Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

auto construction d'un réservoir pour eau de pluie.

par Braka
Mar 15 Jan 2013 à 11:35

j'espère que mon post ne sera pas considéré comme diffamatoire!

bonjour.

eh oui: je ne vais pas construire de piscine (en tous cas pas pour le moment) mais une réserve d'eau de pluie maçonnée : c'est l'idéal pour tamponner l'acidité naturelle de la pluie. cette réserve sera enterrée sur 3 côtés.

ma présence ici s'explique par la certitude de trouver dans ce forum les compétences pour finaliser les préconisations techniques de la réalisation du chantier.
cette expérience pourrait servir à d'autres car au train où vont les choses, la baisse du tarif de l'eau n'est pas pour demain (ni après-demain!) et pour remplir une piscine.

le projet: citerne de 8,15mx6,00mx0,80m avec mur de refend longitudinal (un garage ossature bois est prévu au dessus). radier coulé en place, murs en blocs à bancher.

ma question: pensez-vous que je doive traiter cet ouvrage comme une piscine (auquel cas je ferme ce post et vais trouver toutes les réponses dans le forum) ou non?

merci de votre attention.

aller, une petite photo de la fouille pour faire plus gai.
Modifié en dernier par Braka le Mar 15 Jan 2013 à 12:37, modifié 1 fois.

ok

par pwone
Mar 15 Jan 2013 à 12:26

Salut,

sans vouloir te virer. ! va voir sur ce site :
http://www.ec-eau-logis.info/forum/index.php

j'ai fait ma citerne de récup d'eau (35 m3 env.) et ce site m'a beaucoup aidé. Il est moins actif que celui ci, mais les conseils donnés sont très bons. Tu trouveras tous les trucs pour réaliser ton projet.

Maintenant, tu as raison, le principe de construction est identique. Attention à bien ferrailler les murs, car contrairement à une piscine qui doit théoriquement toujours être remplie (sauf souci.), une citerne d'eau passe par tous les niveaux au long de l'année.
je suis parti sur des murs en blocs à bancher, doublement ferraillés horizontal à chaque niveau (ca en fait de la ferraille !), et coulé en 2 fois de mémoire.

allez a+

par Braka
Mar 15 Jan 2013 à 23:20

Merci pour le lien, mais les récupérateurs de pluie achètent plus qu'ils ne construisent leur cuves. Aussi vais-je poser mes questions ici.
-doubler ferrailles horizontales à chaque rang : ok. 8 ou 10?
-ferrailles verticales: doubler aussi? 8ou10? Tous les 25cm ou 50cm?
-radier: 20cm? Ferraillé en st25 ou st25 c? Simple ou double?
-qualité /dénomination du béton pour le radier? Les murs?
-polyane sous le radier? Quelle est sa fonction ?
Merci

par pwone
Mer 16 Jan 2013 à 08:33

Braka a écrit:Merci pour le lien, mais les récupérateurs de pluie achètent plus qu'ils ne construisent leur cuves. Aussi vais-je poser mes questions ici.
-doubler ferrailles horizontales à chaque rang : ok. 8 ou 10?
-ferrailles verticales: doubler aussi? 8ou10? Tous les 25cm ou 50cm?
-radier: 20cm? Ferraillé en st25 ou st25 c? Simple ou double?
-qualité /dénomination du béton pour le radier? Les murs?
-polyane sous le radier? Quelle est sa fonction ?
Merci


-doubler ferrailles horizontales à chaque rang : ok. 8 ou 10? 8

-ferrailles verticales: doubler aussi? 8ou10? Tous les 25cm ou 50cm?
8 aussi, tous les 50 cm environ soit tous les 3 interstices des blocs environ.

-radier: 20cm? Ferraillé en st25 ou st25 c? Simple ou double?
20 cm, ferraillé simple treilli en double couche croisée.

-qualité /dénomination du béton pour le radier? Les murs?
pour le béton, j'avais prévenu la sté de la toupie que c'était pour un radier de cuve, sans plus. Pour les murs, blocs à bancher rempli de béton "classique" avec hydrofuge (mais avec le recul, l'hydrofuge n'était pas nécessaire visiblement, c'est l'enduit intérieur qui fera l'étanchéité !)

-polyane sous le radier? Quelle est sa fonction ?
oui j'en ai mis un, j'ai un sol calcaire à donf ! je ne voulais pas que le radier sèche trop vite, toute l'eau partant dans le sol à la vitesse grand V.
Donc oui dans mon cas.


Voila comment j'ai fait. Je ne dis pas que cela corresponde aux normes strictes en vigueur ou autres principes, mais ca marche, j'ai une cuve étanche, costaud et suis tranquille du coup !

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité