Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage de l'eau de la piscine

#60841 par phil242
Sam 08 Avr 2006 à 02:15

Re,

Avant le dodo, une dernière question:

J'ai un chauffage à geothermie d'une puissance de 5KW, je chauffe le bas de la maison comme ça l'hivers, un régal de confort et d'economie.

Sur ce chauffage, j'ai une voix de libre, étant prévoyant, je me suis dit que ça pourrait tjrs servir. Ya tt ce qu'il faut pour faire du chaud en double, et pas dans la maison en meme temps :)

Est-ce que vous pensez que 5KW c'est assez pour chauffer une piscine de 7x3.5 soit grosse maille 40m3 d'eau ?

J'aurais tendance à dire que oui. Mais mes cours de thermo sont loins :)

Merci de vos avis.

Philippe

Re: Chauffage de l'eau de la piscine

#60856 par wisigoth
Sam 08 Avr 2006 à 07:26

phil242 a écrit:Re,

Avant le dodo, une dernière question:

J'ai un chauffage à geothermie d'une puissance de 5KW, je chauffe le bas de la maison comme ça l'hivers, un régal de confort et d'economie.

Sur ce chauffage, j'ai une voix de libre, étant prévoyant, je me suis dit que ça pourrait tjrs servir. Ya tt ce qu'il faut pour faire du chaud en double, et pas dans la maison en meme temps :)

Est-ce que vous pensez que 5KW c'est assez pour chauffer une piscine de 7x3.5 soit grosse maille 40m3 d'eau ?

J'aurais tendance à dire que oui. Mais mes cours de thermo sont loins :)

Merci de vos avis.

Philippe





Bonjour,
Pour avoir une idée du temps de chauffage de ta piscine avec ta puissance disponible applique la relation suivante (pour élever de 1°C):

volume eau de la piscine X 1.2
__________________________ = temps en heures
puissance électrique de chauffe en kw


dans ton cas:

(40 X 1.2)/5 =environ 10h pour élever la température de 1°C


Bons bains!

#60927 par phil242
Sam 08 Avr 2006 à 15:05

Ca fait un max de KW/h ça pour un pauvre degré, pfiou !

Le rendement de la géothermie est de 3.6 env. J'ai donc 1400 watts instantané au compteur, soit 1400 x 10 = 14kW/h pour un degré, ouch !

Et tu as idée de la règle pour le maintient en température ? Car l'inertie est importante j'imagine, comme pour le chauffage à base de géothermie, il ne faut pas le couper et le remettre, sinon la PAC marche pendant des heures.

Bon, c'est quand meme à garder sous le coude, car pour prolonger la période dl'usage de la piscine ça parrait une bonne solution compte-tenue du faible investissement, 2 tuyaux un échangeur (la géotermie étant deja payé et en cours d'amortissement). Faudra rester modéré sur la température de consigne ;)

Merci de ton aide.

Philippe

#60938 par wisigoth
Sam 08 Avr 2006 à 17:26

Bonjour,
Pour limiter le plus possible les déperditions de chaleur la couverture à bulle me paraît un bon compromis. Les nuits actuelles son fraîche et je perd en cours de nuit 1°C environ en laissant en place la couverture à bulles. L'eau monte à 21°C ces jours-ci (22 aujourd'hui) et je découvre le bassin pour le bain (je me baigne depuis le 2 avril, et sans chauffage additionnel, hormis celui du soleil quand il veut bien se montrer).
Bons bains.

réponse

#65934 par angeliaodemon
Sam 29 Avr 2006 à 17:41

Non il est impossible de chauffer une piscine avec un chauffage de maison

#65942 par phil242
Sam 29 Avr 2006 à 18:51

Salut,

Peux-tu detailler STP ?

L'idée que j'avais est de poser 2 vannes trois voix sur le depart/retour d'eau du plancher chauffant et de faire partir ça en direction d'un échangeur et puis l'echangeur file à la piscine.

La flotte est env à 40° dans le plancher de la maison. C'est là que j'ai le doute, est-ce qu'avec l'échangeur rajouté ça va faire ? Je ne sais pas du tout combien fait perdre un échangeur, et si 40° est donc suffisant.

Merci de m'éclairer.

A+

Philippe

#65969 par Edouard88
Dim 30 Avr 2006 à 04:46

Bonjour,
J'installe prochainement un chauffage géothermique pour chauffer l'eau et le local piscine. Ce n'est pas trés grand, environ 100m3 de local et 23m3 d'eau. Le générateur fait 5.5kW, ventilo-convecteur et réchauffeur piscine. Selon l'étude faite ça suffit largement, avec un capteur extérieur de 140m². Je ne peux pas t'en dire plus, pour l'instant rien n'est encore installé. . .
Bon dimanche,
Edouard88 :wink:

#65990 par phil242
Dim 30 Avr 2006 à 08:49

Salut Edouard, peux-tu demander à ton installateur la température de la flotte sortie de la PAC (pompe à chaleur), et la marque/model de l'échangeur entre la PAC et l'eau de la piscine ?

Rien qu'avec ça je serais donc si c'est jouable chez moi. Mais au vu de ce que tu me dis, c'est donc presque sur que c'est OK ;)

Merci

Philippe

#66018 par Edouard88
Dim 30 Avr 2006 à 12:19

Salut Phil,
Le moins qu'on puisse dire c'est que mon installateur est "radin" en renseignements, à tel point que je ne sais même pas la marque de l'échangeur ni ses carractéristiques. Tout ce que je sais c'est qu'il me l'installe pour la modique somme de 1840.18 Euros en inox, 2650 en titane. L'install pour le local et la piscine me coûte 11000 Euros, et tiens toi bien, je dois passer les gaines et les cables, faire les raccordements hydrauliques et electriques et biensûr le terrassement. . . Y a interêt que ce soit nickel et que ça marche!
Je pourrai te donner plus d'infos bientôt, ils viennent installer les éléments intérieurs le 24 Mai.
Bon dimanche,
Edouard88

#66020 par phil242
Dim 30 Avr 2006 à 13:02

Ok, merci pour les infos, vu le prix de l'echangeur ça doit etre un model qui dispose du circulateur d'eau dessus.

Moi pour te donner un ordre d'idée, pour la geothermie de la maison, du "clé en main" a couté 10000 euros avec terrassement des 120m2 (qui sont en réalité 150m2 car on avait la place), fourniture de la PAC 5KW reversible (qui fait du rafréchissement) et de tout, installation de l'electricité nécessaire, main d'oeuvre etc. Ce, pour le bas de la maison, donc env. 60m2 de planché chauffant.

On est a 1000 euros d'ecart, et le tiens ne fait pas tout. N'hésites pas à le soliciter en cas de besoin, il doit s'en sortir pas mal sur l'opération ;)

Enfin en tt cas, bonheur total la PAC, ya pas photo. Et un chaffage indexé sur EDF est une valeur sure par les temps qui cours.

Si tu veux plus d'infos, je dois avoir encore les dossiers etc.

A+

Philippe

#66028 par Edouard88
Dim 30 Avr 2006 à 14:16

Je pense que tu as fait tes travaux il y a qques années. Depuis qu'il y a un crèdit d'impôt de 40% l'an dernier, 50 cette année, les prix sont multipliés par 2. Des amis ont installé leur géothermique il y a 5 ans, 15000 Euros pour toute la maison, par la même entreprise. C'est du sérieux au niveau boulot, niveau coût, sont pas sérieux du tout :evil:
Quoiqu'il en soit ils chauffent leur habitation, plus de 240 m² sur 2 étages à 22° toute l'année dans notre règion glaciale, pour moins de 500 Euros, l'investissement est donc vite rentabilisé.
Edouard88 :wink:

#66073 par Nico25
Dim 30 Avr 2006 à 19:39

Edouard88 a écrit:Quoiqu'il en soit ils chauffent leur habitation, plus de 240 m² sur 2 étages à 22° toute l'année dans notre règion glaciale, pour moins de 500 Euros, l'investissement est donc vite rentabilisé.
Edouard88 :wink:

Oui et moi 750€ de gaz pour 182 m2 maison neuve, donc l'isolation fait tout quand meme non?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 58 invités