Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#410878 par highgana
Ven 05 Fév 2010 à 10:58

Très très pro et propre ce chantier. vraiment du bon boulot!

Si tu as des infos a filer pour Hevap qui est en galère sur un autre post, ca serait sympas.

il a un post intitulé "raider mal executé" et il est un peu dans le caca avec son radier.

u de reprise

#410880 par alain b
Ven 05 Fév 2010 à 11:02

Bonjour, je construit une piscine carreler et ce procède et très intéressant!
Serait il possible de connaitre le dimension exacte des u de reprise ainsi que leurs entre-axe sur les semelles .merci

Cordialement

#410995 par toto1234
Ven 05 Fév 2010 à 18:57

Bonjour à tous,

Me revoilà après quelques jours d'absence. Merci pour tous vos commentaires sur mon post. Dans l'ordre :


fredM34 a écrit:bonjour toto,
une petite question sur ta bonde de fond : pourquoi ne l'as-tu pas laissée un peu dépasser si tu compte plus-tard carreler ?
Le fait de mettre de l'hydrofuge au sol, est-il necessaire de passer un enduit ou simplement la couche de finition au sol (dans le cas d'une piscine sans liner)?
Merci pour tes lumières ! :lol:

frédéric



Ma bonde de fond est une bonde béton/liner prévue avec un enjoliveur et des joints qui vont bien. Si je mets plus tard des émaux, les 5mm d'épaisseur supplémentaires seront compensés par le retrait d'un joint d'étanchéïté.


fredM34 a écrit:bonjour,

toto se baigne peut-être? (vu qu'il pleut dans la région) :lol: :lol:

En attendant de ces nouvelles, quelqu'un peut-il me dire comment est fait le ferraillage avec des agglos titan (pour couler en une seule fois le radier et les murs). Avez-vous un shéma de montage ?
Merci

fred 34



Je n'ai pas trop d'idée sur la question. Le mieux est peut-être de se renseigner auprés du bureau d'études de ton marchand de matériaux.


highgana a écrit:Très très pro et propre ce chantier. vraiment du bon boulot!

Si tu as des infos a filer pour Hevap qui est en galère sur un autre post, ca serait sympas.

il a un post intitulé "raider mal executé" et il est un peu dans le caca avec son radier.



J'ai survolé rapidement son post et le moins qu'on puisse dire c'est que y'a vraiment des gens qui n'ont honte de rien. Se dire professionnel avec un travail pareil, heureusement que le ridicule ne tue pas.
Hevap a raison de reprendre le chantier en main. Avec quelques bon conseils de ce forum il devrait pouvoir s'en tirer. Je ne manquerais pas de suivre son post.


alain b a écrit:Bonjour, je construit une piscine carreler et ce procède et très intéressant!
Serait il possible de connaitre le dimension exacte des u de reprise ainsi que leurs entre-axe sur les semelles .merci

Cordialement



Les U de reprise font 65x10x65cm. Ils sont soudés tous les 16.66666667cm sur les chainages inférieurs (longueur d'un agglo à bancher = 50cm soit 50/3 = 16.6666667cm).
N'hésites pas à lire le premier message de ce post, tout y est indiqué.


Pour ma part, le projet est un au peu ralenti. J'ai attendu quelques jours de séchage de la dalle. J'ai néanmoins presque fini de placer le premier rang d'agglo. Comme prévu, j'ai pu éviter de le placer sur un lit de mortier car le niveau général de la dalle est tout à fait correct pour un montage sec.
La seule petite difficulté rencontrée réside dans le fait que les double tors des U de reprise n'autorisent que peu de jeu dans la pose des bloc à bancher. En effet, la largeur intérieur d'un bloc est de seulement 16cm, certains tors doivent donc etre ajustés afin de respecter un alignement parfait des bloc. L'opération est un peu fastidieuse mais pas insurmontable. Les 6 rangs suivants seront un jeu d'enfant.
A part ça, il a plu et j'ai 1 ou 2 cm d'eau au fond du trou. L'hydrofuge du béton de fond n'a pas dû être oublié, ça n'a pas trop l'air d'être une passoire. J'espère que cela va vite sécher car je reprend les travaux la semaine prochaine.

.
Modifié en dernier par toto1234 le Dim 16 Jan 2011 à 21:52, modifié 1 fois.

#411248 par elokan
Lun 08 Fév 2010 à 01:17

Bon boulot.

Maius j'aurrais mis encore plus de ferrailles. :lol:

Au final vos piscines home made vous reviennent plus cher qu'avec un pro nan!

#411253 par toto1234
Lun 08 Fév 2010 à 07:45

C'est vrai que ça manque peut-être un peu de ferrailles. Je connais pas le coût d'une piscine en dur faite par un professionnel, mais je pense qu'elle m'aurait couté deux à trois fois plus cher.
Pour info, mon projet devrait me coûter environ 10000€ avec remblaiement et plages en béton comprises (hors dallage que je réaliserais sûrement l'année prochaine).

#411292 par hevap
Lun 08 Fév 2010 à 09:54

Merci highgana de penser à moi.


highgana a écrit:Très très pro et propre ce chantier. vraiment du bon boulot!

Si tu as des infos a filer pour Hevap qui est en galère sur un autre post, ca serait sympas.

il a un post intitulé "raider mal executé" et il est un peu dans le caca avec son radier.


Je regarde avec intérêt l'avancée de cette piscine. je ne manquerai pas de poser des questions à toto, mais pour l'instant c'est très clair et en plus il y a de jolies photos.
Très beau travail toto !

#411721 par l44450
Mer 10 Fév 2010 à 16:47

Bonjour toto1234
En regardant tes photos serait il possible de savoir la profondeur du trou ,c'est juste par curiosité.
Serait il possible de savoir pourquoi tu n'as pas fait de drainage et de puits de decompression .
Bon courage à toi. On creuse le trou de notre piscine vendredi ,trou de 12X5.5 sur 1.8 de profondeur

#411759 par toto1234
Mer 10 Fév 2010 à 20:33

l44450 a écrit:Bonjour toto1234
En regardant tes photos serait il possible de savoir la profondeur du trou ,c'est juste par curiosité.
Serait il possible de savoir pourquoi tu n'as pas fait de drainage et de puits de decompression .
Bon courage à toi. On creuse le trou de notre piscine vendredi ,trou de 12X5.5 sur 1.8 de profondeur



Le trou fait 1.70m de profondeur jusqu'à la hauteur finie, margelles comprises. En gros :
- Dalle : 20cm
- Blocs 7 rangs 20cm : 140cm
- Arase : 6cm
- Margelles + colle : 4cm
TOTAL : 170cm
A noter que je n'ai pas de chappe de fintion à faire.

Je n'ai pas prévu de drainage car ma parcelle est située dans un endroit valloné et non en plaine. L'eau ne stagne pas et elle s'infiltre assez bien dans le sol.

#411920 par toto1234
Jeu 11 Fév 2010 à 12:18

Je viens mettre quelques photos supplémentaires pour alimenter le post. Lundi en fin de journée, j'ai été livré des blocs. Les palettes ont été descendues au fond du trou pour plus de commodité. Malheureursement mardi pluie, donc je n'ai pas pu faire grand chose.
Par contre hier les choses sérieuses ont réellement commencé avec le montage des 2,3 et 4ème rangs.

Un petit aperçu :


Image

Image


Ce matin, il fait un froid de canard. J'ai scellé mes 2 projecteurs et ferraillé le 4ème rang.


Image

Image


La suite au prochain épisode.


.
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 08 Avr 2017 à 07:21, modifié 1 fois.

#411930 par l44450
Jeu 11 Fév 2010 à 13:51

Bonjour toto 1234
ça avance bien !
tu couleras en une seul fois ?

#412030 par toto1234
Ven 12 Fév 2010 à 08:33

Oui le coulage est prévu en un seule fois au PUMI avec un béton fluide et hydrofuge.

#412108 par fredM34
Ven 12 Fév 2010 à 12:27

Bonjour,

très bien avancé ton chantier. Petite question : tu ne met pas les tords de reprise verticaux en même temps que tu monte les agglos et pour les lier aux tords horizontaux à chaque rangée ?

Pour ma part, dépôt de la déclaration de travaux cet après-midi ! et c'est parti !

bon courage

fred

#412117 par toto1234
Ven 12 Fév 2010 à 12:55

En fait je les metterai à la fin quand je ferraillerai l'arase. Je vais mettre des U renversés de 140x10x140cm, le tout ligaturé à l'armature de l'arase.
Si tu dépose ta déclaration aujourd'hui, dans 1 mois les gros travaux attaquent pour toi. :D

#412131 par l44450
Ven 12 Fév 2010 à 13:49

Bonjour
Question pour un PRO qui passerai par là.
Pour les tuyaux des skimmers et des refoulements qui vont au local technique ( local technique au même niveau que la piscine).
Est il necessaire de les descendre le long de la piscine jusqu'en bas ou est ce qu'on peu juste les descendre de 20 à 30 cm en dessous des skimmer et des refoulements .

#412134 par niaque
Ven 12 Fév 2010 à 14:02

salut

d'après l'un des (nombreux) conseils de manu16, j'avais compris qu'il n'était pas nécessaire de lier les tors horizontaux aux verticaux.
alors faut ou faut pas ?

a+

#412146 par highgana
Ven 12 Fév 2010 à 15:45

Peut etre pas les lier mais au moins bien les positionner.

#412160 par toto1234
Ven 12 Fév 2010 à 17:30

l44450 a écrit:Bonjour
Question pour un PRO qui passerai par là.
Pour les tuyaux des skimmers et des refoulements qui vont au local technique ( local technique au même niveau que la piscine).
Est il necessaire de les descendre le long de la piscine jusqu'en bas ou est ce qu'on peu juste les descendre de 20 à 30 cm en dessous des skimmer et des refoulements .



A mon avis, il n'est pas nécessaire de les faire aller jusque en bas. Toutefois, tu devras remblayer impérativement le trou avec du gravier roulé style 15/25 (incompactable). Installer ensuite tes tuyaux dans un lit de sable et finir à nouveau avec du roulé avant de pouvoir faire tes terrasses ou mettre de la terre végétale.
C'est sûrement pour cette raison que les tuyaux descendent souvent en bas, comme ça tout est remblayé d'un coup et c'est fini.

#412161 par fredM34
Ven 12 Fév 2010 à 17:48

Si tu dépose ta déclaration aujourd'hui, dans 1 mois les gros travaux attaquent pour toi.


Sans doute avant, le responsable à la mairie m'a dit qu'il mettrait le dossier à la signature la semaine prochaine, donc, si tout va bien, je pense avoir l'accord d'ici 15 jours. Comme ça, j'ai le temps de finaliser mes achats (et négo de matériel) notament comme toi chez chausson pour les semelles déja prémontées (j'attend le prix par mail).

Question pour un PRO qui passerai par là.
Pour les tuyaux des skimmers et des refoulements qui vont au local technique ( local technique au même niveau que la piscine).
Est il necessaire de les descendre le long de la piscine jusqu'en bas ou est ce qu'on peu juste les descendre de 20 à 30 cm en dessous des skimmer et des refoulements .


De même avis que toto 1234, je vais descendre les canalisation à 40 cm de l'arase, remblais sur lis de sable + concassé (on ne sait jamais, s'il y a un pb, tu n'as que à creuser à 40cm de profondeur :lol:

Un amis à moi qui a fait sa piscine l'an dernier à en plus passer les gaines dans un fourreau genre "fourreau electrique" fixé contre les agglo à bancher ! pourquoi-pas :wink:

Il ne me reste qu'à préparer et déposer un permis de construire pour le "local technique" (plan en cours de finalisation, car plus de 20m2)
bonsoir

#412327 par l44450
Sam 13 Fév 2010 à 09:13

Bonjour
Je pense que je vais faire la même chose 40cm sous les skimmers ainsi que les refoulements .Les tuyaux passeront dans des gaines rouge .Je vais voir pour cette solution fredM34 fixé sur les aglos ,c'est si simple pourquoi les pro n'y ont pas pensé ?
On ma parlé de risque de bulles d'air au démarrage de la pompe et manque de puissance c'est pour cela qu'on mettrai les tuyaux au fond des fouilles . Encore merci de s'est solutions

#412773 par hevap
Lun 15 Fév 2010 à 20:41

Salut toto,
Je n'ai pas vu de fer de reprise pour l'escalier, est-ce que j'ai mal regardé ou est-ce que ce n'est pas nécessaire ?
A+

#413054 par baltimore
Mer 17 Fév 2010 à 10:44

Bonjour Toto,

Je cherche des bloc à bancher réctifier type Stepoc mais je n'en trouve pas sur Auch ou Toulouse. Cependant lorsque je regarde tes photos je me dis que tes blocs sont pas mal. Sont-ils réctifiés ou calibrés ? Dasn tous les cas quelle marque ?

Beau boulot en tout cas.

A+
Batimore

#413394 par solidpool
Jeu 18 Fév 2010 à 17:45

salut toto ca avance bien ,c 'est tres propre .Pour les escalier je me pose aussi la question?

#413423 par fleg
Jeu 18 Fév 2010 à 19:45

:shock: 2 projos tes sur de voir clair :wink:

#413426 par toto1234
Jeu 18 Fév 2010 à 20:15

Salut à tous et merci de faire vivre mon post.


hevap a écrit:Salut toto,
Je n'ai pas vu de fer de reprise pour l'escalier, est-ce que j'ai mal regardé ou est-ce que ce n'est pas nécessaire ?
A+


Je vais faire mon escalier en agglos traditionnels avec 3 poteaux sur chaque marche (0m, 2m, 4m). La reprise de chaque poteau sera percée directement dans la dalle et des reprises horizontales se feront au niveau du haut des marches directement dans les murs avant leur coulage.
Il aurait été idéal de mettre des attentes avant le coulage de la dalle, mais elle auraient été génantes, j'ai donc décidé de les mettre par la suite.


baltimore a écrit:Bonjour Toto,

Je cherche des bloc à bancher réctifier type Stepoc mais je n'en trouve pas sur Auch ou Toulouse. Cependant lorsque je regarde tes photos je me dis que tes blocs sont pas mal. Sont-ils réctifiés ou calibrés ? Dasn tous les cas quelle marque ?

Beau boulot en tout cas.

A+
Batimore


Pour mes blocs, il s'agit de blocs Pradier. Le bas est assez lisse mais le haut n'est pas rectifié. J'ai systématiquement passé l'arrière de la truelle sur le haut et le bas de chaque agglo afin de limiter les imperfections. Lors de la pose, j'ai également dû donner des petits coups de disqueuse "stratégiques" ça et là afin de garder une bonne planéïté de montage.
Je suis un peu déçu de leur dimensionnement car pour une hauteur annoncée de 20cm, ils mesurent seulement entre 19 et 19,5cm. Cela va m'obliger à augmenter mon arase d'environ 5cm. Il paraît que les blocs Fabemi sont rectifiés au 10ème de mm, ça doit être le top.


fleg a écrit::shock: 2 projos tes sur de voir clair :wink:


J'ai préféré mettre deux emplacements car si je place des lampes à LED, il parait que l'éclairage est moins intense.


A part ça, j'ai terminé de monter mes murs. Il faut que je prépare le coffrage de l'arase et que j'attaque l'escalier afin de pouvoir couler mes murs. J'espère que le temps va un peu s'améliorer parce que la c'est pas cool pour travailler dehors. Les photos suivront bientôt.

#413779 par toto1234
Sam 20 Fév 2010 à 12:48

Quelques petites photos prises avant de continuer ce week-end.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les prochaines étapes sont la mise en place des U verticaux dans les blocs, le ferraillage de l'arase, ainsi que la réalisation de l'escalier.

.
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 08 Avr 2017 à 07:27, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités