Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#547332 par poun
Mar 27 Déc 2011 à 19:02

1 - Les plans, l'implantation et le terrassement

Pour la Déclaration de Travaux (comme pour le reste) j'ai trouvé tout ce que je cherchais sur le forum. . . Donc il a fallu faire des plans et remplir les formulaires. . . Je dois bien le dire, un vrai casse tête, quand on a jamais fait. Puis j'ai utilisé Paint et Google SketchUp (logiciel gratuit) pour les plans en 3D.

Image

Image

Image

Pour avoir un aperçu et mieux se rendre compte de la hauteur par rapport au terrain et à notre terrasse, on a utilisé des piquets pour matérialiser en 3D

Image

Image

J'avais prévu un léger nivellement et des fouilles peu profondes à la pioche et à la pelle. Au final, nous avons du creuser plus que prévu et ce sont quelques tonnes de terre et de cailloux qui ont été déplacés avec la brouette !

Image

Image

Avec le recul, je me dis qu'une location de mini pelle aurait été plus raisonnable ! :mrgreen:

Image

:!: Pour faciliter la visite du topic et ne voir que les photos qui vous intéressent, vous pourrez zapper tous les commentaires intermédiaires en cliquant sur les liens ci-dessous, qui vous mènerons directement à la bonne page :wink: : salut:)

- les plans, l'implantation et le terrassement
- le radier du bac tampon (ou fondation)
- ferraillage et coffrage du radier
- on coule le radier
- lissage à la ponceuse
- Monter les voiles (murs) de la piscine avec les blocs à bancher
- On peut fermer le bac tampon et construire l'escalier
- Ensuite, remplir les blocs des murs avec le béton
- Et couler les arases
- Gobetis d'accrochage
- Les enduits
- Raccordements tuyaux et filtration
- Pose du feutre anti-moisissure
- Pose du PVC armé
- Le remplissage, la récompense !

- La terrasse pour habiller la piscine
Modifié en dernier par poun le Mer 01 Juin 2016 à 19:33, modifié 63 fois.

#547593 par poun
Mer 28 Déc 2011 à 18:40

Ce côté de la piscine va être monté sur du remblai (voir le plan en coupe, plus haut). Je vais donc me servir des fondations du bac tampon comme support stable pour couler le radier piscine.
J'ai commencé par garnir le fond de fouille avec les cailloux récupérés en creusant.


Image

Ensuite on a fait par dessus, un béton de propreté

Image

Pose du ferraillage (ST25) et de la bonde de fond pour le bac tampon

Image

Ensuite y a plus qu'à faire tourner la bétonnière ! :lol: (entre 3 et 4 m3)

Image
Modifié en dernier par poun le Mer 18 Mai 2016 à 20:43, modifié 4 fois.

#547612 par JP59
Mer 28 Déc 2011 à 20:23

Ca c'est de la motivation :shock:

bon courage. on a hate de voir le résultat fini!

#547614 par rv13300
Mer 28 Déc 2011 à 20:33

c'est assez semblable à ce que je suis en train de faire construire sauf que je ne sais pas et ne peux pas faire.

#547615 par JP59
Mer 28 Déc 2011 à 20:34

au fait, j'ai regardé un peu tous vos messages, mais c'est vous qui posez le PVC armé? et la sécurité de la piscine c'est quoi?

#547616 par anmara
Mer 28 Déc 2011 à 20:37

JP59 a écrit:Ca c'est de la motivation :shock:

bon courage. on a hate de voir le résultat fini!


mais on voit déjà l’aperçu dans sa signature :lol: :wink:

#547654 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 08:52

JP59 a écrit:Ca c'est de la motivation :shock:
bon courage. on a hate de voir le résultat fini!. . . . au fait, j'ai regardé un peu tous vos messages, mais c'est vous qui posez le PVC armé? et la sécurité de la piscine c'est quoi?

Oui, tu l'as dit JP ! Mais si c'était à refaire, je louerai une mini pelle pour le terrassement. On a perdu beaucoup de temps et d'énergie à creuser et déplacer la terre. . . Au départ, je pensais faire un petit nivellement sur la pente pour mettre à plat. Mais on s'est vite aperçu que la terre devant la terrasse c'était du remblai ! Il a fallu creuser beaucoup plus profond que prévu. . .
Pour le PVC armé, oui, j'ai pris le risque de poser moi-même, malgré beaucoup d'avis négatif que j'avais eu sur les forums. Il y a deux ou trois petits défauts mais qui ne se voient pas si on ne les connait pas (Je suis peut-être trop perfectionniste :wink: ).
Mais quand je vois les problèmes que certains ont eu avec leur poseurs . . . Je ne regrette vraiment pas. De plus l'économie réalisée est non négligeable !

rv13300 a écrit:c'est assez semblable à ce que je suis en train de faire construire sauf que je ne sais pas et ne peux pas faire.

Chez toi, avec en plus, la mer en point de vue. . . Et cerise sur le gâteau, sur l'île de beauté !
Personnellement, je me considère comme un bricoleur, car j'aime toucher à tout, j'apprends vite et je suis méticuleux dans ce que je fais, ça me réussit souvent. Il m'arrive régulièrement de démonter des trucs en panne (y compris l'électroménager) et de réparer. Ma femme dit toujours : Ah quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !:lol: :lol: :lol:
anmara a écrit:Mais on voit déjà l’aperçu dans sa signature :lol: :wink:

Bien vu anmara, il me reste quelques travaux à faire sur la terrasse, (les escaliers ne sont pas fait encore et quelques finitions) ce qu'on ne voit pas sur la photo, mais bizarrement, depuis que j'ai rempli le bassin, les travaux n'avancent plus ! :lol: :lol: :lol:

Je reviens tout à l'heure pour mettre d'autres photos!

#547747 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 17:04

Une fois le radier du bac tampon fini et les deux semelles (sous les deux largeurs du bassin) coulées, on a pu maçonner les soubassements qui vont servir de support au radier de la piscine
Image

Les parpaings servant de coffrage, on a rempli avec des caillasses, ensuite une plaque vibrante de location nous permet de tasser tout ça. Et voilà un bon support pour le radier
Image

Le treillis est posé (2 nappes ST25 espacées de 10cm). En haut le fond de la piscine (avec une légère pente vers la bonde de fond).
Image

Ensuite, on pose et on cale les planches de coffrage. On voit sur cette photo (et celle au dessus) les 4 buses de refoulement qui seront sur le fond de la piscine (hydraulicité inversée) et la bonde de fond pour l'aspiration
Image
Modifié en dernier par poun le Jeu 19 Mai 2016 à 09:40, modifié 3 fois.

#547760 par rv13300
Jeu 29 Déc 2011 à 18:04

ton prénom c'est sûrement Romain :D

#547763 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 18:30

Non, pourquoi ?

#548020 par poun
Sam 31 Déc 2011 à 17:33

:arrow:
Modifié en dernier par poun le Jeu 19 Mai 2016 à 09:35, modifié 2 fois.

#548037 par rv13300
Dim 01 Jan 2012 à 09:13

poun a écrit:Non, pourquoi ?

travail de romain :D

#548184 par poun
Lun 02 Jan 2012 à 15:22

J'ai calculé environ 13m3 pour le radier. Il n'aurait pas été raisonnable de les faire à la main ! Mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit. :roll:
Ce sont mes aides de camp qui m'ont fait changer d'avis (famille et voisins). J'avoue qu'ils ont eu bien raison !
Image
On a aussi utilisé un grosse aiguille vibrante pour faciliter l'étalement du béton, je dois dire que pour une grande surface comme ici, ça nous a bien aidé !
Image

Impressionnant la pompe au dessus de la maison !
Image

N'étant pas un pro du béton je n'ai pas pensé à fixer les guides, ce qui nous a valu quelques soucis, mais on a corrigé et dans l'ensemble tout c'est bien passé
Image

Maintenant il faut enlever les règles et il ne reste plus qu'à boucher et talocher Image

Image
Modifié en dernier par poun le Dim 22 Mai 2016 à 00:37, modifié 1 fois.

#548298 par poun
Mar 03 Jan 2012 à 13:31

Les surfaces n'étant pas suffisamment lisses à mon goût, j'ai vu sur le forum qu'il y avait plusieurs solutions :

1) ragréage
2) chape de ciment
3) ponçage

Le ragréage étant trop cher pour une telle surface et sur au moins 5mm,
La chape n'étant plus possible car on on a coulé le béton au ras des buses de sol et de la bonde de fond, on ne peut donc plus monter en hauteur. . . j'ai tenté la location d'une ponceuse à béton, l'engin est lourd et pas trop facile à manipuler, mais je l'ai eu assez vite en main . . .


Image

Résultat : Une surface lisse comme du marbre !

Image

Maintenant on peut commencer les bases horizontales des murs

Image

On voit bien ici l'épaisseur du radier et les deux sorties des tubes en 63 pour les 4 buses de refoulement (hydraulicité inversée)

Image
Modifié en dernier par poun le Dim 22 Mai 2016 à 00:52, modifié 1 fois.

#548426 par poun
Mer 04 Jan 2012 à 09:11

Chacha a écrit::D :D :D Beau boulot ! Surtout en lendemain de fêtes ! :wink: :lol: :wink: :lol: :lol:
Impressionnant, le résultat du ponçage ! On dirait effectivement du marbre ! ! ! ! :wink: :wink: :wink: C'est quoi, ta bécane ? ? ? ? :?: :wink: :?:

C'est presque ça ! C'était en début d'année 2011. . . Après les fêtes aussi :lol: :lol: :lol:

Un ponceuse pro de location avec une meule à béton. (J'ai payé 50 €uros pour une journée plus un forfait de 15 € pour la meule). On peut également la monter avec un disque diamant, mais beaucoup plus cher et ça fait des rayures, mais on peut enlever plus d'épaisseur à chaque passe. Avec la meule en pierre, il faut repasser plusieurs fois, c'est assez long, mais le résultat est vraiment top !
J'ai trouvé une vidéo de démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=Tn-mbybOAQ8

Sur la vidéo ponçage à sec, nous on l'a fait avec le jet d'eau, le ponçage est plus fin et on voit mieux, car on enlève la poussière en même temps. En intérieur c'est plus difficile avec le jet. :lol: :lol: :lol: Mais la machine a un réservoir pour mettre de l'eau et on peut régler le débit pour mouiller en ponçant.

#548506 par poun
Mer 04 Jan 2012 à 17:57

On peut commencer à monter les murs
Image

Dans une piscine traditionnelle, on descend les blocs. Ici il a fallu les monter sur le radier, ce dernier étant au dessus du niveau du sol !
Image

Image

Détails sur les pièces à sceller (Spot et Buses refoulement NCC)
Image

Image

A gauche, côté sorties en PVC, l'emplacement du futur local technique.
Image
Modifié en dernier par poun le Mer 25 Mai 2016 à 18:37, modifié 3 fois.

#548537 par rv13300
Mer 04 Jan 2012 à 20:33

C'est un sacré chantier!

#548686 par poun
Jeu 05 Jan 2012 à 14:26

Chacha a écrit:Je pensais que le chantier était en cours ! :wink: :wink: :lol: :lol: :wink: :wink:
La photo en signature !!

. . . La question sur la bécane, c'est celle du plaisir, pas du boulot ! Celle qui est sur le balcon ! ! ! :wink: :wink: :wink:

:lol: :lol: :lol: désolé, j'étais pas sur la même fréquence ! :lol: :lol: :lol:
C'est parce que l'autre a un guidon aussi ! :roll:

Sur la terrasse, la noire c'est celle de mon fils une kawa Z750 (il me précise qu'il n'y a plus grand chose d'origine ! :shock: )
Perso, je n'ai pas le permis moto, je roule en mobylette (la rouge) . . . Gilera Nexus 125 :wink:

#549630 par poun
Mer 11 Jan 2012 à 12:47

Pour fermer le bac tampon, le mur n'étant pas très haut et le volume du bac peu important (maxi. 6m³) j'ai utilisé des parpaings plutôt que des blocs à bancher

Image

Image

Pour fermer la piscine, il ne reste plus qu'à monter l'escalier

Image
Image
Sur les conseils de mon pisciniste, j'ai installé une buse de refoulement au dessus de chaque marche, ça devrait aider à les maintenir propres

Image
Modifié en dernier par poun le Mer 25 Mai 2016 à 20:14, modifié 5 fois.

#549854 par poun
Ven 13 Jan 2012 à 00:20

Remplissage des blocs avec le béton. Je reconnais, sur ce coup là, nous avons un peu joué "les équilibristes" avec les brouettes. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour amener les brouettes de béton jusqu'en haut des murs. . .
Vous remarquerez au passage, l'entonnoir pour le remplissage des blocs
:shock:
Image

Le chef de chantier surveille les travaux :lol:

Image
Modifié en dernier par poun le Mer 25 Mai 2016 à 20:19, modifié 2 fois.

#549855 par Titsiana
Ven 13 Jan 2012 à 00:44

J'ai loupé une marche.

Elle est bien terminée ta piscine, non . ?!

(J'sais pas pourquoi mais je sens que tu vas encore me traiter de blonde. :roll: :lol: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités