Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pistachou
Lun 14 Mar 2011 à 09:37

Bonjour,

Ca avance bien.
Vous allez pouvoir planter du gazon.
Tout autour de la piscine vous allez remplir de petits cailloux?
Chez Dédé ils remettent la terre mais dans quelques jours tout s'enfonce, cest arrivé a un ami c'est descendue de plus de 30 cm :shock: :shock:
Sympa le local technique et je vois que la filtration ne prend pas trop de place.
Bon continuation pour la suite.

Cordialement.

par ingrid76
Dim 27 Mar 2011 à 18:06

Nous n'en sommes pas encore à la touche finale avec gazon et belles plantes, il y a encore de nombreuses étapes à réaliser et le soleil est déjà là :P
Depuis le week-end dernier nous avons construit l'escalier d'angle.
C'est un escalier de 5 marches (car bassin d'1m50) toutes les marches font 55 cm de haut sauf celle du fond qui en fait 30 cm. La première marche fait 64 cm et les suivantes 42 cm.
La première fait "petite" mais on se dit que l'escalier set plus à sortir de la piscine que d'y rentrer (on va plonger :lol: )
Voici ce que çà donne en images :
Image

Image

Image

par ingrid76
Dim 03 Avr 2011 à 16:34

Pas beaucoup de nouveauté côté piscine (on fatigue un peu :? ).
On est donc reparti à la recherche de nos margelles. Nous sommes allez voir une entreprise qui taille de la pierre et elle nous propose des margelles en grès "blanc" de 90 cm de long, 5 cm d'épaisseur et au choix de 30 ou 60 cm de large. La pierre nous plait bien, on se pose juste la question pour la largeur : 30 cm permet de reposer entièrement sur les banches +goulotte, 60 cm vont donc porter sur une partie des futures plages, n'y a t-il pas ds ce cas un risque de les voire fissurer si le terrain se tasse un peu?

Sinon côté travaux, on a commencé à creuser les fondations pour le muret qui entourera la moitié de la piscine. Il reste encore 5 m à creuser.
Image

Mais le meilleur du weekend est l'installation d'un store banne sur la terrasse. Je suis ravie la couleur va super bien avec le brun écorce des lames.

Image

par ingrid76
Sam 09 Avr 2011 à 18:42

Bonjour, aujourd'hui rien de nouveau côté travaux (boulot oblige), par contre j'en connais qui s'impatiente : regardez mes petits visiteurs :o

Image


Image

par pistachou
Sam 09 Avr 2011 à 18:52

Bonjour,

Pour la dimension des margelles, je pense que 30cm est le mieux dans la mesure ou elles vont reposées parfaitement.le joint commencera au niveau des plages, mais il vaut mieux attendre car le sol va se tasser, mais ceci n'est que mon point de vue.Peut etre vaut il mieux l'avis d'un professionnel :?

Bonne continuation pour la suite courage :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

par tonymalt
Dim 10 Avr 2011 à 21:52

joli travail, quel courage !

par ingrid76
Jeu 14 Avr 2011 à 18:58

merci pour le compliment je transmet à Monsieur!
Pour le courage oui il en faut, çà paraît toujours plus simple sur les post des autres mais qu'en on s'y met on a souvent des doutes et l'impression que çà traine.
Normalement on s'y remet ce weekend avec la chape du fond de la piscine.
Côté margelles, j'ai fait venir le tailleur de pierre qu'il voit l'environnement. C'est un ancien maçon très réputé dans notre région dans la rénovation des chaumières et maisons en pierre. Pour lui les margelles en grès de cette épaisseur ne fissurerons pas. Il nous conseil de remblayer cette année avec du gravier que tout se tasse et de faire les plages plus tard. Le discours nous plait bien, çà fait une étape de moins pour cette année.
Sinon j'ai regardé sur d'autre post, certain ont fait un agrandissement bétonné autour des blocs (le tout ferraillé) pour que l'ensemble de la surface des margelles repose sur du dur, d'autre ont mis du gros gravier dessous.
La première solution (jmimi, de mémoire) semble super solide mais c'est une grosse étape en plus.
Rien est encore acheté, donc merci pour vos avis.

par ingrid76
Lun 18 Avr 2011 à 19:10

Weekend super stressant! et oui nous avons fait notre chape de finition et c'était une première. Et grosse panique après avoir coulé une première zone car impossible de lisser parfaitement la chape. Du coup j'ai parcouru tout le forum à la recherche de la "bonne" technique et j'ai trouvé qu'il fallait talocher après plusieurs heures de séchage, et effectivement c'est nettement mieux :P
Bon on est pas professionnel, mais je trouve que ma moitié c'est bien débrouillé.
Image

Image

La "bêtise" a été de vouloir remouiller la chape presque sèche, du coup il y a de petites plaques de ciment qui se décollent.

Image


Par ailleurs je viens de balayer et la surface se creuse assez facilement. L'avantage c'est que je peux gommer les dernières imperfections mais je me demande si çà ne risque pas de sauter après la mise en place du feutre et du liner.
Qu'en pensez-vous? Peux t-on laisser en l'état la chape sans risque?
Pr ceux qui poserai la question, le dosage est de 1 ciment pour 7 de sable.

par pistachou
Ven 22 Avr 2011 à 09:41

Bonjour,

Sacré boulot bravo :D

Ce n'est pas évident de faire une chape surtout quand c'est la première fois car le mélange ne doit pas etre trop sec ou trop mouillé en plus pour une piscine j'imagine le "stress" :oops: .Si il est trop sec il va "s'effriter"
Niveau et hauteur avec la règle puis on taloche, et pour la finition à la liane mais cela demande de l'expérience. Je sais faire une chape talochée mais de là à la rendre lisse comme a fait le maçon c'est une autre histoire, c'est là que l'on voit le pro :?
La hauteur environ 8 cm dans mon cas:
Image

Un pro va pouvoir te rassurer ou des personnes qui ont aussi fait leur piscine seul.C'est délicat de donner un avis car c'est un fond de piscine pas une chape ou on va y coller par exemple du carrelage ou les imperfections peuvent etre rattrapées , les contraintes ne sont pas les memes.Je passe le relais.

Bon courage pour la suite.

Cordialement.

par noob38
Sam 23 Avr 2011 à 06:40

Bjr, concernant les marches , il me semble que cela fait très haut ( 55 à 30 cm) mais d'après les photos on dirait que tu as beaucoup moins, peux-tu confirmer les hauteurs ? est-ce pratique à descendre ? et existe t'il une côte de marche standard , une norme ? merci

Et chouette boulot en tout cas

par ingrid76
Sam 23 Avr 2011 à 07:19

Merci pour vos encouragements.

Pour répondre à la question : Oui effectivement, j'ai écrit une bêtise sur la hauteur de marche!
Je viens de ressortir le plan et j'ai mesuré. La marche du fond fait bien 30 cm de haut (c'est la plus haute) les autres (qui devaient faire 22.5 cm) font entre 21 et 21.5 cm. Quant à la toute première elle fait 30 cm jusqu'à l'arase, elle sera encore plus haute avec les margelles.
Pour ce qui d'une hauteur standard, je l'ignore. Je sais qu'il faut suffisamment d'eau sur la première marche pour que le poids de l'eau plaque bien le liner.
Sinon à l'utilisation la marche de 30 est un peu dure à descendre, mais une fois la piscine remplie je pense qu'on l'utilise uniquement pour sortir de l'eau.

Nous avons demandé au pisciniste de venir prendre les côtes du liner et voir la chape et les marches si elles st suffisamment lisses, mais il n'est pas venu au RDV :roll: Je sais il n'y a pas de tps de perdu puisqu'il nous reste plein de chose à faire.

Sinon je suis tjs indécise sur les margelles. Ils vont me tailler un échantillon pour que je sois sûre du rendu. Restera ensuite à décider quelle largeur prendre.

par jcv31
Sam 23 Avr 2011 à 10:33

Bonjour

J'ai installé un store identique au votre ( 5mx4).
Mais j'habite une région ( Haute Garonne) ou il y a parfois des sautes de vent assez fortes. Je ne sais comment c'est chez vous.
Après avoir faillit voir le store arraché par une rafale, j'ai donc installé 2 petits anneaux au sol ce qui me permet de fixer les deux bouts du store.
En ce qui concerne votre chape, il faut vraiment qu'elle soit parfaite. Car une fois le liner installé, la pression de l'eau est telle que vous aurez des petits creux si cela n'a pas été bien réalisé.
Patience. Vos efforts en valent la peine. Une piscine change la vie.

par ingrid76
Mer 27 Avr 2011 à 18:14

Aujourd'hui le pisciniste est venu pour prendre les côtes du liner et est reparti sans : le verdict est que la chape n'est pas suffisamment parfaite et surtout les marches de l'escalier (trou, angle un peu cassé et pas droit).
moi j'encaisse car je savais que ce n'était pas assez lisse. cet après midi j'ai poncé pour retirer les lignes de taloche et les éclaboussures mais ce n'est pas suffisant et il y a des manques.
je sens que mon mari ne va pas être ravie d'avoir à faire un ragréage :evil:
Pour le fond c'est "facile" mais je ne sais pas comment s'y prendre dans les marches.

Autre problème qui me déplait fortement (vu l'investissement) c'est mon beau local en bois qui sèche et les lames s'écartent. Je viens d'écrire à Woodline pour savoir comment s'y prendre. Mon mari pense relever les parois en faisait levier, mais pour moi je pense qu'il faut redémonter le toit et retasser les madriers.
Image

Image

Si vous avez déjà solutionné ces types de pb, je suis à l'écoute des bonnes idées :roll:

par TRINITY
Ven 29 Avr 2011 à 08:46

Avant de démonter, attendez que le bois se fasse encore un peu, car il n'a pas fini de bouger, ensuite la solution serait peut-être de faire des joints.
Mais si les ecartements sont trop importants ça risque de faire d*geul*sse.

Mon homme a fait il y a 5-6 ans une cabane en bois, pour éviter ce genre de problème il a mis les planches en biais \\, si tu vois ce que je veux dire, ensuite avec de la mousse polyretane (ou un truc dans le genre) il a fait les joints, et ça n'a jamais bougé.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En tout cas beau chantier et bon courage :wink:

par pistachou
Mer 04 Mai 2011 à 10:10

Bonjour,

C'est le problème si le bois n'est pas sec.
Attendre avant de le démonter sinon tu ne pourra pas le remonter ou beaucoup de mal.Si tu dois le défaire surtout stocker le bois à plat.
L'idée de mettre des renforts "types" volet bois est pour moi pas mal, cela évitera qu'il bouge par la suite.
Peux tu mettre une photos de tes escaliers et y a t'il beaucoup à rattraper:?:

Bon courage

Cordialement

par ingrid76
Mer 04 Mai 2011 à 19:17

Bonjour,
Pour en revenir au local, woodline m'a dit comme toi Trinity : il va bouger pendant 1 an à "rétrécir" ou se dilater suivant la météo. Et c'est vrai car on a eu 2 jours de pluies, et plus aucun jours! Pour autant, il me conseille de retirer les profils de finition et autres baguettes pour libérer les madriers pour que l'ensemble se tasse, et qu'il ne sert à rien de démonter le toit pour tasser par le dessus (dommage j'avais commencé!). C'est dommage qu'il n'en parle pas dans la notice, car il est plus simple de mettre les finitions bien après que d'avoir a les retirer. Sur la facade on a relever toute la structure et je mettrai un seuil sur la porte.
On a avancé dans le local, et amener le courant (3*6mm2 + gaine) et un tuyau d'eau pour arroser le jardin et alimenter une future douche.
On a mis un boitier avec un ID 40A, 30mA AC et dans le garage sur le tableau de la maison un disjoncteur 32A. et pour finir, on a installé la lumière.
Image

Maintenant, les escaliers :evil:
Mon mari patiemment, si est remis ce week-end en s'appliquant. Il a refait la première marche (dessus + façade) et la 4ème (façade uniquement). Et c'est galère.
Pistachou, voici les photos des pbs : "trou" sur l'angle vif, angle pas droit
Image
Image

Voici comment, il s'y prend :
Image

Pour la marche plus longue, il a placer une "baguette" en bois sur le dessus de la marche, pour faire un angle bien droit.
Voici le résultat :
Image

Image

C'est mieux, mais pas impeccable

:roll:
Voilà, à suivre.

par celtru
Mer 04 Mai 2011 à 21:17

:shock:

Oh là, je crois que ton mari se complique la vie.

Mon piscinier a utilisé des planches en bois pour un résultat niquel.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur cette photo, on voit l'enduit de la 2ème marche fraichement appliqué.

De mémoire, une planche posée sur le dessus en prenant soin de la laisser légèrement débordé vers l'extérieur (juste l'épaisseur nécessaire) fera l'affaire. Ensuite, tu passes ton enduit sur la façade.

Pour faire l'enduit sur le dessus, tu fixes tes planches sur le côté en les laissant déborder vers le haut (juste la hauteur nécessaire) et tu passes ton enduit.

Voilà j'espère t'avoir t'aider :wink:

par TRINITY
Jeu 05 Mai 2011 à 06:18

hello, oui les marches c'est pas simple, je me souviens que mon homme a utilisé un outil pour faire l'arrondi, il a fait ça quand il a fait une sorte chape sur la marche. . . je cherche l'outil. . . et je reviens :wink: alors c'est un fer à angle, voici la bête :

Image

Uploaded with ImageShack.us

En faire dans les étapes, on coule la marche et ensuite on fait une chape, puis un enduit de finition. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tiens de t'ai fais un p'tit dessin :

Image

Uploaded with ImageShack.us

par pistachou
Jeu 05 Mai 2011 à 14:08

Bonjour,

Pour l'abri si tu n'as pas à le démonter c'est une bonne nouvelle toutefois, le bois c'est beau mais quelques inconvénients au début :?
Sympa vu de l'intérieur c'est nickel travail soigné.
Je suis du meme avis que Celtru un "coffrage" simple suffit, il a bien expliqué :) le maçon a procédé de cette manière chez moi.
Il a du y passer du temps :twisted: mais il semblerait que sur les 2 dernières photos le résultat n'a pas si l'air si mal que ça :lol: voir l'avis de ton pisciniste.

Bon courage pour la suite.

Cordialement.

par ingrid76
Sam 07 Mai 2011 à 08:13

Merci à tous les trois pour vos conseils et les images (+ super schéma de trinity)
On va s'y remettre ce weekend. Le dernier élément qu'on a mal géré c'est la qualité du sable. J'ai lu sur le forum qu'il fallait du 0/2 et le notre a qq grain plus gros, du coup qd on taloche les grains ressortent on est obligé de les sortir et de retoucher l'enduit.
Donc avec toutes ces astuces on va y arrivé :lol:
Je vous montrerai le résultat.

par ingrid76
Lun 09 Mai 2011 à 19:32

On a réussi (du moins mon mari, moi je regarde :oops: )
Donc en conclusion, pour réussir l'enduit, il faut du sable fin 0/2, du coffrage (merci celtru) et de la douceur.
Le pisciniste vient demain prendre les côtes.
Image
Pour le fond de la piscine, on hésite vraiement à faire un ragréage, une fois poncée il n'y a plus de trou, le seul pb c'est que la chappe est un peu sableuse. Est-ce que c'est génant pour la pose du feutre? risque de soulever des petits grains au moment de mettre la colle?

Sinon pour finir la soirée, on a déblayer toute la terre qui restait (à gauche), une partie a permis de terminer de remonter le talus, l'autre a été mise de côté en attendant la construction du muret.
Image

par pistachou
Ven 13 Mai 2011 à 12:51

Bonjour,

Ca commence à devenir sympa, cela a un autre effet une fois le tour de la piscine remblayée :lol: :lol: :lol:
Les escaliers ont l'air bien :P :P
Pour le feutre bonne question :oops: on doit utiliser de la néoprène, je ne pense pas que cela pose un souci ce n'est pas quelques grains de sable qui vont abimer le liner du moins c'est mon avis :?

Bonne continuation

Cordialement.

par TRINITY
Ven 13 Mai 2011 à 13:07

Avant la pose du liner, nous avons poncé toute la chape et les escaliers, ensuite on passé l'aspirateur pendant au moins une heure :wink: il faudrait pas qu'il reste de gravillon car quand ton liner sera plaqué tu les sentiras.

par Shooter McGavin
Ven 13 Mai 2011 à 19:06

Si c'est un liner "tiré" par aspiration, le moindre truc qui dépasse se sentira et peut même accrocher lors du tirage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité