Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaporation de l'eau, bâche à bulles et bactéries

par anne34
Lun 29 Mai 2006 à 12:53

Bonjour,
mon problème majeur avec ma piscine (octogonale, en bois) est l'évaporation de l'eau qui m'oblige à la reremplir quasiment tous les jours (à côté de Montpellier) alors que mon eau (d'utlisation "agricole") n'est pas toujours très claire.
Est-ce que le fait de laisser la bâche à bulle en journée, en dehors des périodes de baignade, évitera valablement ce problème sans favoriser le développement de bactéries sous la bâche dû à la montée consécutive en température (une eau à 32° ne me gène pas )
Merci

Re: Evaporation de l'eau, bâche à bulles et bactéries

par onyx
Lun 29 Mai 2006 à 13:10

anne34 a écrit:Bonjour,
mon problème majeur avec ma piscine (octogonale, en bois) est l'évaporation de l'eau qui m'oblige à la reremplir quasiment tous les jours (à côté de Montpellier) alors que mon eau (d'utlisation "agricole") n'est pas toujours très claire.
Est-ce que le fait de laisser la bâche à bulle en journée, en dehors des périodes de baignade, évitera valablement ce problème sans favoriser le développement de bactéries sous la bâche dû à la montée consécutive en température (une eau à 32° ne me gène pas )
Merci


ce n'est plus une piscine mais un spa! la bâche en journée va favoriser un bouillon de culture en l'absence d'oxygénation suffisante ;elle est à déconseiller ,selon moi ,à l'exception de la période nocturne.

Re: Evaporation de l'eau, bâche à bulles et bactéries

par emmanon
Lun 29 Mai 2006 à 16:55

anne34 a écrit:Bonjour,
mon problème majeur avec ma piscine (octogonale, en bois) est l'évaporation de l'eau qui m'oblige à la reremplir quasiment tous les jours (à côté de Montpellier) alors que mon eau (d'utlisation "agricole") n'est pas toujours très claire.
Est-ce que le fait de laisser la bâche à bulle en journée, en dehors des périodes de baignade, évitera valablement ce problème sans favoriser le développement de bactéries sous la bâche dû à la montée consécutive en température (une eau à 32° ne me gène pas )
Merci


C'est pas normale d'avoir tant d'évaporation ! Tu ne devrais pas avoir à la re-remplir tous les jours !
Quant à laisser la bâche toute la journée, n'y pense même pas, surtout dans le Sud, ou alors tu seras vite envahie par les algues !

par Didoche
Lun 29 Mai 2006 à 21:35

J'habite aussi dans le 34 et bache à bulle tous les jours pour l'instant (sauf pour le bain, c'est déconseillè) et aucun problème, eau trés claire à 31°C .
Avantages: plus d'évaporation d'eau et économie de produits car le chlore ne s'évapore plus donc doses moindres.
Mais si tu dois rajouter de l'eau tous les jours ce n'est plus de l'évaporation mais une fuite!
Quand la température va monter je ne couvrirai que la nuit. Tiens nous au courant.

par Chris84
Mar 30 Mai 2006 à 06:51

Bachée également en quasi-permanence, principalement a cause du vent (Mistral) eau Nickel, elle reste meme systématiquement bachée (bache a bulle) 2 semaines a la suite.

par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 13:36

Idem, il faut bien surveiller la qualité de l'eau ainsi que la T° et ajuster le temps de filtration.
Pour chacha, l'eau d'utilisation "agricole" est une eau brute, en principe très bon marché. Ici, nous avons l'eau du "canal de Provence", enfin, certains l'ont, pas moi, je ne suis pourtant pas très loin du réseau. :cry:

par os13
Mar 30 Mai 2006 à 14:24

Pareil pour moi, bache à bulle 24/24 en cette saison, sauf lorsque je me baigne. Dés que l'eau dépasse les 31/32°, je l'enlève le jour, si ça chauffe trop, je ne la remet pas la nuit (et dés fois ça monte à 33° malgrés cela).

Sinon, pour l'eau du canal de Provence, moi je l'ai, et c'est la même eau que l'eau de ville (même captage), si ce n'est que l'eau de ville est filtrée sur lit de sable et désinfectée par ajout de chlore. Du coup, elle passe de 0.30€/m3 pour l'eau du canal à 3€/m3 pour l'eau potable.
Ca fait cher du filtre à sable et du litre de javel . Ils devraient demander à b*z** l'adresse de son fournisseur de javel :mrgreen:

par emmanon
Mar 30 Mai 2006 à 14:44

Etrange que vous laissiez tous votre bâche 24h/24 sans avoir aucun problème. Les piscinistes préconisent pourtant de l'enlever quand le soleil tappe et l'été dernier, nous avions tous fait un test sur ce forum pour savoir si l'eau chauffait plus avec la bâche ou sans bâche (quand il y a du soliel bien sûr) et bien nous en avions conclu que sans la bâche, la température monte plus.

En plus, 31°C voire plus pour une piscine, ça me parait beaucoup ! Vous devez chlorer à mort pour tenir l'eau propre !

par os13
Mar 30 Mai 2006 à 14:59

emmanon a écrit:l'été dernier, nous avions tous fait un test sur ce forum pour savoir si l'eau chauffait plus avec la bâche ou sans bâche (quand il y a du soliel bien sûr) et bien nous en avions conclu que sans la bâche, la température monte plus.


Bof, moi les conclusions des sondages sur le forum, ça me laisse de marbre : j'ai du mistral en ce moment, et si je débache je perd 2° par heure et ma piscine récupère toute la verdure du voisinage.

emmanon a écrit:En plus, 31°C voire plus pour une piscine, ça me parait beaucoup ! Vous devez chlorer à mort pour tenir l'eau propre !


Non, 1 à 1.5 ppm, au max. Pas d'antialgue et pas de problèmes. Hier la piscine était à 29°, je me suis décidé de passer le temps de filtration à 5h/jours (3h/jours jusqu'à hier).

par Joe31
Mer 07 Juin 2006 à 13:39

Exact bacher ou pas bacher la journée quand il y a du soleil ce qui doit te décider c'est la présence ou non de vent.

Car la majorité des déprdition se font par évaporation favorisée par le vent; AN ce moment j ai l'eau à 29° (je suis a toulouse) je bache toute la journée sauf en cas de baignade ou de baignade répétée sur une journée (la bien sur je ne rebache pas entre les bains.)
Des copains à moi exposés au vent sont à 21° et mieux abrités à 23°;;;;y a pas foto

comment se passse le remplissage

par autoporté
Ven 22 Juin 2007 à 16:01

Bonjour,
si vous remplissez votre piscine, j'espère que ce n'est pas de trop d'eau parce que sinon, cela signifierait sans doute que vous avez une fuite.
Et sinon, vous remplissez en surveillant le niveau ou pas ? Comment faites-vous pour pas vous embêter ou comment faites vous pour savoir que vous n'en avez pas trop mis ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités