Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction 8x4 avec bloc poly de Cash Piscine (Cantal)

par Stephwasup
Mar 11 Juin 2013 à 14:27

Bonjour à tous,

Après beaucoup de devis, beaucoup de réflexion, et surtout grâce à ce forum qui m'a convaincu que c'était pas si compliqué que ça, je vais me lancer dans l'auto-construction !!!

Mais avant tout ça j'ai besoin de conseils.
J'ai parcouru un nombre impressionnant de post sur ce forum mais je me pose encore quelques questions.
J'espère avoir votre aide !!

Tout d'abord mon projet :
    - Dimensions : 8m X 4m
    - Profondeur : 1.50m (1.40m d'eau) avec un fond plat
    - Nouveaux blocs polystyrène de chez Cash Piscine (1 mètre)
    - 1 projecteur
    - 2 skimmers
    - 1 bonde de fond
    - 3 refoulements
    - 1 prise balai
    - Filtration à sable
    - Electrolyse
    - Régulateur de PH

Mes premières questions concernant la dalle :
    1/ J'ai un terrain avec un peu de glaise. Pas totalement mais on trouve comme des mottes de glaise quand on creuse à la pelle. Le terrassement va être fait par un pro. D'après ce que j'ai lu il va me falloir une dalle bien costaud et surtout bien drainer dessous. Que pensez-vous d'un drainage de 15 cm et une dalle de 15 cm ? Je suis preneur de vos avis sur le gravier : 20/40 ? 16/22 ? je ne connais pas les différences...

    2/ Béton de la dalle : à priori il ne faut pas prendre d'hydrofuge, faut-il du béton fibré ?

    3/ Drainage : est-ce que le drainage ci-dessous est correct ? est-ce que le drain dans l'oblique de la piscine, positionné dans le gravier est nécessaire ?

Image Image

par ritchy
Mar 11 Juin 2013 à 19:41

avoir une terre argileuse ne signifie pas avoir de la flotte
moi ma piscine est construite sur une terre argileuse et j'ai mis un lit de gravier sous la dalle et c'est tout
j'avais aussi pris des blocs polystyréne de chez cash piscine

par l44450
Mar 11 Juin 2013 à 21:59

Bonsoir stephwasup
on va essayer de t'aider.
15cm d'épaisseur pour la dalle est déjà pas mal et c'est la limite pour un simple ferraillage,après il faut passer sur un double ST25. Les chiffres 20/40et 16/22 représentent les grosseur des granulats (cailloux)
Tu n'es pas obliger de passer sur du béton fibré si tu veux du super costaud passe sur un double ferraillage enfin moi je préfère,. Il ne faut pas négliger le recouvrement des nappes de treillis et des fer d'attente ,je crois que c'est 50 fois le diamètre, exemple: fer de 8mm recouvrement de 40cm.
Pour ton drainage de 15cm c'est très bien ,celui qui est en diagonal n'est pas complètement nécessaire si tu fais arriver le tout dans un puits de décompression plus bas de 50cm tu n'auras jamais de problème, pense quand même mettre un tuyau relativement large de façon à pouvoir mettre une pompe vide cave on ne sais jamais. En attente de tes photos et bon courage :wink:

par Stephwasup
Mer 12 Juin 2013 à 07:06

Merci pour ces réponses.

Sur mon schéma je suis parti sur un double ferraillage (2 lignes rouges) mais il faut donc que je passe sur une dalle de 20 ?

par l44450
Mer 12 Juin 2013 à 08:48

Bonjour
OUI, il y aura 5 cm de béton et première couche de treillis écartement de 10 cm deuxième couche de treillis et 5 cm de béton = 20cm

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités