Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ced, Piscine hors sol bois 4m hexa x 1,24 - terminé !

#163557 par ceds
Ven 08 Juin 2007 à 22:48

Vu que le forum est fait pour ca, je re-place la construction de ma piscine ici :

Caractéristiques :
Dimensions extérieures : 400 hegagonale - Hauteur 124 cm
Structure en Pin Douglas - Marque Oslo
Échelle bois extérieure fixée - Échelle intérieure inox 3 marches

Accessoires :
Bâche à bulles - Kit de démarrage traitement (pH , pH-, Chlore choc)
Liner : Bleu 75/100ème - Pompe 4 m3/h
Alarme de chutte pour piscine Pool Alert ( pas obligatoire pour une hors sol mais je préfère multiplier les sécurité, elle viendra s'ajouter à notre vigilence )

Vous allez donc voir dans ce topic le détail de mon projet avec les photos de l'évolution des travaux : la construction de ma piscine hors sol bois, pour un résultat final qui sera bien sympa, ayant déjà en tête le résultat final, j'ai dessiné ce projet : piscine entourée d'une terrasse bois surélevée, selon ce plan que j'ai réalisé :

Image

Dans l'ordre, je vais donc :
- délimiter le terrain
- décaisser le terrain sur 8 à 10 cm, je ne fais pas de dalle béton, mais je vais plutôt faire un sable stabilisé ( ciment + sable à proportion de 35k de ciment pour 140kg de sable ) + film géotextile
- pose des bois d'encadrement + mise à niveau du terrain
- pose de la 1ere couche de graviers + film géotextile
- pose de la couche de sable stabilisé + film géotextile
- pose du feutre de protection
- contruction de la structure bois de la piscine
- construction de la terasse bois et de l'allée vers la piscine
- pose du liner + montage du système de filtration + raccordements électriques
- remplissage et vérification du bon fonctionnement

Matériel nécessaire pour ce projet
- un mètre, un niveau, une ou plusieurs pelles, des bras et un dos solide !
- 1200 kg de gravier, 1600 kg de sable + 7 sacs de ciment pour la réalisation du sable stabilisé
- film geotextile
- une quarantaine de parpaings
- un peu plus de 20 lambourdes épaisseur 32mm
- environ 110 lames de bois longueur 2.20m, largeur 10cm
- bois de coffrage, 6 lames de 4m, largeur 20cm


Phase 1 - Délimitation du terrain
Image

Phase 2 - décaissement du terrain
Là je vais devoir jouer de la pelle pour décaisser le terrain sur 8 à 10cm.

Aujourd'hui, décaissement de la future allée vers la piscine, évacuation de plus d'1 m3 de terre.
[img]http://www.cedsweb.com/piscine/allée.jpg[/img]

Semaine prochaine, je commence à décaisser le futur emplacement de la piscine : 35m2

J'ai commencé à décaisser l'emplacement principal, la pluie de cette semaine a rendu la terre bien molle !
Image

Après 5 heures à avoir manié la pelle, voici un joli trou fini, environ 6m3 de terre évacuée, mais avec plus de 15 cm de dénivellation que je vais devoir rattraper ! :ph
Image

Aujourd'hui, remise à niveau du terrain, encore quelques bonnes centaines de kilos de terre évacuées. Ca y est le terrain est de niveau, j'ai commencé à étaler plus de 550 kilos de graviers, il en faut encore au moins 800kg pour faire la première couche de la fondation.
Image

Pose de l'allée bois vers la piscine :
Image

Après avoir bien égalisé le terrain avec les graviers, j'ai procédé à la pose du film geotextile :
Image
Modifié en dernier par ceds le Sam 09 Juin 2007 à 13:12, modifié 5 fois.

#163558 par ceds
Ven 08 Juin 2007 à 22:49

Aujourd'hui, fin de journée : pose et égalisation de la couche de sable stabilisé : 1 sac de ciment pour 6 sacs de sable, sur une épaisseur de 5cm.
Image

Image

Montage de la structure de la piscine avec pose d'un traitement bois :
Image

Pose des profilés afin de clipser le liner - les profilés sont vissés sur la sturcture tous les 25cm :
Image

Une fois les profilés posés, le liner vient se clipser à l'intérieur, il faudra le répartir de façon grossière dans un premier temps, puis remplir avec 5 cm d'eau afin d'enlever les plis de fond. Attention : les plis de fond devront absolument être enlevés avant le remplissage total, sinon ils seront définitifs et ne pourront plus être enlevés à cause du poids de l'eau :
Image

Après avoir enlevés les plis à la main en poussant le liner vers les parois, voilà ce que ça donne :
Image

#163560 par ceds
Ven 08 Juin 2007 à 22:49

Aujourd'hui, installation de la structure pour la construction de la terasse bois :

- pose de parpaings avec plots de mortier
- fixation des lambourdes sur les parpaings : chevilllées et vissées
Image
et voilà, plus qu'à poser les lames de bois de la terasse sur la structure. Au passage je me suis tordu la cheville au montage et ma perceuse à rendu l'âme !

Début de la fixation des lames de bois pour la terasse :
Image

Image

Les découpes sont nombreuses autour du bac, mais avec un peu de patience, c'est faisable et pas trop complexe :
Image

L'utilisation de vis inox est indispensable, bien que plus coûteuses que des vis agglo classiques, elles ne rouilleront pas.

#163562 par ceds
Ven 08 Juin 2007 à 22:50

Ce matin, finalisation de la terasse bois :
Image

Autour, j'ai réalise un coffrage pour la finition, en lames de pin, vissées dans les parpaing et les lambourdes :
Image

et afin d'éviter que les enfants se blessent, j'ai coupé les angles :
Image

Passage d'une bonne couche de saturateur sur le plancher, viendra ensuite la finition de la piscine ( montage de la filtration et raccordement électrique ) :
Image

Prochaine étape : fabrication d'un coffre de filtration pour y placer la pompe et le système de filtration - viendra enfin le remplissage !

#163753 par ceds
Sam 09 Juin 2007 à 13:11

Voilà la suite de ce qui a été fait le week end dernier, afin d'y placer la filtration et les raccordements électriques, j'ai constuit un coffre de filtration avec des lames emboitables, dimensions 1m05 largeur x 65cm profondeur x 80cm hauteur : coût du coffre : 60€
Image

La pompe est alimentée en électricité, le câble passe dans une gaine rouge doublée et le raccord électrique est placé dans une boîté étanche :
Image

Le câble longe sous terre la terasse, toujours protégé dans une gaine doublée :
Image

Le câble arrive dans la maison dans une autre boîte étanche et est branché sur un programmateur électrique à l'intérieur :
Image

Après montage des échelles extérieures et intérieures, j'ai pu commencer le remplissage et installer la buse de refoulement et le skimmer : la précaution a été prise de ne decouper le liner des deux pièces uniquement que quand l'eau arrive juste en dessous de ces pièces afin d'éviter tout décalage du liner et des éventuelles fuites à ce niveau là :
Image

Et voilà, la piscine est finalisée, ne reste plus qu'à traiter l'eau. et à attendre le beau temps évidemment !
Image

#165111 par olivedu89
Mer 13 Juin 2007 à 08:30

félicitations.c'est carré l'affaire! du nikel chrome!

#169890 par MARC_MTL
Lun 25 Juin 2007 à 00:42

Très jolie, mais tant different d'ici au quebec

#170080 par bibix
Lun 25 Juin 2007 à 16:23

ceds a écrit:
MARC_MTL a écrit:...mais tant different d'ici au quebec


Merci de ton compliment, mais j'ai pas tout compris. :shock:

Ben c'est simple, il manque la banquise et les pingouins tout autour :lol: (second degré bien sur :wink: )

#170450 par Sève_34
Mar 26 Juin 2007 à 15:07

Super :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités