Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

8x5 kit poly, escalier maconné toute largueur + mini plage

par marty mcfly
Ven 07 Aoû 2009 à 20:35

Bonjour voici mon petit chantier du moment, apres avoir passé 2 ans pour achever ma maison, je m'attaque a la piscine.

Ce sera une 8x5 avec un fond plat de 1m20 donc environ 1m10 d'eau, je trouve ca bien d'avoir bien pied partout, c'est plus amusant pour jouer au volley, en plus vu que mon volume d'eau ne sera pas trop important (environ 40 m3) l'eau mettra moins de temps a chauffer ! (enfin ca c'est ma logique :roll: )

Bref je vais egalement faire un escalier sur toute la largueur (5m) avec la premiere marche (en partant du haut) qui fera 75 cm de large pour faire une mini plage 8) .

Ce sera une filtration classique avec un filtre a sable, il y aura un surpresseur pour le polaris 280 et la structure sera faite avec les blocs poly de chez ZYKE, ils font 100x30x25.

J'hesites a mettre un spot a led qui permet de faire varier la couleur de l'eau la nuit, ou rester avec un eclairage classique, car je n'ai jamais vu le rendu !

Bref, je suis juste un bricoleur du dimanche, je ne suis pas du metier donc si vous voyez des anomalies sur mon mode operatoire n'hesitez pas a me le dire :wink: .

Le terrassement
Image
Image

Preparation des 116 equerres de reprises pour les murs
Image

Geotextile + drains sur toute la peripherie de la dalle
Image

Le gravier roulé 14/20, 12 cm sous toute la surface de la dalle de la piscine
7m3 a bouger a la main :shock: on a mis plus de 4 heures a 2 pour mettre tout ce gravier en place et pour le niveler, une grosse galere a faire en pleine chaleur en plus :evil: :evil: :evil:
Image

Mise en place du poliane
Image
Image[/img]

Mise en place du treillis souder maille 15x15 tors de 7 (ST25C ???)
Choix d'un simple feraillage car le revetement sera un liner donc c'est normalement suffisant :wink:
Image

Pose de la bonde de fond plus quelques piquets de repere
Image

La toupie de 33 tones au ras du tou, meme pas peur que ca s'effondre :shock:
Image

Beton autonivelant, c'est pas mal, mais ce n'est pas parfait pour autant, je vais faire un petit poncage de surface avant la pose du liner car il y a des petites bosses qui ressortent, comme si c'etait des bulles mais pleine, bref un petit poncage s'impose :roll:
Image

@+ pour la suite :wink:

par marty mcfly
Ven 07 Aoû 2009 à 21:00

Lorsque j'ai scellé ma bonde de fond, je l'ai mise un peu en dessous du niveau de la dalle fini pour avoir une petite marge de securité, si le niveau souhaité n'etait pas atteind lors du coulage (par mauvaise estimation du cubage necessaire), je prefere que la bonde soit legerement en dessous que legerement en surepaisseur.

Finalement mes calculs etaient bon donc ma bonde de fond est un peu trop basse.

Pas de probleme, j'ai rogné le beton au bord de la bonde de fond pour créer une petite pente vers celle ci, le probleme c'est que ce n'est pas lisse, donc comment puis je lisser ma micro pente?

Avec du ciment liquide, juste du ciment et de l'eau, sans sable ?

J'ai cru entendre qu'on pouvait utiliser de la colle a carreaux pour boucher les trous d'une chape, est ce que je pourais tartiner puis lisser a la spatule ma mini pente ?

Voici une photo de mon rognage
Image

par fabulon
Ven 07 Aoû 2009 à 21:02

Chantier très propre: mes félicitages! :wink:

par marty mcfly
Ven 07 Aoû 2009 à 21:12

fabulon a écrit:Chantier très propre: mes félicitages! :wink:


Merci monsieur 8)

Le tien est egalement tres propre.

par julien16
Mar 18 Aoû 2009 à 11:02

très très très beau projet félicitation, je le suit de prêt, de plus j'adore les couleurs de ta maison :oops:

par karlito31
Mar 18 Aoû 2009 à 11:12

pour la surface de ton autonivellant, je pense que c'est du au fait . que tu n'as pas passé de débulleur !

avec de l'autolissant, pas la peine d'utiliser la règle de maçon, par contre il faut passer le débulleur pour avoir un mélange homogène.

par Mahipe
Mar 18 Aoû 2009 à 12:47

Prometteur ici, je suis. :wink:

par marty mcfly
Mer 19 Aoû 2009 à 17:13

Merci pour vos compliments 8)

Le week end dernier j'ai monté les blocs a mi hauteur puis j'ai coulé 2m3 de beton dedans (il faut que je post des photos :roll:

Hier je suis allé acheter toutes les pieces a sceller, j'aimerais bien mettre tout ca en place, et couler le reste des murs ce week end, mais ca va etre tres juste, car je travaille donc je bricole un peu tout les soirs et le week end !

En plus je ne sais toujours pas si je met un seul projo LED ou 2, donc du coup je ne peux pas continuer l'elevation de mes murs :evil:

J'ai pour l'instant acheté qu'un seul projo avec une lampe 315 LED, je vais l'essayer se soir dans la piscine de mon pere pour voir si un seul est suffisant!

Bref a suivre .

Je continurais mon petit reportage photo quand j'aurais un peu plus le temps :roll:

par JCGB
Jeu 20 Aoû 2009 à 12:56

marty mcfly a écrit:Merci pour vos compliments 8)

Le week end dernier j'ai monté les blocs a mi hauteur puis j'ai coulé 2m3 de beton dedans (il faut que je post des photos :roll:

Hier je suis allé acheter toutes les pieces a sceller, j'aimerais bien mettre tout ca en place, et couler le reste des murs ce week end, mais ca va etre tres juste, car je travaille donc je bricole un peu tout les soirs et le week end !

En plus je ne sais toujours pas si je met un seul projo LED ou 2, donc du coup je ne peux pas continuer l'elevation de mes murs :evil:

J'ai pour l'instant acheté qu'un seul projo avec une lampe 315 LED, je vais l'essayer se soir dans la piscine de mon pere pour voir si un seul est suffisant!

Bref a suivre .

Je continurais mon petit reportage photo quand j'aurais un peu plus le temps :roll:

Bonjour marty mcfly ,en ce qui concerne le nombre de projecteur , je dirais que sur une 8x4 un seul peut suffir s'il est installé au milieu (du moins un 300w traditionnel ) je ne connais pas bien le rendu des nouveaux projo a LED ,et si il y a une grosse difference de luminosité entre un 300w et un LED ,le mieux est de faire un essai , a savoir qu'a partir de 10m de long 2 projo (300w)sont quasi indispensables .

par emmanon
Jeu 20 Aoû 2009 à 16:43

Sur ma 10 m, je n'en ai qu'un à une extrémité et il éclaire bien jusqu'à l'autre bout :wink:

Après, trop de projos ça fait vraiment stade de foot et c'est pas vraiment agréable ! :lol:

Image

par marty mcfly
Dim 23 Aoû 2009 à 23:05

Les murs sont quasiment terminé, il me reste a mettre les skimmers et l'arrase a faire.
On voit bien sur cette photo que le terrassement est tres juste, je ne vais pas remblayer beaucoup 8)
Image

Image

Les fers de reprise pour l'escalier toute largueur avec une mini plage de 75 cm sur 5m .
Image

par marty mcfly
Lun 24 Aoû 2009 à 19:08

Aujourd'hui, j'ai mis en place les skimmers, ils sont au max en hauteur, je peux quand meme faire passer la derniere ceinture par dessus, elle sera fine, mais les fers ne seront pas coupé au moins :wink: .

Image

Image,

L'arase sera faite au ras des blocs polystirenes, j'ai coupé le dernier rang parfaitement de niveau a l'aide d'un niveau laser 8)

On voit bien sur la photo ci dessous que l'arase au dessus du skimmer fera juste 3 cm :?

Image

Image

@+ :wink:

par marty mcfly
Dim 30 Aoû 2009 à 20:21

Ce week end, on a coulé l'arase, j'avais coupé parfaitement de niveau le dessus du dernier bloc :wink:

Image

On a egalement commencé la construction de l'escalier.

J'ai comblé le vide sous la mini plage avec 66 papaings de 20, 17 parpaings de 10 et 10 parpaings de 5, merci a Fabulon, je me suis inspiré de son oeuvre (tres bonne idée) :wink:

Image

Voici l'escalier presque fini, il reste a couler les 3 chapes et faire un enduit de lissage.

Image

Voila c'est tout pour ce week end

@+

par fabulon
Dim 30 Aoû 2009 à 21:13

J'ai fait les joints au map: ça n'a pas l'air de bouger.
Je t'en dirai plus après une bonne pluie (prévue mardi!)

par marty mcfly
Lun 31 Aoû 2009 à 14:01

fabulon a écrit:J'ai fait les joints au map: ça n'a pas l'air de bouger.
Je t'en dirai plus après une bonne pluie (prévue mardi!)


Mais je suis sur qu'il va bien resister a la pluie de mardi, ce qui m'inquiete le plus c'est sa tenue dans le temps, est ce qu'avec l'humidité, le MAP ne va pas se desagreger au bout de 5 ou 10 ans !?

par marty mcfly
Lun 31 Aoû 2009 à 14:03

Sur ma doc technique il y a d'ecrit : Les malfacons des murs peuvent etre bouchées avec un enduit plastic.


C'est quoi un enduit plastic ?

par marty mcfly
Jeu 10 Sep 2009 à 19:02

Mon terrassier est intervenu hier pour creuser le local technique et une tranchée allant de la piscine au local technique, je lui avais dit de surtout faire attention a mon tuyau qui sortait de la dalle (celui de la bonde de fond) et bien sur 2 minutes apres il a fait ca .
Image

Voila le travail :roll:

Pour reparer ca au mieux, je pense tout simplement mettre un manchon.

Est ce que c'est une bonne solution ?

Y a t'il dans le temps un risque de fuite ?

Sinon voici d'autre photo de l'emplacement de mon locl technique.

Image

Image

J'ai egalement coulé les marches, mais j'ai pas encore de photo :roll:

par fabulon
Jeu 10 Sep 2009 à 19:55

Pourquoi n'avais tu pas fait tout creuser dès le 1er jour.
C'est balo.

par marty mcfly
Jeu 10 Sep 2009 à 20:40

fabulon a écrit:Pourquoi n'avais tu pas fait tout creuser dès le 1er jour.
C'est balo.

Car mon terrassier n'avait pas eu le temps :cry:

par fabulon
Jeu 10 Sep 2009 à 20:48

c'est fait , c'est fait.
qu'en disent les pros du forum? réparable ou pas?

par marty mcfly
Jeu 10 Sep 2009 à 21:02

fabulon a écrit:c'est fait , c'est fait.
qu'en disent les pros du forum? réparable ou pas?


Ils ne disent rien :evil:

Je pense qu'on doit pouvoir simplement collé un manchon Femelle/femelle diam 5O avec la colle speciale piscine (bleue).

On peut tout a fait coller des raccords sur ce tuyau comme par exemple pour connecter les 2 skimmers, on doit bien mettre un Té PVC, puis des coudes, et ca va bien, donc pourquoi un manchon ca n'irait pas ?

On va positiver et se dire que ce n'est pas grave du tout 8)

Mais c'est sur que ca me fout les boules, ca fait un risque de fuite supplementaire :twisted:

par marty mcfly
Dim 13 Sep 2009 à 20:59

Ce week end, J'ai fait le drainage sous le local technique :
Geotextile puis drains + cailloux roulé 14/20

Image

Ensuite j'ai installé une bonde de fond raccordée au fossé, comme ca le local ne sera jamais inondé (car il est enterré) puis un poliane, le feraillage qui va bien et j'ai coulé la dalle du local technique en faisant des petites pentes vers la bonde de fond:

Image

Et j'ai commencé a faire l'elevation des murs, il fait 1,5m sur 1,5m (cotes interieures), le petit trous en haut a gauche c'est pour faire passer les tuyaux et en bas a droite, en rouge c'est une arrivée d'eau et en noir c'est l'arrivée de l'alim electrique.

Image

J'ai egalement commencé a faire l'enduit de mes contres marches, et bien c'est une vrai galere a faire, j'ai passé mon apres midi entier pour faire une seule contremarche :roll:
En plus je ne suis pas entierement satisfait de ce que j'ai fait, le nez de marche ne me plais pas trop (Voir ICI)

Image

@+

par marty mcfly
Jeu 01 Oct 2009 à 18:51

Le week end dernier j'ai poncé le sol de la piscine car il n'etait pas parfait, maintenant c'est beaucoup mieux 8)
On ne le voit pas trop sur cette photo que le sol est lisse mais c'est pas grave :wink:
Image

J'ai egalement fini les murs du local technique, et j'ai passé tous les tuyaux de la piscine jusqu'au local technique, puis dans le local technique j'ai bricolé un systeme (inspiré sur je ne sais plus qui sur ce forum :roll: ) pour pouvoir voir si il y a des fuites sur mes raccords du local jusqu'a la piscine.

Voici une photo du local technique avec tout les tuyaux qui sont branchés ensemble sur un meme collecteur et tout en haut de ce collecteur, j'ai vissé un embout de robinet sur lequel je branche mon tuyau d'eau.

Image

Image

J'ai baissé la pression de mon reseau d'eau a 1,5 bars, puis j'ai ouvert a font mon tuyau d'arrosage branché sur le collecteur, en laissant toutes les bouches dans la piscine ouverte pour pouvoir evacuer l'air des tuyaux pendant qu'ils se remplissent en eau, puis des que l'eau deborde dans un skimmer ou sort par une buse, je la bouche et a la fin j'ai donc tout mes tuyaux remplis d'eau et sous 1,5 bars de pression et du coup on peut voir les fuites .

Voivi les bouchons
Image

Sur le bouchon de la bonde de fond j'ai du mettre un calle derriere, car a la premiere montée en pression, le bouchon est parti comme un bouchon de champagne :shock:
Image

Et malheureusement j'ai 2 fuites, au meme endroit sous les 2 skimmers, sur le raccord a visser sur le skimmer, j'ai pas assez mis de teflon, a la base je voulais le coller, mais le piscinsite m'a conseiller de plutot mettre du teflon en cas de demontage futur, bref j'aurais mieux fait de monter ca a la colle bleue car il n'y aurait pas eu de fuites :roll:

Image

Ca goute tres faiblement, mais je vais le refaire quand meme et pour le coup, vous pensez que ce raccord je le colle ou je retente au teflon ?

De toute facon dans pas longtemps il y aura une terrasse en beton par dessus donc je n'aurais plus acces a ce raccord donc autant le coller, non ?

par fabulon
Jeu 01 Oct 2009 à 19:11

J'avais acheté du teflon, mais le pisciniste ne s'en est pas du tout servi.
Il a tout collé avec de la colle bleue et/ou du mastic cc2000.

Bon courage pour la suite!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités