Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

v'là un autre sujet : quel arbre au bord de l'eau ?

#59674 par phil38
Sam 01 Avr 2006 à 11:46

Je m'imagine assis sur la margelle dans un coin de la piscine les pieds dans l'eau.
.
.

Mais j'ai pas envie d'attraper le méchant coup de soleil dans le dos
et j'en ai marre de me barbouiller de crème solaire.
De plus j'adore les arbres et la verdure en général.

:?: Donc la question :
Quelqu'un sait-il si il y a des petits arbres ou arbustes plus adaptés pour les bords de piscines qui ne laissent pas tomber trop de cochonneries dans l'eau ?

J'habite la banlieue grenobloise. l'hiver et à considérer por la résistance au froid.

Si Nicolas le jardinier à une idée.

:wink:

#59716 par cularo
Sam 01 Avr 2006 à 16:52

Le Palmier de Chine serait un bon choix,résiste au gel,pas de chute de feuilles.
Un pepiniériste en vend à Saint Nazaire les eymes (vallée du Grésivaudan)

#59718 par phil38
Sam 01 Avr 2006 à 17:14

Merci Cularo pour ton idée.

J'y ai déjà pensé, car je connais ce pépiniériste. et de plus sur la ville de Crolles (vallée du Grésivaudan aussi) il y a un rond-point avec 3 palmiers groupés. c'est super joli et assez efficace en ombre parce qu'ils sont suffisamment grand.

le petit hic, c'est que c'est super long à pousser et qu'il faudrait mettre plusieurs adultes ensemble pour avoir une ombre suffisante.
du coup je te raconte pas le prix pour des palmiers de cette taille.

A moins de les acheter plus petit et d'attendre de nombreuses années. Mais bof trop long.
si je n'ai pas d'autres idées d'arbustes c'est peut-être une solution que j'envisagerai l'année prochaine une fois ma piscine construite.
Dur-dur d'investir sur tous les tableaux.

Bienvenue aux autres propositions.

flo:)

#59723 par cb84
Sam 01 Avr 2006 à 18:30

Le palmier c'est franchement ce qu'il y de mieux au bord d'une piscine.

En plus avec un fond de montagne ça doit faire un effet ! :D :D :D :D

Cher, c'est vrai mais vous ne le regretterez pas.


Christian

#59732 par emmanon
Sam 01 Avr 2006 à 19:27

:?: :?: :?: Un palmier à Grenoble ? :shock:

#59740 par mathias13
Sam 01 Avr 2006 à 19:42

Un palmier Synthétique :!: :D

#59745 par phil38
Sam 01 Avr 2006 à 19:50

Et Leica la chienne Russe dans l'espace :idea: :idea:

Alors tu parles un palmier à Grenoble, c'est quoi le problème.
y'en a qui résistent à -20°

Vas faire un tour sur le lien de mathias13 (que je remercie au passage)

#59763 par ravelle
Sam 01 Avr 2006 à 20:27

Bonjour les amis !

pour ce qui est de la plante exotique et résistante au gel, c'est sans hésiter le chamaerops qui pousse le mieux en espagne. C'est un palmier qui résiste à des - 18 degrés.

Sur une plage c'est très beau. prévoir quand même un grand pot qui risque de couter aussi cher que la plante.

Si vous acheté un palmier, vérifiez bien que la pousse centrale (d'où part toutes les nouvelles feuilles) n'est pas cassée car en effet si la tige centrale n'est plus là, l'arbre ne poussera plus. compter au moins 130 € la plante d'une hauteur de 140 cms environ.

mais la dépense vaut le coup, sur une plage c'est magnifique, plus besoin d'aller en vacances , on y est !

reste plus que le champagne et les nanas.

#59765 par phil38
Sam 01 Avr 2006 à 20:33

:?: :?: :?:
le champagne à l'ananas ?

:P

#59781 par phil38
Sam 01 Avr 2006 à 21:10

Laika. c'est vrai. autan pour moi.

#59801 par emmanon
Dim 02 Avr 2006 à 08:01

phil38 a écrit:
Alors tu parles un palmier à Grenoble, c'est quoi le problème.
y'en a qui résistent à -20°

Vas faire un tour sur le lien de mathias13 (que je remercie au passage)


Je sais ! Parmi mes palmiers, j'en ai un qui resiste aux forts gels mais bon, c'est un peu n'importe quoi de vouloir mettre un palmier dans une région où naturellement il n'aurait pas poussé ! Utiliser les plantes locales ! C'est bien plus simple et logique !

#59808 par ravelle
Dim 02 Avr 2006 à 08:23

Et l'ami, il ne faut pas oublier que le palmier est certes une plante exotique mais l'exotisme ne veut pas dire intolérance aux basses températures. Bien au contraire car dans les pays chauds et notamment le désert, les amplitudes thermiques sont extrêmes: le jour + 38 degrés, la nuit jusqu'à - 8 degrés. Seul ce type de^plantes résiste.

Donc il est faut de croire qu'un palmier à grenoble ne tiendrait pas le coup, même chez nous dans le nord ! et puis un palmier, ca rappelle les vacances mais tous les jours, devant chez soi !

#59813 par emmanon
Dim 02 Avr 2006 à 08:42

Je n'ai jamais dit qu'il ne tiendrait pas le coup (attention : tous les palmiers sont tout de même loin d'être aussi resistants au froid et la neige, ils n'aiment pas trop ! Il ne neige jamais à Grenoble ? :? Et puis il fait tout de même rarement - 10°C dans le Sahara :wink: ) mais je trouve ça tout de même dommage (outre les "soucis" et problèmes que celà engendre de vouloir à tout prix mettre une plante dans un milieu qui n'est pas le sien) de ne pas utiliser la végétation locale. Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des azalées à Narbonne. Il existe tellement d'espèces de plantes et d'arbres qu'on peut bien trouver celle ou celui qui se fondra dans le paysage sans à faire appel à une végetation qui n'a rien à faire là.

#59826 par jami
Dim 02 Avr 2006 à 10:11

Un peu d'accord avec toi Emmanon sur les plantes locales mais si si dans le Sahara la nuit cela descend en dessous de 0° sans problème :!:

En attendant, chacun a le droit à une part du rêve de pascal974 qui ne connait pas l'hiver et pourquoi pas un palmier, c'est moins cher qu'un billet pour La Réunion :D :D

A Grenoble, à part les sapins, il ne doit pas y avoir beaucoup d'arbres locaus à ne pas perdre leurs feuilles :!: :wink:

Donc, un petit mélange local et plus semble le bon compromis.Jedirais bien à Phil pour ne pas se planter :lol:: regarde les jardins des voisins et prend se qui te plait, tu es sur que cela poussera aussi chez toi :) :)

#59846 par phil38
Dim 02 Avr 2006 à 13:51

:D :D

Hé Chacha, tu vas pas relever toutes mes fautes d'inattention quand même ?
:( :( :(

Ton lien il est un peu prise de tête. non ?
Tu sais, à l'école, gamin, je me faisait trop souvent chier, alors je dessinai toute la journée dans les marges des cahiers, un peu comme guy Degrenne, c'était bien plus attrayant. dessiner et rêver. (du reste, aujourd'hui c'est mon métier).

Alors le coup de l'instit qui rature mes copies.
tu parles chacharles j'ai déjà beaucoup donné.

:P :wink: :D

T'arriveras pas à me filer des complexes.

:roll: :roll: :roll:

#59851 par phil38
Dim 02 Avr 2006 à 14:19

:wink:

Vous savez, je ne souhaite pas forcément mettre de palmier.
Un arbre local qui ne balance pas de merdouille dans l'eau serait aussi le bienvenue. mais lequel ? c'est ma question de départ. . .

Les connifères montent souvent trop haut à l'âge adulte et il y a trop de petites aiguilles qui tombent. Puis il y a suffisament de sapins de toutes sorte dans les jardins autour de ma maison.

C'est certain, un palmier ou deux, parmis mes plantes locales. cernées de montagnes. cela pourrait avoir tout de même une sacrée bouche.
Les vacances à domicile.



:D :P

#59865 par jami
Dim 02 Avr 2006 à 18:22

Bin, voilà, si tu dessine c'est parfait: un petit plan mélangeant local et autre si tu veux et y'a plus qu'à :D :D
Sinon, en petits arbustes persistants, y'a toute la grande famille des lauriers (mais attention au gel pour un certain nombre), les argousiers qui peuvent se tailler et en plus tu mange les fruits en septembre et en gros, tout ce qui peut servir à faire des haies : pyracantha, aubépine, le troëne, l'olivier de bohème et avec des fleurs: les aucubas, les céanothes ou encore le cornus alba et ses variétés de toutes les couleurs :lol: :lol: :lol:

Bonne recherche et bon aménagement :D :D :D

#59890 par phil38
Dim 02 Avr 2006 à 20:00

:P :P

Merci Jami les bon tuyaux salut:) salut:)

J'ai plus qu'à "plonger" chez un pépiniériste pour voir à quoi ressemblent tes arbustes flo:) flo:)

Comme ça à l'oreille : l'olivier de bohème. c'est poétique.
Et j'aime bien les oliviers.

:)

#59916 par Pascal_974
Lun 03 Avr 2006 à 07:10

Choisissez bien vos plantes les gars !

Quelques inconvénients dans le désordre : perte des feuilles (ou aiguilles), des fleurs, racines vagabondes, fleurs qui tâchent, fruits qui tombent, oiseaux qui chient sur tes margelles ou dans ton eau. :?

Attention : je ne suis pas contre un arbre au bord du bassin, tout au contraire. Faut juste savoir où on va mettre les pieds. :lol:

#61351 par Drake
Lun 10 Avr 2006 à 17:06

Pour ceux qui auraient envie d'avoir un peu d'exotisme autour de la piscine cet été, j'ai des graines de ricin à donner (récolte de l'an passé).
La plante est considérée comme une annuelle ici mais donne de superbes grandes feuilles pourpres avec beaucoup de graines pour l'année d'après.
Facile à germer. normalement 100% de réussite.
Hauteur : ~1.50m
Par contre attention aux graines qui sont toxiques comme grand nombre de plantes (laurier rose, lantana, muguet .)
Un MP si ça vous intéresse, c'est le moment de faire germer.

#61372 par bernard46
Lun 10 Avr 2006 à 17:42

J'en ai récupéré chez un voisin et je compte bien les planter, c'est magnifique. http://www.aujardin.info/plantes/ricin.php
Bien qu'habitant dans le Var (centre Var), les températures descendent jusqu'à -11, -12° pendant les nuits d'hiver. Le seul palmier que les pépiniéristes m'ont recommandé est le TRACHYCARPUS FORTUNEI. Il ressemble au Washingtonia, mais supporte -18°. Il a passé son premier hiver sans encombre. :wink:

#61672 par cularo
Mar 11 Avr 2006 à 21:31

Concernant le ricin ,pensez à mettre un tuteur .La plante se couche avec le poids surtout exposé au vent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités