Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Gre semi enterrée dans la terrasse à moindre cout

#448715 par davbarr
Sam 17 Juil 2010 à 21:56

Bonjour à tous,
A mon tour, je me lance.
J'ai pour projet de faire une terrasse et comme je viens de faire une petite affaire avec une piscine Gre de diamètre 3m50 et de hauteur 1m20 neuve en promo je me suis dit .et pourquoi pas!
je vais donc l'incruster à ma terrasse!
Ça fait petit mais c'est carrément dans mon budget et je ne verrai pratiquement pas la différence au bout du compte au niveau des tunes.

Donc voici les étapes envisagées:

1 terrassement et fondation à la mini-pelle
2 chape béton fond de la piscine
3 montage piscine
4 mur parpaings 10 15 ou 20? autour de la piscine avec un chaînage sur la dernière rangée qui reprendra les murs de soutènement de la terrasse.
5 coulage terrasse qui fera également office de plage
6 et après la finition !?!
C'est si simple quand on parle

Y'a du taf!

Voilà les lieux:
Image
Modifié en dernier par davbarr le Mer 18 Aoû 2010 à 17:00, modifié 3 fois.

#448934 par hugues0509
Dim 18 Juil 2010 à 20:02

Sympa, j'ai fait ça il a quelques années avec une Gre.
On en a bien profité !

#448945 par anmara
Dim 18 Juil 2010 à 20:45

pourquoi as tu édité ta toph :roll:

elle est trop grande maintenant :evil:

#449133 par davbarr
Lun 19 Juil 2010 à 13:06

pardon pour le 800*600 maxi
Voici le projet en détail, visualisation grâce à pool studio

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

#449137 par anmara
Lun 19 Juil 2010 à 13:31

ah ouais ca va le faire :P :super:

#449422 par davbarr
Mar 20 Juil 2010 à 12:14

Demain, terrassement.
Les choses sérieuses vont pouvoir débuter.
Par contre, une petite question, à propos du filtre monobloc à sable ar-130 livré avec la piscine gre. Il préconise de la mettre au même niveau que le fond de la piscine et à une distance de 3m50 (norme nf-c15-100).
Est-ce vraiment nécessaire?
Si cela est nécessaire, est-ce que les tuyaux peuvent par contre être, à un moment donné plus haut que la piscine? cf schéma (je sais c'est fait très vite avec paint! Mais bon, j'ai une contrainte un mur!)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Peut on allonger les tuyaux (+ou- 6m au lieu des 3m50 préconisé et fourni)?
Est-il vraiment nécessaire d'être à plus de 3m50 de la piscine?
Toutes ces question car, vu la configuration des lieux, je ne vois vraiment pas ou mettre la pompe!
Par avance merci aux connaisseurs!

#449755 par davbarr
Mer 21 Juil 2010 à 12:38

Terrassement:
Image
Shot at 2010-07-21
Image
Shot at 2010-07-21

#449757 par hugues0509
Mer 21 Juil 2010 à 12:44

Il faut être à plus de 3,5m car la pompe est en 220v et doit donc être éloignée de la piscine.
En ce qui concerne l'allongement des tuyaux et mettre la pompe au dessus du niveau de l'eau, il faut voir les caractéristiques de la pompe.
Si elle est auto amorçante, tu peux la mettre au dessus du niveau ou faire le montage dessiné.
La puissance de la pompe dira si tu peux te permettre d'augmenter la distance.

#449761 par davbarr
Mer 21 Juil 2010 à 12:58

D'après la notice:
débit=3,5m3/h
Vitesse de filtrage=50m3/m2/h
Puissance=1/3 CV
Après je ne pense pas qu'elle soit auto amorçante.
je le sens mal, cette histoire de pompe :(

#449763 par hugues0509
Mer 21 Juil 2010 à 13:03

Ca va être juste juste pour augmenter la distance, encore que si tu n'as pas trop de coudes, . . . ça peut encore tourner.
Par contre, je pense que tu devrais rester en dessous de l'eau si pas auto amorçante.
Tu ne sais pas casser un peu du mur pour passer les tuyaux ?

#449770 par davbarr
Mer 21 Juil 2010 à 13:16

merci beaucoup de t'intéresser à mon cas!
La pompe peut et va être plus basse que la piscine pas de problème. Mais c'est pour les tuyaux que ça se complique, car il doivent impérativement passer au dessus de la porte.
Le dessus de la porte est grosso modo au même niveau que la piscine.
Des images expliquent mieux la situation.
Image
Image

#449774 par hugues0509
Mer 21 Juil 2010 à 13:24

C'est plus clair comme ça en effet.
Peut-être attendre d'autres avis mais je pense que si ta pompe n'est pas amorçante, tu vas avoir des problèmes pour lancer la pompe car tu auras de l'air dans les tuyaux.
Une petite tranchée en haut de l'escalier avant de longer le mur vers la pompe à droite ?

#449777 par davbarr
Mer 21 Juil 2010 à 13:29

Ahh oui c'est une idée à laquelle je n'avais même pas pensée! Merci
J'attends en effet l'avis d'autres personnes. Si je peux éviter de casser mes escaliers.
Par contre ca me fait tout de même 6-7m de tuyau! Au lieu des 4m50 livré. Et ca j'ai pas le choix si je place la pompe a cet endroit.
A suivre

#449791 par pachounette
Mer 21 Juil 2010 à 14:32

Ah oui ça va faire trop beau.

Sinon pour la pompe, tu creuses un peu plus à côté de la piscine et tu fais un petit local enterré.

#449799 par davbarr
Mer 21 Juil 2010 à 15:13

C'est aussi l'idée que j'avais au départ.
Mais je ne serais donc pas à 3m50 de la piscine et en plus, comme on peut le voir sur les photos, la terre en profondeur est très argileuse: rien de tel pour que mon local enterré se retrouve noyé dès les premières pluies. Et je pense que la pompe sous l'eau ca soit le pied!
Niveau norme nf c15-100 j'aurai TOUT FAUX lol

#450037 par davbarr
Jeu 22 Juil 2010 à 14:34

j'ai redécaisser à la main pour avoir un joli trou et surtout pour que la piscine tienne dans le trou.
Car au bout du compte, j'ai vu juste.
Entre la terre et la piscine, il y aura environ 20 cm. Pour faire un muret en parpaing de 10 ca va être super short!
Par contre la profondeur c'est trop!
j'ai entre 15 et 20 cm de rab! Ouf je me voyais pas décaisser le fond! :P
A mon avis , si je comble avec du sable ça ne va pas le faire! (trop épais?)
Une chape, pourquoi pas mais c'est cher et chiant et peu être pas très utile sur un sol, qui à cette profondeur, est forcément stable (surtout quand c'est de l'argile!).
Reste le sable stabilisé.
Ou une chape et du sable.
Ou un stabilisé et du sable.
? Qu'en pensez vous?

Image

#450168 par davbarr
Jeu 22 Juil 2010 à 21:47

Euhh des avis SVP?
J'entame demain la maçonnerie et vos conseils seraient les bienvenus.

Vu le peu de place que je me suis prévu est il préférable:
- de monter la piscine et d'essayer tant bien que mal de mettre les parpaings sur un pourtour pas plus large que 20-30cm!
- ou de monter le mur en parpaings puis après de dérouler la tôle contre le mur en parpaings. Du coup je ne pourrai plus monter les pieds. (Ces pieds ont un rôle de renfort, les parpaings assureront-ils le renfort aussi bien?)
BESOIN D'AVIS HELP ME. Si Hugues0409 passe par là.
Par ailleurs, ou trouver de la feutrine ou tapis sol à moindre coup (y'en a pas chez piscineo :oops: )Pt'être bricot depot, avec sa feutrine à parquet?

#450176 par hugues0509
Jeu 22 Juil 2010 à 21:59

Perso, j'avais monté la piscine et ensuite le mur et je ne devais pas avoir beaucoup plus de place que toi.

Image

J'avais fait un blog à l'époque : http://hugues0509.skyrock.com/1.html

Pour la feutrine, je peux pas t'aider, je suis en Belgique.
Est-ce qu'un géotextile que l'on trouve dans les Bricos ou autre ne peut pas faire l'affaire ?
Il en existe du gros.

#450213 par davbarr
Ven 23 Juil 2010 à 06:27

Ok merci!
Super le blog! Bien fait, avec plein de photos. Une superbe réalisation. Ca va me servir de base.
Encore merci à toi
Les autres avis restent les bienvenus.

#450229 par TRINITY
Ven 23 Juil 2010 à 07:17

davbarr a écrit:Euhh des avis SVP?
J'entame demain la maçonnerie et vos conseils seraient les bienvenus.

Vu le peu de place que je me suis prévu est il préférable:
- de monter la piscine et d'essayer tant bien que mal de mettre les parpaings sur un pourtour pas plus large que 20-30cm!
- ou de monter le mur en parpaings puis après de dérouler la tôle contre le mur en parpaings. Du coup je ne pourrai plus monter les pieds. (Ces pieds ont un rôle de renfort, les parpaings assureront-ils le renfort aussi bien?)
BESOIN D'AVIS HELP ME. Si Hugues0409 passe par là.
Par ailleurs, ou trouver de la feutrine ou tapis sol à moindre coup (y'en a pas chez piscineo :oops: )Pt'être bricot depot, avec sa feutrine à parquet?


A mon avis t'as plutot interet à monter les pieds de ta piscine, sinon en cas de pépins ton fournisseur ne voudra rien savoir.

Pourquoi ne fais tu pas ton local dans ton sous-sol ? :?:

#450244 par davbarr
Ven 23 Juil 2010 à 07:58

ok pour les pieds.
Pour le local, je le fais pas directement dans le sous sol car il me faut percer le mur et j'ai pas trop envie: j'ai eu pas mal de problème d'humidité au sous sol malgré le ciment hydrofuge et le bitume de fondation (cause: terre argileuse). Je préfère donc le faire en bas des escaliers. Il faut savoir que le local sera quand même à l'abri puisque la terasse viendra au dessus des escaliers.
Sinon pour le fond de la piscine, sable, stabilisé ou chape béton?

#450254 par TRINITY
Ven 23 Juil 2010 à 08:18

Si tu parles du dessous, je dirais "dalle béton".

#450257 par pachounette
Ven 23 Juil 2010 à 08:25

TRINITY a écrit:Si tu parles du dessous, je dirais "dalle béton".


:super:

Au moins ça bougera pas.

Pour le fond, au lieu de la feutrine, tu vas dans une déchetterie et t'essaye de récupérer de la vieille moquette. Par contre pour les côtés vaut mieux de la feutrine.

C'est ce qu'on a fait.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités