Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mauvaise couleur de piscine a la livraison

par zumspeed
Dim 28 Mar 2010 à 10:55

j ai fait installer une piscine de type polyester l année derniere.
le jour de la livraison, la piscine est bleue a la place de blanc carrare. je le signale au pisciniste sans réponçe de sa part.
la piscine est installée depuis 4 mois remblayée et mise en eau est la plus de nouvelles de cette personne jusqu'a la semaine derniere ou la il me tel pour le solde, normal il veut l argent
Je lui signale du problème pour la couleur et la il me dit que je suis un gars malhonnête que j avais été mis au courant le jour du problème,bien évidemment je suis sans écrit pour l arrangement sur la couleur. La piscine est en eau mais je n ai pas de p.v de reception donc je n en suis pas propriétaire a ce jour. quelles est la meilleures solution c est de demander le démontage de celle ci ou de réduire la facture finale et de quel ordre?
j ai verse 75 % de la somme et me reste 25 % sur un compte en attendant que sa bouge.
j avais oublie sur le bon de commande il est stipule blanc carrare.
merci d avance
oliver

par snoopy45
Dim 28 Mar 2010 à 11:13

Bonjour,

Tu n'aurais pas dû accepté l'installation de ta piscine, les choses auraient été plus faciles.

Re: mauvaise couleur de piscine a la livraison

par Invite_29
Dim 28 Mar 2010 à 11:26

zumspeed a écrit:j ai fait installer une piscine de type polyester l année derniere.
le jour de la livraison, la piscine est bleue a la place de blanc carrare. je le signale au pisciniste sans réponçe de sa part.
la piscine est installée depuis 4 mois remblayée et mise en eau est la plus de nouvelles de cette personne jusqu'a la semaine derniere ou la il me tel pour le solde, normal il veut l argent
Je lui signale du problème pour la couleur et la il me dit que je suis un gars malhonnête que j avais été mis au courant le jour du problème,bien évidemment je suis sans écrit pour l arrangement sur la couleur. La piscine est en eau mais je n ai pas de p.v de reception donc je n en suis pas propriétaire a ce jour. quelles est la meilleures solution c est de demander le démontage de celle ci ou de réduire la facture finale et de quel ordre?
j ai verse 75 % de la somme et me reste 25 % sur un compte en attendant que sa bouge.
j avais oublie sur le bon de commande il est stipule blanc carrare.
merci d avance
oliver


On ne le répètera jamais assez :!: évitez le tel, toujours faire les réclamations par courrier en recommandé :!: Si blanc carrare sur bon de commande, blanc carrare dans ton jardin :!: :lol:
Maintenant, c'est ta bonne foi, qu'il va te falloir défendre, contre la mauvaise de celui ci :wink:
Si tu n'avais pas gain de cause :evil: tu peux toujours lui repeindre sa bagnole en rose :!: :lol: :lol:

par Gavage
Dim 28 Mar 2010 à 11:48

sur le bon de commande il est écrit quoi ?

sur le bon de livraison il est écrit quoi ?

La piscine est de quelle couleur ?

il faut que les 3 couleurs correspondent.

mais 4 mois, faut pas déconner, si encore tu avais envoyé un mail, un courrier en AR pour signifier ce souci.

mais je suis inquiet de l'absence de pv de reception de travaux si tout est terminé.

par bc327
Dim 28 Mar 2010 à 12:22

De toute façon, le fait d'avoir accepté la pistoche vaut nouvel accord, nonobstant ce qui est écrit sur le bon de commande.

Il aurait fallut, soit refuser l'installation + recommandé et tout le tralala, soit convenir d'une réduction par écrit entre les deux parties.

Pour moi, tu peux maintenant tenter, à l'amiable, d'obtenir une réduction, mais c'est un peu tard :?

par zumspeed
Dim 28 Mar 2010 à 12:30

attendez je repete la piscine n est pas receptionner car aucun pv de reception est signe je fait des chantiers moi aussi et tant que le pv de reception n est pas signe des deux partis le bien appartient aux constructeurs c est a dire que mon chantier n est pas fini.
de plus quand vous faitez des travaux si quelque chose ne vous plait pas o,n le stipules sur le pv de reception et la l entreprise doit refaire ds un delai de 1 an.

par Invite_29
Dim 28 Mar 2010 à 12:47

:shock: Mais pourquoi avoir laissé la mettre en place si tu n'en voulais pô :!: :?: :roll: Chez moi, j'te promet que personne n'aurait installé quelque chose que je ne désirais pô :evil: :lol:

par zumspeed
Dim 28 Mar 2010 à 12:56

tout simplement vu sa reponce dun ton je me fous de ta bouche malgre son erreur
et bien la je me suis dit attend coco on va rigoler a la reception

par Invite_29
Dim 28 Mar 2010 à 13:01

zumspeed a écrit:tout simplement vu sa reponce dun ton je me fous de ta bouche malgre son erreur
et bien la je me suis dit attend coco on va rigoler a la reception


:roll: Ben là c'est lui qui se marre :!: puisque tu l'as laissé la poser :!: :lol:

par zumspeed
Dim 28 Mar 2010 à 15:15

peut tu stp me sortir une loi qui impose se que tu me dis car ce qui est rigolo c est que j ai fait faire une expertise par un expert en batiment reconnu par le tribunal et lui contrairement a vos message me dit que si j avais signe un pv sans reserves la je l aurais eu ds l os mais vu que le chantier n est pas fini je suis en droit de demander a l extreme le demontage de celle ci
c est pour cela que vos remarques sont interressantes mais merci de me fournir un article du code penal. car fatalement soit vous ou lui me racontes des betises. ce qui serait interressant c est d avoir une reponse par un pro ou plusieurs pro
cordialement oliver

par bc327
Dim 28 Mar 2010 à 16:05

Le problème c'est que le droit n'est pas exclusivement régi par un article de loi, mais par un ensemble de texte parfois contradictoires (ou à interpréter dans un contexte), par de la jurisprudence, de la coutume, de la doctrine, etc.

Toute personne de bon sens te dira qu'il aurait fallu réagir immédiatement (et en avoir la preuve) face à un élément aussi flagrant qu'une mauvaise couleur. Le fait d'avoir attendu 4 mois, même si tu n'as pas signé de PV ne joue pas en ta faveur :?

Mais tu es libre de croire ce que tu veux :roll:

J'ajouterai encore qu'"un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès". En clair, essaie de t'arranger à l'amiable en négociant une ristourne avec ton vendeur. Mais ne crois pas qu'il acceptera une réduction de 25 % :roll:

par bc327
Dim 28 Mar 2010 à 16:11

zumspeed a écrit:peut tu stp me sortir une loi qui impose se que tu me dis car ce qui est rigolo c est que j ai fait faire une expertise par un expert en batiment reconnu par le tribunal et lui contrairement a vos message me dit que si j avais signe un pv sans reserves la je l aurais eu ds l os mais vu que le chantier n est pas fini je suis en droit de demander a l extreme le demontage de celle ci
c est pour cela que vos remarques sont interressantes mais merci de me fournir un article du code penal. car fatalement soit vous ou lui me racontes des betises. ce qui serait interressant c est d avoir une reponse par un pro ou plusieurs pro
cordialement oliver

Ne pas perdre de vue qu'un contrat est considéré comme scellé dès qu'il y a échange des consentements. C'est dans le code civil. Je ne te donnerai pas l'article car je parle du code civil belge, mais qui à la même origine que le code civil français : le code Napoléon.

Le fait d'accepter sans réagir une piscine bleue au lieu de blanche sera très certainement considéré comme un échange de consentement par le juge, nonobstant le fait que le contrat signé auparavant stipulait autre chose.

par titof3
Dim 28 Mar 2010 à 16:37

je pense que le mieux et le plus simple est un arrangement à l'amiable, garder la piscine bleu et négocier une reduction de 10% par exemple.

par alimence
Dim 28 Mar 2010 à 16:39

C'est très simple, quand un produit ne correspond pas à la commande, on paye pas ! De plus tu n'as pas signé un bon de livraison avec "bon pour accord" ou autre . Comme dit plus haut, tu aurais du refuser la pose de la piscine .

Le piscinier est sûr de perdre devant un tribunal. Pour éviter ces démarches, un accord amiable est le mieux. 50/50 sur les 25% restant par exemple.

par Reve-de-piscine
Dim 28 Mar 2010 à 17:06

snoopy45 a écrit:Bonjour,

Tu n'aurais pas dû accepté l'installation de ta piscine, les choses auraient été plus faciles.

+1 ! :lol:

par emmanon
Dim 28 Mar 2010 à 17:33

+1 ! Si je commande une Ferrari et qu'on me livre une 2Cv, je la prends pas ! :lol:

Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'avoir acceptée en attendant (que quoi d'ailleurs ? Qu'on vienne vous la changer ?):shock:

par zumspeed
Dim 28 Mar 2010 à 17:47

et si admet on je n aurais pas ete la on aurais fait quoi?
car sur certain chantier du btp le client passe parfoit 1 fois par semaine

par emmanon
Dim 28 Mar 2010 à 17:58

Avec des si. . . :wink:

Généralement on est là quand même pour réceptionner une piscine. . .
Sinon ben, il faut qu'ils reviennent la chercher le plus tôt possible et pas des mois après.

Je crois qu'il va falloir que tu apprennes à aimer les piscines bleus : c'est pas mortel non plus :wink:

par adrsar34
Lun 29 Mar 2010 à 07:14

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose que Zumspeed au mois de Décembre lors de la livraison de ma piscine.

La coque est arrivée blanche alors qu'elle avait été commandée en bleu. Pendant qu'avec l'installeur je négociai une remise si j'acceptai la coque en blanc, le camion de livraison a attendu environ 1 h dans la rue. Au final, une remise de 700€ sur la coque, cette remise a bien entendu était écrite sur papier libre avec signature des deux parties.

Au final je ne regrette pas l'erreur car nous avons longtemps hésité entre les deux couleurs et nous avons failli appeler l'installateur 15 jours avant la livraison pour changer la couleur en blanc.

Mais en aucun cas la coque n'aurait été déchargée s'il n'y avait pas eu un geste commercial conséquent de la part de l'installateur .

par titof3
Lun 29 Mar 2010 à 07:21

il est evident qu'il vaut mieux regler le probleme avant l'installation de la piscine, mais vu qu'il y a erreur un geste commercial est toujours possible.

par Invite_29
Lun 29 Mar 2010 à 07:25

adrsar34 a écrit:Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose que Zumspeed au mois de Décembre lors de la livraison de ma piscine.

La coque est arrivée blanche alors qu'elle avait été commandée en bleu. Pendant qu'avec l'installeur je négociai une remise si j'acceptai la coque en blanc, le camion de livraison a attendu environ 1 h dans la rue. Au final, une remise de 700€ sur la coque, cette remise a bien entendu était écrite sur papier libre avec signature des deux parties.

Au final je ne regrette pas l'erreur car nous avons longtemps hésité entre les deux couleurs et nous avons failli appeler l'installateur 15 jours avant la livraison pour changer la couleur en blanc.

Mais en aucun cas la coque n'aurait été déchargée s'il n'y avait pas eu un geste commercial conséquent de la part de l'installateur .


:lol: :lol: Cela confirme ce que je dis :!: :roll: Tu n'installes pô ton matos dans mon jardin si ce n'est pas le modèle que j'ai commandé :lol: :lol: et si le gars insiste, j'appelle Brice et sa 12/7 :lol: :lol: :lol: :lol:

par TRINITY
Lun 29 Mar 2010 à 15:46

Le fait que tu ais accepté l'installation de la piscine implique que tu ais accepté la couleur.
J'ai connu le cas avec un enduit taloché au lieu de gratté ou vis versa.le client constate mais ne dit rien et au moment de payé, il ne veux plus de l'enduit et veut une réduction : enduit pas conforme au devis.pas de pv de signé. Et bien le client l'a eu dans l'os, l'enduit n'avait pas le même aspect mais était conforme à ce qu'on peut attendre d'un enduit (étanche).

Voilà mais je crois que ça ne va pas t'aider, il a été dit que le client aurait du faire stopper le chantier dès qu'il a constaté le problème. :roll:

par emmanon
Lun 29 Mar 2010 à 19:12

Nous nous avions fait crépir notre mur de clôture de notre ancienne maison dans une couleur bien déterminée (celle de la maison en fait).

Étant alors à des centaines de kms de là, nous n'avons pu contrôler le chantier mais notre voisin l'a fait pour nous : la couleur n'était finalement pas la bonne. Photos à l'appui, on a donc immédiatement fait un recommandé au façadier qui y est retourné quelques jours après pour tout recommencer et nous mettre finalement la bonne couleur.

C'est possible d'obtenir ce que l'on veut après coup mais il faut agir immédiatement et dans les règles de l'art. . .

par JAck16V
Mar 30 Mar 2010 à 08:04

Je pense qu'il n'y a pas UNE réponse à ce problème mais plusieurs . en effet, sur le principe, Zumspeed aurait du arrêter l'installation de la coque dès qu'il s'est aperçu que la couleur n'était pas bonne (vu du coté du vendeur). D'un autre coté il a commandé des travaux à un pro, a signé un devis précis sur lequel tout est marqué, y compris cette couleur, il n'a donc pas forcément à intervenir avant la fin des travaux pour expliquer au pro en question comment faire les travaux (vu du coté du client). Il aurait tout simplement pu être à 100 km de la et ne pas se rendre compte du problème, ou encore être daltonien !

Pour moi la responsabilité du pro est de toute façon entière, car il a livré un produit non conforme, et ce n'est pas au client, au cours du chantier, d'en faire son expert. Maintenant ne pas signer le PV de réception et ne pas payer la dernière tranche des travaux risque de finir au tribunal, et ce sera un juge qui appréciera la situation.

c'est mon avis. :wink:

par TRINITY
Mar 30 Mar 2010 à 08:21

Je suis d'accord avec toi JAck16V, tout serait différent si le client n'avait pas pu constater l'erreur, mais là, il l'a vu et a laissé faire.

En tout cas moi je te garantie que si une piscine arrivait et qu'elle ne serait pas de la bonne couleur et bien elle reterait dans le camion.
:twisted:

En tout cas je pense que ça ne va pas être simple à régler.mais pourquoi laisser faire alors qu'on sait qu'il y a une boulette :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités