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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#442425 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 07:44

bonjour

bon ben le resultat est le meme ce matin, donc cela vient de ma façon de faire plus que de la temperature

j'explique ma façon de faire, si quelqu'un des fois y trouvait un problème:

je prépare ma résine 0,750g/m² pour du mat 300
je catalyse à 1.5% ce matin
j'applique au rouleau une couche
je pose la lé de mat
lorsque je la plaque bien sur la paroi à l'aide des mains, elle reste blanche
et colle a peine à la paroi
je repasse de la résine dessus, elle devient transparente
des bulles apparaissent--> je debulle

des fois je debulle bien, des fois ça empire et ça decolle sur 10 cm le mat qui fait une cloque
j'essaye de replaquer, et ça se transforme en choucroute que j'enlève à la main

j'ai posé 2 lé ce matin, et je les ai redecollées car c'etait horrible
je suis sur le point de me tourner vers un stratifieur pro
:cry:

#442435 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 08:16

poursuite des investigations:

j'ai changé de manière de procéder

je prépare ma résine catalysée pour 1 seul lé
j'enduis la partie du mur qui va recevoir le mat avec toute la résine
je pose le mat

déjà ça tient beaucoup mieux
je l'applique et le "lisse" avec les gants pour qu'il épouse bien la paroi

il devient transparent, mais reste blanc à de petits endroits notamment les angles mur/dalle
c'est déjà beaucoup mieux :D

pour passer la résine qui manque à certains endroits, faut il le faire tout de suite ou attendre 2-3 minutes que cela prenne autour ? avec un pinceau cela serait il me semble plus facile

pareil pour le debullage :(du coups il n'y a plus ces grosses cloques mais effectivement des bulles comme des "pustules")
faut il le faire tout de suite ou attendre 2-3 minutes que cela prenne autour ?

allez je retourne à mon apprentissage

ps: "c'est comme de la peinture qu'il disait".

#442468 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 09:12

bon c'est de mieux en mieux, plus de cloques, mais quelque fois des bulles difficiles à enlever, ça se termine en choucroute que j'enlève à la main.

il y a des fibres qui se tiennent "droite" comme une mèche de cheveu rebelle et j'arrive pas à les plaquer:
quand le tout aura séché, pourrais je le poncer au grain fin ?

allez j'y retourne, j'ai posé deux mat de plus :P

#442488 par magfred85
Dim 27 Juin 2010 à 09:41

bonjour niaque
pas levés de bonne heure alors réponse 1 peu tardive!
tout d'abord je sais pas dans quelle region vous êtes mais si on n'etait pas loin mon mari serait passé vous montrer même si je répète il ne connait pas le travail de strat sur piscines! (la prochaine fois faites 1 voilier ce sera + simple :!: :D )
alos j'eassaye de reprendre dans l'ordre:


combien de temps entre la résine/mat et la première couche de gel coat ?

il faut que toute la surface résinée soit très seche (ex: 1 journée) avant d'appliquer le gel coat (mais pas 1 semaine).
avant d'appliquer le gel coat il faudra obligatoirement poncer le gel coat en surface pour qu'il soit très lisse pour éviter les accros ou blessures si 1 morceau de fibre dépasse (d'ailleurs vous l'avez vu ce matin dans votre 3e post). il faudra passer la main sur la surface et dès que vous sentez qqchose poncer légèrement.

pour le catalyseur mon mari voit dans vos messages que vous maitriser la chose au fur et à mesure. à la 1ere lecture de votre message voilà ses impressions: ne pas appuyer trop fort au besoin rajouter 1 peu de resine pour débuller, si pareil peut etre trop de catalyseur du fait de la chaleur.
pour la resine manquante: il est important que tout le mat soit imbibé du melange cata/resine de partout, s'il en manque rajouter de suite sinon le reste sera déjà pris. pour le pinceau pas de souci surtout pour les angles.
vous devez débuller de suite. donc en resumé la technique ça donne dans 1 quai meme mouvement: appliquer la resine sur toute la zone, poser le mat, imbiber le tout de resine et ebuller

pour la presence de micro bulles y en aura toujours.

si vous êtes encore à votre chantier baisser 1 peu le taux de catalyseur car il fait deja tres chaud

en espérant vous avoir aidé
je garde le forum ouvert aujourd'hui pour essayer de repondre rapidement si vous avez besoin[/quote]

#442493 par magfred85
Dim 27 Juin 2010 à 09:46

j'ai oublié: mon mari demande 1 petite photo des parties faites!
si possible bien sur
merci!

#442525 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 10:16

bonjour magfred85

je suis dans le 34 à coté de beziers, donc on commence a chauffer dur ici

voici les photos de hier (j'ai honte du resultat, va falloir poncer dur)

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et aujourd'hui

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Image

Image

#442526 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 10:19

magfred85 a écrit:il ne connait pas le travail de strat sur piscines!


Surement plus dur qu'une piscine je pense

magfred85 a écrit:en espérant vous avoir aidé

oh que oui grand merci à vous deux :wink:

#442540 par magfred85
Dim 27 Juin 2010 à 10:56

merci pour les photos.
bon vous êtes trop loin de chez nous! par contre essayez peut etre de voir autour de chez vous si 1 boite qui fait des bateaux, douche/baignoire, voir meme piscines peut vous ouvrir ses portes 1 instant pour voir comment les ouvriers appliquent tout ça, voire meme 1 greta qui ferait des formations sur les materiaux composites c'est 1 idée!
sinon à voir les photos, y a qqs soucis en effet. le 1er gros problème est que vous n'imbibez pas assez le mat de resine
sur la 1ere photo pour les grosses bulles, il va falloir poncer pour enlever, remettre de la resine au rouleau et appliquer des morceaux de mat découpés à la main (surtout pas aux ciseaux) et reimiber de la resine au rouleau, puis finir de reappliquer de la resine au pinceau pour que tout soit colmaté
pour les autres photos ça va être le meme principe car pas assez résiné
donc faudra tout poncer et reappliquer :shock:
tout ça c'est pour la 1ere couche, 1 fois que vous aurez tout repris et que vous attaquerez la 2e couche vous serez 1 vrai pro et ça ira tout seul
aller bon courage et tenez nous au courant. les photos sont pratiques comme ça mon mari voit tout de suite ce qu'il y a à reprendre

#442575 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 12:40

re

bon voici la derniere pose:

Image

cela me semble beaucoup mieux (pour moi) même si il y a encore du blanc sur le bas (les 2 ronds blancs du haut sont les pièces à sceller)

par contre j'ai complètement changé ma façon de poser :

je prépare la quantité de résine nécessaire pour la découpe de mat
je l'applique entièrement sur l'enduit
je positionne le mat
avec les mains (gantées :lol: ) j'aplanis le mat
avec le rouleau je repasse sur tout le mat sans trop appuyer, pour faire coller la résine au mat qui devient transparent (normalement)
il n'y a alors que quelques bulles qui disparaissent facilement

par contre, j'ai du augmenter considérablement la dose de résine
passant d'un coefficient de 2 à 3 fois le poids du mat pour que cela imbibe bien
alors est ce que cela est du à la chaleur ? je ne sais pas

#442580 par magfred85
Dim 27 Juin 2010 à 13:02

alors pour la dose de resine, tout depend de l'epaisseur du mat. mon mari demande quelle est l'epaisseur du mat. mais vu ce que vous dites ça a l'air d'etre du epais auquel cas c'est normal de devoir utiliser beaucoup + de resine
pour le blanc en bas qu'on voit sur la photo, est ce de la fibre?
sinon c'est clair que c'est beaucoup mieux :D

#442603 par FANAW
Dim 27 Juin 2010 à 14:39

salut niaque,
super sympas ton projet :D
Je vais également construire une piscine en parpaings, pourrais tu me dire a combien te reviens la résine pour ta piscine et pour quelles raisons as tu choisis de la résine.
J'hésite a mettre un liner mais je ne sais pas quoi mettre d'autre :D
Merci d'avance pour ta reponse :wink:

#442615 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 15:40

a magfred85: c'est du mat 300

a FANAW:pour une surface enduite de 135m² j'en ai pour 1278 euros
j'ai choisis la resine pour plusieurs raisons:
la première est qu'avec le débordement, trouver un liner .
et les emaux trop chers pour moi

la seconde est que je connais quelqu'un qui travaille à l'usine de composites

la troisième est que l'on m'avait dit que c'est facile comme de la peinture.ben pas tout a fait
:lol:

et pour finir tu choisis vraiment la couleur que tu veux:
pour moi ce sera ral1013, enfin si j'arrive un jour au gelcoat :lol:

#442617 par FANAW
Dim 27 Juin 2010 à 16:02

ok merci beaucoup niaque et bon courage surtout :wink:

#442752 par niaque
Dim 27 Juin 2010 à 22:28

allez une petite photo tardive:
Image

là c'est le top non ? (enfin pour moi oui !)

ça va nettement mieux depuis que:

je fais des lés de mat plus petites
j'ai augmenté la resine à 1kg/m²

pour tout le mur je me suis servi que trois fois de l'ebulleur :P

allez au dodo, demain matin c'est reparti !

encore merci magfre85 !

#443023 par magfred85
Lun 28 Juin 2010 à 20:41

vous voyez un vrai pro desormais! ça a l'air tres bien m'a dit mon mari!
bon courage pour la suite et pas de quoi pour les conseils de mr!

#443510 par niaque
Mer 30 Juin 2010 à 15:07

salut

et voila il pleut trois gouttes juste pour emm.
je viens de bâcher le morceau que j'avais fait ce matin
j'ai finit de résiner à 12h30, il pleut à 16h, la température est de 32°, je pense que cela avait déjà polymérisé non ?
va t'il falloir laisser sécher les murs, malgré que je les ais bâchés ?

ça allait trop bien, il a fallu la pluie

vraiment pas l'année à construire une piscine :wink:

#443515 par niaque
Mer 30 Juin 2010 à 15:30

5 minutes d'averse
la terrasse est déjà sèche, mais le temps reste couvert, du moins un nuage dans le ciel qui met 20 ans à passer au dessus du village
:x

#443527 par nsfman
Mer 30 Juin 2010 à 17:03

slt, felicitations pour ton beau projet
juste quelque conseils d'un "petit" artisan de belgique qui bosse tout les jours en apres journee dans le composite ( j'ai deja realiser des cuve de rincage )
j'espere que tu as mis du g4 comme accrocheur
utilise un gros rouleaux ( bon marché ) a la place d'un pinceau
n'hesite pas sur la resine , car il faut vraiment bien saturé le mat de verre
le mat de verre c'est lequel ? ( poudre ou emulsion )
ne mets pas trop de durcisseur , perso je bosse a 0.5 % qd il fait chaud ( plus de 25 degres ) car plus tu fais de resine moins il te faut de durcisseur
si tu as d'autre questions n'hesite pas
:wink:
fred

#443612 par niaque
Mer 30 Juin 2010 à 22:00

salut nsfman,

effectivement j'applique du primaire d'accrochage appliqué au rouleau
pour la résine je suis à presque 1kg par m² pour du mat 300.
pour la catalyse je suis à 1%

ça avance doucement, demain j'attaque le dernier grand mur

des photos demain

a+

#443638 par nsfman
Jeu 01 Juil 2010 à 05:29

pour stratifier tu peux le faire au rouleaux , comme cela tu dois moins debuller :wink:

#444215 par niaque
Ven 02 Juil 2010 à 14:09

salut

tiens une question pour pas mourir idiot:

-quelle est le problème des bulles d'air dans le mat si elles sont "hors eau" ?
-quelle est le problème des bulles d'air dans le mat si elles sont dans l'eau ?
-qui fait l'etancheité: resine ou gelcoat ?

demain j'attaque le sol normalement

a+

#444230 par nsfman
Ven 02 Juil 2010 à 15:00

niaque a écrit:salut

tiens une question pour pas mourir idiot:

-quelle est le problème des bulles d'air dans le mat si elles sont "hors eau" ?le souci de l'air , c'est que c'est une source d'ennuis . ( fuites , infiltrations ou decollement de paroi
-quelle est le problème des bulles d'air dans le mat si elles sont dans l'eau ? meme souci que en haut
-qui fait l'etancheité: resine ou gelcoat ? le topcoat dans ton cas , evite que la resine ne se fasse "attaquer" par les uv , l'ensemble mat et resine rend l'etanchéité mais le topcoat "l'aide " aussi

demain j'attaque le sol normalement

a+

#444237 par Grizzly
Ven 02 Juil 2010 à 15:25

Tu trouveras sur cette page 2 de mon blog ma première expérience dans le stratifié de piscine (l'année dernière).
En résumé :
- pas besoin de débulleur cela massacre le mat,
- bien imbiber le mur au rouleau,
- poser/dépacer le mat avec le rouleau "sec" puis,
- éviter de tirer dessus ou de le distendre (ça fait des cheveux rebels)
- reinbiber de résine au rouleau (le mat doit être noyé il ne doit pas il y avoir de traces encore "blanches"),
- dés que la résine se fige ne pas hésiter à la jeter . on en fera moins au prochain bac.

Ce bien plus technique que de la peinture, mais à la portée de celui qui sait critiquer son geste.

C'est avec le gelcoat que j'ai le plus galéré, il faisait trop chaud et même avec de petite dose de catalyseur ça tire très/trop vite (~10 minutes).

Je t'adresse tous mes encouragements pour la suite de tes travaux.

Image Image

Le Blog...

#444698 par niaque
Dim 04 Juil 2010 à 09:49

salut à tous

merci Grizzly pour le lien de ton blog, cela m'a permis de me représenter d'autres problèmes à venir !
et félicitations, sacré travail :fine:

aujourd'hui j'attaque le sol du grand bassin
sachant que les mats posés sur les murs ont déjà un retour de 10cm sur la dalle, est il nécessaire de refaire la même chose dans l'autre sens, à savoir faire remonter les lés de mat du sol sur 10 cm le long des murs
Image

ben j'attends votre réponse en fait avant de me lancer !

à toute

#444711 par niaque
Dim 04 Juil 2010 à 10:42

je me reponds à moi même
je me souvenais avoir lu quelque chose la dessus, de notre bible manu16 (j'ai lu tous ses posts, 500 et quelques à l'époque.)
la soluce ici http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine24901.html&highlight=recouvrement+mat
"Mode d'emploi :
1. S'assurer que la chape et les murs sont parfaitements secs car la résine ne colle pas sur un support humide.
2. Travailler par une température >15°C et jamais sous la pluie (si menace, arrêter le boulot et couvrir le chantier).
3. L'enduit doit affleurer les éléments scellés de façon à ce que le polyester recouvre leur jonction avec la maçonnerie. Si les éléments sont prévus pour liner, il suffit de ne pas utiliser les joints en caoutchouc.
4. Remplir les trous de vis avec de la graisse (pour empècher l'adhérence du polyester) et remettre les vis en place (pour éviter de chercher ensuite leur emplacement).
5. Chanfreiner l'arête supérieure des murs sur quelques millimètres. Le polyester doit recouvrir le dessus des murs (pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les deux) mais supporte mal les angles vifs.
6. Préparer des bandes de mat (ou de tissu) de verre correspondant à la hauteur des murs + environ 20 cm (retour sur les murs et au bas des murs).
7. Appliquer au rouleau une couche d'imprégnation avec de la résine catalysée à 1 ou 2% (doseurs en vente chez les fournisseurs de résine plus de l'acétone pour nettoyer les outils). Cette couche doit être suffisamment épaisse pour bien imprégner le mur et faciliter l'ébullage. N'imprégner de résine que le pourtour des éléments scellés (sur quelques millimètres) en évitant d'en mettre sur la tête des vis (sinon il faudra gratter).
8. Plaquer le mat de verre sur les murs en évitant les plis et avec des recouvrements de 10 cm. Le mat doit être retourné sur le dessus des murs et sur la chape d'environ 10 cm. A la jonction des angles verticaux et du sol, on évite les plis en coupant le mat et en faisant des recouvrements avec de petits morceaux. Le mat peut recouvrir entièrement les éléments scellés puisqu'ils ne sont enduits de résine que sur leur pourtour; il suffira de le découper avec un cutter après durcissement.
9. Appliquer une seconde couche de résine (environ 3 kg/m²) toujours catalysée à 1 ou 2% en veillant à bien recouvrir toutes les fibres et en passant le rouleau en tout sens pour ébuller.
10. Quand la résine est sèche, appliquer au rouleau un gel coat paraffiné (500 à 600 gr/m²) catalysé dans les mêmes proportions.
11. Procéder de même pour le sol en faisant remonter le mat de verre sur les murs d'environ 10 cm. Le sens de pose n'est pas important pourvu que les bandes de mat de verre aient un recouvrement d'au moins 10 cm.
12. Selon le degré de finition désirée, on peut appliquer une 2° couche de gel coat aprés avoir poncé grossièrement la première. On peut aussi appliquer 2 couches de mat pour augmenter la solidité mais pour une piscine, une couche est généralement suffisante. Le rendu final dépend à la fois du nombre de couches, de la nature du gel coat (paraffiné ou non) et de la maîtrise du rouleau. Une finition acceptable ne doit comporter aucune aspérité ni trou ni coulure, masquer totalement le mat de verre et les raccords, avoir un aspect uniforme sans avoir pour autant le fini d'une baignoire. "
il faut aussi remonter sur les murs de 10 cm

merci manu16 !

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