Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine miroir surélevée à niveau variable 6 x 3 m

#471799 par aquaspace
Sam 13 Nov 2010 à 12:16

Projet de piscine miroir surélevée à niveau variable, maçonnée (surface de l’eau à 40 cm de hauteur)

Piscine de 5.9 x 3 m, fond plat profondeur 1.4m, comprenant une plage de 0.8 m de large, profonde de 0.5 m.
+ fosse volet de 0.6 m
+ bac tampon de 0.6 m (2.5 m3) dans le prolongement de la fosse volet.
Soit 26 m3 d’eau.
Local technique de filtration semi enterré dans le prolongement du bac tampon.

Débordement 3 côtés sur des margelles de 30 cm de large, légèrement inclinées (+2 cm en périphérie). Longueur du débordement 16 m.
Goulottes périphériques de récupération de l’eau situées 10 cm plus bas, avec caillebotis recouverts de galets. Taille des goulottes : 20 cm large + 15 cm profondeur.

Etanchéité : Gelcoat
Couleurs : piscine grise, margelles noires, goulottes sable.

Terrasse bois IP recouvrant la partie technique en bout de piscine (volet, bac tampon, local filtre ½ enterré).

Pompe de filtration Ultra Flow 0.75 CV – 14 m3/h (à 8m H2O),
Filtre sable 520 mm 12 m3/h
Pompe de gavage : Ultra Flow 1 CV – 17.8 m3/h (à 8m H2O)

Chlorinateur
2 bondes dans le bac tampon (faut-il 3 ?) 1 sur chaque pompe
Régulateur niveau 5 sondes + électrovanne + filtre à tamis
Trop plein bac tampon
Clapet anti retour après chaque pompe
1 refoulement dans la fosse volet
5 refoulements au fond de la piscine (2 + 3)
1 projecteur LED multicouleurs
Tuyauterie D 50 souple
1 prise balai
1 prise robot + surpresseur (ou utiliser la pompe de gavage ?)
1 volet flottant automatique ECA, moteur au fil de l’eau
Emplacement prévu pour pompe à chaleur 8 kW

Particularité du bac : installation d’une petite écluse manuelle entre la fosse volet et le bac tampon permettant à l’ouverture de l’écluse de transformer la piscine à débordement en piscine classique (skimmer après l’écluse). Dans cette configuration, le niveau d’eau baisse de 3 cm, le volet se trouve bien calé entre les parois de la piscine, il y a moins de déperdition de chaleur et moins de consommation électrique (pompe de gavage à l’arrêt).

Que pensez-vous de ce projet ? Le niveau variable permettant de basculer entre 2 modes de fonctionnement (débordement ou économique sur skimmer) est une idée personnelle. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Cela me paraît faisable et intéressant … J’attends vos commentaires et suggestions… Que pensez-vous de la filtration ? :?:


Image

Uploaded with ImageShack.us

http://img715.imageshack.us/i/apiscinejardin2haut.jpg/
Modifié en dernier par aquaspace le Lun 24 Jan 2011 à 18:06, modifié 4 fois.

#471821 par Johan
Sam 13 Nov 2010 à 14:49

Moi je trouve ce projet intéressant, la piscine fait très high so, j'aime bien.

#471938 par lavande
Dim 14 Nov 2010 à 08:10

c'est original, mais as tu pensé au nettoyage de la surface d'eau, ton bac tout autour peu profond va recolter les particules, il se doit donc d etre suffisemment en pente jusqu à l'ecluse.
en fait y a t il vraiment un interet à ce projet qui me parait compliqué, à part voir l'eau sortir et récupérée ?
ca ne me parle pas trop.
ou peut etre , ai je pas tres bien compris le croquis. :oops:

Débit filtration

#471941 par aquaspace
Dim 14 Nov 2010 à 08:19

gerald.sg a écrit:tres belle idée mais une seule pompe et plus puissante suffira comme l a fait fx sur une 6x13


Effectivement, j'ai vu sa construction de rêve ! Mais si je fonctionne avec une seule pompe, quelle puissance prendre pour mon volume de 26 m3 ? Cela m'oblige à prendre un filtre plus grand pour encaisser ce débit ? C'est l'éternelle question des miscine à débordement : pompe de gavage ou non ? :roll:

Détail du bac tampon et de l'écluse

#471957 par aquaspace
Dim 14 Nov 2010 à 10:40

Voila où se situe l'écluse : directement entre le niveau d'eau de la piscine et le bac tampon. Même si cette écluse que je dois confectionner n'est pas totalement étanche en mode débordement périphérique, la possible fuite tombe dans le bac tampon.

Il faut imaginer un panier de skimmer situé juste après l'écluse (au dessus du bac tampon)

Image
By aquaspace at 2010-11-14

#471992 par gerald.sg
Dim 14 Nov 2010 à 15:25

Image

#472327 par poun
Mar 16 Nov 2010 à 10:13

gerald.sg a écrit:tres belle idée mais une seule pompe et plus puissante suffira comme l a fait fx sur une 6x13 https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 36169.html :wink:


Bonjour,

C'est vrai que c'est une question récurrente (pompe de gavage ou pas ?) mais dans son topic fx parle aussi d'un coût d'utilisation élevé parce que sa pompe de filtration 2.2Kw tourne 24/24.

Re: Projet Piscine miroir surélevée à niveau variable 6 x 3

#472330 par poun
Mar 16 Nov 2010 à 10:25

aquaspace a écrit:....Que pensez-vous de ce projet ? Le niveau variable permettant de basculer entre 2 modes de fonctionnement (débordement ou économique sur skimmer) est une idée personnelle. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Cela me paraît faisable et intéressant … J’attends vos commentaires et suggestions…


Personnellement, je pense que tu vas faire une usine à gaz. Tu compliques pas mal le système pour quels avantages ?

Je vais aussi construire une piscine à débordement et pour ne pas faire tourner la pompe 24/24, le débordement ne fonctionnera pas non plus en permanence. Mais pourquoi dans ce cas vouloir repasser en mode skimmer ? puisque dans une piscine skimmer, la pompe ne tourne pas non plus en permanence.

Le niveau variable, n'est pas indispensable à mon avis,lorsque tu ne veux pas faire déborder ta piscine (mode économique) le niveau va descendre tout seul pendant la baignade (il suffit de prévoir un bac tampon avec un volume suffisant) et tu auras ton volume bas sans avoir besoin de skimmers. Dés que tu remettras la filtration en fonctionnement, le débordement se fera de nouveau et rend les skimmers inutiles.

High so

#473547 par aquaspace
Mer 24 Nov 2010 à 18:14

Johan a écrit:Moi je trouve ce projet intéressant, la piscine fait très high so, j'aime bien.


Je ne sais pas ce que veux dire high so, mais ça fait très bien !
Je dirai donc maintenant que je fais une piscine High so !

#473586 par gerald.sg
Jeu 25 Nov 2010 à 00:07

:D :D :D

Début de la construction

#480651 par aquaspace
Sam 22 Jan 2011 à 18:43

En ce mois de janvier, le temps est très beau. On en profite donc pour débuter les travaux. On creuse un grand trou, mais pas très profond : juste 1.2 m. Puis le radier en béton fibré et la première rangée de parpaing.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

#480745 par hugues0509
Dim 23 Jan 2011 à 12:53

Hello, pas besoin de treillis soudé avec le béton fibré ?
Je me demande toujours si la solidité est la même au final . . . j'imagine qu'il doit y avoir des analyses sur le sujet.

Béton fibré

#480787 par aquaspace
Dim 23 Jan 2011 à 20:24

Le béton fibré, c'est aussi résistant que le béton armé (même plus). C'est particulièrement résistant à la compression et aux déformations. Ce matériaux composite est très peu poreux, donc résistant au gel et à la colonisation bactérienne, ce qui augmente sa longévité. C'est aussi plus léger. Il n'y a pas le souci du mauvais positionnement des barres métalliques dans l'épaisseur du béton (ce qui conditionne la résistance du béton armé). Enfin, c'est plus facile à recycler après démolition (gravas après broyage). Bref, que des avantages et simplicité de mise en oeuvre !

#480968 par dan85
Mar 25 Jan 2011 à 10:08

salut; çà ne me regarde pas mais tu prends des risques en posant des parpaings normaux tu aurais du mettre des blocs à bancher (parpaing creux que l'on ferraille en verticale et horizontale et on coule ensuite en beton)car tu a une poussée importante.
si tu continue comme tu es parti tu a interet à faire des poteaux ferraillés tous les 2 metres. renseigne toi à un maçon.
bon travaux

Montage des murs

#481026 par aquaspace
Mar 25 Jan 2011 à 20:43

C'est un maçon qui fait le gros oeuvre. Heureusement ! Quel boulot ! Les murs sont en parpaings creux, mais le bac est renforcé par les colonnes en béton armé et également des ceintures (4ième et 7ième rangée de parpaing).


Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

#481050 par dan85
Mer 26 Jan 2011 à 08:58

salut; HA ,ok tu ma fais peur

#482331 par aquaspace
Ven 04 Fév 2011 à 20:32

Le mur est arrivé à sa hauteur définitive, soit un bassin à fond plat de 1.4 m de profondeur. Le dernier rang de parpaings est un ceinture de béton armé. Il dépasse de 40 cm du niveau du sol.

Image

Construction du local technique et de l'abris pour la PAC. Construction de la dale pour la plage et les marches de l'escalier. Maintenant, le chantier va être en pose pour quelques semaines.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Construction de la plage

#495350 par aquaspace
Mar 19 Avr 2011 à 21:15

Création de la plage immergée et de l'escalier :
Image

La piscine commence à se remplir avant l'heure. C'est pas encore l'eau du lagon !


Raccordement des tuyaux :
Image
Modifié en dernier par aquaspace le Mar 19 Avr 2011 à 21:29, modifié 1 fois.

Construction des goulottes périphériques

#495352 par aquaspace
Mar 19 Avr 2011 à 21:17

La goulotte périphérique en détail. Le trou autour de la piscine est comblé avec la terre. Puis sont creusés les moules des jambes de force pour soutenir la goulotte périphérique :

Image

Puis le béton est coulé :
Image

Et la dale des goulottes est coulée :
Image

Enfin, sont montés les murets des goulottes :
Image

Finitions de la maçonnerie

#495353 par aquaspace
Mar 19 Avr 2011 à 21:18

L'enduit béton est passé sur toutes les surfaces. Avec couche de ragréage pour le fond. Ici, on voit d'avant en arrière : la plage, le bac du volet, le bac tampon puis caché, le local technique. Le trou avant le bac tampon est l'écluse qui servira à ajuster le niveau variable de l'eau de la piscine.
Image

Le dessus des murs de débordement sont ajustés en formant une très légère montée vers l'extérieur (2 cm de monté pour un mur de 30 cm de large). La périphérie, ligne de débordement doit être parfaitement horizontale (utilisation d'un niveau laser).
Image

Image

Installation du local technique

#495354 par aquaspace
Mar 19 Avr 2011 à 21:19

Image

Pompe 1 cv, filtre à sable 60 cm, distributeur de chlore. Le trou en bas, c'est pour une pompe vide cave, en cas d'inondation dans ce local 1/2 enterré.

Puis installation du toit étanche du local technique et des caillebotis sur mesure.

Image

Le mur sur la gauche, c'est l'emplacement prévu pour la pompe à chaleur.

#495362 par gerald.sg
Mar 19 Avr 2011 à 22:25

vue la photo de ton local j espere que tu as mis le skimmer en premiere vanne :wink: car ta 1ere vane va bouffer une grosse partie de aspiration de la pompe.
meme si apres tu peux reguler avec les vannes :wink:

Pas de skimmer

#495363 par aquaspace
Mar 19 Avr 2011 à 22:36

gerald.sg a écrit:vue la photo de ton local j espere que tu as mis le skimmer en premiere vanne :wink: car ta 1ere vane va bouffer une grosse partie de aspiration de la pompe.
meme si apres tu peux reguler avec les vannes :wink:


Il n'y a pas de skimmer, c'est une piscine miroir. Tous est aspiré dans le bac tampon par 2 bondes de fond, situées juste derrière le mur.

#495450 par gerald.sg
Mer 20 Avr 2011 à 08:26

ok ca m apprendra à pas tout lire :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités