Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#777018 par poun
Sam 09 Mai 2020 à 07:09

nono44118 a écrit:Bonsoir,
Félicitations pour votre superbe piscine.
Je voulais savoir quel ciment aviez vous utilisé pour faire votre enduit et en combien de passes car le rendu est top?...


Merci pour le compliment. 9 ans après, la piscine est toujours aussi fonctionnelle et rien n'a bougé. Le ciment utilisé pour l'enduit est le même que pour le béton.
C'est celui qu'on trouve dans toutes les GSB (Ciment "LAFARGE" ) il me semble.
Pour l'enduit, il y a 3 couches de mortier :
1) Il y a un gobetis d'accroche (ep.5mm environ)
2) l'enduit grossier pour garnir entre les tasseaux (10mm)
3) La couche de finition (5mm environ)

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778161 par Silseb
Jeu 04 Juin 2020 à 20:22

Bonsoir Poun
Merci pour votre partage de savoir et de connaissances, et quelle belle réalisation, franchement bravo je suis hyper admiratif salut:)
J'ose espérer :oops: que vous aurez le temps de répondre à mes multiples questions, car je réfléchis beaucoup à construire moi-même aussi ma piscine dès Octobre si possible, après acquisition de ma future maison dans le Var.
  1. Les buses de refoulement à chaque marche, est-ce une bonne idée avec le recul ?
  2. Avez-vous percé aux coins du radier et des blocs à bancher pour éviter la condensation entre PVC et mur ?
  3. Lors de l'enduit, il y a trois phases : le gobetis, puis vous installez des tubes "IRO" pour tirer l'enduit intermédiaire, puis la finition.
    Avez-vous retiré les tubes avant le dernier enduit ? Si oui avez-vous comblé les vides avec ce même enduit ?
  4. Lors de la pose du feutre avant PVC, vous n'avez collé qu'à quelques endroits stratégiques afin qu'il tienne et ensuite tout encollé ou simplement par points ?
  5. J'ai lu sans tout comprendre encore la notice d'installation du PVC armé. Il y est indiqué que le PVC doit être fixé au sol avec des rivets ( sous le recouvrement vertical des murs bien sûr ) surtout pour les piscine avec pente ( comme la vôtre).
    Les avez-vous fixés ces rivets ?
  6. Avez-vous pris des rouleaux de 2m de laizes de PVC ?

Encore merci de me lire, et j'espère de me répondre :)

Bonne soirée à tous

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778329 par poun
Lun 08 Juin 2020 à 20:55

Silseb a écrit:... J'ose espérer :oops: que vous aurez le temps de répondre à mes multiples questions, car je réfléchis beaucoup à construire moi-même aussi ma piscine dès Octobre si possible, après acquisition de ma future maison dans le Var.

Bonsoir Silseb. Pas de soucis, il est normal d'avoir beaucoup de questions avant le début du chantier, je suis aussi passé par là. Je trouve tout à fait normal maintenant de partager mon expérience.
Les buses de refoulement à chaque marche, est-ce une bonne idée avec le recul ?

Chez moi, le refoulement est partagé entre les quatre buses de fond, la buse murale (au centre de la NCC) et ces trois petites buses d'escalier, donc le débit est très faible sur ces buses et quasi inutile en marche normale. Je dirai qu'elles ne sont pas indispensables... Mais, j'ai l'avantage de pouvoir isoler et fermer chaque circuit de refoulement séparément, en plus de la pompe à vitesse variable. Donc lorsque, j'ai une accumulation de poussières ou de saletés sur l'escalier (que le robot ne nettoie pas), j'augmente le débit de la pompe et ferme tous les autres refoulements pendant quelques secondes, ce qui a pour effet d'envoyer tout le refoulement seulement dans ces buses donc de nettoyer les marches en poussant les saletés vers le bassin.
Avez-vous percé aux coins du radier et des blocs à bancher pour éviter la condensation entre PVC et mur ?

Oui, j'ai percé juste au jute dessus du radier dans un angle (du côté le plus profond) et idem dans le bac tampon. J'y ai mis un petit bout de tuyau rigide (celui qui sert pour le goutte à goutte du potager) et qui traverse les blocs à bancher. la piscine étant hors sol de ce côté, je vois régulièrement de l'eau sortir en goutte à goutte très lent. Évacuation de la condensation ou micro-fuites, impossible à dire, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça étant donné la faible quantité d'eau qui coule...
Lors de l'enduit, il y a trois phases : le gobetis, puis vous installez des tubes "IRO" pour tirer l'enduit intermédiaire, puis la finition.
Avez-vous retiré les tubes avant le dernier enduit ? Si oui avez-vous comblé les vides avec ce même enduit ?

Oui au deux questions.
Lors de la pose du feutre avant PVC, vous n'avez collé qu'à quelques endroits stratégiques afin qu'il tienne et ensuite tout encollé ou simplement par points ?

Si mes souvenirs sont bons, mon pisciniste m'avait fourni de la colle en bombe. Seulement des points réguliers un peu partout et un peu plus dans les angles. Il faut manipuler le feutre avec beaucoup de délicatesse car il est fragile et se déforme très facilement, ce qui a pour effet de provoquer des plis à la pose...
J'ai lu sans tout comprendre encore la notice d'installation du PVC armé. Il y est indiqué que le PVC doit être fixé au sol avec des rivets ( sous le recouvrement vertical des murs bien sûr ) surtout pour les piscine avec pente ( comme la vôtre). Les avez-vous fixés ces rivets ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir riveté le PVC sur le fond de la piscine, seulement sur le haut des murs.
Avez-vous pris des rouleaux de 2m de laizes de PVC ?

Oui. D'ailleurs il faut être plusieurs pour les manipuler et les transporter, ils sont très lourds !
Cordialement.

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778337 par Silseb
Mar 09 Juin 2020 à 10:28

Bonjour et un grand merci pour ton partager ton savoir ;)
Très bonne idée de mettre un tube pour voir l'écoulement sous liner, de plus dans un endroit stratégique pour bien vérifier si il y a une fuite :idea:
Je relirai bien les préconisations de pose et j'aviserai pour les rivets, j'ai encore pas tout creusé que je pense au liner :lol:
Excellente journée à vous

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778346 par laroche
Mar 09 Juin 2020 à 15:20

Salut,

Pareil chez moi : le PVC armé est fixé sur l'arase, mais pas dans le bassin.

A+

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778408 par Ticranou
Jeu 11 Juin 2020 à 09:37

Hello poun,
Chapeau bas pour la réalisation, le rendu est... magnifique ! salut:)
Je garde précieusement tes conseils concernant le liner armé, et grâce à toi, je viens de découvrir qu'il fallait prévoir un petit tuyau pour évacuer la condensation du liner... je vais par sécurité en prévoir un... c'est pas ça qui va mettre l'ensemble en péril, LoL
En tous cas, merci pour tous ces détails, c'est une source d'informations vraiment importante pour les gens comme moi qui s'y mettent ;-)

Bonne continuation

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778477 par poun
Dim 14 Juin 2020 à 08:33

Merci beaucoup.
Autre chose aussi, concernant la couleur du PVC. Perso, j'ai choisi la couleur sable clair et si c'est vrai que si le rendu est magnifique (ça donne une couleur bleu/vert turquoise à l'eau en fonction de la couleur du ciel), c'est très salissant... Les poussières ou insectes ou encore les fientes d'oiseaux qui se déposent sur le fond de la piscine se voient comme le nez au milieu de la figure !!!
Si c'était à refaire, je prendrai un gris foncé, j'ai un neveu qui a mis cette couleur pour sa piscine et c'est aussi très joli, en plus il permet d'absorber la chaleur des U.V du soleil !

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#778544 par Silseb
Lun 15 Juin 2020 à 17:42

Bonjour,

Merci à Laroche, ça rassure ;)
laroche a écrit:Salut,
Pareil chez moi : le PVC armé est fixé sur l'arase, mais pas dans le bassin.
A+

Merci à Poun
poun a écrit: Les poussières ou insectes ou encore les fientes d'oiseaux qui se déposent sur le fond de la piscine se voient comme le nez au milieu de la figure !!!
Si c'était à refaire, je prendrai un gris foncé, j'ai un neveu qui a mis cette couleur pour sa piscine et c'est aussi très joli, en plus il permet d'absorber la chaleur des U.V du soleil !

J'avoue je comptais bien mettre du sombre car il y a des feuillus pas loin et pour absorber la chaleur. J'ai pas pensé aux fientes d'oiseaux ... c'est vicieux tous ces détails.
Et tu as eu beaucoup de chutes de PVC ? Vous les avez utilisées genre pour les escaliers ?
Merci encore, vivement ma signature d'acte authentique qui se repousse que je puisse enfin déposer une demande de travaux :o

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#780425 par Arsouille51
Lun 10 Aoû 2020 à 09:16

Aie, j'avais épinglé ce super topic car je vais rénover mon bassin (le reconstruire en fait) en fin d'année, mais les images n'ont plus l'air d'être en ligne, dommage... :(

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#780484 par poun
Mer 12 Aoû 2020 à 07:58

Bonjour,

Il y a quelques semaines elles étaient encore visibles... Je ne comprends pas que l'hébergeur supprime les images sans prévenir au moins quelques jours avant !!
Le problème c'est que je ne suis pas sûr de les avoir toutes conservées et il me faudra du temps pour les poster à nouveau... :evil:

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#780918 par Oliagri
Dim 30 Aoû 2020 à 17:25

Bonjour,

Vôtre réalisation m’a bien inspiré (je vais construire quasiment la même chose).
Je m’étais envoyé il y’a quelques temps le lien de votre récit ou les photos sont toujours affiché.
Peut-être cela peut marcher .......

viewtopic.php?f=11&t=51733

Bien cordialement.

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#781005 par Silseb
Dim 06 Sep 2020 à 11:01

Bonjour

Alors moi je me suis permis d'enregistrer toutes vos photos sur mon pc.
Il n'y avait pas de copyright et jusqu'ici je ne les ai jamais divulguées.
Voulez vous que je vous les redonne ?
La qualité a sûrement changé mais ça peut dépanner .
Si oui de quelle manière voulez-vous que je les partage ?

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#781943 par Alex64
Ven 13 Nov 2020 à 15:12

Bonjour Poun,
Félicitations pour ta réalisation, je m'en suis grandement inspiré sur certains points !

question sur la NCC: est ce que tu utilises la fonction blower ? mon pb est que mon plan d'eau sera au raz de la terrasse et je n'ai pas de moyen de ramener ce satané tube au dessus de la ligne d'eau a part tirer 15m de tuyau ..... donc si ce n'est pas indispensable je préfèrerais m'en passer

merci !!

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#781952 par poun
Ven 13 Nov 2020 à 19:42

Alex64 a écrit:Bonjour Poun,
Félicitations pour ta réalisation, je m'en suis grandement inspiré sur certains points !

question sur la NCC: est ce que tu utilises la fonction blower ? mon pb est que mon plan d'eau sera au raz de la terrasse et je n'ai pas de moyen de ramener ce satané tube au dessus de la ligne d'eau a part tirer 15m de tuyau ..... donc si ce n'est pas indispensable je préfèrerais m'en passer

merci !!

Bonjour oui, ça nous arrive de l'utiliser. Mais rien d'indispensable...
Cordialement.

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#781995 par Alex64
Lun 16 Nov 2020 à 08:30

Super !!

Merci pour l'info Poun !

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités