Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon intex hors sol - enterrée

#362754 par cedric.maraite
Lun 06 Juil 2009 à 08:23

Bonjour,

Il s'agit d'une intex hors sol ultraframe de 975*488*132

Reportage +/- complet plus bas dans le post.

Image

Image
Modifié en dernier par cedric.maraite le Mer 08 Juil 2009 à 13:35, modifié 7 fois.

#362762 par cedric.maraite
Lun 06 Juil 2009 à 08:39

Comme diraient Jonathan et Jennifer : l'amour du risque!
J'ai creusé un trou. stabilisé les pents avec des piquets autoclavés et fait revenir la terrasse en bordure.
La piscine n'est donc jamais en contact avec la terre.

Image

#362767 par cedric.maraite
Lun 06 Juil 2009 à 08:50

Merci! Et en achetant malin, j'ai ma piscine enterrée avec 60 m² de terrasse pour 4500 €.

#363569 par cedric.maraite
Mer 08 Juil 2009 à 13:25

Le terrain avec les démarcations

Image

Premier jour:

On enlève d'abord la bonne terre - premier coup de pelle á 10h

Image

Et voilà le résultat 8 heures après. Le coin supérieur gauche est à la hauteur voulue : 140 cm. Le reste du trou est bien moins profond avec comme point le plus bas le côté inférieur droit: 30 cm. On n'évacue pas les terres. Elles vont permettre de compenser la pente du terrain.

Image

Image

Image

Je stabilise les murs avec un montage de piquets et planches autoclaves bétonnées dans le sol. A refaire je travaillerais avec des piquets beaucoup plus épais.

Image

On ajoute le bidim

Image

Je fais les niveaux au niveau à eau á partir du coin de référence. Il est important d'être précis car c'est sur cette base que je vais mesurer les points de repères pour la chape.

Image[/URL

Après le deuxième jour de travail, voici le résultat.

Image

Troisième jour: On remblaie. Nous ne poussons pas la terre contre les parois en bois, elles ne résisteraient pas mais on travaille en pyramide pour que les terres poussent le moins possible dessus.

Image

Voici le résultat. Malgré la grosse quantité de terre déblayée pour faire le trou de 11*6, il manque de la terre pour arriver au niveau souhaité. D'autant plus qu'elle va encore se tasser. Tanpis, on bricolera les abords de la terrasse.

Image[/URL]

Image

En parallèle, je fais les guides pour la chape.
Je tire les diagonales et j'aligne mes longerons de bois en les bétonnant.

Image

Jour 4: On met le stabilisé.

Les machines.
Il en faut, étant donné que le jardin n'est pas accessible par camion et est en pente. Il y a tout de même 6m³ de stabilisé. Faite le calcul en nombre de brouette!

Image

Une brouette mécanique de 1m³. Que du bonheur de travailler dans ces conditions!

Image

On étend, on dame et on égalise.

Image

Et voilà le résultat en fin de journée. Reste encore à enlever les guides et les reboucher. Il faudra se déplacer avec un planche pour ne pas marquer le stabilisé tout frai!
J'ai laissé mes fils de niveaux. je suis assez fier de moi pour une première

Image

Jour 5: On place le piscine

On commence par placer de vieux tapis trouvé chez un pote organisateur de banquet.

Image

Ensuite la bâche de plastique fournie avec la piscine et les carrés de bois marin pour éviter que les pieds ne s’enfonce dans le stabilisé (conseillé par Intex)

Image

On déplie la bâche pour la laisser réchauffer au soleil afin de faciliter le montage.

Image

Il suffit de lire les instructions et la piscine se monte en une heure. Etant donné la taille de ma piscine, on n'était pas trop de 6 pour la monter. D'autant plus qu'on travaille dans un trou qui n'est guère plus grand que la surface occupée par la piscine.
On place les pieds correctement, et on commence á remplir.

Image

On voit bien les murs qui baillent et ce quasiment jusqu'a remplissage complet. Donc pas de panique. La bâche se tend également presque d'elle même durant le remplissage.

Image

Jour 6: on commence la terrasse.

On bétonne les pieds á 2 m du bord. Plus près ne serait pas possible étant donné que nos terres sont en pyramide et qu'il faut bétonner ceux-ci dans une terre suffisamment stable. Les crochets sont prévus pour attacher via une corde aux piquets autoclaves pour les renforcés (comme dit plus haut: J'ai pris des piquets trop fins)

Image

Jours 7: On continue la terrasse

Je présente les pieds de supports. Bien entendu en autoclave positionné entre les pieds de la piscine.

Image

Une fois le cadre autour de la piscine fixé sur ses pieds, je commence á fixer les longerons. J'utilise des dalles de jardins de 1X1 en bankirai essentiellement pour la rapidité de mise en place mais surtout pour le budget: 15 € du m²

Image

Et voici la structure de la terrasse.

Image

Il faut encore mettre un plastic de protection pour éviter les mauvaises herbes, fixer les cordages de renfort et solidifier en enfonçant des chutes de longeons enfoncé 40 cm dans le sol.

Image

Jour 8: On fixe les dalles de jardin.

Ne pas oublier de respecter les écarts!

Image

Voici a quoi cela ressemble d'en dessous.

Image

Jour 9: on remet le gazon.

en rouleau bien entendu! 1,6 € de m². Je ne me ferais pas chier a semer á ce prix là

Matin:

Image

Image

Soir

Image

Image

Jour 9: Je fixe les finitions a l'intérieur de la piscine.

Composée simplement de deux lattes de dalle de terrasse.

Image

Et voici le résultat presque final.

Image

Image

Image

Image

Image[/img]

#363621 par tazminator31
Mer 08 Juil 2009 à 16:31

joli rendu en effet
mais t'as pas peur du devenir. :roll: :roll:
juste quelques piquets et du film pour tenir la terre, faut esperer qu'il pleuve pas trop par chez toi.

#363651 par Icare83
Mer 08 Juil 2009 à 17:32

juste quelques piquets et du film pour tenir la terre, faut esperer qu'il pleuve pas trop par chez toi

Oui, c'est également ce à quoi je pensais. Mais je suppose que tu as étudié la question ?

#363675 par Invite_29
Mer 08 Juil 2009 à 18:38

Icare83 a écrit:
juste quelques piquets et du film pour tenir la terre, faut esperer qu'il pleuve pas trop par chez toi

Oui, c'est également ce à quoi je pensais. Mais je suppose que tu as étudié la question ?


:shock: :shock: Plutôt interêt d'avoir posé un drainage digne de ce nom :!: :roll: :lol: :lol: ça à l'air, déja, léger sans le remblai :lol: :lol:

Image

#363725 par nestorcal
Mer 08 Juil 2009 à 20:38

bonne chance pour retenir les terres. :?: :?:

#363727 par bastide
Mer 08 Juil 2009 à 20:39

original comme idée, mais ça ne m'inspire guere confiance.

que va t il se passer lors de fortes pluies ou gel du terrain autour de ta piscine?

#363834 par cedric.maraite
Jeu 09 Juil 2009 à 07:34

Bonjour,

Effectivement je comprends vos craintes. Je les ai aussi.

Avant d'expliquer, comme beaucoup qui détourne une piscine hors-sol, je ne veux pas la garder 20 ans. Si elle peut tenir 5 saisons ce serait parfait. Plus ne serait que du bonus. Ensuite je voudrais passer à une traditionnelle. Le trou sera déjà là.

En ce qui concerne la poussée, je me base sur ce que m'a dit le pro qui a creusé mon trou.
Il ne faut pas craindre les terres du côté gauche: la végétation est tellement fournie que le sol est enraciné sur une hauteur de quasi 1,5 m.
Il ne faut pas craindre le côté droit, étant donné que toutes les terres y ont été tassées en pyramide.
Il ne faut pas craindre le long côté maison étant donné que les terres y ont aussi été tassées en pyramide, sans oublier la pente naturelle du sol.
Il faut craindre le long côté jardin, qui étant donné la pente du terrain sera sujet á infiltration en direction de la piscine.
Les effets des infiltrations sont diminués tout autour de la piscine par le plastic anti-herbe qui fait s'évacuer la pluie directement le long du bidim et ensuite dans le stabilisé.
A cela, il faut ajouter que le sol de mon jardin est en grande partie composé de remblai des années 60 (énormément de grosses pierres + gravier) qui lui donne une très bonne perméabilité.
A cela il faut ajouter qu'une coulée de terre á l'intérieur de la structure ne ma fait pas peur, la piscine ne sera plus démontée. Dans ce cadre là, la seule chose qu'il faut craindre serait que la poussée ne brise une latte en bois qui irait trouer la bâche. A nouveau, j'ai cela á l'oeil et si une latte me semble trop sous pression, je déposerais une planche de bois en biais sur le pied de la piscine afin de protéger la bâche.
Pour panier29, la photo que tu pointes a été prise avec remblai finit et le piquet de travers résulte d'une tentative avortée de remblayer la terre contre les parois. On s'est vite ravisé. D'ailleur à la base, le pourtour de ma piscine ne devait faire qu'1 m de large et non 2. Mais étant donné la technique de la pyramide, il a fallut approfondir d'un mètre supplémentaire.

Le tout m'a coûté 4500 €. Il faut acheter en hiver le matos d'été. c'est 30 á 40% moins cher.

Bonne journée

Cedric

#363870 par Icare83
Jeu 09 Juil 2009 à 09:34

En tout cas le rendu final est bluffant. Donne des nouvelles régulièrement que l'on puisse suivre tout ça dans le temps !
Passe de bons moments dans cette réalisation originale et sympathique !
:wink:

#364069 par pachounette
Jeu 09 Juil 2009 à 20:44

Vous l'avez fait : :fine:

Mon mari n'en revient pas.

#364339 par cedric.maraite
Ven 10 Juil 2009 à 18:57

Bonsoir Pachounette,

Merci pour le conpliment.

Vos postes sur votre piscine m' ont beaucoup aidé!

Encore merci.

Cedric

#364365 par zippie
Ven 10 Juil 2009 à 20:51

Cà me fait un peu peur pour la terre :cry: mais je pense que tu as murement réfléchi à tout celà.

A part çà, le rendu est tip top! Je n'aurais même pas imaginé une telle réalisation. Bravo pour le travail accompli et pour avoir osé!

#372726 par gunsman76
Dim 09 Aoû 2009 à 16:07

Bonjour,

Cette idée d'enterrer une piscine intex me plait énormément. Cependant j'aimerais savoir si l'on peut mettre un robot nettoyeur ? Le système de filtration est-il suffisant ? Enfin dernière question, peut-on la laisser pleine tout l'hiver ?

Merci d'avance

#372812 par cedric.maraite
Lun 10 Aoû 2009 à 08:22

Bonjour,

Oui, j'utilise de temps en temps le robot nettoyeur de mes parents. Un dolphin diagnostic.
Oui le système de filtration est largement suffisant. Il tourne 3 heures chaque nuit. Mon eau est toujours limpide.
En ce qui concerne l'hiver, je ne sais pas encore. Mais pour ma part, je me base sur les témoignages de Canadiens qui laisse leur hors-sol pleine en hiver sans problème. Je vais simplement enlever le système de filtration pour éviter les dégâts du gel.

Bonne journée

Cedric

#372871 par gunsman76
Lun 10 Aoû 2009 à 12:09

Concernant le chauffage, pour amener l'eau à une température correct, je pense qu'il faut investir un peu dans une pompe à chaleur. J'ai regardé les prix, faut compter 2000 euros, est-ce utile ou un film sur la piscine avec des bulles permettrait d'attendre une bonne température ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis en normandie et l'on ne peut pas dire que la température exterieur soit de 25° tout le temps.

#372874 par cedric.maraite
Lun 10 Aoû 2009 à 12:24

Je suis en Belgique. Je n'utilise que la bache a bulle.
La t° ne descend jamais en dessous de 21° et après deux jours de beau temps elle approche des 26-27°.
Il n'est pas réaliste a mes yeux d'investir autant dans un système de chauffage pour une piscine "temporaire". J'irais plus facilement vers des panneaux noirs pour absorber la chaleur.

Cedric

#372882 par gunsman76
Lun 10 Aoû 2009 à 13:18

Merci pour la réponse concernant la température de l'eau, en normandie, on doit être a peu prés à la même enseigne concernant la météo ;)

Pour le bois, 15euros la dalle de 1X1, ça me parait super interessant, vous avez trouver ça en grande surface ( laquelle .).


Plus on regarde, plus ça nous donne envie.

C'est beau !

#372892 par cedric.maraite
Lun 10 Aoû 2009 à 13:52

J'ai profité d'une promotion de début de saison.
Elles sont plus chère maintenant.

Pout tout dire, j'ai payé "sous la table" et ai obtenu 20%.

http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... onesie-.do

En cas de questions n'hésitez pas a me contacter.

Cedric

#372902 par gunsman76
Lun 10 Aoû 2009 à 14:32

Merci Cédric !

Avec tout ça, je peux maintenant commencé les plans de mon projet !

Si j'ai d'autres questions, je reviens ici !

#373082 par gunsman76
Mar 11 Aoû 2009 à 10:43

Concernant l'hivernage, je ne pense pas que tu vas démonter ton chef d'oeuvre, tu penses prendre des précautions particulières ?

Personnelement, je vais faire comme toi et pour l'hivernage, je ne pense pas la vider. D'une part pour une question de coût et d'autre part, la piscine est sous le niveau du sol, elle est donc protéger du vent, du froid, donc elle ne devrait pas trop souffrir.

Tu en pense quoi ?

#373105 par cedric.maraite
Mar 11 Aoû 2009 à 12:29

Salut,

Je compte fermer les arrivée d eau. Enlever les tuyeaux et la pompe. Bâcher l'ensemble de la piscine, terrasse comprise et faisant pencher la bäche vers l'extérieur de la piscine (pour faire s'écouler l'eau de pluie).
J'ai lu dans le forum que pour eviter de trop grosses pressions sur la parroie, il était bon de jetter des bouteilles vide en plastiques a la surface de l'eau. A confirmer.
Je t'avoue ne pas avoir trop peur pour la bâche car elle est plus épaisse que chez Zodiac qui encaissent les hiver sans problème.

Bonne journée.

Cedric

#373152 par gunsman76
Mar 11 Aoû 2009 à 15:11

Petit à petit j'avance. Merci !

Une petite question, je viens de contacter le fabricant pour le bois, c'est ok ( un peu plus cher que prévu.) mais par contre, il faut un permis de construire pour une telle terrasse ?

Parce que rien qu'avec un entourage comme le tiens, j'arrive à 100M2.

#373154 par gunsman76
Mar 11 Aoû 2009 à 15:22

C'est bon pour le permis, un coup de google et j'ai ma réponse. Donc tant que la terrasse n'est pas à plus de 60cm du sol, pas besoin de permis, cela rentre dans le cadre de l'aménagement du terrain.

Ouf !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités