Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis de technicien svp sur côtes de tuyauteries

#274523 par Pyroraph
Lun 04 Aoû 2008 à 20:30

Bonjour à tous les passionnés qui alimentent ce forum, et qui sauront probablement m’aider.
Je veux me lancer dans la construction d’une piscine à débordement, basée disons sur le modèle de la photo (voir lien ci-dessous) (avec murets sur les côtés donc).
http://pyroraph.free.fr/piscine.jpg
Mes questions s’orientent principalement sur les côtes d’ouvertures à prévoir, ou de tuyauteries à incorporer dans ma maçonnerie: sont elles standards en piscine ?
J’imagine construire le bassin principal avec uniquement des réservations pour les spots, alors que le bassin de décantation contiendrait une bonde (comme sur la photo justement).
Je souhaite que le nettoyage du bassin principal s’effectue par aspirateur robot automatique, ce dernier vient-il se fixer simplement sur la bonde du bassin de décantation, ou est-ce une tuyauterie à prévoir à part, ou ailleurs. ?
En bref, vous comprendrez que la maçonnerie ne m’inquiète pas vraiment, mais que mes questions se tournent vraiment au niveau des besoins nécessaire en arrivées ou sorties de tuyauteries diverses et obligatoires …
Si vous pouvez m’aiguiller la dessus, ça serait super sympa, je suis preneur pour toutes informations.
NB : pour le retour de l’eau vers le principal, ça serait depuis un empierrement en bord de piscine qui se déverserait à la surfaçe.
Merci à tous !
Rafy

#274535 par breizhou
Lun 04 Aoû 2008 à 21:29

Slt,

Je suis pas un pro mais je construis actuellement une 9x4 en Irribloc et l e plan super détaillée me dit que 5 tuyaux arrivent au local technique:
- 1 pour le refoulement.
- 1 pour bonde de fonds.
-1 pour les skimmers
- 1 pour la prise balai.
-1 pour la prise polaris ( robot)

Cdt

#274537 par Pyroraph
Lun 04 Aoû 2008 à 21:36

merci d'avoir répondu à mon appel,
il semble qu'il n'y a pas tout cela (skimer.) pour une version avec débordement, et le refoulement serait donc depuis une cascade externe ici.
bon courage pour ta piscine !
merci

#274582 par scarlettes
Mar 05 Aoû 2008 à 06:53

Le débordement doit contenir une bonde de fond (ou mieux un "skimmer de fond") mais ton bassin aussi.
Pour le robot, tout dépend du type choisi mais de toutes façons, il peut être branché sur la prise balai (indispensable) montée en rigide, ce qui te permettra d'utiliser un robot avec ou sans surpresseur.

#274685 par Pyroraph
Mar 05 Aoû 2008 à 11:19

merci !
les bondes de fonds sont toujours reliées à la pompe?

#274704 par scarlettes
Mar 05 Aoû 2008 à 12:42

à quoi tu veux les relier sinon ?

#274705 par Pyroraph
Mar 05 Aoû 2008 à 12:48

je sent un zest de moquerie.
je voulais dire qu'on pouvais les relier directement à l'égout avec une vanne plus loin pour ouvrir ou fermer la bonde, si la piscine est plus haute que la sortie d'égout ça fonctionne logiquement.
Mais je comprends à ta réponse que ça passe par la pompe.

#274720 par karlito31
Mar 05 Aoû 2008 à 13:45

tout repasse systématiquement par le local technique et on utilise la vanne six voies pour choisir le type de circulation (filtration, égout, rincage .)

tuyaux

#275013 par Pyroraph
Mer 06 Aoû 2008 à 11:28

merci de tes renseignements !
il est conseillé de relier chaque bonde séparément jusqu'au local technique, ou de les relier ensemble proche des fondations pour qu'un seul tuyau arrive au local?

#275016 par scarlettes
Mer 06 Aoû 2008 à 11:38

A chaque tuyau son clapet anti-retour et sa vanne ! Puis ils se rejoignent avant la vanne 6 voies.

#275019 par Pyroraph
Mer 06 Aoû 2008 à 12:10

oki merci :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités