Page 1 sur 1

TERRAIN ARGILEUX et PISCINE ENTERREE ... Je prends quoi ???

MessagePosté: Lun 08 Mai 2006 à 14:29
par Cathy33
Salut à tous
On a un projet piscine dans le 33 : rectangulaire 8*4 + escalier roman.
Que recommandez vous dans un terrain argileux ? Vaut -il mieux les techniques traditionnels (parpaings + béton. ) ou peut-on mettre monocoques ou autre techniques genre desjoyaux ?

Everblue nous a fait un devis : 25 000 €
Pose d'une piscine tradi - rectangulaire 8*4 avec escalier roman
de 1.10 m jusqu'à 1.70 m
avec terrassement + évacuation des terres
margelles
électrolyse par le sel
filtre à diatomées
bache sécurité
robot pour nettoyage
liner + frise carrelée.

Vous en pensez quoi ?
Merci ! :D

MessagePosté: Lun 08 Mai 2006 à 15:15
par ao mahoru
Tu es où dans le 33 ?

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 12:26
par BR
Terrain argileux : ce qui compte c'est la qualité du drainage. Donc vérifier ce point avec l'artisant sélectionné. Ensuite toutes les techniques sont bonnes dans l'absolu.
Everblue : les devis sont en général corrects. Je ne connais pas la qualité de la mise en oeuvre.

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 15:35
par fran83
Je suis dans le même cas que toi dans le Var.
Après le tour des piscinistes du coin, je pense opter pour un concept avec panneaux modulaires + liner (type waterair ou aquilus) qui semble mieux travailler avec les mouvements du sol (argile qui sèche ou retient l'eau suivant les précipitations).
Les piscines dites tradi tout en béton risquent de se fissurer plus facilement. Et pour les coques, problème si eau qui remonte avec phénomène de bateau.

Il semble effectivement nécessaire de prévoir un drainage.

Voilà où en sont mes réflexions !
A suivre.

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 18:43
par BR
fran83 a écrit:Il semble effectivement nécessaire de prévoir un drainage.

.


Non, il ne semble pas ! c'est absolument indispensable. Et le premier qui te dis qu'il remblaie avec la terre de l'excavation, tu le vires illico ! :evil:

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 18:47
par brice69
+1 avec BR :!: :!: :shock:
Impératif de drainer avec un lit de ballast sur 15 cms d'épaisseur environ et peut être même un puits de décompression :!: :fine:

MessagePosté: Mar 09 Mai 2006 à 19:10
par BR
Sûrement même, le puits de décompression !

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 à 15:27
par sebou57
oui il faut songer à des panneaux comme waterair et d'autres le font, c'est conçu pour les terrains qui bougent sans arrêt.

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 à 15:35
par brice69
Bien sur Sebou :!: :!: :roll: :roll: :roll:
Tu commences avec une piscine rectangulaire et tu finis par avoir une forme haricot sans rien faire :!: :!: :roll: :roll: :roll: :!: :!:
faut arrêter le délire :!: :!: :fine:

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 à 16:23
par felix26
faut il drainer aussi sur les parois ?
Parce que Brice parle de ne pas remblayer avec la terre
Donc Avec quoi ?
je prefere poser les quqetions betes avant qu'apres :wink:

MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 à 18:12
par matth56
Ben nous aussi on fait une piscine sur terrain tres argileux et tres humide. C'est une piscine maconné . La dalle de fond est tres renforcé par des poutrelle et drainer sous tout le fond. Remblai avec 100tonnes de gravier 20/40 car les cotés s'étaient effondrés et il ne faut surtout pas remblaier avec de l'arghile! voila mise en haut prévu dans 15 jours!

MessagePosté: Mar 30 Mai 2006 à 21:15
par Natura 2005
Chez nous, plus argileux, tu meurs !
Terre à brique bien connue des toulousains.

Notre piscine est en bois, mais l'important est effectivement le drainage :

5 cm de gravier concassé sous le radier

Une épaisseur de 40 cm de gravier roulé (dragées de diamètre 20/40) tout autour de la piscine.Un drain agricole entouré de bidim fait le tour de la piscine, au dessous du niveau du radier (c'est à dire qu'il repose sur le sol).

Nous avons testé les drainage lors de 2 gros orages: impressionnant !
Nous n'avons pas mis de puits de décompression car le terrain est en pente et l'eau s'écoule dans le contrebas et il y a de la place, mais je te conseille d'en mettre, vu le volume d'eau qui peut s'écouler en cas de fortes pluies.

MessagePosté: Sam 03 Juin 2006 à 07:20
par Cathy33
Merci pour vos réponses TRES utiles. Everblue voulait remblayer avec terres de fouilles.

MessagePosté: Mar 06 Juin 2006 à 11:13
par aro31
les puits de décompression ne sont pas là pour vider le sol de son eau après chaque orage : ils ne servent que quand tu vides la piscine.

MessagePosté: Mar 06 Juin 2006 à 16:06
par Natura 2005
aro31 a écrit:les puits de décompression ne sont pas là pour vider le sol de son eau après chaque orage : ils ne servent que quand tu vides la piscine.


:oops: Oups !
Je savions pas.

Je voulais donc parler d'un endroit où l'eau drainée s'évacuerait. Dans notre cas, pas de pb car il y a de la place et de la pente vers une riviere au fond du jardin, mais je me demande comment font ceux qui ont un terrain plat et peu de place?

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 11:21
par Kezako?
Le plus important sur le choix de la structure dans le cas de terrains argileux est primordiale.

Je penche pour le plus traditionnel: piscine maçonnée.
Je déconseil vivement les structures "souples" car elles ne tiendrons pas du tou si le terrains bouge!

De plus ne pas oublié que sur une piscine maçonnée l'étanchéité est faite par le liner donc cela n'est pas bien grave de voir des micro-fissures sur les murs! tan que l'ont a des poteaux tous les 2m et au moins 2 chainage sur une hauteur de 1.50m la piscine tiendra trés bien meme aprés 30ans.

MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 à 12:23
par pclanet
Natura 2005 a écrit:
aro31 a écrit:les puits de décompression ne sont pas là pour vider le sol de son eau après chaque orage : ils ne servent que quand tu vides la piscine.


:oops: Oups !
Je savions pas.

Je voulais donc parler d'un endroit où l'eau drainée s'évacuerait. Dans notre cas, pas de pb car il y a de la place et de la pente vers une riviere au fond du jardin, mais je me demande comment font ceux qui ont un terrain plat et peu de place?



Dans mon cas, terrain argileux donc très humide. L'excavateur a fait un drain double sous le niveau de la piscine avec du tuyau de drainage pré-perforé entouré d'une membrane en coton. L'eau est envoyée dans un trou rempli de roches qui se situe à 5 ou 6 mètres max. de la piscine : j'ai pas plus de place!

Dans le trou, j'ai planté un tube de pvc de 31 cm de diamètre et j'ai mis une pompe immergé automatique à l'intérieur. Quand le niveau est trop haut, la pompe déclanche et évacue l'eau dans le caniveau de la rue.

Voilà!

Re: TERRAIN ARGILEUX et PISCINE ENTERREE ... Je prends quoi

MessagePosté: Dim 14 Oct 2018 à 18:58
par GREG0613
Bonsoir je suis dans le même cas. Terrain très argileux je fais faire une piscine par desjoyaux le mâcon n'est pas inquiet il veut couler sans rien faire de particulier... Je pense les forcer a faire un drainage avant de couler par contre pour comprendre le drainage c'est un géotextile sur la terre avec 15 a 20 cm de gravier mais on met aussi au fond des drains ou pas la peine ? Enfin on pose dessus un ployane et ils font la dalle du fond de la piscine ? c'est bien cela?
Merci de votre aide

Re: TERRAIN ARGILEUX et PISCINE ENTERREE ... Je prends quoi

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 à 19:28
par Cdu42
On a fait une desjoyaux et bien que nous ayons pas de sol argileux, le maçon nous a conseillé de faire un drain tout autour donc périphérique et pas sous la dalle pour nous. Tuyau percé et tout autour geotextile le tout enfui dans du gravier. Le drain se jette dans un puit de décompression plus bas que la piscine.
Moi je te conseille de la faire. C'est pas très cher et au moins tu es tranquille