Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

L'aventure Piscine

par WhirlPool
Mar 25 Aoû 2009 à 23:05

Bonjour,

Cela fait 3 ans que nous nous sommes lançès dans l'aventure Piscine.
Ayant commencé à construire en 2004 notre résidence principale,on s'est aperçu très vite du manque de sérieux des entrepreneurs (apparemment on est trop exigeant :lol: ) pour construire la maison. Résultat, tous dehors à part certains, et on a tout fait nous même.
Ayant tellement bien travaillé, des économies substantielles nous ont permis d'acquérir une piscine. :D
En plus le terrassement n'ayant pas été fait, c'était le moment ou jamais.
Voici le récit en images de cette aventure qui n'est toujours pas terminé.


Avril 2006 : Le terrassement
Terre non évacuée laissé sur le terrain, puis coulage avec béton sec du radier accueillant les blocs coffrants de la structure de la piscine
Image

Avril 2006: Assemblage des blocs + ferraillage du radier
Le montage s'est très bien passé malgré une appréhension au départ.

Image
Image
Image

Mai 2006 : Coulage Béton Structure + Radier
Assez physique le béton. Petit loupé au lissage.
Image
Image
Image

Juin 2006 : Remblaiement de la plage
18 M3 de tout-venant à la brouette que du bonheur. Plusieurs coups de dameuse.
Image
Image
Image
Image

Juillet 2006 : Ragréage du radier
Lors du lissage du radier, le beton était trop coulant, donc pour rattrapper les imperfections, on a appliqué un ragréage.
Image

Juillet 2006 : Pose du liner et remplissage
L'eau est sorti du poteau à 22° C :lol:
Image
Image
Image
Grace au kit d'aspiration intégré, la pose a été facilité.
Image
Image
Image

2007 : On laisse reposé le tout (remblai)
2008 : Euh comment dire, réduction budgétaire, donc ben on a rien fait.
Juin 2009 : Coffrage dalle plage piscine
Deux espaces : 1 plage de 120m2 de dalle béton sur laquelle sera collé des dalles Pierre 50x50 et 1 terrasse en Ipé de 45 M2
Image
Ce fut une opération trés longue.
Image
Image
Coffrage terminée avec mis en place de joint de dilation tous les 3 mètres + joint de dilatation autour de la piscine

Juin 2009 : Coulage Dalle Plage Piscine
14 M3 de béton
:shock:

Image
Image
Image
Image
Image
Après quelques jours de séchage.

Juin 2009 : Extension de la terrasse sur vide sanitaire existante
Faut pas s'arrêter quand on est lancé
Image
Image

Fin juin 2009 : Pose Caniveaux et coulage dalle de jonction entre caniveau et terrasse vide sanitaire.

10 mètres de caniveau destiné à récupérer les eaux de pluies provenant du dallage de la plage de la piscine. Opération délicate car il a fallu respecter le niveau sur 10 mètres et ne pas être plus haut que la sortie de la maison, vive la règle de 4 mètres. Désolé pas d'image.

Juillet 2009 : Montage Terrasse Ipé 45 m2
Installation lambourde avec plot de réglage, pourquoi des plots ?
Et bien pour que la terrasse soit quasiment au niveau de l'intérieur.
Image
Image
Image

Aout 2009 : Pose des lames de terrasse Ipé
Lames Ipé marque Iclip; Un conseil avoir une bonne visseuse.
J'ai craqué avec ma vieille visseuse de grande surface, et je suis allé me chercher une visseuse de pro mais un prix de pro x :cry:

Image
Image

Dimanche 23 Aout 2009 : Vue d'ensemble
Pas encore fini la terrasse reste 3 rangeés.

Image

En 2004, je savais pas planté un clou et je n'aimais pas la bricole, mais à force d'être déçu par les pseudos professionnels que j'ai rencontré je me suis lançé.
Je me suis beaucoup inspiré de vos réalisations et des conseils de chacun publié dans ce forum tout au long de ce périple. Merci à tous.
Merci à ma famille et à mes potes qui ont toujours était là lors des galères techniques ou logistiques.

Suite au prochain épisode .:D

Piscine Magiline, 9 X 4,66, Escalier Roman, Robot Polaris.

par JAck16V
Mer 26 Aoû 2009 à 07:42

Chapeau !

je vais m'inspirer de toi pour réaliser ma terrasse autour de ma piscine au printemps prochain ! :wink:

par superdupond
Mer 26 Aoû 2009 à 12:04

Quel projet magnifique !
bravo pour ce superbe reportage qui va donner envie a certains de franchir le pas.

le résultat final sera somptueux, c'est sûr ! ca fait plaisir de voir des projets de bon gout comme celui ci .

bonne continuation

par ArnoAng59
Mer 26 Aoû 2009 à 15:06

Bravo à vous,
un tel projet nous attire bcp en ce moment, des amis ont aussi franchi le pas.
Se mettre à un tel degré de bricolage n'est pas dû à tt le monde, félicitations !
Notre obstacle principal est la météo nordiste, la véranda ou l'abri nous parait indispensable; nos recherches débutent comme en temoigne ce premier message.
Nous allons doucement recevoir des commerciaux; Desjoyau, Water Air et cie.pour dejà mettre un pied dans le projet.
Les conseils et aides de tous seront on n'en doute pas un instant, les bienvenus.

par Johan
Jeu 27 Aoû 2009 à 19:28

Sympa la piscine ! Très bien réalisé, c'est très propre !

C'est toi qui a tout monté ? :shock:

par petitkatik
Jeu 27 Aoû 2009 à 20:24

L'eau venait d'une bouche d'incendie au remplissage ? Elle était vraiment "sale" au remplissage.enfin, qui ne donnait pas envie de se tremper dedans :shock:

par Johan
Jeu 27 Aoû 2009 à 21:06

Certainement pour roder son système de filtration et voir s'il fonctionne :lol: :lol: 8)

par WhirlPool
Ven 28 Aoû 2009 à 08:58

Oui j'ai fait le montage moi même, au début j'étais un peu effrayé par tous les éléments.
Après quelques instants et après avoir lu la notice (celle qu'on lit jamais vous savez ! La notice c'est pour les ploucs !) et tout s'est passé à merveille. Sympa le montage, j'en garde un bon souvenir.

Ouais l'eau, classe non :lol:
En fait j'ai utilisé le poteau le plus proche, et je pense que celui-ci n'a pas été ouvert depuis fort longtemps, je l'ai purgé pendant quelques minutes avant de raccorder le tuyau de 45 mais bref j'ai pas insisté et je voulais pas retourner à la caserne chercher d'autre tuyau pour me raccorder plus loin.
Une fois en eau, et après 3 heures de filtration la couleur saumâtre avait disparu. :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités