Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une piscine en béton à bancher ...

#242943 par Hecs
Mer 30 Avr 2008 à 17:07

en une semaine de l'idée au début de la conception.

Bonjour,

De la folie me diriez-vous ? Je vous l'accorde !

Je post sur ce forum que je parcours depuis quelques semaines pour vous demandez de l'aide, mais je dois d'abord vous faire un résumé de mes "aventures".

J'avais dans l'idée d'enterrer une piscine Gre comme je l'ai vu faire par certains d'entre vous. Je réfléchi à l’ endroit, je réfléchi au budget, je me renseigne pendant plusieurs semaines pages web après pages web et puis je me lance.
Une piscine Gre sur E-Bay me fait de l'œil : 9.14/4.57 et 1.2m de haut. Je fais la meilleur enchère (635€ !) et le vendeur me la livre (si, si !) le 18/04/2008.Le week-end je demande à un de mes voisins qui sait conduire des grues de venir me faire un trou dans mon jardin le samedi 26/04/08. Il doit me contacter dans la semaine pour me dire si c'est possible et le prix.

Le lundi 21/04/08 je me rends compte qu'elle ne fait que 7m30.et que le liner est taché, je contact le vendeur qui téléphone furieux au magasin a qui il a acheté cette piscine non-déballée il y a 8 mois. Le magasin ne veut pas remplacer la piscine car le délai de réclamation est dépassé de 2 mois.
Je me demande si je ne vais pas en acheter une neuve histoire de ne plus prendre de risque, mais une de 7m30 car celle de 9 a ce prix là était attrayante mais tout de même trop grande.
Vendredi 25/04/08 arrive et en faisant le tour de ma maison je tombe sur mon voisin qui me demande de bouger ma voiture pour qu'il amène la grue :? Il me dit qu'il a oublié de noter mon numéro de téléphone mais que vu le beau temps prévu ce week-end il a prit l'initiative de louer la grue!
Me voilà avec une grue louée dans le jardin alors que je n'ai pas de piscine et que j'hésite encore sur sa longueur. :?

Vu que mon terrain est en pente, je profite que deux autres de mes voisins (un ingénieur et une architecte) mangent un barbecue chez moi pour leur demander conseil pour retenir les terres.
J'avais penser a casser le talus qui se trouve a coté de la piscine en 3 par de petits murets pour répartir les forces et pour me permettre de gagner un peu de place et aussi beaucoup d'argent car pas besoin d'éléments en « L » ou de blocs a bancher. Mais ils crient de leurs grands dieux que c'est dangereux etc.Ils finissent par me dire qu'il vaut mieux "couper" le talus d'une traite (2m.) et de faire tenir un mur de béton (8m de long) par une fondation a sa base et des "tirants" a son sommet.

La grue commence son travail le lendemain matin, on est parti pour un trou de 8m de long, 7.5m de large (dont 2m de talus à récupérer) et 1.2m de profondeur.

[img=http://img301.imageshack.us/img301/5196/piscine001mx5.th.jpg]
[img=http://img120.imageshack.us/img120/2372/piscine0088ja5.th.jpg]
[img=http://img134.imageshack.us/img134/9774/piscine0099sq9.th.jpg]
[img=http://img292.imageshack.us/img292/637/piscine0100fi2.th.jpg]
[img=http://img134.imageshack.us/img134/2016/piscine0111ro2.th.jpg]

Il s'attaque au talus et patatras.au moment de creuser au bas des 2m de talus de terres, il arrive sur du schiste.ce schiste s'écroule et les 2 m de terres avec.
On se retrouve avec 2m70 de talus à pique devant le trou de la piscine.
Mon voisin ingénieurs est convoqué, ma voisine architecte aussi et le verdict tombe : blocs à bancher + belles fondations. Calcul du prix vite fait.+-3000€ pour 3 murs. Celui de 2m70 et les 2 coté car le début "attenant" au gros murs sont haut de 2m aussi et évidement contre terre :arrow: blocs a bancher.
La journée se termine et la grue s'en va après 11h de travail.Le lendemain je discute avec ma femme, je lui explique qu'il n'y a pas 36 solutions : ou on demande a un terrassier de tout remplir a nouveau, ou on fait 3000€ de dépense pour mettre une piscine en tôle au milieu de . 3 murs en blocs a bancher.ou . on se lance dans la construction d'une piscine vu qu'il ne "restera" qu'un mur a monter et un liner a poser !
Hum, hum."restera".
Problème, si on veut faire ça bien, on doit couler les murs et le radier d’un seul bloc….et vu qu’il faut faire le mur au plus vite car les terres menaces de s’écrouler….on est presser !
En plus on ne va pas faire une piscine pour y nager en automne…
Lundi 28/04/08 décision est prise, on fait une piscine en béton de 8m sur 5m avec 1.6 de haut ! :lol:
Mon frère qui travail dans le bâtiment, vient me donner un coup de main mardi pour faire la fondation du mur parallèle au "gros". On boss toutes la matinée mais impossible de creuser dans la caillasse ! On doit y aller à la pioche !

Ok, bon seul solution, une grue à nouveau pour faire cette fondation et en profiter pour égaliser les cotés qui n'avaient pas été terminé.
Le soir un terrassier passe et je le supplie de venir au plus vite car entre temps j'ai déjà commandé les blocs stépoc et les fers pour vendredi, le week-end s'annonce beau, des amis sont près et il faut surtout consolider ça au plus vite avant que la pluie ne fasse s'effondrer les 2m70 de terre dans le trou de la piscine ! Surtout qu'il y a ma maison là haut !
Bien bravement le gars me dit qu'il sera là sans problème jeudi 1er.le jour de la fête du travail .ouf!

Voilà la raison de mon post, je voudrais faire un résumer de ce que j'ai commandé et de ce que j'ai l'intention de faire, histoire de vous demandez si vous auriez l'amabilité d'en faire le tour et de me dire si il y a des oublis, ou si vous avez des conseils à me donner car le temps presse et la terre menace de s'écrouler a tout instants. Je fais mon maximum mais je sais qu'un oubli peut porter à conséquence !
Je compte monter les murs ce week-end et couler d'un bloc via une pompe lundi.

[img=http://img176.imageshack.us/img176/5192/dessinjk4.th.jpg]


Jeudi : Je vais demander au terrassier de me faire un trou de 8.6m de long (10cm de chaque coté pour pouvoir poser les blocs) 5.6m de large et 1.7m de profondeur.
Il va donc creuser de 0.5m de plus et mettre les terres sur la terrasse qui sépare le "gros" mur du mur 1 de ma piscine.
Pas de drain, malgré la pluie, il n'y a aucune flaque dans le trou. Lui comme moi pensons que le schiste agit comme un drain, et le "gros" murs ne risque rien ainsi que les 4 murs de ma piscine.

Vendredi : livraison des stépocs et de la ferraille.

Pour le gros mur de 8 m sur 2 m 70 : 200 blocs de 60x20x30
Pour les 4 de ma piscines 44.5m² : 400 blocs de 60x20x19

Ferraillage des blocs : 98 barres de 8 se qui correspond je crois à 600m.

Ferraillage du radier de la piscine : 5 paillasses de 8.
Ferraillage de la terrasse entre le mur 1 de la piscine et le « gros » mur 2m sur 8m : 3 paillasses de 10
J'ai 4 personnes qui m'aideront à monter les murs et ferrailler pendant la journée et le week-end.

J'ai un peu peur pour le mur de 30, le gros de 2m70 de haut.il faut qu'il tienne jusqu'a ce que le mixer arrive ?! Je commande une pompe vendredi pour lundi si possible.mais je ne connais pas le nombre de m³ qu'il me faut pour les stépoc, le radier et la "terrasse" entre le gros mur et le mur 1 de la piscine ?

Je compte 10cm de radier le tout sera couler sur le schiste qui est au fond, ferrailler avec 5 paillasses de 8mm. Le radier montera probablement 5cm de plus "coffrer" par les blocs stépoc.
Je ne m'y connais pas du tout en ferraillage, je lu que je dois mettre du ST25 mais le vendeur de chez "bigmat" ne savait pas se que c'était. j'ai donc pris des "paillasses" de 8.?
J'ai vu que je devais mettre des équerres entre les premiers blocs et le radier.
Je ne compte pas mettre de stabilisé car c'est trop tard pour la commande.il va donc falloir que je commence à mettre le premier rang de niveau sans avoir la même hauteur partout.le sol n'est que de la rocaille de schistes, mission impossible ?

Je compte mettre un tuyau pour une bonde de fond, et elle même coffrée 50/50 au milieu de la piscine en attendant le liner ?

Je n'ai pas encore acheté le moindre skimer, bouches de refoulement, pompe et filtre à sable, un conseil pour un magasin pas cher et valable dans le coin de Namur beach ? Ou une marque ?
Dois-je placer le skimer et les bouches avant de couler le béton ou je peux les placer après ?
Combien d’espace je dois laisser entre les murs et la terre pour pouvoir placé les skimer facilement ?

Quelle pompe dois-je mettre ? D'après le calcul donner via un lien sur se site je devrais mettre une 17m³ ? Ce n’est pas un peu beaucoup ?

Je compte fair mon local technique sur la "terrasse" entre le "gros" mur les la piscine, donc a 3m des skimer et une dizaine de mettre des bouches de refoulement.

Je pense que je ferai une tranchée vers ma maison pour faire venir l'électricité là et peut-être aussi l'eau chaude via ma chaudière.


J'ai vu qu'il fallait mettre un "fongicide" sur les murs ? Et un enduit après ? Et pour le radier aussi ?
Et puis un géotextile ?

J'ai vu qu'il était possible de faire un des bords de la piscine "à fleur" d'arase des murs, est-ce envisageable pour moi ? Couteux ? Facile à mettre en place ?

On pense faire un escalier, vaut-il mieux pour le prix du liner qu'il soit roman ? Droit ? A l'intérieur, à l'extérieur (dans la piscine mais en dehors du rectangle quoi.)?
Les bords des marches doivent-être taillés ?

Voilà, je crois que c’est tout pour l’instant au niveau question….

Merci !
Modifié en dernier par Hecs le Mar 13 Mai 2008 à 19:11, modifié 1 fois.

#242944 par bab
Mer 30 Avr 2008 à 17:36

Bonsoir,

Je suis un particulier qui a réalisé sa piscine tout seul, je te donne les réponses suite à ma réalisation:


Si ton sol n'est pas de niveau tu risque de t'emm. pour poser les stepoc de niveau., essaie de te faire livrer du gravier pour mettre le fond de niveau.

Je te conseille de trouver les pieces à sceller avant le coulage du béton, c'est quand même beaucoup plus simple.

derriére les skimmers prévoie un bon 40 cm pour lesposer facilement.

10 cm derriere les murs, c'est un peu juste pour les tuyeaux (prevoit au moins 30.

as tu penser au drainage et puit de décompression ?

en dalle de fond prévoit je pense plutôt 15 cm d'epaisseur que 10

#242958 par Hecs
Mer 30 Avr 2008 à 19:30

40 cm quand même pour les skimmers ! Ok, bon va falloir agrandir un peu plus alors.
Pour le drainage, je ne prévois rien, la dale sera posée sur du schiste. Le terrassier me dit que c'est suffisant comme drain.

Ok pour la dalle.

Personne pour me guider niveau ferraillage ? J'ai vu le post de manu16 mais je me demande si avec ma commande j'arriverai à quelque chose de correcte.

Je ne m'y connais pas du tout en ferraillage, je lu que je dois mettre du ST25 mais le vendeur de chez "bigmat" ne savait pas se que c'était. j'ai donc pris des "paillasses" de 8?


Commande :

Ferraillage du radier de la piscine : 5 paillasses de 8.

#242989 par Hecs
Jeu 01 Mai 2008 à 06:50

J'ai encore un doute.

Je suis tombé sur un post ou on parle de la largeur des blocs, ma piscine va faire 1m60 de haut. J'ai assez avec des blocs de 19 de large ?
:(

Pour les 4 de ma piscines 44.5m² : 400 blocs de 60x20x19

#243020 par Hecs
Jeu 01 Mai 2008 à 10:37

Bon, c'est bon pour la largeur des blocs.

La grue est là, on fait un deux hauteurs d'eau pour finir. On économisera un escalier. Les enfants auront une partie a 90cm d'eau. Après 1m50 on descendra a 1m60.

Le grutier est un professionnel cette fois, c'est étonnant la rapidité avec laquelle il travail ! On dirait que la machine est vivante tellement les gestes sont coordonné et rapide.

#243047 par Edouard88
Jeu 01 Mai 2008 à 15:55

Hecs a écrit:
Le grutier est un professionnel


Je veux bien croire parce que pour creuser un trou à la grue. . .
Meu non je rigole :) Bon courage pour tes travaux :wink:

#243085 par Hecs
Jeu 01 Mai 2008 à 19:25

cette fois


J'avais ajouté :wink:

Merci quand même :)

#243093 par bc327
Jeu 01 Mai 2008 à 19:53

Bonjour "presque voisin" !

Félicitation pour ton projet même s'il a commencé dans une certaine précipitation ! Au moins la construction te laissera des souvenirs :D

En principe, le matos est souvent moins cher en France. Mais compte tenu de l'urgence et de la nécessité de placer tes pièces à sceller avant de couler le béton, je te conseille de les acheter tout de suite. Pour ton info, il y a un membre actif du forum (jeveuxunepiscine : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... le&u=13523 ) qui a un magasin à Namur mais je n'y suis jamais allé, j'ai tout acheté chez nos voisins. Il y a aussi biquet, au départ électricien mais qui est maintenant aussi pisicniste et qui habite dans le coin : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ile&u=4828 .

Un petit conseil : je trouve que tu devrais ajouter une prise balai, ça ne coûte pas cher et c'est bien utile pour utiliser un robot ou un aspirateur automatique.

Bonne chance !

#243126 par Hecs
Ven 02 Mai 2008 à 06:14

Merci !

Complètement oublié la prise à balais., j'y vais aujourd'hui !

J'ai fini par demander au grutier de me faire un plat de 2m de large à 1m de profondeur sur un des cotés de la piscine pour les enfants.

J'ai une question pour éviter des problèmes de liner :

- Comment faire le passage au 1M70 ? D'un coup avec des blocs poser sur la largeur de la piscine a la fin de ce petit bain, ou en pente ? Quelle est la meilleur solution pour que l'entreprise qui s'occupera du liner n'ai pas trop de problème et donc mon portefeuille aussi j'imagine.?

#243129 par Junior
Ven 02 Mai 2008 à 06:49

Perso fond en pente beaucoup moins casse bouche et traitre!

Vincent

#243191 par Hecs
Ven 02 Mai 2008 à 09:23

Ok, je vais juste ramer pour faire une pente de niveau :(

Mais bon, c'est pour la bonne cause.


Merci.

#243200 par Hecs
Ven 02 Mai 2008 à 09:56

Oui mais l'entreprise qui va faire le liner va reprendre le mauvais niveau ?

Car si elle ne le reprends pas il y aura un problèmes lors de la pause, non ?

#243204 par Junior
Ven 02 Mai 2008 à 10:00

non! liner c'est 300% d'élasticité donc le liner sera légèrement plus petit et il s'agrandira pour se mettre a la bonne taille!
et il faut qu'il soit plus petit car plus grand c'est pli assuré!

Vincent

#244016 par muriel93
Lun 05 Mai 2008 à 10:27

Je ne voudrais pas ternir l'enthousiasme mais avez-vous pensé au permis de construire ou à la déclaration préalable de travaux ?
Modifié en dernier par muriel93 le Mar 06 Mai 2008 à 11:07, modifié 1 fois.

#244359 par Hecs
Mar 06 Mai 2008 à 07:43

J'y ai pensé.puis je suis passé a autre chose vu la précipitation ;-)

J'ai une annexe en projet, les plans sont fait et il suffit de déposer la demande de permis de bâtir. Je compte demander a mon architecte d'y ajouté la piscine.on verra.

C'est le jeu, je ferai forcément des erreurs. Je ne prétend pas atteindre un résultat maximum a la hauteur de pas mal d'entre vous avec si peu de réflexion.

Je me suis précipité car un mur de terre menaçait a tomber et se mur est a 7m de ma maison. Et aussi parce que c'est dans ma nature ;-)

J'ai deux-trois questions de plus :

- Je compte mettre un réchauffeur de 9kw (piscine de 60m³) car dans l'annexe sera prévu un boiler solaire, vous ne pensez quoi ?

- Quel est le meilleur revêtement pour les margelles et abord de piscines niveau dérapage ?

- J'ai commandé et reçu 400 blocs de stépoc 60x20x19 soit 8.33/m² à 2.19€ htva, rond à béton à 6m diamètre de 8 à 3.46€ pièce, c'est pas trop cher ? Le vendeur me dit qu'il m'a mit au prix "entrepreneur" mais vu que j'ai encore du béton à commander etc.je me demande si c'est juste avant de continuer chez lui.

- Pour la filtration j'ai vu sur le forum que quelqu'un conseillait

PHILIPPE83 a écrit:prend des marques connues et reconnues pour le filtre comme pour la pompe(perso je conseille un triton 710 a grand dome et kit vannes en 2pouces et du hayward pour la pompe,avec gros prefiltre!et en 2 pouces,plutot 18m/h)il va sans dire que la majoritee des canalisations seront en 63(bdf,sk et refs,apres leur jonction,pour la pb privilegie le rigide pour un eventuel surpresseur/robot en 63 elle aussi!)cela t'eviteras d'importantes pertes de charges!


Quelqu'un peut me "traduire" se langage technique ? :D

- J'ai trop de barre de 8, je compte les couper en 6 pour faire les équerres. Vous en pensez quoi ? 1M de barre c'est suffisant ? 0.5m dans le radier et 0.5 dans les premiers blocs ? Se sera équivalent a de vraix équerres ?


Merci :)


Ps : pour la suite de l'aventure voir mon blog, les photos sont là histoire de pas charger le forum.

#244369 par Junior
Mar 06 Mai 2008 à 08:09

Hecs a écrit:- Je compte mettre un réchauffeur de 9kw (piscine de 60m³) car dans l'annexe sera prévu un boiler solaire, vous ne pensez quoi ?
pourquoi pas une PAC? c'est pas cher l'électricité en Belgique?

- Pour la filtration j'ai vu sur le forum que quelqu'un conseillait

PHILIPPE83 a écrit:prend des marques connues et reconnues pour le filtre comme pour la pompe(perso je conseille un triton 710 a grand dome et kit vannes en 2pouces et du hayward pour la pompe,avec gros prefiltre!et en 2 pouces,plutot 18m/h)il va sans dire que la majoritee des canalisations seront en 63(bdf,sk et refs,apres leur jonction,pour la pb privilegie le rigide pour un eventuel surpresseur/robot en 63 elle aussi!)cela t'eviteras d'importantes pertes de charges!


Quelqu'un peut me "traduire" se langage technique ? :D

tu n'as pas compris quoi? filtre le 700 c'est le diamètre de ton filtre. Hayward (une bonne marque) pour la pompe avec un débit de 18m3/h, 63 c'est le diamètre des tuyaux et bdf=bonde de fond, sk=skimmer, rfs=refoulement et si tu veux mettre un robot hydraulique par la suite il faut penser a un suppresseur (pour aider le robot avec meilleur débit et pression) et si tu veux mettre un suppresseur il faut que la canalisation de ta prise balai soit en rigide de la piscine a ton local technique a la différence des refoulement ou skimmer qui doit être en rigide jusqu'au sol et après en souple.

- J'ai trop de barre de 8, je compte les couper en 6 pour faire les équerres. Vous en pensez quoi ? 1M de barre c'est suffisant ? 0.5m dans le radier et 0.5 dans les premiers blocs ? Se sera équivalent a de vraix équerres ?

c'est comme ca que j'ai fait! les équerres coutent forcement plus cher car tu as une opération de découpage et pliage en plus alors que la tu le fait toi même!


Merci :)
de rien

#249176 par Hecs
Dim 18 Mai 2008 à 19:42

Merci pour la traduction Junior ;-)

Je vais prendre une PAC pour finir.

Pour le système de filtration mon pisciniste me dit qu'une 12M³/H suffit.vous en pensez quoi ?

Je continue mes aventures, malgré quelques coup au moral. Une inondation temps redoutée mais mon mur de Stépoc 60X20X30 a tenu malgré qu"il n'est pas encore bétonné. Par contre un des murs de la piscine (60X20X19) a prit une drôle de direction et j'ai du le démonter pour le recommencer.

Une question : j'ai laissé un "pote" quelques heures et il y a certains endroit d'un autre mur ou les joint entre les blocs peuvent atteindre 0,3mm voir 0,4mm, est-ce que le cimentage suffit contre la pression de l'eau ? Il résistera ?

Je dois démonter celui là aussi ? :(

#249722 par Pascal_974
Mar 20 Mai 2008 à 14:09

Les joints entre les blocs, ce n'est pas un problème.

Quand tu feras l'enduit, nul ne les verra plus ! :wink:

N'oublie pas les réservations à faire pour les pièces à sceller :
- skimmer
- bonde de fond (éventuellement)
- prise balai
- prise surpresseur pour le robot (un luxe!)
- niche pour le projecteur
- refoulements

Quand tu passes tes tuyaux, essaye de les prévoir de même longueur, notamment pour les refoulements. Cela évite d'avoir des débits différents d'un refoulement à l'autre ! les coudes et les traversées de paroi en PVC rigide (pvc pression). Les tuyaux reposant sur le fond de fouille seront en PVC souple. Si tu les enterres, n'oublie pas de mettre une couche de sable dessus, cela évite les perforations.

Je conseille toujours de faire un rebord de 5-10 cm tout le long de la paroi de la piscine, à 1m de profondeur, dans le grand bain. C'est plus rassurant pour les enfants qui peuvent se reposer sans avoir pied ! :wink:

#249924 par Hecs
Mer 21 Mai 2008 à 06:35

Merci Pascal974 :)

On va justement posé les pièces a sceller aujourd'hui.
Les murs sont montés jusqu'au dernier lit, on place les 2 skimmers dans le 8ème et les 3 bouches dans le 7ème en face.

Prise suppresseurs ? Je connaissais pas.on ne sait pas brancher un robot a la prise balais ?

Merci pour les astuces de pose des tuyaux et pour leurs longueurs !

J'ai demandé 2 traversée de parois de plus, je me suis dis que j'utiliserais bien un peu plus cet énorme mur qui va faire face a ma piscine.et j'ai eu l'idée d'y mettre deux bouches de refoulements.
En fermant une vanne qui donne vers les 3 bouches de la piscine et en ouvrant une autre qui donnera vers les deux bouches du grand mur j'aurai deux jets qui en sortiront.ça pourrait bien donné.
J'ai eu 2, 3 idées de plus du genre des baffles.ou accrocher des panneaux de baskets.ou faire sortir une douche.justement a ce niveau, je sais brancher un pommeau de douche ou équivalent a une traversée de parois ? Le mettre a la place d'une des bouches de refoulements du grand mur ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas a m'en faire part ! Mais vu l'inondation et l'écroulement d'un peu de terres samedi sur mes murs, je me précipite un peu encore.
Je vais essayé de couler les murs vendredi.

Voilà une photo, j'en posterai d'autres sur mon blog dès que possible.

Image

On voit bien le murs de 60X20X30 qui soutient les terres devant la piscine et la petite terrasse en longueur entre les deux.

(Chantier très dég.:oops:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités