Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrain en pente, terrasse surélevée, piscine à débordement!

par poun
Mar 28 Sep 2010 à 17:28

Bon ben, c'est parti ! le projet je l'avais dans la tête depuis un moment.
Comme le titre le laisse justement supposer, je vais construire une piscine qui sera quasiment hors-sol pour la mettre à la hauteur de la terrasse. Ceci a deux gros avantages, pas de gros terrassement à faire et pouvoir faire une piscine à débordement (le rêve).

Je vais me lancer dans la construction d'un bassin de 10 m x 5 m . Profondeur d'eau 1 m / 1,60 m. avec nage à contre-courant et un banc équipé de buse balnéo (pourquoi pas) en blocs à bancher sûrement, car les devis que j'ai eu pour des kits sont trop chers à mon goût ! :shock:

Vous pourrez suivre (si vous avez la patience) l'avancement des travaux ici. je vais essayer de mettre des photos régulièrement.

Les devis pour les matériaux sont demandés, j'attends les réponses. En attendant, j'ai fait pas mal de recherches ici et là et j'ai trouvé quelques explications pour le ferraillage et même un logiciel gratuit de dessin en 3D.

Donc voici , voilou le résultat. Après quand même quelques heures de découvertes du logiciel.

Image

Et la mise en situation dans le jardin. Je vous dis pas le boulot pour reproduire la maison :roll: Mais bon, je ne suis pas peu fier du résultat !
En réalité, la terrasse est complètement fermée par les arcades, mais je n'ai pas réussi à reproduire celles qui sont en façade. :(

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par poun le Mer 29 Sep 2010 à 09:38, modifié 1 fois.

par Tomax
Mer 29 Sep 2010 à 07:52

beau projet et beau plan !

tu as déjà l'autorisation d'urbanisme ?

par poun
Mer 29 Sep 2010 à 09:31

Qu'est ce que tu entends par autorisation d'urbanisme ?
D'après ce que j'ai eu comme renseignements, une simple déclaration de travaux suffira. Nous sommes en Z.B.F (bâtiment de France) mais il y a des piscines un peu partout autour de chez moi et ça ne devrait pas poser de problèmes. (Normalement)

par poun
Mer 29 Sep 2010 à 12:08

Pour avoir une petite idée de l'implantation, on s'est amusé à faire une représentation en 3 D avec des piquets. Comme ça, on a un aperçu du futur bassin. Avec cette méthode, je me suis rendu-compte qu'il va falloir remblayer la partie la plus basse du terrain. Je cherche une solution, car couler mon radier en partie sur du remblai ça ne me plait pas trop. Vais-je devoir faire une semelle (comme les fondations de la maison) sous le remblai ? A moins que le remblai (du schiste concassé) soit suffisament stable ? Si vous avez des idées, n'hésitez pas surtout :!:

Une vue depuis le jardin. A gauche sera le côté le moins profond (1m). Là il va falloir remblayer (vers le piquet orange)

Image

La vue du côté le plus profond (1.60m) mais du remblai sera aussi nécessaire. J'ai 2m de hauteur sur la partie la plus haute !

Image

Vue depuis le côté de la terrasse (future plage de la piscine)

Image

Et enfin un aperçu de ce qu'on devrait voir depuis le salon.

Image

par Tomax
Mer 29 Sep 2010 à 14:03

l'autorisation d'urbanisme ?
c'est l'accord de la mairie pour ton projet : déclaration de travaux (délais 1 mois si shob<20m²) ou permis de construire (2 mois si shob>20m²) dans le cas d'une piscine non couverte <100m².

le site se prète bien au projet, ça va être chouette.

par Nogaro
Mer 29 Sep 2010 à 21:42

Effectivement le terrain s'y prête bien.

Je ferai passer quand même un géologue pour te conseiller sur les fondations. Ton terrain est quand même en pente, la nature du sol n'est pas certaine.

Mieux vaut dépenser quelques sous maintenant et être tranquille pour des années !

par poun
Jeu 30 Sep 2010 à 11:05

Nogaro a écrit:...Je ferai passer quand même un géologue pour te conseiller sur les fondations. Ton terrain est quand même en pente, la nature du sol n'est pas certaine....


Oui et non, nous connaissons quand même pas mal la nature du terrain car j'ai creusé un peu partout pour les murs de clôtures, on y a fait aussi des tranchées profondes sur toute la longueur (puits canadien) et il a fallu souvent utiliser le marteau piqueur ! J'ai aussi à d'autres endroit, des dénivelés très important et la terre tient même sans support le jour de gros orage tellement il y a du schiste et de la roche en sous-sol.

Mais je vais quand même demander au bureau d'étude qui a fait les plans de la maison, comment rehausser le terrain sous le radier et faire quelque chose de stable.
D'ailleurs leo77 m'a donné une petite idée de semelles béton dans le sens de la largeur dans son sujet :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine36319-0-0-asc-.html

Merci leo77 :wink:

par Nogaro
Jeu 30 Sep 2010 à 19:47

Une piscine ce n'est pas un mur de cloture ou un puits canadien ou même une maison !

Une fondation ça se calcule selon la nature de ton sol, sa pente, la proximité d'autres ouvrages, .

Le risque est grand de poser une piscine sur un sol en pente, personnellement personnellement je ne jouerai pas à l'apprenti sorcier et prendrai mes précautions.

par poun
Jeu 30 Sep 2010 à 22:07

Je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi et je vais bien sûr demander des avis techniques. Maintenant pour la construction de la maison nous avons choisi l'option pas d'étude de sol et nous ne le regrettons pas. D'ailleurs nous sommes dans un lotissement de 10 propriétés et aucun des constructeurs "professionnels" qui a implanté les autres maisons n'a fait d'étude sur ce point. Il y a de nombreux cas vu sur des forums de maison fissurées malgré une étude de sol. Attention ! pas de méprise, je n'ai pas dit que c'est la bonne solution et que l'étude de sol ne sert à rien.
Par contre au vu du nombre de constructions (que ce soit des maisons ou des piscines) faite par des "pseudo" professionnels et qui ont des malfaçons, je me dis qu'on est jamais si bien servi que par soi même (quand on sait faire, bien sûr).

par leo77
Ven 01 Oct 2010 à 06:44

Je partage l'avis de Nogaro, une petite étude béton à environ 800 euros serait rassurante, et pour 4 à 5 % du montant total à mon avis il ne faut pas hésiter.
Je rencontre bientôt l'ingénieur béton et vous tiens au courant.

par poun
Ven 01 Oct 2010 à 17:07

OK tiens nous informé des résultats de ton étude. Je vais me renseigner pour en faire une chez moi.

par Nogaro
Ven 01 Oct 2010 à 18:35

N'oublies pas un truc, c'est qu'en cas de sinistre de quelque origine qu'elle soit, le fait que tu n'aies pas fait d'étude de sol permettra à ton assureur de se dédouaner totalement.
Il trouvera toujours un expert pour te dire que le sol n'était pas de bonne qualité.

Enfin n'oublie pas qu'une piscine est bien plus lourde qu'une maison.

par Painpin
Lun 04 Oct 2010 à 12:23

en regardant ta simulation en 3d je m'aperçois que ton bac tampon a la meme longueur du bassin du cote opposé à tes escaliers
Je pense que cela n'est pas suffisant car lors des baignades l'eau va deborde hors de ton bac de ce coté et également lors de vents un peu fort.
Ton bac tampon doit dépassé la longueur de ton bassin.
Sur la mienne,, j'ai depassé de 1 m 50 et c'est déjà juste ! ça coute pas grand chose en beton et tu economisera de l'eau sans parler de probleme de desarmorcage intempestifs de ta pompe si le niveau du bac est trop bas.

par poun
Lun 04 Oct 2010 à 13:40

Painpin a écrit:.Ton bac tampon doit dépassé la longueur de ton bassin.
Sur la mienne,, j'ai depassé de 1 m 50 et c'est déjà juste ! ça coute pas grand chose en beton et tu economisera de l'eau sans parler de probleme de desarmorcage intempestifs de ta pompe si le niveau du bac est trop bas.


1.50 m ! ça me parait énorme. Esthétiquement si le bac tampon dépasse le bassin de ce côté là, j'ai peur que ce soit moche.
Éventuellement, je peux décaler la lame d'eau de 10 ou 20cm vers l'escalier.

Mais je suis en train d'étudier la possibilité de recueillir la lame d'eau dans une goulotte qui serait plus haute que le bac tampon du dessin et de construire un bac tampon à distance. L'avantage, la goulotte sera invisible depuis le bassin, la cascade étant moins haute, il y aura moins de risque de perte d'eau et je pourrai faire un bac avec un volume sur dimensionné pour éviter les variations de niveau trop importantes :?:

par Painpin
Lun 04 Oct 2010 à 15:03

je oense que tu fais fausse route si le but de ta goulotte est uniquement de perdre moins d'eau car le probleme d'un debordement n'est pas le pb de la cascade mais de la vague declenchée par l'immersion des corps dans le bassin je dirais que meme au contraire le fait d'avoir un denivele permet à la vague de "retombé" sans trop de perte.
tout depend egalement de la hauteur de ta ligne d'eau . moi j'ai opté une une ligne haute à 3 cm de mes margelles.
Si tu veux je te ferais des cliches pour illustrer mes propos

par poun
Lun 04 Oct 2010 à 17:02

Ok. J'ai jeté un œil sur ton bassin. Très belle réalisation ! Mais je n'ai pas trouvé de photos où on voit la chute d'eau et le bac tampon. si tu en as, je suis preneur ! Merci d'avance.

par Chris83
Jeu 14 Oct 2010 à 16:08

poun a écrit:
Nogaro a écrit:...Je ferai passer quand même un géologue pour te conseiller sur les fondations. Ton terrain est quand même en pente, la nature du sol n'est pas certaine....


Oui et non, nous connaissons quand même pas mal la nature du terrain car j'ai creusé un peu partout pour les murs de clôtures, on y a fait aussi des tranchées profondes sur toute la longueur (puits canadien) et il a fallu souvent utiliser le marteau piqueur ! J'ai aussi à d'autres endroit, des dénivelés très important et la terre tient même sans support le jour de gros orage tellement il y a du schiste et de la roche en sous-sol.



Merci leo77 :wink:



La roche mere est à quelle profondeur :?:

bonjour

par edfred
Ven 04 Fév 2011 à 14:26

Serait t il possible de savoir combien a coûter votre piscine?

Merci

par niaque
Ven 04 Fév 2011 à 16:33

salut

pour ce qui est du débordement:

Le plus gros problème n'est pas la chute de l'eau du fait de la filtration, qui est un déplacement de l'eau de manière continue et soutenue.
Le problème vient des déplacements d'eau provoqués par les personnes qui nagent, sautent, plongent etc.
Pour ma part j'ai fait un bac tampon de 1 mètre de large, 1 mètre de haut, et qui dépasse de part et d'autre de mon débordement de 20 cm (1 bloc)
Je n'ai pas constaté de tsunami qui n'est pas tombé dans le bac, malgré l'application à le faire des enfants.

Il est quand même à noter que ma lame d'eau n'est pas comme painpin, c'est à dire "plate" sur toute la longueur. La mienne est courbe à chaque bout et dirige le flux d'eau vers l'intérieur ( c'est dur à expliquer ).
Bref tout est question de gout, si tu fais ta lame plate, mieux vaut dépasser un peu plus par sécurité.

regarde mon post si tu veux, même si au final, je me dis que j'aurais du faire la lame plate jusqu'au bout, question d'esthetisme, et plus facile à maconner

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31695.html

Re: bonjour

par aquaspace
Ven 04 Fév 2011 à 21:46

edfred a écrit:Serait t il possible de savoir combien a coûter votre piscine?

Merci


La question qui fait peur ! :(

cout

par edfred
Ven 04 Fév 2011 à 21:58

J'ai une piscine similaire a réaliser dans la var. Je voulais savoir quel cout a prévoir?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités