Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#414033 par fredM34
Lun 22 Fév 2010 à 12:11

bonjour toto
J'espère que le temps va un peu s'améliorer parce que la c'est pas cool pour travailler dehors

C'est vrai qu'on est pas gater dans la région en ce moment ! :cry:

Petite question : en reprenant le début de ton post, ça fait à peine 1 mois que tu construis, et tu est déja à l'arase : tu travailles seul ou tu as de l'aide ?
peux-tu me donner un estimatif du temps passé jusqu'à présent ?

Sinon, on voit bien que tu es minutieux, bravo encore ! :o

fred

#414099 par toto1234
Lun 22 Fév 2010 à 18:10

De mémoire, voici le temps que j'ai passé sur la piscine :

- Implantation : 1/2 journée.
- Guidage terrassier pour le trou : 1/2 journée.
- Ferraillage fond : 2 jours dont 1 journée accompagné d'un collègue parce que impossible de mettre la deuxième nappe de treillis seul.
- Coulage dalle de fond : 2 heures accompagné d'un collègue.
- Mise en place 1er rang de bloc à bancher : 1 jour.
- Montage des murs avec ferraillage et mise en place des pièces à sceller : 4 jours (pour les skimmers seule la découpe des blocs à été faite, ceux-ci seront posés au niveau laser en même temps que le coffrage de l'arase).
- Début de l'escalier : 1 jour.

Sauf cas précisés, j'ai travaillé seul. Au total, j'ai travaillé environ une dizaine de jours, mais il me reste encore beaucoup de choses à faire.

Si cela peux t'aider pour la suite.

#414591 par baltimore
Jeu 25 Fév 2010 à 10:59

Toto à écrit :
Concernant l'effet transpirant du liner, je suis au courant de cet inconvénient. J'ai donc prévu un tube de décompression qui partira du fond de ma piscine, à côté de la bonde vers un puit de décompression.
Il faut savoir que les poches d'eau présentes sous les liners ne se forment que quand la pression sous le liner est plus importante que celle dans le bassin lui même. Cet évent servira donc de décompression. Il sera aisé de le boucher à l'intérieur du bassin si carrelage il y a. De plus, il sera également provisoirement obturé pour la mise en dépression du liner.


Ce tuyau de décompression est donc sous le liner pour évacuer les éventuels eaux liées à la transpiration du liner ? Si c'est le cas pourquoi n'es ce pas fait dans tout les cas (que le béton soit hydrofuge ou non) ? Ne doit-on pas faire un enduit sur la piscine avant la pose du liner ? Cette enduit n'est donc pas étanche ? Enfin ton tuyau (si il est bien sous le liner) doit être, je suppose, coupé à ras de la chape voir légérement en dessous ?

A+
Baltimore

#414951 par l44450
Sam 27 Fév 2010 à 13:09

Bonjour
piscine fond plat
j' ai une question importante si quelqu'un peut me renseigner .
Le trou de notre piscine a été creusé avec une légère pente vers le puit de décompression.Nous avons mi du graviers(14/20) pour drainer .Petite precision ,nous sommes sur de la roche .
D'un côté nous avons 8à10cm et de l'autre on a 23cm
Ma question est : faut il faire des plots en béton qui vont jusqu'à la roche du côté le plus haut 23cm ,j'ai peur que dans le temps cela s'affaisse plus d'un côté avec le poid total de la piscine .
ne suis pas très clair ,j'espère que vous avez compris quand même
Merci encore

#415777 par toto1234
Mer 03 Mar 2010 à 15:08

Me voici de retour aprés quelques problèmes d'adsl.


baltimore a écrit:Toto à écrit :
Concernant l'effet transpirant du liner, je suis au courant de cet inconvénient. J'ai donc prévu un tube de décompression qui partira du fond de ma piscine, à côté de la bonde vers un puit de décompression.
Il faut savoir que les poches d'eau présentes sous les liners ne se forment que quand la pression sous le liner est plus importante que celle dans le bassin lui même. Cet évent servira donc de décompression. Il sera aisé de le boucher à l'intérieur du bassin si carrelage il y a. De plus, il sera également provisoirement obturé pour la mise en dépression du liner.


Ce tuyau de décompression est donc sous le liner pour évacuer les éventuels eaux liées à la transpiration du liner ? Si c'est le cas pourquoi n'es ce pas fait dans tout les cas (que le béton soit hydrofuge ou non) ? Ne doit-on pas faire un enduit sur la piscine avant la pose du liner ? Cette enduit n'est donc pas étanche ? Enfin ton tuyau (si il est bien sous le liner) doit être, je suppose, coupé à ras de la chape voir légérement en dessous ?

A+
Baltimore



Ce tuyau est effectivement là pour évacuer éventuellement l'eau présente sous le liner. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas mis systématiquement, mais il est indispensable si l'on veut mettre un liner et que le bassin est étanche. Les agglos doivent évidement être enduits avant la pose du liner et l'enduit sera hydrofuge. Le tuyau en lui même sera coupé au raz de la dalle.


l44450 a écrit:Bonjour
piscine fond plat
j' ai une question importante si quelqu'un peut me renseigner .
Le trou de notre piscine a été creusé avec une légère pente vers le puit de décompression.Nous avons mi du graviers(14/20) pour drainer .Petite precision ,nous sommes sur de la roche .
D'un côté nous avons 8à10cm et de l'autre on a 23cm
Ma question est : faut il faire des plots en béton qui vont jusqu'à la roche du côté le plus haut 23cm ,j'ai peur que dans le temps cela s'affaisse plus d'un côté avec le poid total de la piscine .
ne suis pas très clair ,j'espère que vous avez compris quand même
Merci encore



Je suis un peu novice dans ce genre de domaine spécifique et il faudrait que tu demande à des gens plus expérimentés comme Manu16. Si j'ai bien compris ton problème, à ta place je creuserais partout jusqu'au rocher et je comblerai de gravier roulé (genre 15/25) afin de faire une assise plane pour ta dalle. L'avantage résiderai dans le fait que la dalle serait isolée du rocher par le gravier et aurait une épaisseur constante.
Modifié en dernier par toto1234 le Dim 07 Mar 2010 à 09:02, modifié 1 fois.

#415785 par toto1234
Mer 03 Mar 2010 à 15:25

Des nouvelles de l'avancement de mon chantier.

Escaliers montés et coffrés, arase ferraillée et coffrée, skimmers scellés. Le bassin est prêt à être coulé.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le coulage s'est bien déroulé. Quelques photos :


Image

Image

Image

Image

Image


J'ai décoffré aujourd'hui. Il m'a fallu nettoyer serre-joints et planches de coffrage. Je prendrais quelques photos quand le temps sera plus clément. Je suis assez content du résultat.
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 08 Avr 2017 à 07:44, modifié 2 fois.

#416234 par l44450
Ven 05 Mar 2010 à 18:54

Bonsoir
j'ai laissé le sol comme il était ,la pelle à chenille est repartie.
J'ai fait quarant cinq pieux . Pour la partie la plus profonde si on peu dire , 50cm de diamétres et et 20 cm de haute et 50cm de diamètres et 10cm haut pour la partie la moin creuse ,le tous de niveau et ferraillé.Le gravier est mit en place (11.5m3=16.100 tonnes ). J'ai commencé à mettre la première couche de treilis du ST25C. Sur la périphérie (en dessous des futurs bloc à bancher j'ai mis du 10X35,demain je mettrai la deuxième couche de treillis .Je mettrai bientôt des photos ,enfin voilà.Bon courage à toi toto 1234 et aux autres , tu avances vraiment très vite

#416364 par toto1234
Dim 07 Mar 2010 à 08:59

Quelques photos réalisées après décoffrage.


Image

Image

Image

Image

Image


La prochaine étape sera la raccordement hydraulique de toutes les pièces à sceller. Il me faudra également réaliser un lit de sable enveloppant les tuyauteries qui vont cheminer jusqu'au local technique.
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 08 Avr 2017 à 07:50, modifié 1 fois.

#421955 par l44450
Mar 06 Avr 2010 à 12:50

Bonjour toto 1234
Serait il possible de savoir combien de barres de diamètre 8mm tu as utilisé .Je suis entrein de monter mes murs , ma question est faut il mettre dans chaque alvéoles 2 fers à béton, ce qui fait par bloc stepoc ,6 fer à béton , je me trompe pas ou faut il en mettre moin .(Je suis rendu à la troisieme rangée de stepoc)merci pour ta réponse et bon courage

#422084 par toto1234
Mer 07 Avr 2010 à 05:52

l44450 a écrit:Bonjour toto 1234
Serait il possible de savoir combien de barres de diamètre 8mm tu as utilisé .Je suis entrein de monter mes murs , ma question est faut il mettre dans chaque alvéoles 2 fers à béton, ce qui fait par bloc stepoc ,6 fer à béton , je me trompe pas ou faut il en mettre moin .(Je suis rendu à la troisieme rangée de stepoc)merci pour ta réponse et bon courage



Oui c'est bien ça, j'ai mis 6 fers verticaux par bloc béton (2 tors tous les 16,5cm environ).

J'en profite pour donner quelques nouvelles :
Les raccordements electriques et hydrauliques ont été passés jusqu'au local trechnique, le tour de la piscine a été comblé avec du gravier roulé 15x25, l'enduit d'étanchéïté a été effectué et le dallage périphérique a été coulé. Prochaine étape : pose des émaux de verre (eh oui, j'ai abandonné l'idée du liner).

Je posterais quelques photos d'ici peu.

conseil

#422263 par jeananna
Mer 07 Avr 2010 à 20:19

Bonjour toto , je consulte régulièrement ton post et j'ai une question :

peux tu me dire comment tu réalises ton enduit sur les murs et le sol ?(type de sable , quantité de ciment, nombres de couches , et adjuvant ;)

Merci d'avance .

(je construit moi aussi ma piscine , mais je suis avec 2 mois de retard sur toi) .

cdlt :D

#422519 par toto1234
Jeu 08 Avr 2010 à 21:14

L'enduit a été réalisé sur les murs uniquement, avec des sacs de Weber dry enduit (enduit prêt à projeter à la main ou en machine, sac de 25kg). C'est une opération que j'ai fait faire à un façadier.
Il n'y a pas d'enduit au sol car la dalle a été coulée avec de l'autoplaçant hydrofuge dès le départ.

Bonjour à tous

#423576 par jrM6
Mer 14 Avr 2010 à 14:17

Tout d'abord je tiens à féliciter (comme tout le monde) toto1234, c'est impressionant !
Je me permets de poster sur ce forum car je travaille pour l'émission "100% Mag" (M6), et je prépare un reportage sur les autoconstructeurs qui réalisent leur piscine eux-mêmes, de A à Z.
Je cherche des personnes qui ont déjà construit leur piscine, et SURTOUT, des gens qui sont en train de le faire !
Aussi toto1234, puis-je te demander de me contacter au 06.72.72.11.12 ?
Et d'ailleurs j'invite tous les lecteurs en plein chantier à faire de même !

Si vous n'êtes pas intéressé pour passer dans le reportage, je suis aussi à la recherche d'informations utiles sur l'autoconstruction de piscine. Vous me seriez d'une aide précieuse, donc je vous répondrai avec plaisir !

Merci beaucoup !
Guillaume 0672721112

#424030 par l44450
Ven 16 Avr 2010 à 17:14

Bonjour toto
serait il possible de savoir à combien tu as placé tes skimmer du mur, j'ai la même largeur que toi . As tu laissé 2cm au dessus des skimmer ?
Pour les buses de refoulement tu as mi combien entre chaque et combien en profondeur? Merci pour ta réponse , bon courage à toi.

#424045 par toto1234
Ven 16 Avr 2010 à 18:41

Les skimmers sont placés de tel sorte qu'il couvrent chacun la moitié de la piscine. Exemple pour 4m de large : 1er skimmer centré sur la première moitié de 2m & 2nd skimmer centré sur la deuxième moitié de 2m.
Je n'ai pas laissé de réservation au dessus des skimmers. Le haut du skimmer arrive au ras de l'arase.
Pour les refoulements, même principe que pour les skimmers, chaque buse couvre 1/3 de largeur du bassin. Soit une buse centrée tout les 1.33m pour une largeur de 4m. En profondeur elles ressortent de 15mm (à voir selon la finition désirée).

Cordialement
Modifié en dernier par toto1234 le Dim 02 Mai 2010 à 15:11, modifié 1 fois.

#424136 par l44450
Sam 17 Avr 2010 à 11:15

ok,et merci
Pour tes refoulements j'ai du mal m'exprimé, à combien tu les as mis de l'arase

#425240 par baltimore
Jeu 22 Avr 2010 à 08:13

Bonjour,

Comment vas-tu faire pour fixer le rail du liner si tu as mis les skimmer au ras de l'arase ?

Sinon ta bonde de fond liner/carrelage est de quelle marque ?

A+
Baltimore

#427438 par toto1234
Sam 01 Mai 2010 à 06:09

l44450 a écrit:ok,et merci
Pour tes refoulements j'ai du mal m'exprimé, à combien tu les as mis de l'arase


Désolé pour ma réponse tardive, mes refoulements sont placés à 25cm de l'arase. Il seront recouvert d'une petite vingtaine de centimètres d'eau.


baltimore a écrit:Bonjour,

Comment vas-tu faire pour fixer le rail du liner si tu as mis les skimmer au ras de l'arase ?

Sinon ta bonde de fond liner/carrelage est de quelle marque ?

A+
Baltimore


Le problème ne se pose pas car j'ai finalement décidé de mettre des émaux comme revêtement de finition. Ceci étant ça n'aurait pas été gênant pour mettre le rail hung, il aurait simplement fallu coller les quelques centimètres traversant au-dessus des skimmers. La bonde de fond est de marque Astralpool (cf 1ère page du post).
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 01 Mai 2010 à 10:11, modifié 1 fois.

#427446 par toto1234
Sam 01 Mai 2010 à 07:03

Comme je l'ai dit précédement, j'ai coffré, ferraillé et coulé mes plages. L'enduit d'étanchéïté à été realisé à la machine par un façadier. Aprés quelques jours de séchage, j'ai pu commencer la pose des émaux. Les murs sont terminés (hors joint). Il me reste à finir l'escalier, et je ferai le joint sur les murs et les escaliers avant d'attaquer la pose du fond. Voici quelques photos sur l'avancée de la piscine.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

.
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 08 Avr 2017 à 08:05, modifié 1 fois.

#427469 par l44450
Sam 01 Mai 2010 à 08:16

Bijour du matin
Je dit chapeau ! beau boulot
Je n'avance pas aussi vite, mais ça avance .

Emaux de verre

#427517 par Lakeas
Sam 01 Mai 2010 à 11:16

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, pourriez vous me donner votre fournisseur et le prix ?
Quelle type de colle et joint ?
Est ce que la pose est difficile ?
Merci d'avance.

Re: Emaux de verre

#427532 par toto1234
Sam 01 Mai 2010 à 12:00

Lakeas a écrit:Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, pourriez vous me donner votre fournisseur et le prix ?
Quelle type de colle et joint ?
Est ce que la pose est difficile ?
Merci d'avance.


Un récapitulatif des matériaux employés est disponible en 1ère page du post. Concernant le prix, j'ai payé les émaux 13.5€ TTC le m² chez Tout faire. La pose n'est pas très difficile dès lors que les murs sont droits et homogènes.
La principale difficulté consiste lors du collage à mettre la quantité de colle uniquement nécessaire. Pas assez de colle = mauvaise adhérence et trop de colle = remplissage des joints de la trame. Si les joints sont remplis par la colle, il n'y aura plus de place pour le joint définitif, ce qui pourra causer une mauvaise adhérence de celui-ci dans le temps. J'utilise pour ma part un peigne à denture isocèle de 5mm. Le début est un peu difficile mais le coup de main vient assez rapidement.

facadier

#427543 par Lakeas
Sam 01 Mai 2010 à 12:35

Merci pour cette réponse rapide.
Je vois que donner des prix ne vous gêne pas alors j'en profite pour vous demander le coût du façadier.
Merci pour tout
votre post m'est d'une très grande utilité.
A+

#427561 par toto1234
Sam 01 Mai 2010 à 13:28

Le coût du façadier ne sera pas très représentatif pour deux raisons :

- Fourniture de l'enduit par moi même. 40 sacs ont été nécessaires pour l'enduit des murs (pas d'enduit sur le fond car dalle hydrofuge). Coût d'un sac : environ 14€ TTC.

- Le façadier m'a également réalisé des enduits de clôtures, il m'a donc fait payer un forfait pour la prestation globale.

Il faut savoir que le travail a été réalisé en une grosse demi journée pour la piscine. Dans ce cas précis, les facadiers n'aiment pas se deplacer pour si peu (très peu de m²). J'ai lu sur internet que certains facturent 60€ TTC le m² pour une piscine (produit compris).
Pour ma part, en extrapolant mon enduit a dû me revenir à environ 1000-1200€ (produit + main d'oeuvre).
Modifié en dernier par toto1234 le Sam 01 Mai 2010 à 18:31, modifié 1 fois.

#427613 par Tomax
Sam 01 Mai 2010 à 18:23

toto1234, pour couler le béton tu as fait ça à combien ?

pour faire original j'y vais moi aussi de mon compliment : beau boulot !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités