Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bois composite: retour d'expérience

par djon66
Jeu 26 Nov 2009 à 14:41

bonjour,
je dois rélaiser le caillebotis de la réservation d emon volet immergé et j'aimerai le faire avec un produit ayant le moins d'entretien possible. Je pense donc rélaiser celui-ci en bois composite.
Toutefois il semble que la qaulité soit divergente d'une marque à l'autre aussi je demande un eclaircissement ou des retour d'expérience.

Y a t'il une technique d epose à respecter?

par alimence
Jeu 26 Nov 2009 à 18:44

Perso, j'ai posé des GEOLAM et j'en suis très satisfait. En effet, il y a des choses à respecter à la pose, notamment la dilatation . Tu peux aller voir sur le site de GEOLAM : http://www.geolam.com/

Voici ma réalisation : http://eole17.blogspot.com/

Si tu as des question précises .

par Paulo-77
Jeu 26 Nov 2009 à 21:49

Bonjour

En plus de la distance de dilatation, il faut pour beaucoup (au moins toute les pleines) les poser dans le même sens et d'orienter le brossage afin de facilité le nettoyage.

A +
Paulo

par djon66
Ven 27 Nov 2009 à 07:27

car cela dilate énormement en plein soleil?
autre chose depuis combien de temps vous les avez posé?

par djon66
Ven 27 Nov 2009 à 08:16

elle vient donc de passer un été sous le soleil!
a t elle changer de couleur, c'est elle patinée?

par alimence
Ven 27 Nov 2009 à 08:21

La couleur n'a pas du tout changée. pas d'entretien à venir .

par plouf plouf 31
Ven 15 Jan 2010 à 23:29

Terrasse réalisée en juin 2007 soit 3 étés et 3 hivers et rien n'a bougé.
C'est des lames de chez sylvadec achetées chez Leroy Merlin.
Un inconvénient toutefois, le système de clip qui tiens la lame ne l'empêche pas de glisser dans le sens de la longueur (ce pb ne doit pas exister avec les lames pleines du m^fabricant vendues chez les négociants genre point P mais ce n'est pas le même prix)
Les phénomènes de dilatation sont réels mais ne posent pas de soucis particuliers.
Autre point sur le sens des lames: je n'ai pas rencontré de pb particuliers alors que les lames sont posées dans 2 sens (voir mon blog)

En revanche l'été c'est tres chaud (comme pour le bois je pense, à la différence du carrelage) mais il n'y pas de risque de chute dues aux glissades ni de risques d'échardes.
Nettoyage au karcher
Semble toutefois être fragile du moins le mien (il se marque légérement) si l'on déplace un objet lourd (genre transat)
En conclusion : tres satisfait et je recommande.

par nicoplan
Dim 17 Jan 2010 à 11:51

lames CASTO en promo 7 euros la lame.pour moi le principal avantage a été le prix et la facilité de pose, posée cet été elle na pas (heureusement) bougée, elle est posée en" flottant" sur la dalle : c'est le poids total qui la solidarise.
j'ai posé un abris dessus sans soucis, qui lui est fixé sur la dalle beton, tu peux aller voir mon blog, j'ai mis le détail des achats.
seul bemol je m'etais trompé dans le calcul des finitions et celle que j'ai recommandées ne tiennent pas tres bien sur les lames j'ai essayé de les coller mais pas top, donc je vais les fixer tous les metres avec de petites vis inox.

lame

par GSMAE
Dim 17 Jan 2010 à 20:03

Bonjour

Peux tu me donner la référence de ce produit car chez Casto il y a plusieurs référence.

Merci d'avance

par nicoplan
Dim 17 Jan 2010 à 20:52

Lame de terrasse Floorea, coloris Terre de Sienne
18,02 €
Moi je les avais eues en promo
tu peux aller voir le site www.floorea.com

par GSMAE
Lun 18 Jan 2010 à 20:54

MERCI POUR TES RENSEIGNEMENTS

par fabulon
Mar 26 Jan 2010 à 18:15

Salut,
Pour ma part, j'aimerai un retour d'expérience sur la chaleur d'une terrasse en bois composite lors d'une belle journée d'été.

Certains disent que c'est brulant, d'autres que non.

:?:

par Paulo-77
Mar 26 Jan 2010 à 18:23

Bonjour

C'est bien bien chaud mais pas beaucoup plus qu'une dalle de terrasse en béton et c'est loin d'être aussi chaud qu'une plaque de
métal ayant la même exposition, je n'ai pas un seul de mes petits enfants qui se soit plaint.

Les lames creuse doivent être moins chaude.

A +
Paulo

par fabulon
Mar 26 Jan 2010 à 20:24

C'est pas brulant?
On peut rester debout dessus, sec, sans se cramer les pieds?

par Paulo-77
Mar 26 Jan 2010 à 20:31

Au touché à la main on sent bien que c'est chaud mais j'ai pas fait attention en marchant dessus, le prochain été je mesure la température :D :D

A +
Paulo

par fabulon
Mar 26 Jan 2010 à 20:34

si tu n'as pas fait attention, c'est que ça ne doit pas bruler! on s'en souvient de ses choses là :P

par Paulo-77
Mar 26 Jan 2010 à 20:41

Oui mais je suis allé dans ma piscine que trois fois dans la saison j'aime pas l'eau. :D :D :D :D :D

A +
Paulo

par alimence
Mar 26 Jan 2010 à 20:42

j'ai des lames GEOLAM et je confirme que c'est plutôt chaud par très beau temps. comme le sable d'une plage. Mais finalement ce n'est pas trop gênant car on a les pieds mouillés en sortant la piscine :D

Le gros point positif c'est qu'il n'y a pas de risque d'échardes, car même le super meilleurs des meilleurs bois aura des échardes un beau jour :x

http://eole17.blogspot.com/

par bc327
Mer 27 Jan 2010 à 20:33

alimence a écrit:
Le gros point positif c'est qu'il n'y a pas de risque d'échardes, car même le super meilleurs des meilleurs bois aura des échardes un beau jour :x

http://eole17.blogspot.com/


Voici une affirmation gratuite :x

Parles-tu par expérience ? En ce qui me concerne, après un recul de près de 9 ans, je n'ai toujours pas d'écharde. Pourtant, mes lames de bois ne sont pas de la meilleure essence puisque ce n'est que de l'itauba.

Que tu sois très satisfait de ton choix en synthétique et que tu mettes en exergue les qualités du synthétique, c'est très bien. Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer de manière gratuite (et fausse) le vrai bois :?

par alimence
Mer 27 Jan 2010 à 21:12

Du calme BC327 ! Tu vas me faire mal aux oreilles à crier comme ça. :lol:

Bon OK, il y a des échardes dans tous les bois sauf pour ta terrasse ! Voilà.

Sa va mieux ?.

par bc327
Mer 27 Jan 2010 à 22:19

1. Je suis calme. Ce n'est pas parce que j'essaie de te faire comprendre que ton argument est non fondé (pour ne pas dire ridicule) qu'il y a énervement :wink:
2. Crier sur un forum se fait par l'utilisation de majuscules. Je cherche où elles sont (mis à part en début de phrase) :roll:
3. Tu as raison de tourner ta réponse en dérision, cela évite le débat de fond car tu seras perdant à ce jeu là :wink:

par alimence
Jeu 28 Jan 2010 à 08:13

Désolé, mais il n'y avait pas de dérision dans ma réponse .

Admet quand même qu'en général si il y a du bois il y a des échardes . C'est comme la fumée. en général, il y a du feu .

J'ai même vu une petite écharde sur une photo de ton blog .
Je rigole l'ami . Tu as même fait du très beau boulot.

Et rassure toi le composite a ses défauts.

http://eole17.blogspot.com/

:wink:

par bc327
Jeu 28 Jan 2010 à 09:04

Il faut bien choisir son bois. Et quand il y a un défaut, il suffit, lors du placement, de le poncer ou d'éliminer la partie dangereuse. Il n'y a pas d'écharde (ou plutôt de défauts susceptibles de provoquer des échardes) dans ma terrasse, ni de menace d'y en avoir jusqu'à présent.

Pour info, la définition de "écharde" est "Petit éclat de bois qui a pénétré dans l'épaisseur de la peau". J'imagine que tu entends par écharde plutôt une définition (incorrecte) du style d'un petit défaut pointu de bois susceptible de rentrer dans la peau :idea:

La grande différence entre un bois naturel et composite est justement l'irrégularité par rappport à l'uniformité. Un bois sans défaut n'existe sans doute pas, il ne serait de toute façon pas beau au regard. Mais les défauts en font justement sa beauté et, surtout, ne porte pas à conséquence pour la sécurité si :
- lors du placement, on prend les précautions nécessaires;
- on a choisi un bois de qualité suffisante.

A propos, tu dois avoir de beaux yeux pour voir des échardes (ou plutôt des défauts susceptibles d'entraîner des échardes) sur les photos en format relativement réduit de mon blog. En ce qui me concerne, je ne les vois ni sur mon blog, ni dans la réalité :wink:
D'ailleurs, en saison, des enfants courent à pied nu sur la terrassse, on s'y couche pour bronzer parfois sans essuie. Il peut même arriver qu'on s'y batte :shock: (pour le fun) avec pour conséquence qu'on se roule sur la terrasse. Pourtant, personne n'a jamais été blessé par une écharde. . . Tous les défauts qui pourraient a priori constituer un danger de mon bois sont présents depuis le départ (donc pas d'évolution) et ont été poncé de manière à ne pas constituer un danger. En plus, quand je parle de tous les défauts, c'est un bien grand mot car, sur un total de +/- 150 m2 de terrasse, j'ai traité 3 ou 4 défauts susceptibles de constituer un danger.

Tu te permets de porter un jugement général sur les lames en bois naturel. En as-tu déjà seulement possédé ou placé ? Et, je ne parle bien entendu pas de sapin blanc; mais bien d'un bois de qualité, placé avec soin :roll:

Tu as fait le choix du composite, ce qui es tout à fait honorable car le compo a des qualités que le bois naturel n'a pas :wink: Mais il ne faut pas pour autant colporter de fausses idées sur le bois naturel. Il s'agit d'un produit différent, avec des qualités et défauts par rapport au compo. Il appartient à chacun, en fonction de ses critères de choisir en connaissance de cause, mais pas sur base de renseignements totalement infondés. En fait le choix est un peu comme celui que l'on peut faire entre un parquet en bois massif et un parquet fait de lame de stratifié avec couche anti-usure . . .

Toi aussi, tu as fait du très bon boulot, même si je n'aime pas trop ce style un peu trop "artificiel". Mais les gouts et les couleurs . . . :wink:

par emmanon
Jeu 28 Jan 2010 à 10:50

+1 000 !

Des années de terrasses et plages en VRAI bois derrière nous et pas une écharde.

Quant à l'esthétisme, rien à voir avec du composite ! :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 0 invités