Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le maçon malgré lui (suite du radier mal exécuté)

par hevap
Lun 08 Fév 2010 à 12:53

Je retrousse les manches et j'attaque.

Soit a réaliser une piscine en béton banché

taille : 10X5
profondeur: petit bassin 1,20; grand bassin 1,60
escalier: toute la largeur, première marche plus large.
revêtement: à définir.
filtration: à définir.
. . .
Modifié en dernier par hevap le Lun 08 Fév 2010 à 13:30, modifié 1 fois.

par hevap
Lun 08 Fév 2010 à 13:25

Voici donc les travaux à réaliser pour que je puisse me baigner cet été.

Je commence par résumer ce qui a été dit sur le forum précédent.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 38-50.html

manu16 a écrit:Quelques précisions/corrections :
Le volume des blocs à bancher peut varier mais les plus courants contiennent environ 11 litres de béton.
Il faut à peu près 12 m3 de béton pour le radier d'une piscine 5.50 x 10.50 hors tout.
Un double ferraillage, ça veut dire doubler TOUS les aciers (treillis soudé, équerres, tors verticaux et horizontaux).
Les ST25 ont une surface utile d'environ 10.50 m² (à cause des recouvrements). Il faut donc compter ± 5.5 panneaux par nappe; soit 11 panneaux au total (158.4 m²).
Il te faut aussi 2 équerres et 2 T8 verticaux par alvéole. Plus 2 T8 horizontaux par rang.
Les croquis postés récemment ne sont pas adaptés au double ferraillage. Inspire-toi du croquis suivant (valable aussi pour alain b) :

Image




manu16 a écrit:
En complément :
- Il faut poser un polyane sur le béton durci pour ne pas contrarier le retrait libre du béton que tu vas faire; c'est indispensable !
- Poser le treillis soudé dans les rêgles de l'art, ça veut dire que les fils ayant la plus forte section au mêtre doivent franchir la portée la plus courte. Pour un ST25, les fils espacés de 15 (les plus longs) doivent donc être parallèles aux largeurs du bassin. Cela veut dire aussi que les panneaux doivent se chevaucher de 3 soudures.
- Les parpaings sont permis sous certaines conditions : terrain stable (pas d'argile), nappe phréatique ne dépassant pas la moitié de la hauteur, revêtement indépendant de la structure (ni carrelage ni peinture), bassin rempli en permanence (entretien limité à 4 jours), remblai compacté, etc. Les blocs à bancher sont beaucoup plus sûrs. . .
Modifié en dernier par hevap le Lun 08 Fév 2010 à 15:34, modifié 2 fois.

par hevap
Lun 08 Fév 2010 à 15:28

highgana a écrit:Alors,

1) Pour ta dalle, faut compter 100m2 de treillis ST25

2) il te faut 1 equerre tout les 20 cm pour la reprise des mur, donc je te conseille d'acheter des barre de 6m en tors de 8, et tu les coupes tout les 1m. et tu les plies en angel. avec une barre tu fais donc 6 equerre. Si je me trompe pas il te faut donc 25 barres de 6m

3) pour couler ta dalle de 20cm compte 10m3 de beton, alors la c'est plus compliqué, a voir ce qui est le plus interessant pour toi (une toupie de 8m + une de 2m ou alors 2 toupies de 5m3) moi je pencherais pour 2 toupies de 5m3 espacée a 2H de livraison d'intervalle, histoire d'etre a l'aise pour tirer la dalle.

4) Question bloc a bancher il t'en faudras 560. compte un peu plus au cas ou t'en pete quelques.La contenance suivant les fournisseurs d'un bloc a bancher fait 14L, il te faudras environ 8m3 de beton pour les remplir. (une toupie grosso modo).

5) pour ferrailler les mur il te faut compter environ 37 barres de 6m coupé a 1m20 à 1m60 pour reprendre les mur avec la dalles.

En gros dans un premier temps c'est que tu as besoin. tu as besoin de quelques fournitures aussi, truelle inox, taloche, regle alu, fil a ligaturer, niveau.

Pour les pieces a sceller on verras apres, beaucoup de fournisseurs font des kits comprenant projecteur, skimmer, refoulements, bonde de fond, prise balai et filtration pour environ 1500 euros en hayward. prevoir un peu plus quand meme pour rajouter un spot et un skimmer dans ton cas

genre cela

http://www.piscine-center.net/kit-n-3-p ... n/454/1507

http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... h/131/1346

http://www.piscine-center.net/super-pum ... 2/255/1841

Aprés tu seras paré pour faire ta piscine.


Pour les autres du forum, corrigez si je me trompe sur quelque chose!

par highgana
Lun 08 Fév 2010 à 15:46

Si tu veux te baigner cet été, il va pas falloir trainer.

Bon pour commencer, il va falloir nous filer des photos du chantier et mesurer les cotes pour voir que tu as bien la distance nécessaire pour bosser il te faut un trou de 11X6 environ. comme ca tu laisse un pourtour de 50 cm alentour.

Donc si besoin nettoyer et degager

Ensuite,

Il te faut commander le treillis ST25, les Tors de 8 et le polyane. pour les quantitatifs prends ceux de manu il est plus proche de la vérité que moi a cause de recouvrement de nappes. et une 50 aine de barre de 6M en tors de 8.

Avec ca on va deja faire ton radier. Renseigne toi aussi pour le delai de la toupie et le cubage + prix. tu peux téléphoner chez lafarge, mialanes, cemex. ou tout autre que tu connais!

par hevap
Mar 09 Fév 2010 à 01:25

Pour l'instant j'ai 400 parpaing à déménager avec en plus quelques mètres cubes de terre qui ce sont effondrés.
Samedi j'ai déménagé 40 parpaing à la brouette dans la boue. la roue s'enfonce, j'ai 3kg de boue collée à chaque botte . . . Que du bonheur !

par titof3
Mar 09 Fév 2010 à 08:40

:roll: oueps avec ce temps, pas facile :shock:

par highgana
Mar 09 Fév 2010 à 11:41

va faloir s'activer.

En général je demenage 2 palette de parepaing rapidos! une bonne paire de gant de chantier et tu prends les parepaings dans chaque main en les chopant par le dessous. tu iras plus vite qu'a la brouette!

A la brouette je mets 8 parepaing max et pour aller les transporter c'est la miesere! je fais 4 aller/retour ca va plus vite

Mais bon comme dit plus haut c'est le metier qui rentre! pense au torse et au bras que tu auras cet été dans ta piscine! car c'est de la muscu!

par hevap
Mar 09 Fév 2010 à 13:37

J'ai essayé, mais avec 15% de pente, de la boue plus le poids des parpaings on a tendance à faire du ski.

par highgana
Mar 09 Fév 2010 à 17:23

ha yes.ben ecoute. tout est encore sur palette? comme ca tu commandes le treillis et ce qu'il te faut pour commencer et lorsque le gars avec le camion viens te déposer les matériaux, tu lui demande de bouger les 2 ou 3 palettes de parepaing, ca va lui prendre 10 minutes a lui. au pire tu lui file un petit billet et il est content!

par hevap
Mar 09 Fév 2010 à 18:01

Bonne idée, il y a quand même 2.5 palettes qui resteront inaccessibles (elles ont été amenées par un dumper équipé de fourches).
Bon ça fait plus que 170 parpaings à déplacer.
Une petite question highgana,
34 Euro le treillis de ST25
1,8 Euro le bloc
Prix de base sans réduction pour la quantité.(Le patron était absent)
Est-ce raisonnable ?

par toto1234
Mar 09 Fév 2010 à 18:44

N'hésite pas à marchander les prix, quite à faire jouer la concurence. C'est vraiment la période creuse en ce moment pour les marchands de matériaux. Perso les blocs à bancher de 20x20x50 m'ont été facturés 1.40€ TTC. Pour le treillis ton prix m'a l'air correct mais difficile de comparer car je ne connait pas la taille des plaques de ST25. Celui qui m'a été fourni m'a couté 4€ TTC le m².
Si ces infos peuvent-être utiles.

par hevap
Mar 09 Fév 2010 à 18:50

Merci toto,
je note tes prix pour me servir de base.
Je vois que ton treillis c'est 15X15 7mm,
est-ce du P715?

par toto1234
Mar 09 Fév 2010 à 19:00

hevap a écrit:Merci toto,
je note tes prix pour me servir de base.
Je vois que ton treillis c'est 15X15 7mm,
est-ce du P715?



Oui c'est bien du P715, maille de 15x15 7mm en plaque de 4.20x2.25m.

par highgana
Mer 10 Fév 2010 à 09:51

Exact,

Hevap les prix qu'on t'a donné sont des prix tres cher. n'hésite pas a faire des devis chez leroy merlin par exemple ils sont compétitif. souven les magasin de materiaux veulent etre trop gourmand et prennent les gens pour des cons quand on voit les marge qu'ils font! donc du coup. faut que tu fasses jouer la concurrence! et n'hésite pas a negocier la livraison déchargée!

Des fois tu as le transport mais ils te comptent un prix par palette déchargées, te font payer les big bag si tu te fais livre du gravier ou du sable en sac. bref. tu demandes une prestation complête.

par hevap
Mer 10 Fév 2010 à 11:08

J'ai encore une question,
les pros vont dire que je ferais mieux de faire du tricot.
sur le site de construire-piscine-quelque-chose-comme-ça.com, on peut lire :

Au niveau des angles vous aurez des découpes à faire, pour cela munissez vous d’une disqueuse en diamant avec un bon diamètre, de cette façon vous pourrez travailler correctement.


C'est quoi un bon diamètre ?

par toto1234
Mer 10 Fév 2010 à 12:46

hevap a écrit:J'ai encore une question,
les pros vont dire que je ferais mieux de faire du tricot.
sur le site de construire-piscine-quelque-chose-comme-ça.com, on peut lire :

Au niveau des angles vous aurez des découpes à faire, pour cela munissez vous d’une disqueuse en diamant avec un bon diamètre, de cette façon vous pourrez travailler correctement.


C'est quoi un bon diamètre ?



Une disqueuse avec un disque diamant diam230mm parait idéale.

par hevap
Mer 10 Fév 2010 à 13:00

Merci toto.

par highgana
Mer 10 Fév 2010 à 14:07

Toutefois une 165 tout a fait commune fais tres bien l'affaire aussi! les découpes au angles sont vraiment legere (genre un carré de 20X20) et des fois on travaille plus proprement avec une 165 qu'une 230 qui est beaucoup plus grosse.

par highgana
Mer 10 Fév 2010 à 14:10

Et je vais ajouer aussi qu'une 165 on peut tout faire avec, des petit travaux du quotidien au gros travaux. de toutes facon t'en auras besoin pour couper des Tors, tes treillis ect.

Et pour 50 euros chez casto ou leroy tu trouve de tres bon modele.

Assure toi d'avoir 1 disque a beton (ca tiens longtemps quand meme ceux la) et quelques disque a couper multimateriaux (ceux la fondent comme neige au soleil. ou biere au soleil :P )

par toto1234
Mer 10 Fév 2010 à 20:36

Je suis d'accord qu'à acheter une seule disqueuse, la 165mm présente un bon compromis. Pour ma part, je possède aussi une 115mm qui m'est bien utile pour des travaux plus précis.

par hevap
Jeu 11 Fév 2010 à 09:12

Merci les gars,
clôture des enchères diamètre 165.

Image

par highgana
Jeu 11 Fév 2010 à 14:23

Je te conseillle mon cher Hevap dès que tu peux de bien nettoyer tes murs de toutes terres, car avec le temps ca va s'ébouller de plus en plus! aussi n'oublie pas de prévoir un puit de décompressions.

Pour cela il va falloir creuser une petite tranchée sur toute la heuteur de 30 cm de profondeur environ et un peu plus bas que ton radier!

par hevap
Jeu 11 Fév 2010 à 15:59

Hé oui highgana, il y a beaucoup de boulot, je vais pouvoir me bancher à la bière Belge pour me donner des forces !

par totof16
Jeu 11 Fév 2010 à 16:20

Ola ! Je crois qu'il va te falloir enormément de courage. mon pauvre hevap ! dur . dur !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité