Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sunbay Palmyra en bois 6,13x4,05x1,33 : ça démarre mal !

#520206 par bennyhill
Jeu 21 Juil 2011 à 08:51

Au départ je n'avais pas prévu d'ouvrir un sujet sur la construction de notre piscine, mais vu la tournure que ça prend et le temps que ça risque de durer, je voulais vous en faire profiter :lol:

Notre projet est très récent et ce n'est que courant mai qu'avec ma femme nous avons pris la décision de construire une piscine en bois semi-enterrée à 75%.

Objectif : mettre les pieds dans l'eau (et le reste tant qu'à faire) pour fin août. Gros challenge, mais j'ai prévu 15 jours de vacances entièrement dédié au montage.

Donc, gros boulot et beaucoup de temps passé pour choisir la piscine, trouver un terrassier, un maçon, et faire des calculs de toutes sortes.

Nous avons choisi le modèle Palmyra fabriqué par Sunbay. La qualité a l'air de tenir la route, le fabricant est français (ça peut servir pour le SAV), et on l'a eu à un excellent rapport qualité-prix-taille : 2700€ avec 10% de remise et livraison de 85€ offerte, chez Casto. Pas mal pour une piscine de cette taille.

Jusqu'ici tout va bien :)

Premier jour de travaux : le terrassier entre en action
Ca commence fort puisque au bout de 15 minutes, en creusant la tranchée technique, la pelleteuse coupe la canalisation d'eau de la maison :shock: Ce tuyau n'avait rien à faire ici, pas de grillage avertisseur et surtout enterré à seulement 40 cms. Le constructeur de notre maison va avoir de mes nouvelles.
Heureusement la pelle a juste effleuré, mais suffisamment pour qu'il y ait une fuite. On arrête tout et après avoir fait 3 magasins on trouve les bons raccords et à 10h30, le tuyau est réparé, ouf !

Tranchée terminée, on commence le trou. Volume de terre extrait = 40m3 hors foisonnement, donc au final ça fait environ 50 m3. J'avais complètement sous-estimé cela. Il va falloir évacuer une partie des terres et ce n'était pas prévu. Ma première erreur !

Le trou est terminé mais le fond est loin d'être de niveau. Le terrassier me dit qu'il ne peut pas faire autrement car il travaille à "l'oeil". Il n'a pas de collègue pour vérifier régulièrement les côtes.
Bon je me dis que l'on rattrapera le niveau avec la dalle en béton.

Mon récit est un peu long, mais restez encore il va y avoir du sport :lol:

Deuxième jour : arrivée du maçon
Le maçon et le terrassier sont réunis en ce magnifique matin ensoleillé. Problème, le maçon ne veut pas faire la dalle car il estime que le sol n'est pas stabilisé. Mais, le terrassier affirme qu'il n'y a pas besoin de sable ou autres cailloux, car chez nous la terre est de la grave (sable+cailloux) et qu'une fois compacté, c'est suffisant pour faire directement la dalle dessus.
Le ton monte entre les deux ! qui a raison ? je ne sais pas. Pour éviter toute effusion de sang dans le trou, je tranche, et je décide de faire rentrer en urgence 6 m3 de sable qui me serviront à mettre le trou de niveau et avoir un sol stable et compacté.
Le maçon est content (mon porte monnaie moins), il va enfin pouvoir faire la dalle.

J’apprends par la suite que le soir même, les deux lascars se sont téléphonés et en ont remis une couche en comparant « cordialement » leur savoir-faire. Fichtre, sans le vouloir je viens de déclencher la 3ème guerre mondiale.

15 juillet : le maçon vient couler la dalle (enfin presque …)
Je vous passe les détails, mais depuis 2 semaines, je n’ai plus de nouvelles de mon maçon. Aucune réponse à mes nombreux appels et messages, je suis même allé chez lui où j’ai rencontré son père, mais rien, silence total. Et évidemment mon acompte de 500€ est encaissé.

Ma dalle n’est pas faite, le trou est prêt, la piscine est livrée, le local technique est en cours de construction, mais le chantier est stoppé, mes vacances gâchée, et je ne sais pas quand je vais reprendre les travaux. J’ai envoyé un premier courrier en recommandé et en cas de non réponse je compte lancer une procédure juridique. Ce n’est pas mon genre, je ne suis pas procédurier, mais là je n’ai pas le choix.

Moralité de ce premier chapitre : même si c’est difficile à faire, vérifier que vous faites appel à de bons professionnels.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

Bon sinon, bientôt je mettrai des photos du chantier. On va parler un peu plus de technique maintenant.

#520282 par Dincuffj
Jeu 21 Juil 2011 à 13:26

Bonjour,

pas simple . tu habites dans le sud c'est ça ? Ils brassent bcp les artisans :D :D

C'est pourquoi j'ai décidé de faire moi même le terassement . au moins je n'ai aps été embêté sur ce point là.

J'ai installé la même piscine que toi acheté chez casto, la qualité est au rdv, je suis très satisfait. De plus la PAC de sunbay est bien, l'eau est entre 27 et 28 degré, même en bretagne :D

Bon courage, n'hésite pas à aller voir mon post, je vais mettre à jour les dernières photos du local technique presque terminé et bientôt je passe à la terasse + plage :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 38618.html

#520341 par bennyhill
Jeu 21 Juil 2011 à 18:40

Dincuffj a écrit:C'est pourquoi j'ai décidé de faire moi même le terassement . au moins je n'ai aps été embêté sur ce point là.


Merci de ton soutien, et venant d'un breton ça me fait d'autant plus plaisir :wink:

Très intéressant ton post ! j'ai l'impression que tu as réalisé ta dalle en 3 fois.
Est-ce le cas ? si oui comment as-tu fait, tu as rajouté un treillis (même si ce n'est pas conseillé) pour solidariser les trois parties ?

#520415 par Yabon
Jeu 21 Juil 2011 à 22:34

il est en tout cas agréable à lire ton récit, belle narration !:lol:
tu habites dans le sud ? ( moi aussi). Nous avons installé une Source d'argent, mais achetée en 2010, je m'y étais pris 1 an à l'avance pour parer à tous ces problèmes d'autorisations ou autre contre temps .
Maintenant elle est montée et il faut passer l'aspirateur tous les jours ( hé oui sans bonde de fond .) si je puis dire au moins tu n'as pas ce soucis .!)
Pour en revenir au sujet, ton maçon a l'air d’être compliqué, (l'histoire du sable au fond pour stabiliser déjà . ) ce que je te conseille, c'est de mettre un plastique avant de tirer le béton, (ca lui évite de tirer trop vite et de craqueler). Chez moi j'avais commandé des toupies de C5 ( il est liquide comme de l'eau) ils'arrange tout seul, se met de niveau. et j'ai été bluffé par le résultat.
Une bâche en dessous, du produit de cure pulvérisé au dessus, il a séché doucement et le résultat était Tbien; et de niveau sans avoir sali la règle!
par contre il faut que le périmètre soit très bien coffré et délimité car il coule vraiment.

A propos de ta question pour couler la dalle en 3 parties, je pense que ca peut être faisable ( si pas possible en 1 fois) sans rogner sur le ferraillage ou les dosages, ou épaisseur béton. Même s'il y a une fissuration possible le liner assurera l’étanchéité ( mais tu risques de voir un trait pas beau dans lequel se déposeront les poussières foncées)


dincuffj ; tu n'as pas respecté les préconisations SUNBAY. Je le sais car je voulais faire comme toi ( Delta +terre) mais le SAV SUNBAY me l'a déconseillé en insistant sur les cailloux. oké oké, j'ai mis les cailloux ( au seaux) et j'espère que ca sera vraiment efficace.

#520451 par bennyhill
Ven 22 Juil 2011 à 07:25

Yabon a écrit:tu habites dans le sud ?

Sud-ouest près de Bordeaux

Yabon a écrit:dincuffj ; tu n'as pas respecté les préconisations SUNBAY. Je le sais car je voulais faire comme toi ( Delta +terre) mais le SAV SUNBAY me l'a déconseillé en insistant sur les cailloux. oké oké, j'ai mis les cailloux ( au seaux) et j'espère que ca sera vraiment efficace.

Moi j'avais aussi prévu de remblayer 100% cailloux, mais vu le volume de terre sorti (50m3) et que c'est de la grave, je vais remblayer avec 1/3 cailloux et le reste avec de la terre. Je ne pense pas prendre un gros risque, c'est une terre qui se tasse vite et qui draine très bien.

#520603 par Dincuffj
Ven 22 Juil 2011 à 15:22

Salut, Salut,

oui j'ai fait la dalle en trois fois, j'ai en fait fait un grand coffrage, mis du cailloux de drainage puis j'ai mis des planches de coffrages intermédiaire, je ne pense pas qu'en trois fois change bcp de choses, le poid étant réparti sur toute la surface de la dalle.

Pour la terre de remblais, je ne pense pas que ça gène, l'explication de mon choix est dans mon poste.

Bon courage.

Re: Sunbay Palmyra en bois 6,13x4,05x1,33 : ça démarre mal !

#540673 par bennyhill
Lun 14 Nov 2011 à 15:06

bennyhill a écrit:15 juillet : le maçon vient couler la dalle (enfin presque …)
Je vous passe les détails, mais depuis 2 semaines, je n’ai plus de nouvelles de mon maçon. Aucune réponse à mes nombreux appels et messages, je suis même allé chez lui où j’ai rencontré son père, mais rien, silence total. Et évidemment mon acompte de 500€ est encaissé.

Ma dalle n’est pas faite, le trou est prêt, la piscine est livrée, le local technique est en cours de construction, mais le chantier est stoppé, mes vacances gâchée, et je ne sais pas quand je vais reprendre les travaux. J’ai envoyé un premier courrier en recommandé et en cas de non réponse je compte lancer une procédure juridique. Ce n’est pas mon genre, je ne suis pas procédurier, mais là je n’ai pas le choix.


Je déterre mon sujet, et ma piscine par la même occasion. :D

Je vais enfin pouvoir reprendre mon chantier de piscine après 4 mois d'interruption indépendante de ma volonté.

Le litige avec mon maçon est enfin réglé. Comme prévu cela s'est terminé au tribunal, et bien. Au final, le contrat a été annulé, j'ai récupéré mon acompte de 500€, et obtenu 700€ de dommages et intérêts. 8) 8)

Cela va me permettre de faire venir une toupie pour couler la dalle béton avant l'hiver, et commencer le montage de la piscine en début d'année.

Je ne manquerai pas de faire un petit récit de l'avancement des travaux.

#541581 par Reigua
Dim 20 Nov 2011 à 22:04

Bonjour BennyHill

C'est sympa de donner des suites de ton chantier et c'est également sympa de voir que tu as obtenu gain de cause avec ton maçon 8) même si au final, tu as quand même perdu 1 saison de baignade :(

Mais bon, l'essentiel est que tout finisse bien :wink:

@ bientôt
Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités