Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réalisation d'une fosse étanche

#276692 par lolobzh
Mar 12 Aoû 2008 à 13:14

Bonjour,

Je compte réaliser une fosse de vidange (voitures) dans mon garage , quel rapport avec une piscine ? allez-vous me dire :lol:
Eh bien il faut que ma fosse soit étanche car le terrain est argileux et retiens l'eau , du coup voici le résultat après les fouilles :
Image
Il y a constamment entre 10 et 50 cm d'eau dans le fond.
Donc la seule solution qui me reste est de concevoir ma fosse comme une piscine :

Voila ce a quoi j'ai pensé :
-les dimensions de la fosse sont de 4.70m * 1.40m (dimension intérieur finies 4.30m*1.00m),profondeur 1.70m.
-Pose d'une "bâche a bassin" dans le fond pour pouvoir coulé la dalle au sec et réalisé une première barrière d'étanchéité ( Bâche 6m*3m en 0.5mm)
-Dalle de 20 cm en béton hydrofuge avec double ferraillage ou dalle 12 cm (suffisant ?) avec en hérisson de 10 cm.
-mur en blocs à bancher (stepoc) de 20 m d'épaisseur avec ferraillage et béton hydrofuge
- application d'un revêtement intérieur de type "cuvelage" comme le Sikatop 145 pour réaliser une parfaite étanchéité.

La réalisation d'un puit de décompression est-elle nécessaire , si oui l'eau ne risque-t'elle pas de remonter dans le garage ?

Merci de me donner vos avis sachant que mon principal souci est d'empêcher l'eau de s'infiltrer dans la fosse.[/u]

Re: Réalisation d'une fosse étanche

#276698 par snoopy45
Mar 12 Aoû 2008 à 13:32

lolobzh a écrit:Voila ce a quoi j'ai pensé :
-mur en blocs à bancher (stepoc) de 20 m d'épaisseur avec ferraillage et béton hydrofuge
Merci de me donner vos avis sachant que mon principal souci est d'empêcher l'eau de s'infiltrer dans la fosse.[/u]


Euh, avec cette épaisseur, la flotte ne passera pas, je peux te l'assurer !
Mais ta fosse ce sera aussi un abri atomique ? :lol:

Tout ca juste pour dire que je ne peux répondre à ta question ; mais que je suis de bionne humeur ; en espérant ne pas trop te mettre de mauvaise (humeur hein !) :wink:

Re: Réalisation d'une fosse étanche

#276700 par lolobzh
Mar 12 Aoû 2008 à 13:44

Euh, avec cette épaisseur, la flotte ne passera pas, je peux te l'assurer !
Mais ta fosse ce sera aussi un abri atomique ? :lol:
Et bien si ça fait aussi abri anti-atomique , c'est parfait
:lol:

#276701 par snoopy45
Mar 12 Aoû 2008 à 13:53

Penses à faire un toit quand même, sinon, ca ne servira a rien :wink:

T'inquiète pas pour ta réponse, Manu16 devrait passer, et te donner tous les renseignements ; sauf si il n'a pas l'habitude des abris atomiques :lol: :wink:

fosse de vidange.

#277371 par fab84
Ven 15 Aoû 2008 à 14:35

C'est comme une piscine, sauf que c'est exactement le contraire.
Il faut que l'intérieur soit sec et l'étanchéité à l'extérieur.

Si le cuvelage est étanche l'eau va provoquer une poussée verticale (archimède) qui pourrait le sortir du sol.
Il faut que le poids du cuvelage compense la poussée de l'eau.
Densité du béton = 2.5, donc il faut que le poids de béton soit équivalent au volume (= poids de l'eau 1kg=1l) que l'eau occuperait normalement y compris le volume occupé par le béton. Le frottement sur les parois compense un peu la poussée de l'eau, mais mieux vaut ne pas en tenir compte.

Pour l'étanchéité, voici comment je verrais la chose :
mettre en place un polyane bien épais à l'extérieur.
Ne faire aucun raccord depuis le fond et sur la hauteur à étancher : plier le polyane contre les parois pour remonter au niveau des voiles)
Eviter absolument qu'il se perce lors des travaux de maçonnerie.
Pour une étanchéité par l'intérieur uniquement, la pression hydrostatique extérieur va le faire travailler en traction, pas bon pour mortiers en tous genres.

Eviter la remontée de l'ouvrage pour ta fosse de 4.3x1 m² et 1.50m profondeur intérieur.

Dalle et voile en béton armé plein de 20cm d'épaisseur = 11.8t
poussée de l'eau : 4.7x1.4xh = 11.8t => h=1.80m extérieur, soit 1.60m intérieur.
conclusion : Pas de problème pour la mise en pression par l'extérieur pour une profondeur de fosse de 1.50m.

Je sais pas si tout est clair !

#277539 par lolobzh
Sam 16 Aoû 2008 à 11:24

Merci pour ta réponse fab mais je vais abandonner ce projet le coût de mise en oeuvre étant trop important et le risque que l'eau s'infiltre tout de même pas exclue.
D'après ton analyse je me rends compte que la force de l'eau est très importante ( surtout que je ne connais pas le niveau d'eau en hiver ) et j'ai peur de déstabiliser tout le reste du bâtiment.
Je vais plutôt installer un pont qui ne me reviendra pas plus chére et sera bien plus pratique !
Reste plus qu'a reboucher tout ça ! :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités