Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transformation piscine autoportante en spa

#76753 par chrysaor
Mar 06 Juin 2006 à 03:36

Bonjour à tous!

Voilà je suis nouveau sur ce forum (et dans le domaine des piscines) mais je planifie de faire l'acquisition d'une piscine autoportante pour cet été pouvoir me dorer au soleil :)

Mon concept serait de faire une sorte de mini spa économique utilisable qu'en été sur mon toit (suface totalement plane) :D

Je me porte donc plus sur une solution de piscine autoportante (car le spa même portable est au-delà de mes moyens. 990€ neuf minimum d'après mes recherches sur le net) que je pourrais chauffer pour atteindre des chaleurs tropicales 8)

Mes questions sont les suivantes:

* Que pensez-vous de la hauteur de la piscine (j'ai vu que les spas faisaient de manière générale aux alentours 0.91cm, devrais-je opter pour cette solution ou ajouter un peu plus de profondeur?)

* Pour le système de chauffage, après quelques recherches j'ai pu constater que les solutions les plus économiques pour ce type de piscine étaient des solutions à énergie solaire (0.60mx6.1m), est-ce que ce type de chauffage est fiable et recommandable dans mon cas? ou au contraire devrais-je plutôt investir plus dans un système électrique?

* Pour les jets d'eau (je n'ai pas eu l'occasion de bien chercher sur le net mais il est tard aussi me direz-vous :)) connaîtriez-vous un système à embarquer sur une piscine (pour une personne voire deux) qui serait satisfaisant sans bien sûr -j'en conviens- atteindre le niveau d'un vrai spa.

Je vous remercie du temps que vous aurez pu consacrer à me lire et attends vos réactions avec impatience :wink:

#76828 par totof
Mar 06 Juin 2006 à 10:11

Salut

Ca me parrait chaud cette affaire !

Alors mes remarques en vrac :

Le toit est-il suffisament resistant pour accueillir cette masse d'eau ? disons 1 metre cube d'eau plus deux personnes soit plus d'une tonne sur environ 4 metres carré ?

pour la hauteur faut même moins je pense, car dans un SPA on est allongé ou assis ! ou alors faut mettre un siège dans l'eau (bof) !

ensuite chauffage, bah plutot électrique car sinon baignade que les jours ou il fait très beau ? En plus le chauffage solaire permet il d'atteindre les 36 ou 37 degrés ? faudra aussi une bache afin de ne pas trop perdre en chaleur !

pour les jet je ne sais pas si ça existe en portable ? j'ai par contre déjà vu des tapis raccordés à une pompe pour faire "blower"

bref j'ai l'impression que cela ne sera pas si économique que cela pour un résultat vraiment très moyen.

#76923 par chrysaor
Mar 06 Juin 2006 à 15:30

Merci pour tes réponses

Tu me confirmes en quelque sorte qu'en effet c'est plus du bricolage qu'autre chose mais vu que je ne peux pas investir dans un vrai spa c'est clair que c'est un peu le seul moyen.

Pour ce qui est du toit, oui ca devrait le faire mais je vais voir à prendre une piscine un peu plus large et moins profonde pour répartir la masse (ceci dit ce sera pe plus long à chauffer).

Sinon je me suis fait un petit comparatif en prenant de l'occasion sur divers sites et j'arrive à un budget plutôt raisonnable. reste à voir sir le résultat en sera à la hauteur.

Ma question persiste cependant pour le chauffage solaire: le but d'une telle installation n'est-il pas justement d'emmagasiner la chaleur pendant la journée ou les jours chauds puis de la redistribuer en permanence (nuit etc dans l'eau?) => peut-on utiliser la piscine une fois la nuit tombée?

Niveau budget je pourrais m'en sortir pour ça en prenant de l'occase:

Piscine autoportante: 50€
bâche: 10€
Chauffage solaire: 100€
Deux matelats bains bulles: 80€
Kit d'entretien; 20€

ca me fait toujours un total de +/- 260€ ce qui reste bien en dessous du spa meilleur marché. bon reste à savoir si cette option est la bonne. au pire je revends après essai et réinvesti dan sun vrai spa :D

mais bon pour l'heure j'ai pas les tunes (étudiant oblige) donc je vais plutôt mettre à épreuve ma débrouillardise et essayer de bricoler qqch a bas prix :wink:

Si tu as encore quelques remarques (surtout des éclaircissements pour ce chauffage solaire) n'hesite pas :wink:

merci encore pour les conseils

#76937 par Gavage
Mar 06 Juin 2006 à 16:09

quid du prix des jets, des pompes pour envoyer l'air ?

#76938 par totof
Mar 06 Juin 2006 à 16:10

Pour le chauffage solaire plusieurs solutions :

soit le soleil chauffe l'eau directement (via un système de tube noir, ou de poche noire, .) et la l'eau chauffée va circuler pour augmenter la tempèrature de l'eau de la piscine, par contre plus de soleil => plus de chauffage et la température va donc redescendre plus ou moins lentement suivant la température extérieure, présence de bâche ou pas, .

soit le soleil chauffe des capteurs solaires pour produire de l'électricité, qui peu ensuite alimenter une resistance chauffante (possible ou pas ?), mais déjà le prix des capteurs est important et comme au dessus, pas de soleil => pas d'électricité => pas de chauffage

si tu veux accumuler de la chaleur il faudrait un système de tuyauterie qui passerait dans des briques réfractaires par exemple (attention je ne sais même pas si c'est possible, c'est juste une idée), comme ça en journée les briques accumulent de la chaleur qu'elles peuvent rendre lorsqu'il n'y a plus de soleil. mais je pense que la température final ne sera pas très élevée.

pour la piscine 50 euros pourquoi pas
bâche 10 euro j'ai des doutes car il faut une bâche qui isole bien afin de concerver la chaleur
chauffage solaire 100 euros trop juste pour des capteurs solaires
matelats 80 euro, pourquoi pas
entretien 20 euros ? pour acheter quoi ? juste quelques produits, je pense qu'il faut aussi une pompe avec filtre ou alors il faut changer l'eau quazi tous les jours.
En plus il faut faire circuler l'eau pour le chauffage.

ceci dit je te souhaite bon courage dans ta réalisation mais fait attention de ne pas perdre 300 euros au final :wink:
A+

#76947 par chrysaor
Mar 06 Juin 2006 à 16:33

Pour le chauffage solaire, je pensais à un système de ce genre

Je pense que cela correspond au descriptif du point numéro 2 mentionné dans ton post plus haut (me dire si je me trompe).
Quoi qu'il en soit, le soir ce sera "chaud" (c'est le cas de le dire) d'après toi de récolter un peu de chaleur?

Pour un chauffage électrique je n'ai aucune idée de ce qui pourrait faire l'affaire pour une piscine autportante

Pour les jets: j'utiliserais des matelats à bulles (tout simplement) ;)

Pour la pompe, elle est fournie avec la piscine

Pour la bache, je comptais opter pour une "bache à bulles"

Pour les produits d'entretiens, je pensais à un testeur PH et à un pot de chlore :D

Merci pour les encouragements et les conseils et n'hésite pas si tu as d'autres observations à formuler :wink:

#77183 par totof
Mer 07 Juin 2006 à 11:38

A mon avis le soir tu n'auras pas d'eau chaude, si tu regarde le desciptif du système, l'eau circule dans les poches, puis se rechauffe au soleil et repart dans le SPA / piscine avec quelques degrès en plus, si plus de soleil => plus de chauffage et la reserve d'eau des poches doit être relativement faible et donc pas suffisant pour chauffer genre 1 metre cube.

pour les produit bah un testeur PH OK mais une fois tester tu fait quoi ! il faut aussi povoir ajuster le PH (PH+ et PH-) mais ce n'est pas ce qui coute le plus cher.
Le chlore pourquoi pas, car je pense que tu ne montera jamais très très haut en température, sinon dans les SPA c'est plutôt du Brome qui tient mieux a température élevée (36 ou 37)

la bache a bulle va te permettre d'augmenter la température de l'eau au soleil mais ne permettra pas de garder la chaleur la nuit.

Si tu te lances dans l'aventure pense a faire des photos
A++

#77220 par totof
Mer 07 Juin 2006 à 12:42

bah non :shock: :shock:

j'ai une bache bulle pour ma piscine et la nuit la température de l'eau baisse sensiblement.
alors que sur mon SPA j'ai une vrai couverture isolante (environ 8 cm d'épaisseur avec isolant et tout et tout) et bien en une nuit sans chauffage je ne perd quaziment rien en température.

je t'invite à faire l'essai :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités