Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#666845 par camore
Mar 19 Nov 2013 à 11:40

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez donner les références de votre NCC SVP?
Je ne trouve que des modèles avec une façade inesthétique, alors que vos trois buses sont beaucoup plus discrètes.

Et il me semble que vous avez une commande par buse, c'est bien ça?

Merci

#666955 par poun
Mer 20 Nov 2013 à 00:40

Bonjour,

J'ai posé en triangle, trois buses de refoulement du kit NCC de chez ESPA . Les deux extérieures sont reliées à une pompe SPECK très puissante (70m³/h) et la buse centrale est raccordée sur le refoulement de la filtration (pompe intelliflo). Elle vient en complément des deux autres. . .
Le tout n'est pas très discret, car chaque buse (orientable dans tous les sens) dépasse du mur de 10 cm environ. Mais l'ensemble est super efficace pour nager ! Juste au dessus, les trois boutons de commande qu'on voit sur les photos et que j'ai installés sont : 2 pour injecter de l'air (effet venturi) et un pour la mise en marche de la pompe SPECK. Ils sont également fournis avec les buses.

Voici une photo des buses, (le kit est vendu chez tous les bons piscinistes).
Image

Et ici, le catalogue ESPA (Les kits NCC en page 28.)
http://www.espa.fr/pdf/ESPA_2013.pdf
Modifié en dernier par poun le Mer 20 Nov 2013 à 13:23, modifié 1 fois.

#666989 par camore
Mer 20 Nov 2013 à 10:00

Bonjour,

Merci pour ta réponse au top, comme d'habitude.

construire sa piscine soi meme

#676824 par xarhakos
Mer 12 Fév 2014 à 15:37

Excellent. Je suis un peu technicien (pas du bâtiment). On ne pouvait pas faire mieux!
bonnes baignades!

#692778 par camore
Jeu 12 Juin 2014 à 12:16

Bonjour,

J'ai acheté les mêmes buses que toi mais elles ne semblent pas adaptées aux piscines maçonnées : si on prend en compte l'épaisseur de la face avant d'un agglo, le téton qu'il y a dans la pièce par laquelle l'eau sort (qui se place donc côté bassin) n'est pas assez long pour permettre d'ouvrir ou fermer le "diaphragme" de la pièce qui doit se placer derrière la face de l'agglo.
En plus, le tuyau d'air se retrouve alors noyé dans le béton.

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais est-ce que tu peux expliquer comment tu as fait le montage STP?

#698517 par morolapin
Mer 30 Juil 2014 à 20:05

Hello

Superbe projet et réalisation ;)

Pour quelqu'un comme moi qui a un projet similaire c'est vraiment dommage que les liens sur 3/4 des photos soient morts :cry: :cry:

Pourrais tu les re uploader? Sinon je peux m'en charger si tu me les envoies.

Merci :wink:

#701625 par fabray
Jeu 28 Aoû 2014 à 16:53

magnifique travail!
ça donne envie de s'essayer au liner armé.

#701626 par fabray
Jeu 28 Aoû 2014 à 16:59

magnifique travail!
Cela donne envie de se mettre au liner armé.
A+

Re: Un terrain en pente ??? Piscine à débordement !!!

#743543 par ramses54
Mer 13 Avr 2016 à 20:06

bonjour Je puis nouveau ici et Je n'arrive pas a voir Les images le projet m'intéresse cas je compte faire la même pourriez -m'aider d'avance merci

Re: Un terrain en pente ??? Piscine à débordement !!!

#743549 par poun
Jeu 14 Avr 2016 à 05:23

Bonjour,

Apparemment tous les liens sont rompus, je ne sais pas pourquoi. Je vais poser la question aux administrateurs. .

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#750663 par poun
Dim 02 Oct 2016 à 22:57

Voici j'ai remis les photos. Tenez moi informé si les liens se rompent à nouveau. ;)

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#752523 par guiwii
Sam 31 Déc 2016 à 15:17

Bonjour,

Je suis en train réaliser ma piscine et je souhaiterais mettre une aspiration en pied de paroi .( J'ai pas mis de bonde de fond).
J'ai vu que dans votre réalisation, vous aviez des grosses bouche d'aspiration, auriez vous une référence?

Cordialement

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#752558 par poun
Lun 02 Jan 2017 à 11:02

Bonjour,
Je viens de consulter mes factures et il est juste spécifié :
Bouche d'aspiration 3 " réf. 41038 et dans la colonne CODE : 2DIVP
J'avais choisi ce modèle sur conseil de mon pisciniste, car ce sont des bondes grand débit pour ma NCC en particulier et pour éviter (par sécurité) une trop forte aspiration près des bouches, lorsque ma pompe de 70 m³/ h fonctionne.
Mon fournisseur, c'est le magasin METCA, route de narbonne à PIA (66380). Il fait partie du groupe "Hydrosud". Tu devrais pouvoir les contacter pour avoir la marque et la réf. exacte. Mais dans le cas contraire, je pense que n'importe quelle bonde de fond à sortie droite, peut être posée en paroi, ça ne pose aucun problème à mon avis ! Bon courage et meilleurs voeux .

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753367 par sebcos
Ven 10 Fév 2017 à 17:25

Bonjour poun,
Je réalise ma piscine à débordement dont le gros oeuvre est terminé.
Je me posais quelques questions, dont tu as surement les réponses:
-qu'as tu utilisé pour crépir l'intérieur: sable et ciment, ou un produit spécifique???
-J'envisage de prendre la même pompe. Qu'as tu pris comme boitier de commande pour l'ensemble??
- et enfin, qu'utilises tu pour la régulation du niveau???

Merci d'avance, ooo grand maitre piscinier!!!! :lol:

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753406 par poun
Mer 15 Fév 2017 à 14:28

sebcos a écrit:Bonjour poun,
Je réalise ma piscine à débordement dont le gros oeuvre est terminé.
Je me posais quelques questions, dont tu as surement les réponses:
-qu'as tu utilisé pour crépir l'intérieur: sable et ciment, ou un produit spécifique???

Bonjour sebcos. Pour le gobetis d'accroche, comme pour l'enduit de finition j'ai utilisé sable et ciment.
-J'envisage de prendre la même pompe. Qu'as tu pris comme boitier de commande pour l'ensemble??
Mon pisciniste (chez qui j'ai acheté tout le matériel) m'a proposé de commander chez son fournisseur électricien un boitier spécifique fabriqué sur mesure à la configuration de ma piscine. Ce boitier devait gérer :
-La filtration - Le bac tampon et le remplissage auto - la pompe NCC. (moins cher que 3 boitiers séparés) J'y ai ajouté moi-même une sonde de T° pour mettre le circuit hors gel en hiver. (Voir la photo)
- et enfin, qu'utilises tu pour la régulation du niveau???

Sur le boitier de gestion il a été prévu des relais pour une gestion du bac tampon à 7 sondes.
Voici mon boitier de commande :
Tout en haut le boitier hors gel avec sonde de T° ext. que j'ai ajouté.
Sur la rangée du haut : les 2 disjoncteurs éclairage piscine et local technique
Au milieu : les relais commandes NCC et filtration avec l'horloge et disjoncteurs
En bas les relais de gestion des 7 sondes du bac tampon.
Image

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753598 par sebcos
Sam 25 Fév 2017 à 09:43

Merci pour tes précieuses réponses poun.
Pour la pompe, j'aurais souhaité pour ma part en avoir une à vitesse variable mais avec un moyen de la commander à distance sans aller dans le local technique.
Pourquoi?? car je me dis qu'en cas de forte affluence dans la piscine , il doit falloir augmenter la vitesse pour éviter que le bac tampon ne se remplisse trop vite non??? Et du coup, ralentir la vitesse par la suite, quand le bassin est revenu au calme...

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753608 par poun
Sam 25 Fév 2017 à 14:29

sebcos a écrit:Merci pour tes précieuses réponses poun.
Pour la pompe, j'aurais souhaité pour ma part en avoir une à vitesse variable mais avec un moyen de la commander à distance sans aller dans le local technique.
Pourquoi?? car je me dis qu'en cas de forte affluence dans la piscine , il doit falloir augmenter la vitesse pour éviter que le bac tampon ne se remplisse trop vite non??? Et du coup, ralentir la vitesse par la suite, quand le bassin est revenu au calme...

Non, le bac tampon doit avoir une capacité suffisante pour absorber ces variations de volume. Le mien peut contenir 6 m³ d'eau (soit 10% du volume de la piscine). En fonctionnement normal il y a 2 à 3 m³ d'eau dedans. Ce qui lui laisse une marge de 3 ou 4 m³ à absorber en cas d'affluence. Jusqu'à maintenant, ça c'est montré largement suffisant. De plus avec cette marge, on récupère les eaux de pluie en cas de gros orage. Ce qui permet d'en profiter pour faire de bons lavages du filtre et aussi de faire les compléments en eau moins souvent pour la piscine . . . ;)

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753699 par sebcos
Mar 28 Fév 2017 à 08:00

merci poun pour ton précieux retour d'expérience!!!! salut:)
comment as tu réglé ta pompe pour le plein été? la fais tu tourner H24 ou bien as tu fais un mix de vitesse rapide en journée et vitesse lente la nuit par exemple???

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753711 par poun
Mar 28 Fév 2017 à 09:34

Non, ma pompe ne tourne jamais H24. Je modifie principalement la programmation de l'horloge en fonction de la T° de l'eau. Je ne filtre jamais la nuit, mais toujours aux heures les plus lumineuses (pour les U.V).
En hiver (eau entre 5° et 13° approximativement) je filtre à débit réduit (entre 5 et 8 m³/h), à cette vitesse la pompe ne consomme presque rien, 3 à 4 heures par jour.
Lorsque la T° de l'eau approche les 15° et jusqu'à 20° environ, je filtre à 6 à 8 heures/ jour toujours à vitesse réduite, il m'arrive d'augmenter un peu la vitesse de filtration les journées très chaudes ou par temps orageux.
De 20 à 25° je passe à 10 ou 12 heures / jour et je règle la pompe pour filtrer 10 à 12 m³ et au delà des 25°, je filtre à 15 m³/h du lever au coucher du soleil. Il m'arrive d'augmenter la vitesse de la pompe occasionnellement en cas de forte affluence, d'eau qui se trouble un peu ou si j'ai mis un traitement PH ou Chlore choc pour brasser l'eau plus efficacement. Comme ma pompe est une intelliflo (vitesse variable) j'ai du calculer moi-même pour chaque incrémentation, le débit réel (puisque la pompe ne l'indique pas) puis j'ai enregistré sur les quatre préréglages de la pompe 10, 15, 20 et 30 m³/h. Ensuite j'augmente ou je réduis un peu la vitesse en fonction de mes besoins, ce qui est pratique car il n'est plus nécessaire de toucher aux vannes et ça ne prends jamais plus de quelques secondes.
Tu cherchais un moyen de piloter ta pompe à distance. J'ai vu sur le catalogue ESPA :
http://www.espa.fr/catalogue (page 15) qu'il existe une appli. smartphone pour leurs pompes variables !

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753755 par sebcos
Mer 01 Mar 2017 à 11:21

Bonjour poun
j'ai regardé les pompes espa. Ca m'a l'air sympa, en plus avec une garantie de 4 ans!!!!
je petit bémol, c'est le manque de flexibilité de la pompe, seulement deux vitesses préréglées, plus une manuelle.
Je poursuis mes recherches, mais pour l'instant je reste sur une intelliflo ultra flow vsd.....je veux avoir assez de puissance car logiquement il faut filtrer le bassin en 4 heures en été(je suis en corse). La mienne fait 75M3 avec un débordement de 7,5m. En comptant les déperditions (mes refoulements les plus éloignés étant à environ 18 métres de la pompe), je pense qu'il faut une pompe qui envoie bien pour avoir au bout suffisamment de débit dans la piscine. En plus j'envisage de mettre soit des petits jets, soit une petite cascade sur des pierres que j'ai sur mon terrain, donc un besoin de puissance supplémentaire.
je joins une photo de mon oeuvre...
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_927981IMG20170212093820.jpg[/img]/img]

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753766 par poun
Mer 01 Mar 2017 à 13:46

Superbe projet !! Pour les refoulements dommage de ne pas les avoir mis dans le radier. L'hydraulicité inversée est un plus, non négligeable ...

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#753795 par sebcos
Mer 01 Mar 2017 à 19:40

j'ai longtemps hésiter pour l'hydraulicité inversée.
J'ai vu que c'était recommandé surtout pour les piscines miroir. En plus, je me suis dit que s'il y avait une fuite dans l'un des refoulements,...grosse galère. Alors je me suis résigné à des refoulements muraux...
Mais je suis sur que c'est très bien!!! :D

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#758443 par sebcos
Mer 19 Juil 2017 à 07:04

Bonjour poun
Quelques nouvelles déjà. ma piscine est en eau, ça fait très joli le débordement!!!
Je ne suis pas mécontent de mon travail... :)
IL subsiste quelques petits soucis pour lesquels tu peux éventuellement m'éclairer.
D'abord le clapet anti retour. J'ai un clapet à ressort, et il est très régulièrement bloqué par des saletés (cailloux, petites branches etc) ce qui a occasionné un débordement du bac tampon, le trop plein n'étant pas encore en service...
Quel type de clapet anti retour as tu utilisé????
Deuxiémement. j'ai donc pris une pompe à vitesse variable ultra flow vsd. Comment l'as tu branchée pour pouvoir tout piloter en même temps (régulièrement ph et électrolyseur)??? en effet, si je passe par l'horloge du tableau électrique, la pompe ne redémarre pas après la coupure car elle se met en sécurité....
merci d'avance!!!!!

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#758459 par poun
Mer 19 Juil 2017 à 14:23

sebcos a écrit:Bonjour poun
....
D'abord le clapet anti retour. J'ai un clapet à ressort, et il est très régulièrement bloqué par des saletés (cailloux, petites branches etc) ce qui a occasionné un débordement du bac tampon, le trop plein n'étant pas encore en service...
Quel type de clapet anti retour as tu utilisé????


Bonjour,
J'utilise également le même clapet anti retour, mais il est positionné entre le filtre et la pompe. De cette façon, aucune saleté ne peut venir le bloquer puisqu'elles sont retenues par le préfiltre.

Deuxiémement. j'ai donc pris une pompe à vitesse variable ultra flow vsd. Comment l'as tu branchée pour pouvoir tout piloter en même temps (régulièrement ph et électrolyseur)??? en effet, si je passe par l'horloge du tableau électrique, la pompe ne redémarre pas après la coupure car elle se met en sécurité....
merci d'avance!!!!!

Je n'ai pas ce problème car pas d'électrolyseur. Mais logiquement tu dois pouvoir passer par l'horloge même avec un électrolyseur, je ne vois pas ce qui peut gêner... Désolé

Re: Terrain en pente ? Piscine à Débordement !!!

#776978 par nono44118
Jeu 07 Mai 2020 à 19:43

Bonsoir,
Félicitations pour votre superbe piscine.
Je voulais savoir quel ciment aviez vous utilisé pour faire votre enduit et en combien de passes car le rendu est top?

Sinon merci pour le tuyau de la ponceuse. Ça l’air vraiment efficace. J’avais vu qu’on pouvait utiliser une règle vibrante lors du coulage ou passer l’hélicoptère une fois le béton pris.

Merci par avance.

Bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 13 invités