Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Habillage bois et isolation piscine hors-sol

#385967 par dher
Mar 29 Sep 2009 à 09:49

Voilà quelques temps que je vous lis et c'est donc tout naturellement que je souhaite partager avec vous mon projet en cours.

J'ai depuis début août réceptionné une piscine hors-sol ovale de 7m60 sur 3m60. Nous en avons profité quelques jours fin août même si le montage était encore en cours.

Je me suis vite aperçu que le défaut du bassin était ses déperditions calorifiques : -3 à -5°C par nuit début septembre. Impossible dans ces conditions de la maintenir à 28°C avec une petite PAC !
D'autre part, je rêvais d'installer une piscine bois mais mon budget ne me le permettait pas.

J'en suis donc arriver à chercher un moyen d'habiller ma piscine et de l'isoler. Après bien des recherches j'ai opté pour une isolation laine de chanvre (imputrescible et peu attrayant pour les rongeurs) et un bardage mélèze à 9€ le mètre carré.

Mon bassin acier/résine au départ :

Image

Pose de "margelle" au sol pour faciliter le passage de la tondeuse quand tout sera à nouveau en herbe et pose des supports virticaux pour la fixation du bardage :
Image

Mise en place bardage et isolation :
Image

Image

Image

La réalisation n'est pas terminée. Je vais ajouter un petit deck pour faciliter l'accès au bassin (qui est volontairement hors-sol en plein pour des raisons de sécurité)
Modifié en dernier par dher le Jeu 28 Avr 2011 à 07:36, modifié 5 fois.

#385968 par judith
Mar 29 Sep 2009 à 09:51

:lol: en effet, les photos sont très interessantes ! :lol: :lol: :wink: :wink:

#385972 par dher
Mar 29 Sep 2009 à 10:12

judith a écrit::lol: en effet, les photos sont très interessantes ! :lol: :lol: :wink: :wink:


Mon premier post . Mais les photos sont désormais visibles.

#385973 par bc327
Mar 29 Sep 2009 à 10:17

Pas mal comme technique. mais est-ce in fine moins cher que d'acheter une piscine bois au départ ?

De plus, il me semble que l'isolation pour une hors sol est intéressante quand la saison est froide coomme en septembre. Par contre en juillet-août, l'eau se réchauffe mieux si la piscinen hors sol n'est pas isolée.

#385975 par dher
Mar 29 Sep 2009 à 10:26

bc327 a écrit:Pas mal comme technique. mais est-ce in fine moins cher que d'acheter une piscine bois au départ ?

-50%. Le surcout bois est de 250€, l'isolation un peu moins de 200€.
Mais le résultat n'est pas tout à fait comparable. Dans mon cas la piscine est très bien isolée mais mes margelles sont en résine .

bc327 a écrit:De plus, il me semble que l'isolation pour une hors sol est intéressante quand la saison est froide coomme en septembre. Par contre en juillet-août, l'eau se réchauffe mieux si la piscinen hors sol n'est pas isolée.

Je n'ai pas beaucoup de recul mais en août je perdais 2 à 3°C par nuit et début septembre jusqu'à 5°C par nuit. De plus les parois verticales blanches (peu absorbantes du fait de la couleur et de l'angle d'exposition) n'apportent pas grand chose même en plein ensoleillement .

#385985 par judith
Mar 29 Sep 2009 à 12:16

dher a écrit:
judith a écrit::lol: en effet, les photos sont très interessantes ! :lol: :lol: :wink: :wink:


Mon premier post . Mais les photos sont désormais visibles.



Oui oui oui ! c'est beaucoup plus explicite ! :wink:

Pas mal du tout, en plus ! :P

#386256 par bibiforum
Mer 30 Sep 2009 à 14:31

c'est clair qu'une acier c'est forcement moins cher qu'une bois.quoiqu'en cherchant bien avec les reducs on doit arriver à trouver.tout dépend aussi la taille que l'on veut, l'equipement etc.
combien t'as couté ta piscine acier ?
par contre, es tu certain que ton isolation resolve le pb.

#386365 par dher
Mer 30 Sep 2009 à 19:31

bibiforum a écrit:combien t'as couté ta piscine acier ?


2000€ le bassin de 7m30 x 3m70 x 1m33 sans jambes de force extérieures + pompe de filtrage à sable 9m²/h + echelle + bâche à bulle + tapis de sol + kit nettoyage (manche, épuisette, brosse, aspirateur)

J'espère ne pas m'être fait avoir. Qu'en pensez vous ? Perso je n'ai pas vu de piscine en bois de cette taille là à 2450€. Vous ?

bibiforum a écrit: es tu certain que ton isolation resolve le pb.

Je n'ai pas de recul évidemment mais je peux d'ores et déja dire que la paroi coté eau n'est plus aussi froide au touché (n'ayant isoler que 3/4 du bassin pour le moment, j'ai mesuré la température de la paroie avec et sans isolant extérieur).
La laine de chanvre est un trés bon isolant. λ = 0.04 W / m °C (conductivité thermique) ce qui est comparable à la laine de verre, laine de roche. Mais elle a en plus une très bonne resistance à l'humidité et n'attire pas les rongeurs.
Alors je ne sais pas encore si j'ai résolu le problème mais je suis certain que j'aurai moins de perte qu'avec un bassin en bois du commerce (pour le bois λ = 0,12 à 0,23 W / m °C soit 3 à 5 fois moins bien que la laine de chanvre).

Image

#386375 par bibiforum
Mer 30 Sep 2009 à 19:49

c'est clair que pour ce prix, tu n'en n'auras pas une en bois, tiens nous au courant de l'efficacité du procédé (enfin surtout pour l'an prochain :) )

#387039 par tazminator31
Sam 03 Oct 2009 à 03:19

c'est clair que pour ce prix, tu n'en n'auras pas une en bois


désolé mais j'ai payé la mienne 2500 euros en promo.
suffit de bien chercher et d'avoir un peu de chance^^.
++

#387061 par hugues0509
Sam 03 Oct 2009 à 07:00

Si tu as toujours la couverture à bulle généralement achetée en même temps que ce type de piscine, il serait intéressant de commencer par la changer car la qualité est mauvaise et l'épaisseur faible. (à 60eur la bâche, on en a pour son argent)
C'est de là que venait une grosse partie des pertes de t° dans notre ancienne piscine qui était la même que la tienne.
Elle était pourtant enterrée et isolée.

#387286 par dher
Dim 04 Oct 2009 à 07:37

tazminator31 a écrit:désolé mais j'ai payé la mienne 2500 euros en promo.


J'ai effectivement constaté que les piscines rondes (ou octo) sont moins chères que les formes ovales qui nécessitent un renforcement sur la partie droite.

hugues0509 a écrit:il serait intéressant de commencer par la changer car la qualité est mauvaise et l'épaisseur faible. (à 60eur la bâche, on en a pour son argent)


Merci pour l'information. Connais-tu des sites où l'on peut acheter ce genre de bâche ? Sont elle prédécoupée en forme ovale ?

#387287 par bc327
Dim 04 Oct 2009 à 07:45

Attention aussiq eu Taz a eu un bol énorme : il a reçu un modèle beaucoup plus luxueux que celui commandé :wink:

#387291 par hugues0509
Dim 04 Oct 2009 à 08:14

Pour la Belgique: http://www.bubbelzeil.be/
229,52 eur en 400 microns bleu et silver en 7,3 sur 3,7 ovale.
Je ne connais pas trop les prix mais cela me semblait correct.
Ps: après avoir vérifié les liens de BC, cela ne me semble pas forcément peu cher.

Retour d'expérience

#497181 par dher
Jeu 28 Avr 2011 à 07:34

Bonjour,

Je voulais vous faire un retour sur les performances énergétiques de mon "amélioration".

Le gain apporté par mon isolation des parois métalliques extérieures est clairement mesurable et absolument pas négligeable.
Là où je perdais systématiquement 6°C (28->22°C) par nuit, quand la température de l'air est comprise entre 5 et 10°C, je ne perd plus que 2 à 3°C dans ma piscine.
J'ai pu mesurer cette perte ces jours de Pâques où j'avais chauffé le bain à 28°C alors que les nuits la température mini était de 6°C.
Pour le moment j'ai encore ma bâche à bulles livrée avec la piscine et j'envisage sérieusement de la changer car elle est plutôt dégonflée maintenant (avez-vous des bons tuyaux pour un achat en France ?).

Je suis donc pour le moment pleinement satisfait de ma réalisation et je vous conseille de ne pas négliger les pertes de température par les cotés de votre piscine hors sol (les parois métalliques sont des dissipateurs de chaleur très efficaces).

Bon bain !

#499951 par TRINITY
Mar 10 Mai 2011 à 06:41

C'est vraiment très propre comme travail, c'est ce que nous devions faire avec notre ancienne piscine, mais il en a été décidé autrement à cause de liner qu'il fallait changer :) . Nous avions aussi constaté que la perte de chaleur pendant la nuit.

Encore bravo :fine:

#538579 par nanica
Mer 02 Nov 2011 à 20:41

Salut,
j'ai le même problème avec une piscine sensiblement identique à la tienne.
La piscine est utilisable que deux mois environ. Cette année, il a fait un mois de septembre splendide mais les nuits sont fraiches et il était impossible de se baigner. Maxi 23°C.
J'ai pensé aussi à la faire isoler. Ton système me plait beaucoup, d'autant plus que moi aussi j'aurais souhaité une piscine bois mais le coût.
Par contre, comment as tu fixé cette isolation. Sur les photos on peut voir que tu as mis des poteaux bois mais comment tu les as fixés.
Merci beaucoup pour ta réponse.

#545533 par fafa27
Ven 16 Déc 2011 à 15:07

Moi pas de souci sur la meme piscine

Piscine enterré est mis deux couches de polysteraine contre les paroies
Puis mis d'une protection delta
Puis mis en place de sable contre le delta puis la terre

Moins de déperdition de chaleur grace a la terre et une piscine en terre passe mieux q'une piscine hors sol :wink:

#729846 par julien31
Jeu 09 Juil 2015 à 15:41

Bonjour,
Le procéder m'interresse beaucoup, et semble être une franche réussite.
Une petite question : tu as monté ta piscine sur une dalle béton ou tu l'as posé comme ca, sur la terre, avec éventuellement une couverture.

Merci pour l'info

Re: Habillage bois et isolation piscine hors-sol

#755759 par kécién
Ven 28 Avr 2017 à 11:07

bonjour Mon petit projet est basé sur une piscine Intex 3×2×76 . Au début, j' ai commencé par la dalle bien sûr. Ensuite j'ai mis un lino pour l'isolation du dessous.Ensuite j'ai isolé les parois du liner avec de l'isolation de porte de garage que j'ai collée avec un adhésif aluminium. En commençant le montage du bois j'ai rencontré quelques petits soucis de mise à niveau mais à part cela rien de bien méchant tout s'est bien passé. Ensuite j ai redemonté le dessus pour y mettre de la laine de roche insérée dans des sacs poubelles pour mieux isoler. Après 2 ans de bricolage, on arrive à ce petit coin de repos que j'aime beaucoup,voilà. À vos questions ou vos conseils. Merci de m'avoir lu.

Image

Image

Image

Image

Re: Habillage bois et isolation piscine hors-sol

#761071 par 56CATY
Jeu 25 Jan 2018 à 19:54

Bonsoir à tous et à toutes,

Superbe vos projets !
Je serais intéresser par vos retours d'expérience sur l'isolation de vos piscine hors sol.

Bon bah, forcement je suis nouvelle sur le forum et forcement je n’arrive pas à mettre les photos de ma piscine voici le lien du constructeur :

http://www.intex.fr/produits/piscines-h ... s/graphite

C'est une structure autoporter normal d'intex avec un habillage en composite, il y a donc 3 à 5 cm d’espace entre le liner et l'habillage qui est noir.
Elle est plein sud, donc cela tape beaucoup en journée, alors je me demande si l'isoler vaut le coup ou pas.

Merci d'avance de vos retour.
Précision : 17M2, bâche, PAC, projet de Deck en cour, le tout en Bretagne Sud, utilisation d'avril à septembre

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités