Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#465292 par Breiztoul
Sam 02 Oct 2010 à 11:29

C'est à dire du béton auto nivelant ?

#465523 par frimousse84170
Dim 03 Oct 2010 à 18:10

surtout jamais d'aiguille vibrante dans les BAB , j'ai lu plusieurs fois que le risque est grand de faire éclater le bloc à bancher .
:shock:

il faut seulement utiliser le même beton que pour la dalle : soit comme tu écris un beton hydrofuge et autoplaçant ( ou nivellant ) c 'est pareil.
à noter que la qualité d étalement d'un beton se mesure selon le cone d'abrams . voir les sites de Lafarge , Cemex ou autres.

#465559 par Breiztoul
Lun 04 Oct 2010 à 05:49

Merci frimousse84170,

Donc un béton auto nivelant S4, maintenant qu'il soit hydrofuge, je ne pense pas que ça soit utile si ? Nous mettrons un enduit + un liner.

Merci pour vos conseils.

#465733 par frimousse84170
Lun 04 Oct 2010 à 18:43

oui evidemment si tu mets un liner , c est lui qui fait l'etancheité , perso je pensais plus à enduit + carrelage :wink:

#465747 par toto1234
Lun 04 Oct 2010 à 20:35

Breiztoul a écrit:Merci frimousse84170,

Donc un béton auto nivelant S4, maintenant qu'il soit hydrofuge, je ne pense pas que ça soit utile si ? Nous mettrons un enduit + un liner.

Merci pour vos conseils.



Attention, en cas de pose de liner, il est impératif que le bassin ne soit pas étanche. La condensation sous le liner ne serait pas évacuée et des poches d'eau peuvent se former au bout de plusieurs mois.

#465750 par Breiztoul
Lun 04 Oct 2010 à 21:18

Ok toto1234, donc un enduit mais pas hydrofuge. C'est tout ?
Comme j'ai de l'argile, faire un drains au dessus de la dalle et en dessous.

Autres chose à faire ?

#465752 par frimousse84170
Lun 04 Oct 2010 à 21:24

remplir , thermostat plein soleil , et plonger ! :) :D :D :D :oops: :oops: :wink:

#465754 par Breiztoul
Lun 04 Oct 2010 à 21:28

Le gars qui veut me vendre une piscine en coque me dit aussi qu'avec une structure béton, comme on coule la dalle avec les fers en attente et qu'en suite on coule les murs. Comme ce n'est pas coulé en une seule fois, qu'il y aura un risque en cisaillement même avec le doublage des fers et avec des recoupes de 40x le diamètre.

Vrai ou faux ? :(

#466191 par Breiztoul
Jeu 07 Oct 2010 à 06:00

Bonjour toto1234,

Comment as-tu fait au moment de couler, après avoir tout coffré ?
Avec le tuyau de pompe en main, tu as mis dans la 1ère alvéole, attendu qu'elle se remplisse pour passer à la suivante ou bien tu as mis un peu puis passer à la suivante puis fait un 2ème passage partout ? As tu respecté une hauteur de tuyau au dessus des alvéoles pour que le béton descende et se tasse suffisamment ?

Tu as mis les serres-joints tous les combien ?

Merci pour tes conseils et bonne journée.
Lionel

#470450 par Breiztoul
Jeu 04 Nov 2010 à 10:40

Bonjour,

Je souhaitais vous demander comment positionner les pièces à sceller, les joints fournis, etc.

Je fais ressortir les pièces à sceller de 2cm pour l'enduit je pense et je découpe les blocs à la disqueuse ? Comment les fixer pour le coulage ?

merci pour vos conseils.

Lionel

#470552 par toto1234
Ven 05 Nov 2010 à 07:16

Breiztoul a écrit:Bonjour,

Je souhaitais vous demander comment positionner les pièces à sceller, les joints fournis, etc.

Je fais ressortir les pièces à sceller de 2cm pour l'enduit je pense et je découpe les blocs à la disqueuse ? Comment les fixer pour le coulage ?

merci pour vos conseils.

Lionel


Je vous conseille de faire ressortir les pièces à sceller de 1.5cm si enduit machine 1 passe ou 2cm si enduit manuel 2 passes. Découper les blocs à la disqueuse légèrement plus large (1 ou 2cm) et sceller avec du ciment prompt. Les pièces spots doivent impérativement être callées de l'extérieur avant coulage, sous peine de les voir éjectées. Attention aussi en coulant au dessus des pièces à sceller au passage de la pompe (risque de casser les pièces avec la pression du béton).

#484345 par ju.qsec.51
Lun 21 Fév 2011 à 06:54

Bonjour et merci à toto1234 qui m'a beaucoup inspiré pour ma construction. J'en suis au stade des escaliers et j'aurais une petite question. Comment sont maintenues les planches de coffrages des escaliers? Avec les tasseaux+calées sur les côtés?

#484451 par toto1234
Lun 21 Fév 2011 à 20:21

ju.qsec.51 a écrit:Bonjour et merci à toto1234 qui m'a beaucoup inspiré pour ma construction. J'en suis au stade des escaliers et j'aurais une petite question. Comment sont maintenues les planches de coffrages des escaliers? Avec les tasseaux+calées sur les côtés?



Chevilles à frapper sur le bas des planches, directement dans l'agglo. Liteaux + vis solidarisant les planches entre elles. Du poids (genre agglos) sera posé sur le bas des liteaux dans la piscine pour éviter qu'ils bougent.

#484455 par ju.qsec.51
Lun 21 Fév 2011 à 20:40

Super, merci pour ces précieux conseils :super:

#486102 par Breiztoul
Ven 04 Mar 2011 à 13:03

Bonjour toto1234,

Comment as-tu fait au moment de couler, après avoir tout coffré ?
Avec le tuyau de pompe en main, tu as mis dans la 1ère alvéole, attendu qu'elle se remplisse pour passer à la suivante ou bien tu as mis un peu puis passer à la suivante puis fait un 2ème passage partout ? As tu respecté une hauteur de tuyau au dessus des alvéoles pour que le béton descende et se tasse suffisamment ?

Tu as mis les serres-joints tous les combien ?

Merci pour tes conseils et bonne journée.
Lionel

#486131 par toto1234
Ven 04 Mar 2011 à 18:39

Bonjour, pour ce qui est du béton comme j'ai utilisé de l'autoplaçant, il était très fluide et descendait tout seul au fond. Lorsque que béton arrivait en haut, alors seulement je me déplaçait petit à petit. Le tout en une seule passe. Il est juste nécessaire de compléter à la fin pour faire une arase propre (quelques truelles de béton en complément par ci par là).
Pour les serres joint, je n'ai pas dépassé 1m. Ca dépend surtout comment tombent les planches de coffrage. Un serre joint est indispensable à chaque extrémité de chaque planche.

#489772 par Breiztoul
Sam 26 Mar 2011 à 15:08

Comment sceller vous les spots ?

On fait la découpe dans le parpaing a bancher
On place la niche avec du ciment
On coule les murs

Et c'est tout ? Comment être sur que le béton va adhérer sur le plastique du spot ? Pas de risque que le spot parte dans le temps car la niche est conique ?

Merci pour votre aide.

#489804 par toto1234
Sam 26 Mar 2011 à 20:03

Vous avez tout juste :

- Découpe ajustée du ou des blocs à bancher
- Scellement du boitier (avec du prompt c'est plus pratique)
- On coule les murs
Attention toutefois lors du coulage des blocs à bancher, les boitiers doivent absoluement être sécurisés sous peine d'être éjectés (c'est arrivé à un collègue). Le mieux pour les caler est d'utiliser un étai posé contre le boitier du spot, avec un bout de chevron calant le pied de l'étai sur le mur opposé.
Une fois les murs coulés et secs, il n'y aura plus jamais de problème, la niche sera noyée dans le béton.

Breiztoul a écrit:Comment sceller vous les spots ?

On fait la découpe dans le parpaing a bancher
On place la niche avec du ciment
On coule les murs

Et c'est tout ? Comment être sur que le béton va adhérer sur le plastique du spot ? Pas de risque que le spot parte dans le temps car la niche est conique ?

Merci pour votre aide.

#490113 par Breiztoul
Lun 28 Mar 2011 à 15:10

Merci toto1234,

Autre question :

Ma piscine arase comprise fera 1,50m de haut. On me conseil de placer les skimmers à 2cm en dessous de l'arase ?
Le haut des skimmers seront donc à 1,48m de haut.
En fonction de ça, à quelle hauteur je dois placer mes refoulements et la prise balai ?

J'aurai 4 marches de 30cm de haut et 37,5cm de profondeur. Soit un escalier de 1,50m x 1,50m x 5m de large.

Je compte également arrondir les angles de murs pour le liner, rayon de 5° en bas de la dernière marche et le sol. Et rayon de 15° la marche tout en haut et les 2 autres angles côtés skimmers.

Et je compte mettre mes pièces à sceller à 1,5cm en retrait partout pour l'enduit.

Merci d'avance pour votre aide. :cry:

#490253 par toto1234
Mar 29 Mar 2011 à 07:05

Breiztoul a écrit:Merci toto1234,

Autre question :

Ma piscine arase comprise fera 1,50m de haut. On me conseil de placer les skimmers à 2cm en dessous de l'arase ?
Le haut des skimmers seront donc à 1,48m de haut.
En fonction de ça, à quelle hauteur je dois placer mes refoulements et la prise balai ?

J'aurai 4 marches de 30cm de haut et 37,5cm de profondeur. Soit un escalier de 1,50m x 1,50m x 5m de large.

Je compte également arrondir les angles de murs pour le liner, rayon de 5° en bas de la dernière marche et le sol. Et rayon de 15° la marche tout en haut et les 2 autres angles côtés skimmers.

Et je compte mettre mes pièces à sceller à 1,5cm en retrait partout pour l'enduit.

Merci d'avance pour votre aide. :cry:


- Pour les skimmers, je les ai personnellement placé au ras de l'arase (esthétiquement plus joli). Si vous faites de même attention à prendre en compte le skimmer avec son enjoliveur de finition.
- Mes refoulements et ma prise balai son placés à environ 30cm sous les margelles. Attention encore une fois, cela dépend de la hauteur de vos skimmers, car c'est eux qui vont vous déterminer la hauteur d'eau.
- Pour les marches, les proportions paraissent pas mal, néanmoins pour la marche supérieure il faut que vous sachiez quelle sera la hauteur d'eau dessus pour bien appuyer sur votre liner. 30cm de haut entre la margelle et la 1ère marche me parraissent juste, surtout si vous mettez vos skimmers 2cm en dessous des margelles. Il n'y aura pas suffisament de poids d'eau pour plaquer le liner sur la première marche. Je mettrais plutôt 40cm de haut sur la première, et réduirais un peu la hauteur des autres marches.
- Pour les rayons, c'est ce que j'ai mis et je n'ai pas de problème particulier (assez pratique pour le nettoyage). Les rayons verticaux doivent être choisi en fonction des rayons de vos futures margelles (esthétiquement plus joli).
- Pour la mise en place des pièces à sceller, 1.5cm est bien pour une application de l'enduit d'étanchéïté en une seule passe (machine uniquement). Pour une application à la main (deux passes obligatoires), mieux vaut-il prévoir 2cm.

#490260 par Breiztoul
Mar 29 Mar 2011 à 07:24

Merci toto1234,

Justement si mes skimmers sont à 1,48m, soit à 2cm en dessous de mon arase de 1,50m, à quelle hauteur doivent être les refoulements et prise balai ?
Le skimmer Hayward fait 20cm de haut, non ?

Donc mon skimmer serait entre 1,28m et 1,48m et donc la moitié ou 3/4 du skimmer = ma ligne d'eau, soit entre 1,38 et 1,43m ?

Et ma 1ère marche à 1,20m donc j'aurais 20cm d'eau, pas suffisant ?

#490265 par toto1234
Mar 29 Mar 2011 à 07:33

Breiztoul a écrit:Merci toto1234,

Justement si mes skimmers sont à 1,48m, soit à 2cm en dessous de mon arase de 1,50m, à quelle hauteur doivent être les refoulements et prise balai ?
Le skimmer Hayward fait 20cm de haut, non ?

Donc mon skimmer serait entre 1,28m et 1,48m et donc la moitié ou 3/4 du skimmer = ma ligne d'eau, soit entre 1,38 et 1,43m ?

Et ma 1ère marche à 1,20m donc j'aurais 20cm d'eau, pas suffisant ?


20cm d'eau parraissent juste pour bien plaquer le liner sur la première marche. Pensez aussi que si vous avez les buses de refoulement à placer sur ce côté de la piscine, elles vont être entre la ligne d'eau et le haut de la première marche. De mémoire une buse fait environ 10cm de diam enjoliveur compris, cela ne laisse pas beaucoup de marge. Il ne faut ni que la buse soit trop haute (remous et bruit d'eau), ni que la buse soit trop base (difficulté au niveau du liner).

#490266 par Breiztoul
Mar 29 Mar 2011 à 07:35

Il n'existe pas un logiciel ou un site permettant de définir les hauteurs de refoulements, prise balai, hauteur d'eau en fonction du skimmer ?

cela me permettra de redéfinir mes marches par la même occasion.

#490277 par toto1234
Mar 29 Mar 2011 à 07:50

Breiztoul a écrit:Il n'existe pas un logiciel ou un site permettant de définir les hauteurs de refoulements, prise balai, hauteur d'eau en fonction du skimmer ?

cela me permettra de redéfinir mes marches par la même occasion.


Ca existe peut-être mais je n'en connais pas. Prenez peut-être conseil au près de plusieurs pisciniers.

#490349 par Breiztoul
Mar 29 Mar 2011 à 12:39

Voici ce que j'ai trouvé chez Hayward :

http://www.aquatechni.com/art_document/460_07-PAS%20&%20BALNEO_2010_aqua.pdf

http://www.docstoc.com/docs/21658866/SCHEMAS-DE-PRINCIPE-HYDRAULIQUE

Si je m'appuie sur ce que dit la page 9 et 10 du pdf, je suis conforme à la norme non ?

Par contre, sur le tableau indicatif, je considère ma piscine comme une 10m de long, une 11 ou une 12 ? Sachant qu'elle fait 11,5m mais avec 1.5m d'escalier.?

Merci pour votre aide.
Lionel

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités