Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reseignements piscine differente profondeur

par Brice83
Jeu 02 Jan 2014 à 16:01

bonjour a tous,

je viens vers vous, car ca y est le projet est lance( trou creuse),et je souhaiterai avoir un petit renseignement.
Je vais réaliser une piscine forme libre maçonnée, voila ma question:
Celle-ci va faire 65 cm d'eau sur une partie et 1.15m sur l'autre partie, separe par une seule marche.Je voudrais savoir si je peux couler le bassin le plus profond,monter les mur de celui-ci et prend dedans la"marche"des entres bassin et couler la partie de 65 cm, les murs et le reste de l'autre bassinapres en reprennant mes fers du radier du fond sur ceux dela "marche"?
je sais pas si c'est clair,merci d'avance

NON !!!!

par ulysse04
Ven 03 Jan 2014 à 18:06

SURTOUT PAS !
Tout ce qui concerne l'étanchéité de la piscine doit être coulé d'un bloc, en une seule fois.
Sauf le radier bien entendu, qui lui est coulé en premier, mais surtout couler les bords en une seule fois, quitte à travailler dès le lever du soleil jusqu'à la nuit noire.
De même l'enduit d'étanchéité avec additif genre RUBSON doit être mis dans la foulée
Tu pourras ensuite faite tous les aménagements possibles à l'intérieur, comme une marche, un petit bain, un siège, en prenant ton temps.
ce n'est que AMHA

par Brice83
Ven 03 Jan 2014 à 23:39

Merci pour ta reponse,comment coule le radier du seul piece,etant donne que le terrassement est deja fais avec 2 niveaux differents?(environ 50cm de difference de niveau,et vertical)

par ulysse04
Sam 04 Jan 2014 à 10:29

Brice83 a écrit:Merci pour ta reponse,comment coule le radier du seul piece,etant donne que le terrassement est deja fais avec 2 niveaux differents?(environ 50cm de difference de niveau,et vertical)


Cela aurait été plus facile de couler tout le radier d'une seule pièce, puis de couler la partie haute ensuite par dessus.
Si le terrassement est déja fait, que les deux niveaux sont parallèles, il faut laisser un espace suffisant à la jonction pour y loger des fers tors, le treillis soudé et le béton ensuite.
Le problème en fait viendra au coulage du béton qui ne devra pas se déverser du niveau haut au niveau bas.
Tu dois bien préparer d'avance tout ce qui va suivre.
Gare à toi si le "barrage" cède....
Je mettrais un bastaing de la largeur de la piscine pour retenir le béton haut.
Pour cela, je préparerais une sorte d'encoche de chaque coté pour y glisser mon bastaing à environ 50 cm de la "marche"
Je coulerais d'abord mon béton bas, vibré OK, puis je mettrais en place le bastaing.
Il faut absolument étanchéifier le bas du bastaing pour éviter que le béton passe par dessous au vibrage, car c'est le point faible du radier, la jonction entre les deux niveaux: par conséquent le vibrage devra être fait soigneusement.
Tu étales une feuille de polyane sur le béton frais, en la faisant revenir contre le bastaing.
Sur la feuille, tu mets des planches tout le long et sur les planches tu mets des agglos, au moins sur deux niveaux pour faire du poids et résister à la poussée du béton.
Et tu coules ton béton haut.
Et tu pries pour que ça tienne.

par ulysse04
Sam 04 Jan 2014 à 10:42

Je viens de percuter que tu es du 83, comme moi.
J'ai fait un bassin sur deux niveaux, exactement comme tu veux faire, avec la technique que je viens de te décrire.
Tu peux venir voir ce bassin si tu veux, mais . Il est en eau depuis près de dix ans.
J'ai fait ce bassin sur 2 niveaux, non pas par choix, mais en creusant je suis tombé sur de la roche dure, compacte .

Il ne me paraissait pas judicieux de la faire sauter à la dynamite, vu que la ligne SNCF passe à coté, avec les TGV :nul:

par Brice83
Mer 08 Jan 2014 à 09:33

Merci beaucoup

Une autre petite question,vaut mieux couler les murs et le radier en meme temps pour l'etancheite,ou couler le radier puis monter les bancher et maconnant le 1er rang?
Merciiii

par Matthieu34000
Mer 08 Jan 2014 à 15:36

Brice83 a écrit:Merci beaucoup

Une autre petite question,vaut mieux couler les murs et le radier en meme temps pour l'etancheite,ou couler le radier puis monter les bancher et maconnant le 1er rang?
Merciiii


Les murs / radier c'est la structure.
L'étanchéité, c'est les enduits.
Donc si c'est purement pour de l'étanchéité, tu peux faire en 2 fois.

par ulysse04
Mer 08 Jan 2014 à 23:05

Brice83 a écrit:Merci beaucoup

Une autre petite question,vaut mieux couler les murs et le radier en meme temps pour l'etancheite,ou couler le radier puis monter les bancher et maconnant le 1er rang?
Merciiii



Il existe des agglos à bancher spécial jonction, ouverts sur une face.
Ainsi on coule le radier, on remplit ce premier rang d'agglos en vibrant correctement.
Car c'est la jonction radier/mur qui va être soumise à la plus forte contrainte, d'où l'intérêt qu'il y ait homogénéïté sur cette zone.
Puis on empile les agglos et on coule les murs d'un coup.
ATTENTION . il est important de remplir l'espace entre les agglos et la terre si on fait appel à une toupie.
Pour celà, glisser des plaques de bois contre les agglos et les faire tenir en remplissant de terre.
La cata serait qu'il y ait rupture d'un agglo en plein milieu et que tout le béton se barre à l'extérieur .
Car la toupie ne peut attendre :x

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités