Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#566631 par christophe88
Mar 17 Avr 2012 à 22:41

qelle talent :D :D

#566659 par poun
Mer 18 Avr 2012 à 08:06

Et surtout beaucoup de bons conseils trouvés sur ce forum ! :wink:

Pour la baignade aux vacances de Pâques, c'est mal barré ! Hier l'eau était redescendue à 13°. . . Quel temps pourri ! On est venu habiter dans le sud pour avoir chaud et cette année, c'est pas gagné ! :cry:

C'est décidé, je commande une bâche à bulle dès que possible !

#567281 par harmattan
Ven 20 Avr 2012 à 17:50

Bonsoir,

Je n'ai pas lu tous les posts mais regardé les photos avec attention. Un travail exceptionnel dont certains professionnels pourraient s'inspirer.

Chapeau bas!
:wink:

#567291 par poun
Ven 20 Avr 2012 à 19:08

:oops: Merci !

#573288 par kebi
Ven 18 Mai 2012 à 13:32

Salut,
et
Bravo !

Je me suis lancé dans le même type de piscine que toi :
débordement, ncc + jacuzzi .

Le béton est terminé, je suis prêt à peindre ( ou résine ? ) , par contre je bute sur le local technique, pourrais tu schématiser le tien ?

#573727 par poun
Dim 20 Mai 2012 à 18:09

Qu'est ce que tu as besoin de savoir exactement ?
La piscine étant en grande partie hors sol, mon local est séparé de la piscine juste par une des parois (côté ncc). On voit bien ici la distribution en tube rigide au moment du raccordement du filtre et de la pompe.
Je peux te faire un schéma, mais précise moi ce que tu as besoin de savoir.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines552111.html#552111

Voici aussi des photos du raccordement NCC.
Image
Image

#575281 par waxhiise
Sam 26 Mai 2012 à 22:44

Superbe réalisation!
Pour le moment j'en suis qu'au ferraillage donc c'est pas gagné!
Je souhaiterai avoir des infos sur la realisation de votre local technique, surtout au niveau du plafond ou du plancher de la terrasse, tout depend d'où l'on se place. :lol:
Mon local sera colé a la piscine comme le votre mais pas dans toute la largeur.
Mon projet est une 8x4 en bloc a bancher, inserée dans une restanque, seulement la moitié de la piscine sera enterrée.

#575299 par poun
Dim 27 Mai 2012 à 07:54

waxhiise a écrit:. . . Je souhaiterai avoir des infos sur la realisation de votre local technique, surtout au niveau du plafond ou du plancher de la terrasse, tout depend d'où l'on se place. :lol:


Bonjour,
C'est dommage, car c'est une partie des travaux que je n'ai pas en photos.
J'ai un côté de la piscine qui est parallèle à un mur de clôture (On le voit sur certaines photos).

Nous avons décaissé et nivelé un peu (le terrain étant en pente) le long de ce mur pour gagner de la hauteur dans le local technique (hauteur au sol 1.80m, ce qui me permet de me tenir debout dans le local).
Ensuite, j'ai posé entre le mur de la piscine et le mur de clôture (avec l'autorisation du voisin) une charpente métallique galvanisée (tube 50x40) tous les 50cm, qui m'a servi de support aux dalles en composite qui servent de terrasse tout autour de la piscine.

Les lames des dalles composites étant espacées de 5 mm, la pluie passe à travers. Afin de rendre le local technique étanche et le mettre à l'abri de la pluie, j'ai fixé sous la charpente métallique (et perpendiculairement) des fourrures (qui servent à monter des cloisons en placo). Ces fourrures me servent de support pour des plaques alvéolées transparentes en pvc.

Voici quelques vues de la piscine côté local technique et bac tampon. Bien sûr, il me reste quelques finitions à faire. D'ailleurs, j'ai déposé la pompe NCC pour commencer la pose du carrelage. . . :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

#575328 par poun
Dim 27 Mai 2012 à 09:14

C'est plutôt laid. . . Bourg ! :lol: :lol: :lol:
J'ai vu des locaux techniques sur le forum, on dirait des salles de bain d’hôtel **** :shock:
Mais, chez moi, il va plutôt servir de débarras ! Et de cabanon de jardin. . :wink:
Il me reste à habiller l'ext. du bac de débordement. Je vais recouvrir le mur avec des pierres de la région, ça devrait être assez joli.

#575364 par pisstoran
Dim 27 Mai 2012 à 11:27

+1 pour les pierres! ça va etre magnifique :D

#575373 par waxhiise
Dim 27 Mai 2012 à 13:09

Merci pour les photos, je trouve votre réalisation vraiment tres bien pensée et réalisée!
N'y a t il pas de risque de gel dans le local technique, faut il prevoir une isolation minimale?

#575388 par poun
Dim 27 Mai 2012 à 13:50

waxhiise a écrit:Merci pour les photos, je trouve votre réalisation vraiment tres bien pensée et réalisée!
N'y a t il pas de risque de gel dans le local technique, faut il prevoir une isolation minimale?

Cet hiver a été exceptionnellement froid dans la région. On a du avoir des T° avoisinant les -8° la nuit et restant négatives ou proches de zéro dans la journée !
J'ai même eu, pendant une courte période de plusieurs jours, de la glace dans la piscine. . . Mais ça reste exceptionnel et comme j'ai choisi l'hivernage actif, je ne crains pas grand chose.

De plus, le local étant quasi sous-terre (sur trois côté) la T° au fond (côté pompe et filtre), est restée supérieure de 3 ou 4° par rapport à l'extérieur. :wink:
Mais si on devait affronter des hivers encore plus rigoureux, oui, j'ai pensé à cloisonner le fond du local avec un isolant rigide et une armature légère comme celles qu'on utilise pour les cloisons en placo.

#575430 par kebi
Dim 27 Mai 2012 à 18:48

[quote="poun"]Qu'est ce que tu as besoin de savoir exactement ?
La piscine étant en grande partie hors sol, mon local est séparé de la piscine juste par une des parois (côté ncc). On voit bien ici la distribution en tube rigide au moment du raccordement du filtre et de la pompe.
Je peux te faire un schéma, mais précise moi ce que tu as besoin de savoir.


Déjà merci pour ces photos annotées.

ALors en fait, j'ai aussi fait une piscine à débordement, lais avec un jacuzzi.
Le jacuzzi en question déborde dans la piscine, qui elle m^me déborde dans le bac .
J'ai trois pompes : filtration, NCC, et une pour le jacuzzi qui doit alimenter 5 buses venturi.
Et donc, je ne sais pas trop par ou la pompe dédiée au jacuzzi doit aspirer ?
Il ya un refouleur dans le jacuzzi, doit il être branché sur le même circuit que les refouleurs de la piscine ?

Enfin : j'aime beaucoup ta terrasse !

#575440 par poun
Dim 27 Mai 2012 à 19:34

kebi a écrit:ALors en fait, j'ai aussi fait une piscine à débordement, lais avec un jacuzzi. Le jacuzzi en question déborde dans la piscine, qui elle m^me déborde dans le bac . J'ai trois pompes : filtration, NCC, et une pour le jacuzzi qui doit alimenter 5 buses venturi. Et donc, je ne sais pas trop par ou la pompe dédiée au jacuzzi doit aspirer ?
Il ya un refouleur dans le jacuzzi, doit il être branché sur le même circuit que les refouleurs de la piscine ?


A mon avis, en ce qui concerne l'aspiration du jacuzzi (comme il n'y a pas de filtration), il te faudrait une bouche latérale indépendante des autres aspirations et posée en bas d'un mur (piscine ou jacuzzi). J'éviterai le bac tampon car il ramasse toutes les saletés. Une bouche latérale de façon à éviter d'aspirer les quelques saletés qui se déposent toujours sur le fond.

Je pense que le refouleur du jacuzzi qui déborde dans ton bassin doit lui, être raccordé sur la pompe de filtration. Donc oui, sur le même circuit que les refouleurs piscine. Un conseil, mets des vannes sur chaque refoulement de façon à pouvoir mieux régler les débits et au besoin pour isoler un circuit. :wink:

#575549 par pistachou
Lun 28 Mai 2012 à 10:44

Bonjour,

Une très belle réalisation félicitations, à ce stade ce n'est plus du bricolage :wink: encore bravo :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

#576470 par bc327
Jeu 31 Mai 2012 à 14:28

Salut poun,

Jusqu'à présent, je n'avais pas pris la peine de visiter ton topic. Il faut dire que je me cantonne essentiellement dans la partie "entetien" du forum. Comme j'avais un peu de temps devant moi, j'en ai profité pour lire ton topic et admirer ta réalisation.

Je suis bluffé par la qualité de ta réalisation. Tout est fait de manière soigneuse et réfléchie, jusqu'au moindre détail.

En plus, tu as une vue magnifique, encore mieux mise en valeur avec l'emplacement de ta piscine !

Je mettrai juste un tout petit bémol concernant le choix du composite à la place du vrai bois. Mais ceci est une question personnelle de goût. Il n'empêche que, malgré le choix du composite, je trouve le dallage (pour jouer au echec :lol: ) magnifique :wink:

Chapeau bas :!:

#576485 par BLACK MAGIC
Jeu 31 Mai 2012 à 15:44

je viens de faire comme bc et je suis baba ! J'adore à la fois le résultat et surtout "ton mode de fonctionnement", amateur éclairé qui réussi un travail de pro ( et encore, il y a bien des pros qui devraient prendre des leçons ! )

Et quelle finition ! Franchement chapeau ! La photo de la piscine débordante sur le paysage me rappelle une piscine en Guadeloupe ou j'adore me baigner quand le soleil se couche ! Il faudra que tu nous postes une photo en fin de soirée !

Image

Bravo, bravo, bravo !

#576503 par poun
Jeu 31 Mai 2012 à 17:16

Merci à vous deux pour ces compliments. Effectivement nous sommes très contents et fiers du résultat. Quand je vois les voisins qui font construire actuellement, leur piscine par "des artisans" et qui n'ont que des emm. . des (pour être poli), je ne regrette rien !

bc327 a écrit:. . . Je mettrai juste un tout petit bémol concernant le choix du composite à la place du vrai bois. Mais ceci est une question personnelle de goût.

A vrai dire, nous avons trouvé un composite qui entrait tout juste dans notre budget et qui avait un rapport qualité/prix acceptable sans être du haut de gamme. . . donc nous croisons les doigts pour qu'il ne vieillisse pas trop mal !
Pour le bois, il fallait impérativement taper dans le haut de gamme, sinon c'était la déformation assurée en moins d'une saison et ce qui m'a fait reculer aussi, c'est l'entretien annuel pour un plancher en bois ! :wink: Avec le composite, l'entretien, je le fais dans mon hamac ! :wink: :wink: :wink:

#576833 par potdefleur
Sam 02 Juin 2012 à 07:30

Salut.
Poun, je sais pas si je dois te remercier ou pas mais c 'est en voyant ton chantier que j ai pris la décision de me lancer sur une piscine à debordement. ( en stade reflexion encore). T as vraiment fait du beau boulot.
J apporte ma buche pour la terrasse en composite.
Nous avons fait une terrasse exterieur bois de 80 metre carré en douglas ( bonne qualité epaisseur 30mm). A la pose c 'est sublime ( couleur rose un peu) mais rapidement le bois grise. Pour l instant le bois ne vrille pas mais j ai par contre déjà quelques vis a changer signe que cela travaille quand meme.
Pour nous il ya 2 ans la question ne se posait pas. le composite etait hors budget. On a choisit par contre de partir sur une essence de qualité ( le douglas) et en grosse epaisseur plutot que sur un pin autoclavé d 'epaisseur moindre.
quelques lames présentaient des defauts de rabotage qui se sont transformés rapidement en echarde pour les pieds ( avantage au composite a ce niveau).

De toute façon en bois ou en composite le principal est de bien la poser.
beau boulot poun tres beau boulot !

#576838 par poun
Sam 02 Juin 2012 à 07:43

Merci, vraiment ! j'espère que tu nous feras le plaisir de poster les photos de ton chantier piscine, sur le forum ! :wink:

Au moment de la réalisation, si tu as des questions, surtout n'hésite pas !

#579252 par candycatz
Mar 12 Juin 2012 à 12:01

Salut poun,

J'aurais une question sur le ponçage que tu as fait : j'ai fait couler ma dalle en béton autonivellant autolissant, c'est bien de niveau partout, mais la surface ne me convient pas. Par endroit, les granulats sont remontés et ça fait des petites bosselettes de 1 ou 2 mm qui me gènent.

J'ai vu en location chez un fameux loueur à l'enseigne jaune la ponceuse que tu as utilisée. Et je vois la photo où tu montres ton béton fini : on dirait du marbre ! Je veux la même chose :) Si je peux me permettre quelques questions :

1. Tu as pris la couronne ou les disques en diamant ? La couronne qu'on me propose s'appelle "COREX" et est à 40 €, une sorte de pierre ponce

2. J'ai 30 m2. Tu as mis combien de temps, toi, et pour quelle surface ?

3. Ma crainte c'est de "creuser" et donc d'agraver le problème. Est ce que le disque risque effectivement de creuser, ou pas de risque de ce coté là ?

Merci beaucoup pour ton aide, je veux faire ça demain a priori.

A +

CandyCatz

#579258 par poun
Mar 12 Juin 2012 à 13:05

candycatz a écrit:Salut poun,
J'ai vu en location chez un fameux loueur à l'enseigne jaune la ponceuse que tu as utilisée. Et je vois la photo où tu montres ton béton fini : on dirait du marbre ! Je veux la même chose :) Si je peux me permettre quelques questions :
1. Tu as pris la couronne ou les disques en diamant ? La couronne qu'on me propose s'appelle "COREX" et est à 40 €, une sorte de pierre ponce

Oui, c'est bien celle là qu'il faut prendre, le grain est beaucoup plus fin. Avec la meule diamant tu peux enlever plus d'épaisseur, mais elle fait beaucoup de rayures. Donc pour une belle finition, il faut prendre la meule en pierre. Pour 50 m², j'ai usé la moitié de l'épaisseur (5cm environ).
2. J'ai 30 m2. Tu as mis combien de temps, toi, et pour quelle surface ?
Pour 50m², ça m'a pris deux bonnes heures. la meule en pierre ne gratte que superficiellement, donc c'est assez long si tu veux une belle finition. Je travaillais par petite surface de 1m² environ.
3. Ma crainte c'est de "creuser" et donc d'agraver le problème. Est ce que le disque risque effectivement de creuser, ou pas de risque de ce coté là ?
Très important pour éviter ça, Il faut que ton béton soit bien sec et dur en surface. Ensuite, il y a un réservoir pour poncer à l'eau (avec un débit réglable) mais j'ai trouvé que ça faisait trop de boue et comme je ne voyais pas bien les endroits poncés, j'ai demandé de l'aide et avec un léger arrosage permanent au tuyau, j'ai trouvé beaucoup plus pratique, surtout, je voyais mieux ce que je faisais. Si tu soulages la meule en soulevant légèrement au moment du démarrage, le disque tourne plus vite au départ et ça évite les rayures (peu profondes toutefois). Attention, la machine est très lourde, mais quand elle tourne, elle glisse et se déplace presque toute seule; Surtout il faut travailler par petites surface soit en cercle, soit en balayage et très très important ne pas la laisser tourner sur place, car elle va creuser des cercles de plus en plus profonds !
Voilà en gros les conseils que je peux te donner. j'espère que tu réussiras une surface parfaite comme la mienne ! Nhésite pas à venir donner le résultat et éventuellement nous parler des difficultés que tu as rencontrées. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités