Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

auto construction piscine mini piscine

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 10:50

salut à tous,
j' arrive sur le forum afin de pouvoir récupérer quelques conseils sur la realisation. Notre piscine est pratiquement terminée.
Description:
piscine blocs à bancher de 4m*2.5* profondeur de 1.4m à 1.6m
radier avec double treillis et reprise fer de 8mm dans chaque alvéoles des blocs. Chainage poteau dans les angles. Enduit hydrofugé de 2 cm (supersikalite)+ resine liquide lanko 588 en deux passes. Finition carrelage sable de 40*40.
Filtration vesubio + pompe astral sena 3/4 cv et NCC kit avec pompe aqualux

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 11:04

terrasement à la pioche, pelle, brouette et marteau piqueur pour les roches
Image
Image
Image

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 11:13

mise en place du double treillis avec equerres de reprise dans chaque alvéoles des blocs (pointées sur les treillis). Les deux treillis sont espacés par des chainages poteau 8*8.
La bonde de fond sera positionnée et scéllée avant de faire le béton.
Dalle béton epaisseur 22cm, faite à la bétonnière comme les murs d'ailleurs.
Image
Image
Image

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 11:19

dalle coulée à 4 personnes, 2 à la bétonnière et 2 dans le trou à étaler et vibrer . Murs montés à deux et coulés seul (personne de dispo, ça arrive!). Je n'ai pas pris de photo détaillant cette étape. Voilà le résulat.
Le local technique se trouve juste derrière la piscine
Image
Image

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 11:36

quelques photos après l'enduit au supersikalite (environ 2cm) et le lanko 488, c'est une étanchéité sous carrelage qui supporte des fissures jusqu'à 4 mm!
Les murs mitoyens de la maison ont aussi été refaits (le temps que les murs de la piscine sèchent).
Terrasse autour de la piscine réalisée en panne C de 100 (support). La piscine sera donc semi entérrée. La terrasse sera faite de lame bois pin classe 4 avec un habillage bois sur les murs de la piscine et les margelles seront en padouk.
Image
Image
Image
Image

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 11:46

Salut à tous, le local technique est presque terminé. Plomberie OK mais côté electricité je peine. Voilà un schéma d'un cablage pour ma pompe. Si quelqu'un peut m'aider la dessus :?
Image

par Julien974
Mar 22 Oct 2013 à 15:23

salut à tous,
quelques photos du local technique et la buse espa NCC "bidouillée" maison afin de pouvoir la sceller dans le béton. Tel qu'elle est vendue, c'est compliquée de l'intégrer dans les blocs avec la prise d'air qui se trouve juste au bord. Elle est bien pour un liner (à mon avis). Je lui intercalée un morceau du tube PVC haute pression de 75mm afin de pouvoir placer cette prise d'air dans le bloc à bancher.
Image
Image
Image
Pour infos: début de chantier: mai 2013. Pour avoir une idée de la (longue) durée du chantier!
Image
Image

par SEL06
Jeu 24 Oct 2013 à 14:07

Julien974 a écrit:quelques photos après l'enduit au supersikalite (environ 2cm) et le lanko 488, c'est une étanchéité sous carrelage qui supporte des fissures jusqu'à 4 mm!


Salut Julien,

intrigué par les performances que tu annonces pour le lanko 488 j'ai recherché sa fiche technique sans succès. Aurais tu un lien vers celle ci ? Est ce la bonne référence ?

par SEL06
Jeu 24 Oct 2013 à 14:37

SEL06 a écrit:
Julien974 a écrit:quelques photos après l'enduit au supersikalite (environ 2cm) et le lanko 488, c'est une étanchéité sous carrelage qui supporte des fissures jusqu'à 4 mm!


Salut Julien,

intrigué par les performances que tu annonces pour le lanko 488 j'ai recherché sa fiche technique sans succès. Aurais tu un lien vers celle ci ? Est ce la bonne référence ?


Cela doit être le parexlanko 588 et non 488. Je suis moins optimiste que toi concernant son étanchéité si tu as une fissure de 4mm.

par Julien974
Jeu 24 Oct 2013 à 18:05

Bonjour,
Effectivement, c'est lanko 588. Après, la résistance à une fissure de 4mm, c'est ce qui indiqué sur le descriptif. Maintenant, je l'ai posé et ça fait vraiment résine élastique, après, entre ce qu'ils disent et ce qu'il en est.!
Mais bon, c'est pour moi une résistance supplémentaire à l'étanchéité, c'est psychologique, j'ai un petit bassin donc ça ne m'a couté que 240 euros (pour deux couches). Sur un grand bassin . à voir selon les budgets
ci joint le lien
http://www.parexlanko.com/upload/produi ... 588_08.pdf

par SEL06
Ven 08 Nov 2013 à 10:47

Dois tu prendre des précautions particulières ou utiliser un produit spécial pour carreler sur le parex lanko 588 ?

par Julien974
Mer 20 Nov 2013 à 06:32

Bonjour,
Alors pour carreler sur le lanko 588, j ai utilise du lanko 5024. C est une colle carrelage adaptee au milieu humide.

par abel
Ven 22 Nov 2013 à 23:10

Bonsoir Julien,
J'ai un projet aux mêmes dimensions que le tien, mais nettement moins avancé ! Ma piscine n'existe que sur sketchup, et je finis de rénover les murs qui seront inaccessibles après avoir creusé un trou. Je ne désespère pas de couler la dalle avant les gelées.
J'aimerai une ncc dans ma mini piscine mais je me demande ce que donnent les remous (vagues !) d'une pompe de 60m3/h dans un bassin de cette taille : je l'aurai mauvaise si, au premier test de la pompe ncc, je balançais 10m3 sur ma terrasse ! :shock:
Qu'as tu choisi comme pompe ?
a+

par Julien974
Dim 22 Déc 2013 à 18:34

Salut Abel,
Je n avais pas vu ton message et je n avais pas eu de mail le concernant. Pour la pompe filtration, j ai une sena 0,75 cv. Elle plus grosse que celles utilisees en petite piscine, mais si un jour je voudrais mettre un robot, il faut une 0,75cv. Pour ma ncc, c est une aqualux 215m, 3cv mono, env 60m3 à 10m et aucun raz de marée. Elle fonctionne super bien, on nage labrasse sans probleme et si tu bosses que les jambes ou que les bras avec une frite de piscine, il faut envoyer pas mal! Donc c'est cool! La pompe ncc a duex refoulement espa ncc en kit (voir les photos)
Bonne journee a toi

par Julien974
Lun 23 Déc 2013 à 11:43

salut à tous,
alors quelques photos de la fin du chantier.
Les joints du carrelage ont été réalisé à l'époxy, sacré galère; Heureusement que la piscine est petite! Il m'aura fallu 50 bouteilles d'alcool à 90 et une centaine d'éponges verte scotch brite et 5 paires de bras!
Image
Image
Image
Les margelles sont en padouk (bois résistant mais qui a déjà bouger un peu!)
Les trappes sont des accès aux prise balai et refoulement en cas de fuite) vu que la piscine est semi hors sol.

par BLACK MAGIC
Lun 23 Déc 2013 à 12:22

mini piscine mais maxi boulot, chapeau ! Quand à la photo de nuit avec les palmiers derrière, ça sent les Antilles et c'est que des bons souvenirs !

par Julien974
Lun 23 Déc 2013 à 13:32

Salut black magic,
Merci merci, effectivement, sacre boulot. Et non, pas les antilles mais la reunion.
Encore, jvais zieuté ton chantier, bonne fete chez toi!

par abel
Mar 24 Déc 2013 à 18:00

merci pour ta réponse et pas de problème pour le délai le radier ne sera coulé qu' en janvier j' ai le temps. Je suis donc conforté dans mon choix. Quelle distance as tu entre les bises ncc et la pompe? Et quel diamètre de tuyaux? Par ailleurs félicitations pour ton chantier, beau travail! Profite bien

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité