Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le chef de chantier

#527781 par briseis
Mar 30 Aoû 2011 à 17:31

Bonjour,
J'avais posté avant-hier un topic avec ce sujet, mais il a disparut.
Alors je le remet .

Le projet : Bassin à débordement de 15*6 en bloc a bancher avec bac tampon sous plage immergé et fosse a plonger .
Je fais cela les week end, donc ça n'avance pas vite, et il y a encore un an de boulot .

D'abord, la photo du chef de chantier et le chantier en l'état:

Image

Ensuite, au début du projet (pratiquement le même angle de vue), le chef de chantier qui inspecte le futur emplacement (il était mimi à l'époque) :

Image

Un fainéant qui a échappé à la vigilance du chef de chantier :

Image

Bac tampon a gauche, qui sera recouvert par une plage immergée :

Image

La vue que l'on devrait avoir, une fois dans l'eau, quand tout sera fini (dans un an !)

Image


Et enfin, la meilleure,

Le repos du chef de chantier après la journée de travail :-)

Image

Des photos a suivre, mais en fonction de l'avancée des travaux, donc à la vitesse d'escargot .

Briseis
Modifié en dernier par briseis le Mar 30 Aoû 2011 à 23:08, modifié 1 fois.

#527793 par l44450
Mar 30 Aoû 2011 à 19:37

Bonsoir brieis
Félicitation pour le travail effectué. La vue est exceptionnelle vous avez vraiment beaucoup de chance. Je sens que je vais déménager.
Je comprend la fatigue du chef si il doit toujours aller chercher ceux qui glande. Pas facile comme JOB :lol: :lol: :lol:

Re: Le chef de chantier

#527826 par briseis
Mar 30 Aoû 2011 à 22:51

Chacha a écrit:
Tu peux expliquer comment le bac tampon peut être recouvert par une plage immergée, stp ? ? ? ? :?: :shock: :?:

:?:



Bonsoir Chacha,

Dans un débordement, le bac tampon est souvent a coté du bassin. L'eau qui déborde (soit par un mur, soit par une goulotte, ce qui sera mon cas), rejoint par gravité ce bac. Le niveau de l'eau dans ce bac est donc en dessous du niveau d'eau du bassin, comme sur ce premier schéma :

Image

Dans mon cas, la négociation familiale (euphémisme pour désigner les requêtes de la patronne :-) ) a débouchée sur la réalisation d'une plage immergée.

Au début, je pensais bêtement réaliser cette plage en prenant appuis directement sur le sol, comme sur le schéma du haut :

Image

Mais Manu16 m'a fortement déconseillé cette solution, car l'appuis au sol de cette plage n'est pas suffisamment profond pour être hors gel. Il y a donc un risque de soulèvement de cette plage et fissure à la jonction bassin / plage.
Il m'a conseillé d'aller chercher l'appuis de cette plage directement sur le radier du bassin.

Du coup, cela me faisait un espace "vide" entre la dalle de la plage et le radier. J'en ai profiter pour "glisser" le bac tampon, comme sur le schéma du bas. La seule contrainte est que le niveau d'eau du bac tampon doit toujours être en dessous du dessous de la dalle de la plage. Cela sera réglé par le niveau du trop plein du bac.


Chacha a écrit:
Le bac tampon fait toute la longueur ? ? ? ?

:?:


La plage immergée ne fait pas toute la longueur, car j'ai le local technique,
mais environ les 2/3 de la longueur.
La dimension du bac est fixée par celle de la plage. Cela fait un bac bien trop grand par rapport aux besoins de "tamponnage" (ie volume d'eau déplacé par les baigneurs), mais ce n'est pas vraiment un problème.

Cela sera probablement plus clair avec l'avancée du projet (photos à venir)

Briseis

#527964 par briseis
Mer 31 Aoû 2011 à 16:32

Chacha a écrit:
Euuhhh ! J'ai l'impression que l'chef de chantier, c'est plutôt ta moitié, hein ? ? ? :?: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

:wink:


C'est pas la même chose partout ? :oops:

Plus sérieusement, la négociation avec tout les membres de la famille a aboutit à un agglomérat d'options. Par exemple, la plage, c'est ma femme, la NCC, c'est mon fils et le débordement, c'est moi .

Du coup, le projet est un peu hétéroclite. On verra à l'usage .

Chacha a écrit:Ce que je ne pige pas, c'est par où va couler la flotte vers le bac tampon ?
Ta plage sera inclinée ou comme sur ton schéma ?


C'est ma faute, le schéma n'est pas complet. L'eau du débordement est récupérée par des goulottes périphériques (comme dans la réalisation de Manu16, piscine miroir), avec une pente, puis aux endroits les plus bas de ces goulottes, l'eau est reprise par de la tuyauterie pour l'amener jusqu'au bac tampon.
Ci joint un schéma plus complet (c'est une coupe "gauche / droite" de la photo )

Image

La plage sera (c'est un futur que j'espère assez proche) horizontale, comme sur le schéma.


Chacha a écrit:Bien calculer les buses de refoulement sur cette plage ! :wink:
:wink:
:oops:

Toujours l'oeil pour remarquer le petit détail sur les photos ! :wink:'

Mais ce ne sont pas les buses pour la plage, mais des buses pour faire une NCC maison pour satisfaire mon fils.
C'est expérimental, donc je ne sait pas si ça marchera .

Mais tout cela va prendre du temps : je n'y travaille que les week ends, et encore quand il fait beau

Briseis

#528187 par briseis
Jeu 01 Sep 2011 à 17:41

Les questions & les réponses vont plus vite que le chantier ':?'

J'ai l'impression de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ':cry:'

Pour l'escalier :

Image

Pour la filtration : Pour l'implantation des buses et la tuyauterie (perte de charge), oui, c'est prévu large. Pour les pompes / filtres, j'en suis pas encore la.

Pour devancer la question de Chacha (':D') : Oui, la fosse est sacrément profonde, et ça me fait sacrément raller (':evil:'), mais le terrain est en pente, et j'ai une zone de surplomb. Donc deux solutions : Ne pas faire de fosse et mettre un écriteau "interdit de plonger sur la zone de surplomb" ou avoir la profondeur suffisante pour que un ado désobéissant (chez moi c'est un pléonasme ) ne se fracasse le cou en sautant de cette zone.

J'ai choisit la deuxième solution, même si, pour l'instant, je le regrette, chaque fois que je doit poser un bloc à bancher à cette hauteur ;-)

A dans 3-4 semaines, avec des nouvelles photos.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités