Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le Polyester dont on fait les coques

#86134 par Christophe
Jeu 06 Juil 2006 à 18:08

les coques polyester peuvent etre faites de plusieurs façon :

1° étape : le gel coat ( fine couche de peinture composite 400 à 800 microns) dont l'utilité est purement esthétique. En bref il est un peu comme la peinture de votre voiture. Il ne participe en rien à l'étancheité de la piscine.
La meilleure qualité est le gel caot NPG ( contact alimentaire et protégé contre les UV)

2° étape : le stratifié ( accumulation de couches de fibre de verre lieés par une résine)
la plupart des coques sont faites sur le même process :
Mat de verre ( 300g) tissé ou mat
Rowing ( 450 g)
mat de verre (300g)
et projection simultané ( morceau de fibre et résine)

le plus important est bien sur la qualité des résines employées :
Isophatliques : résine bas de gamme
Vinylester : résine haut de gamme offrant le meilleur compromis prix/qualité
Epoxy : résine trés haut de gamme utilisée uniquement dans des domaines d'applications particulier

Il faut savoir que l'une des phases les plus importantes de votre piscine est la première peau ( 1° couche de résine appliquée aprés le gel coat), de la qualité de la résine employée et du savoir faire technique de la mise en oeuvre dependront les qualité futures du produit.

Certains fabricant mélangent les types de résine en fonction des couches dans le stratifié.

Du coté de mon employeur, les différentes couches du stratifié sont faites avec la même résine, une vinylester.

Si vous désirez plus d'infos sur la coque polyester n'hésitez pas à me demander je me ferai une joie de vous renseigner ( du moins sur la fabircation), je ne me servirai pas de forum comme propagande commerciale ni pour résoudre vos problèmes avec votre fournisseur de piscine.

Amicalement
Christophe

NB : bonjour à Tirangi que j'avais rencontré sur la foire de Toulouse avant sa décision d'achat.

#86136 par Gavage
Jeu 06 Juil 2006 à 18:13

chouette, des que j'ai une question , je la pose.

et merci pour les explications completes

#86289 par Guy et Julie
Ven 07 Juil 2006 à 09:38

bonjour, et merci pour ces explications ! bravo ! :wink:

j'ai une petite question:

suivant ces 3 sortes de résine, y a t'il une différence flagrante de rigidité au final ?

ps: mon choix de me porter sur une coque au lieu du beton ton ton. . . ( hihi , il se reconnaitra :lol: ), c'était justement la souplesse du polyester pour "absorber" ou tolérer" un peu plus les mouvements de terrain léger durant l'hiver. . . . mais peut-être que mon raisonnement ne tient pas la route ? :oops:

#86293 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 09:44

Perso je ne critique pas les coques,mais je préfére un béton "bien fait"avec sa rigidité" qu'une coque avec sa sois-disant"souplesse".Avec le poids de l'eau je ne sais pas si la coque absorbera un affaissement de terrain.Mais heureusement il n'y a pas d'affaissement tous les jours :!: :!: :!: :lol:

#86316 par Guy et Julie
Ven 07 Juil 2006 à 11:19

bonjour baaaz' :D c'est un choix perso, mais dans ma région, j'ai plusieurs collègues qui ont du beton, fabriqué par une société très réputée pour leur sérieux, ben après 3 à 4 années, y a des fissures. ils les réparent et leur SAV est exemplaire, mais vu que j'ai un terrain avec une légère pente ( voir la photo que je viens d'oser placer dans ma signature 8) ) par chez nous, les coques n'ont pas ce soucis. chacun a son opinion et ses expériences vécues, et ce qui m'a décidé, c'est lorsque j'ai été voir des villas pour l'achat, les piscines avec coques avait comment dire, plus de cachet. celle équipé d'un liner me décevait un rien. et infine, je vais placer un volet automatique dans les jours à venir et j'ai un peu peur de déchirer le liner à la longue. je suis peut-être dans l'erreur la plus totale, mais c'est le temps qui mesurera la véracité de mes ambitions. mais bon, c'est un vieux débat, hein baaz' ? :wink:

#86357 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 13:29

Comme je dis toujour chacun voit midi a sa porte.
Mais on doit pas avoir le méme béton.
Lorsque on voit tout ce que l'on fait en béton !et il y aurais juste les piscines qui fendent :?: :?:
Un jour j'ai osé dire "que le meilleur choix c'est celui que l'on fait(et je persiste) méme si on se trompe.

J'ai eu le plaisir en tant que bricoleur de faire 2 piscines,béton a bancher et carrelages,la premiere en 79 ,la seconde en 98, elles sont toutes les deux la et sans probléme. J'ai failli faire une coque pour la deuxiéme,et puis avec le devis que l'on ma donné a l'époque,j'ai pris un papier et un crayon,et j'ai aligné les chiffres,.J'ai fait plus grand et 2 fois moins cher en béton.Avec la différence,j'ai fait une véranda de 140m2 environ.Il faut avoir aussi le savoir faire et l'envie,et comme dit c'est un choix. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

#86358 par Christophe
Ven 07 Juil 2006 à 13:34

la qualité de la résine ne jouera en rien sur la rigidité de votre coque, mais simplement sur sa qualité de tenue dans le temps au niveau des performances mécaniques.

la rigidité de votre coque tient surtout à son système de renfort, mais sachez que chaque fabricant developpe sa technique dans ce domaine en essayant de tenir un subtil equilibre entre souplesse et rigidité ( car chacun des deux à ses contraintes)

dans un sol en mouvement ( argile) une coque subira mieux les contraintes que un autre matériaux pour la simple raison que le polyester à une souplesse naturelle.

pour les acharnés du béton, il faut savoir que actuellement pour renfonrcer le béton dans certaines situations critiques ( pilliers de pont en zone sismique) on y adjoint des fibres de polyester lui permettant une meilleure résistance.

A titre d'info 1 centimètre de polyester semblerait avoir la même résitance mécanique que 30 centimètres de béton, toutefois n'étant pas un labo ni équipé pour testé cette hypothèse je ne peux que la mettre au conditionnel.

#86363 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 13:46

Pour le moment le béton fibré n'a pas encore fait ses preuves,il faudra attendre 20 ou 30 ans.
Mais si ce que tu dis est vrai pourquoi ne fait'on pas les ponts totalement en polyester :?: :?: Pourquoi s'embéter a mettre du ciment du sable du gravier :?:
Tu défend ton bif et tu as raison,méme si tu fais du béton tu gagnes plus avec du polyester,a cause de la main d'oeuvre
J'aimerais bien connaitre le résultat entre une béton (bien faite )et une coque soumises aux mémes contraintes,en plus avec les coques tu est limité a une longueur et une largeur maxi a cause du transport. Alors comme j'ai dit plus haut,je ne critique pas les coques,mais ne critiquais pas les bétons :arrow: :arrow: :arrow:

Au fait je crois que j'ai oublié dans ces ponts ils ont mis aussi de la féraille :wink: :wink:

#86369 par Christophe
Ven 07 Juil 2006 à 14:05

tout simplement car le matériaux reviendrait plus cher !

suffit de voir le prix de 1 kg de béton et de 1kg de polyester.

le ferraillage dans le béton joue le meme role que la fibre dans le stratifié polyester.

Et je tiens à préciser que souvent l'origine de désordre que ce soit en piscine ou d'en d'autres domaines, c'est la main d'oeuvre ! ou la mauvaise connaissance de l'installateur.

Donc béton ou polyester ou liner tout est bon quand c'est bien mis en place et dans les règles de l'art. :wink:

Et même si souvent l'argent est le nerf de la guerre ( pour vous comme pour les pisciniers) il faut quand même savoir que vous faites un investissement sur une longue durée. Alors le jeu en vaut il la chandelle quand vous voyez des produits avec 2000 € de différence ? n'avez vous pas un doute sur les moyens ou matériaux employés ?

Pour ma part je tiens à préciser que je suis aussi un consommateur ( dans d'autres domaines que la piscine) et que je ne touche pas un salaire de ministre alors comme vous je regarde et je fais des choix !
un lecteur dvd à 50 € ok, si dans un an il est mort je le jette et en rachete un autre ! Pour ma maison je n'ai pas hésité à payer plus cher dans certains investissements pour avoir un gage de fiabilité et de qualité.

#86371 par Guy et Julie
Ven 07 Juil 2006 à 14:18

merci pour ces interessantes réflexions . . 8)

pour baaz' : c'est vrai que la coque est limitée dans les dimensions, et perso, c'est ce qui me convient le mieux, car mon terrain ne me permettait pas plus, et comme tu dis, chacun son choix. entre nous, si j'avais un terrain plus grand, je ferais construire en dur pour une 12 x 6 m, et si le budget le permet, avec de la mosaïque.

y a toujours du bon et du moins bon partout, et ce qui compte, c'est d'être satisfait de ce qu'on a, c'est ma définition du bonheur.

#86373 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 14:24

Oui ,avec une petite réserve si tu permets une coque fait combien d'épaisseur 1cm2cm :?: une piscine béton fait 30 cm donc on ne peut comparer avec le poids ,car pour faire la méme surface il faut beaucoup moins de polyester(en principe)que de béton Ce qui devrait donc en diminuer trés largement le prix.Pour moi ce n'est pas une bonne raison.Qu'en est-il de la résistance a la chaleur et au froid :?: et tu fais comment pour faire des portées de 30 ou 50m ou plus pour faire les ponts
Et la tenue au feu :?: :?: tout au moins a la chaleur intense :?:
Curiosité: tu est parent avec J.F.Cop--- :?:
Tu as pris la méme signature que son livre, :!: :!:

#86375 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 14:29

Entierement d'accord avec toi Guy,je l'ai dit plus haut,ce qui compte c'est que l'on soit satisfait de se qu'on a fait ,méme s'il y a plus beau ,plus grand ,ou plus petit moins beau et moins cher :roll: :arrow: :arrow:

La réponse précédente est destinée a christophe(ça se chevauche)

#86377 par Christophe
Ven 07 Juil 2006 à 14:34

tu as raison b*z** sur l'épaisseur des coques, 1 centimètre en moyenne soit un poids d'eviron 900 kgs pour une 8x4 !

pour les portées ce serait réalisable par le biais de renforts de formes ( structure nid d'abeilles, etc,) le plus gros probleme avec le polyester est surtout les conditions de mise en oeuvre ( hydrométrie entre autre)


la tenue au feu du polyester est limitée , normal ses composant sont tous issus du pétrole ( ce qui est aussi à l'origine de son cout et que 5 grands labos se disputent le marché )

Pour la signature ça m'est venu comme ça, juste une expression qui trottait dans ma tête que je voulais transcrire sur le fait que j'aurais un discours honnête et sans à prioris ( que ce soit sur ma boite ou sur d'autres)

#86380 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 14:41

Je suis un ancien commercial et j'apprécie beaucoup ton discours,méme si je me suis fait engueuler parce que je parlais d'honnéteté.

Donc pour les ponts c'est foutu (pour le moment),car si un véhicule prends feu le pont serait en grands danger.
Le probléme aussi c'est le pétrole,il est certain que dans quelques années il faudra trouver autre chose ou revenir au béton ,car méme les liner viennent du pétrole,mais ça l'avenir le dira.
Tu travailles pour P.P.P ?

#86383 par Christophe
Ven 07 Juil 2006 à 14:58

je vois que l'on a sensiblement la meme façon de penser ( peut etre idéaliste) comme quoi l'honneté paye !

J'ai travaillé chez PPP/Union Piscines ( bref le groupe Andréi) et maintenant ( depuis 99) je suis passé du coté obscure :mrgreen: ( Alliance)

#86390 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 15:08

J'habitais pas loin de Gémenos.Méme si on perd quelques clients au début ,lhonnéteté paye toujour ,car la confiance s'installe et c'est le plus important.Mais tu l'as dit peut-étre idéaliste(tout le monde il est beau tout le monde il est gentil).La je suis sur d'avoir tout faux :!: :!:

#86396 par Gavage
Ven 07 Juil 2006 à 15:22

L'idéalisme est peut etre la plus belle faculté de l'homme. et l'homme sans ideal n'a plus de valeur qu'un animal blessé.

en tout cas, d'accord avec vous, l'honneteté paye toujours.


tiens questions aux coquiste : quelle est la part de marché de la coque sur le segment de la piscine enterré en france ?

#86400 par tetedure
Ven 07 Juil 2006 à 15:45

Gavage a écrit:L'idéalisme est peut etre la plus belle faculté de l'homme. et l'homme sans ideal n'a plus de valeur qu'un animal blessé.

en tout cas, d'accord avec vous, l'honneteté paye toujours.


tiens questions aux coquiste : quelle est la part de marché de la coque sur le segment de la piscine enterré en france ?

rien a foutre :lol: :lol: :lol: :lol:

#86403 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 15:51

Alors la je tombe sur le c**.Le gavage il est gonflé,mais alors GONFLEVoir d'autre posts ou apparemment il s'en fout complétement de l'honnéteté,

Pour Tétedure affine ta réponse,de quoi tu te fout de l'honnéteté ou des coques :?: :?: :?: :?:

#86408 par Christophe
Ven 07 Juil 2006 à 16:30

à l'heure actuelle on peut considerer que le secteur coque occupe pas loin des 20 % du marché de la piscine ( dans lequel est intégré les piscines hors sol) !

chiffres à moderer car les parts de marché peuvent variées d'une région à l'autre !

#86419 par tetedure
Ven 07 Juil 2006 à 17:17

b*z** a écrit:Alors la je tombe sur le c**.Le gavage il est gonflé,mais alors GONFLEVoir d'autre posts ou apparemment il s'en fout complétement de l'honnéteté,

Pour Tétedure affine ta réponse,de quoi tu te fout de l'honnéteté ou des coques :?: :?: :?: :?:

de tout mes j'ai une coque moi aussis
de toute façon tout le monde trouvera sa piscine la mieux donc !je m'en tape salut:) salut:) salut:) salut:)

#86424 par Gavage
Ven 07 Juil 2006 à 17:22

b*z** tu n'a rien compris.

ou as tu vu seulement UNE FOIS que je me foutais de l'honneteté ?

#86427 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 17:31

Je suis con ,mais alors je suis con c'est pas possible.

Tiens pour montrer ton honneteté,tu est un pro !

dans les Spa ils donnent tous leur région dans leur signature,pourquoi tu ne met pas la tienne?
Moi un gas qui m'attaque quand je conseille a un jeune de pratiquer son metier quel qu'il soit honnétement,,il est pas net

#86431 par Gavage
Ven 07 Juil 2006 à 17:39

parce que JE VENDS PAS Sur internet.

c'est pas une raison suffisante ca ?

rien à faire de répondre aux demande de devis auquel je ne ferais jamais suite.

"pro" ne signifie pas faire homme sandwich pour un magasin tu sais.

tu veux pas qu'on fasse un A.S.V comme sur irc ? ca t'apporterait quoi de connaitre mon age, mon lieu de vie, la ou je bosse, ou le nombre de petit qu'a eu ma chienne ?


et je t'attaque quand tu sousentends nettement que tout le monde est par défaut malhonnete, parce que je ne supporte pas ce genre de préjugés foireux.
ce gamin n'a pas de conseil à recevoir pour être honnete ou pas.

ps: je te redemande encore une fois, ou est ce que tu m'as vu parler d'honneteté. appuis tes accusations. Apprends à respecter les droits d'autrui et évite de diffamer les gens ainsi.

#86456 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 18:37

Ton age j'en ai rien a foutre et du reste non plus,tu racontes n'importe quoi,que je laisse entendre que tout le monde est malhonnete.On est sur un forum piscine et ceux qui sont "jugé" bien ou mal sont des pisciniers
Vas donc voir dans les posts ou on parle de malhonnete et vas te défendre,
alors ne vient pas m'attribuer des choses que tu décides.
J'ai lus se que beaucoup de tes collégues pensent de toi et cela me suffit
bye bye :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités