Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction assistée d'une piscine 12*5 à débordement

par leo77
Mar 28 Sep 2010 à 20:15

Bonjour à tous, comme le titre l'indique je vais me lancer dans la construction d'une piscine en BAB de 27 à débordement (sur toute la largeur 5m) de 12 mètre de long.
Mon terrain étant en pente et ayant été pas mal remué pour le terrassement, une étude de sol (quelque point et une étude béton ont été faite (l'étude béton doit être finalisée avec le projet définitif).
Le revêtement prévu est un enduit silico marbreux (type katymper) et la filtration reste à définir j'espère avec vos conseils.
Le premier point délicat, c'est la nécessité de faire des berceau (en béton ) pour stabiliser la piscine (le sol dur est à plus d'1 mètre par endroit) tous les 3 à 4 mètres dans le sens de la largeur, donc en fait 5 en tout, ce qui restreint le choix du fond.
Ma première question est donc la suivante: est -il possible (judicieux?) de faire: 2mètre de plage immergée (de 30 à 50 cm)puis 5m de fond plat (à 1m de profondeur) puis pente de 45° pour descendre à 1.80m puis fond plat à 1.80m sur 4.60m?
Avec les berceau pas de pointe de diamant ou de fond en cuillère.
Merci pour votre aide.

par poun
Mer 29 Sep 2010 à 12:17

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas la réponse à tes questions, mais je vais suivre avec beaucoup d'attention ton projet, car nous avons presque le même !
Dans mon cas; il va falloir remblayer une partie du terrain sous le radier, (voir les photos dans mon sujet) car j'ai trop de pente. Ton histoire de berceau m'intéresse. Tu peux expliquer un peu, je ne vois pas de quoi il s'agit.

par leo77
Mer 29 Sep 2010 à 18:06

Bonsoir,
pour les berceau en fait le principe c'est de faire reposer la piscine sur le sol dur, donc on creuse des tranchées perpendiculaires à la longueur du bassin tous les 3m environ jusqu'au sol dur et on rempli de gros béton (béton de fondation, le moins cher) jusqu'au niveau de la dalle piscine , comme ça la piscine repose sur le sol dur par l'intermédiaire des berceau.
La contrainte c'est la forme du fond que cela impose, ou plutôt ce que ça complique, à savoir pas de pointe de diamant ou de fond en cuillère.

par poun
Mer 29 Sep 2010 à 18:44

OK ! Merci pour ces explications.
Dans ce cas, un coffrage au niveau supérieur des berceaux de la forme du radier devrait permettre n'importe quel fond. Pas très simple en effet, mais je pense que ce ne doit pas être plus difficile que couler du béton en pointe diamant sur une grande surface. Non ?

par leo77
Jeu 30 Sep 2010 à 08:11

Effectivement en coffrant il est possible de faire toutes les formes, mais ça me semble un peu trop difficile, car il faut faire des berceau supplémentaires qui ne sont pas parallèles aux autres, et il y a un risque élevé d'éboulement des terres avant coulage (dixit un maçon et un terrassier), donc on essaye de modifier la forme du fond pour s'adapter.

par poun
Jeu 30 Sep 2010 à 10:03

leo77 a écrit:Effectivement en coffrant il est possible de faire toutes les formes, mais ça me semble un peu trop difficile, car il faut faire des berceau supplémentaires qui ne sont pas parallèles aux autres...


Je ne vois pas pourquoi des berceaux supplémentaires ? Entre tes rangées de berceaux il y aura quoi ? Du remblais (gravats) et ton radier sera coulé ensuite comme on coule une dalle sur hérisson, mais il sera stabilisé par tes 5 berceaux qui restent toujours parallèles mais qui auront chacun la forme du fond qui repose dessus. Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Sinon essaye de mettre un dessin ou une photo et j'essayerai de mettre mes explications dessus.

par leo77
Jeu 30 Sep 2010 à 17:59

Je vois bien ce que tu veux dire mais l'ingénieur béton m'a dit que pour gérer les contraintes liées à un fond type diamant ou cuillère il fallait rajouter des berceau dirigés vers la bonde 4 en tout comme les arêtes d'une pointe diamant, ça me semble beaucoup à moi aussi, mais il engage sa décennale et mon terrain est vraiment compliqué (remblais, sol inhomogène et pente).
J'ai vu ton projet, et je te conseille aussi de faire faire une étude béton (voir de sol) ça coûte environ 800 ttc (avec décennale) et tu as en plus un plan de ferraillage, qu'il suffit de suivre.

par leo77
Jeu 14 Oct 2010 à 19:57

Juste quelques infos du rdv avec l'ingénieur béton, il est formel: pour lui sur un terrain en pente la piscine doit reposer sur le sol dur sinon il y a des risques de mouvement de sol sous le bassin avec des conséquences.
Le moins onéreux la plupart du temps ce sont les berceau.
Etude pour demain ou début de semaine prochaine, je vous tiens au courant.

par poun
Jeu 14 Oct 2010 à 22:14

leo77 a écrit:....J'ai vu ton projet, et je te conseille aussi de faire faire une étude béton (voir de sol) ça coûte environ 800 ttc (avec décennale) et tu as en plus un plan de ferraillage, qu'il suffit de suivre.


Je viens de recevoir le devis pour une étude de sol, ils m'ont mis un descriptif et j'ai l'impression qu'ils ont confondu "piscine" et "building".
Ils appellent ça une "mission d'étude géotechnique avant projet"
Objectif : Préciser les principes généraux d'adaptation du projet aux conditions du site.
La description de l'étude de sol prévue comporte 12 pages ! :shock:
Et si je donne mon accord pour la mission, celle-ci ne me coutera que 1794.00€ H.T.

Alors l'étude de sol, je vais la faire moi-même, avec une pelle et une pioche ! :calor: Et je vais prévoir des berceaux comme toi. Pour mon cas, avec un fond plat, ce sera plus simple. :wink:

En ce qui concerne le plan de ferraillage, j'ai trouvé celui-ci qui me parait tout à fait correct pour faire un "blockhaus" Il pourra sûrement t'aider aussi dans ton projet ! Ferraillage cliquer ici (Fichier PDF)

par lavande
Ven 15 Oct 2010 à 18:44

c est sur qu'un ingenieur beton ne prend pas de risques.il s'engage.et ca risque de lui couter tres cher, donc il fera un maximum, mais en général ce qui est dit est plutot parole d evangile.donc precieux et à suivre.
je vais suivre ton chantier de près.il sera surement tres interessant.bon courage :D

par leo77
Ven 15 Oct 2010 à 19:17

Merci pour le plan de ferraillage, mais il existe sur le forum une discussion concernant ce plan (distribué par point P et fait par armasud, qui est standard, et il me semble qu'il y avait des critiques de certains membres du forum. Mais armasud est une boite sérieuse, ils m'ont fourni le ferraillage de mes murs de soutènement et bosse bien, mais je crois qu'une étude béton serait judicieux.
Pour l'étude de sol tu peux éventuellement t'en passé, mais l'étude béton c'est vraiment indispensable à mon sens pour un terrain en pente.
Dès que j'ai la mienne je la met en ligne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités