Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

beton

#412609 par jeananna
Dim 14 Fév 2010 à 21:48

bonjour, et félicitation .

Pourriez vous me dire si l'hydrofuge dans le béton est obligatoire ?

Re: beton

#414336 par cristobal
Mar 23 Fév 2010 à 20:58

jeananna a écrit:bonjour, et félicitation .

Pourriez vous me dire si l'hydrofuge dans le béton est obligatoire ?


Tout dépend de son application (béton).
A quoi va t-il servir ce béton ?

#414382 par highgana
Mer 24 Fév 2010 à 10:29

L'hydrofuge n'es pas obligatoire dans aucune construction beton.

Sur une piscine beton c'est l'enduit de finition qui assure l'etancheité de la dalle et des murs. Sur une beton c'est un plus pour la tranquilité de l'esprit.

Sur un liner c'est le liner lui meme qui assure l'etanchèité, il ne faut pas d'hydrofuge dans les construction de type liner car il doit respirer a travers les murs. un liner n'etant jamais a 100% etanche si le beton est hydrofugé, l'humidité va se mettre entre ton liner et ton beton et crée des plis sous le liner. Mais le problème peut etre inversé si tu as un terrain sujet au crue et que ta piscine est vidée, l'eau peut s'infiltrer sous le liner a cause de remonté d'eau a travers le beton. a toi de voir

Moi je drainerais bien mon terrain et mettrais pas d'hydrofuge.

#414402 par cristobal
Mer 24 Fév 2010 à 12:29

highgana a écrit:L'hydrofuge n'es pas obligatoire dans aucune construction beton.


Si si, et dans bien de domaine d'application, notamment dans la préfabrication et bétons architectoniques. Aussi dans dans certains ouvrages enterrés ou hors sol tel que les cuves portuaires, et autres reservoirs[/quote]



Sur une piscine beton c'est l'enduit de finition qui assure l'etancheité de la dalle et des murs. Sur une beton c'est un plus pour la tranquilité de l'esprit.

Sur un liner c'est le liner lui meme qui assure l'etanchèité, il ne faut pas d'hydrofuge dans les construction de type liner car il doit respirer a travers les murs. un liner n'etant jamais a 100% etanche si le beton est hydrofugé, l'humidité va se mettre entre ton liner et ton beton et crée des plis sous le liner. Mais le problème peut etre inversé si tu as un terrain sujet au crue et que ta piscine est vidée, l'eau peut s'infiltrer sous le liner a cause de remonté d'eau a travers le beton. a toi de voir

Moi je drainerais bien mon terrain et mettrais pas d'hydrofuge.[/quote]

Absolument, lorsque l'on a opté pour un revêtement type liner 75centième ou membrane armée, il est fortement recommandé de ne pas adjoindre d'hydrofuge de masse dans le béton, et de poser sur radier perméable. Certains professionnels n'hésitent pas quelquefois à perforer le radier à proximité de la bonde de fond avant de procéder à la pose de la feutrine

#414412 par highgana
Mer 24 Fév 2010 à 14:15


Si si, et dans bien de domaine d'application, notamment dans la préfabrication et bétons architectoniques. Aussi dans dans certains ouvrages enterrés ou hors sol tel que les cuves portuaires, et autres reservoirs



On est d'accord mais je parle dans ce cas présent de piscine.

Et ne pas confondre hydrofuge et hydrophobe surtout.

et pour le carrelage

#415339 par jeananna
Lun 01 Mar 2010 à 20:58

bien ,, merci des infos

moi je veux juste carreler dessus .Est ce que sur la dalle de fond , si le béton est hydrofuge , je dois remettre une couche d 'enduit ? ou puis je carreler directement dessus ? :?:

#415730 par highgana
Mer 03 Mar 2010 à 11:12

Le problème c'est le support en beton qui ne seras pas "propre" pour carreler! tu devras faire un enduit juste avec du sable et du ciment pour poser ton carrelage, car poser a brut du beton qui est composé de sable et de gravier, tu auras pas un support plane. avec les gravillon, ca va te peter le carrelage des que tu poseras le pied dessus! de plus l'enduit hydrofuge est plus compact et ca permet de faire de bonne reprise avec la jonction mur/sol. vois meme arrondire cette jonction pour faciliter le robot a monter au mur!

#415844 par jeananna
Mer 03 Mar 2010 à 18:57

Merci pour ta réponse .
Je vais dons faire un enduit .
Par contre j'ai un gros compresseur , la question est : est ce que je doit faire l'enduit en 2 ou 3 couches comme il est dit sur les forums , ou avec mon compresseur je peux mettre en une seul fois , 1.5 à 2cm d'enduit hydrofuge, et donc le réaliser en une seul passe ? :?:

(je n'ai pas pu creuser aujourd'hui le temps est terrible dans l'hérault)

CDLt

#416018 par highgana
Jeu 04 Mar 2010 à 17:20

Si tu te sens de faire toute la piscine en une fois, tu peux le faire au compresseur, mais ca me semble pas jouable! en 2 couche c'est bien mieux et tu peux le faire proprement au moin.

Surtout que 2 cm d'enduit a lisser droit ca demande du temps et du savoir faire! il est mieux de faire un bon enduit grossier de 1 cm et ensuite de faire un bel endoit taloché parfaitement droit de 1cm.

Surtout que le compresseur il doit etre très puissant pour projetter de l'enduit et surtout tu passe ta vie a faire l'enduit et recharger le pistolet! finalement c'est aussi rapide et plus facile à la main. le top c'est la machine a projeter style facade ou il te fait le melange en meme temps et te le projette! t'as pas 6kg d'enduit en permanence au bout du bras!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités