Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m
Pour le ferraillage il faut un recouvrement de 300 fois le diamètre, minimum. Moi je suis parti sur 50 ou 60 cm, pour des barres de 10.
Pour le ferraillage du mur, il y a deux barres de 10 filantes horizontales à chaque rang d'agglos, et une barre de 10 verticale dans chaque alvéole.
Un chainage dans l'angle entre le radier et le mur, constitué de quatre barres horizontales entourées tous les 10 cm d'une autre barre formant un carré, plus deux barres verticales tous les 10 cm aussi.
Comme le point faible de la structure ce sont les angles des murs et la jonction avec le radier, j'ai ajouté deux équerres horizontales à chaque rang d'agglos (des barres de 10 que j'ai coupées et pliées à 90°).
Et enfin une équerre verticale (idem ci-dessus) pour prolonger chaque barre du chainage positionné à l'angle entre le radier et le mur, évoqué plus haut.
Par exemple, dans l'angle entre le mur du bac tampon et le mur du bassin, il y a donc les barres verticales, et horizontalement les deux barres de chaque mur, plus deux équerres.
Attention quand même de ne pas en mettre trop, il faut garder de la place pour le béton.
J'avais pris un béton fluide, hydrofuge et fibré pour bien remplir tous les espaces, renforcer l'étanchéité et limiter la fissuration.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais ce sont des dispositions classiques en maçonnerie.