Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le principe Desjoyaux est-il vraiment efficace ?

#59293 par phil38
Jeu 30 Mar 2006 à 20:29

Bonjour,
Je souhaite acheter une piscine. et devant le nombre de systèmes, je ne sais plus vraiment où porter mon choix.
Pour l'heure, je suis interressé par le principe Desjoyaux. car un simple groupe de filtration supprimant toute la tuyauterie me semble être un concept très avantageux. finit les fuites et les tracasseries de plomberie.
Du coup je me pose la question : comment ce fait-il que les autres constructeurs continus à fabriquer des piscines avec des pièces à sceller, des skimmers, bonde de fond et autres tuyauteries. si Desjoyaux et Magiline n'en ont pas besoin ?
• Est-ce que c'est parceque les professionnels sont un peu "mou" du cerveau et qu'il leur faut plusieurs décennies avant d'adapter un nouveau concept ?
• Ou bien parcequ'il y a des fabricants qui ont mis au point des processus industriels côuteux et un savoir faire acquis depuis de nombreuses années et qu'il faut bien le rentabiliser, car on ne change pas du jour au lendemain ?
• Qu'elles sont les véritables raisons de ce foutu casse-tête ?
• La qualité de la filtration de l'eau Desjoyaux par rapport à un système "plus traditionnel" (skimmer et compagnie) est-elle au rendez-vous ?
• Le fait de ne pas avoir de bonde de fond (entre autre) ne complique-t-il pas le nettoyage de la piscine et du coup son entretien ?
• J'ai lu dans un forum que les groupes filtrants extérieurs étaient à changer au bout de 6 ans, car le plastique se fendait sur la distance. c'est quoi cette information ?

J'ai lu aussi beaucoup de critique sur des problèmes d'installation, de commerciaux, de maintenance et autre maçon plus ou moins professionnels. mais bon, je ne me fait guère d'illusion dans ce monde de ouf et je pense que les piscinistes de tout poils doivent aussi avoir à leur compte des histoires abracadabrantes et peu reluisantes.
Ce n'est pas mon propos. la seule chose qui m'intèresse c'est l'éfficacité du procédé.

Bref, y-a-t-il une personne au fait de ces questions qui puisse éclairer ma lanterne ?
J'aimerai tellement avoir comme seul soucis la pluie et le beau temps une fois ma piscine installée.

Par avance MERCI.

#59300 par phil38
Jeu 30 Mar 2006 à 21:59

y'a personne au bout de la souris. ?
Chacha. tu dors ?

#59305 par Etienne88
Jeu 30 Mar 2006 à 22:30

Ha biensûr si tu attends la réponse de Chacha, pas de soucis, Desjoyaux c'est le pieds :)
Moi je préfère une filtration avec plein de tuyaux, une belle pompe et un gros filtre à sable, avec des buses de refoulement et un bel écumeur ainsi qu'une vanne latérale basse :)
Dans le même ordre d'idée, sur les voitures la boite automatique aussi est un progrés, et pourtant 9 sur 10 ont encore une boite manuelle, et à 6 vitesses aujourd'hui :!:
Tradition, quand tu nous tiens :roll:
Bon choix :wink:
Etienne88

Eloge de la diversité...

#59324 par Pascal_974
Ven 31 Mar 2006 à 06:21

Et vous, vous êtes plutôt parapluie ou imperméable ? :lol:

Re: Le principe Desjoyaux est-il vraiment efficace ?

#59325 par Pascal_974
Ven 31 Mar 2006 à 06:34

phil38 a écrit:J'aimerai tellement avoir comme seul soucis la pluie et le beau temps une fois ma piscine installée.


Faut pas acheter de piscine alors. :lol:

Non, sans rire.

Pour ce qui est de la diffusion industrielle de procédés, ceux-ci sont généralement protégés par toute sorte de brevets, ce qui oblige à des accords commerciaux entre les sociétés. Du coup en tant que professionnel, si tu installes du Desjoyaux ou du Magiline, tes marges ne sont peut-être pas les mêmes que si tu fais du "traditionnel".

Maintenant quant au choix de la technologie, chacun voit midi à sa porte. Le fait qu'une solution en particulier ne s'impose pas prouve bien que :
- ce n'est pas la panacée
- quand bien même ça le serait, chacun trouve toujours une bonne raison (un choix tout à fait personnel) d'installer autre chose, même moins performant.

C'est selon ce principe, en effet, qu'on trouve une proportion réduite (en France) de voitures avec BVA, mais plus un seul chariot à vapeur ! :lol:

Donc je ne sais pas si ça va t'aider dans ton choix, mais si j'étais toi, je ferais la classique grille "avantages / inconvénients" comme ça tu prendras un peu plus de recul dans ton analyse. 8)

#59328 par onyx
Ven 31 Mar 2006 à 06:38

.slip ou caleçon?

.alors ,chacha ,tu dors ou je réponds sur les mérites de Desjoyaux!

#59330 par onyx
Ven 31 Mar 2006 à 06:40

onyx a écrit:.slip ou caleçon?

.alors ,chacha ,tu dors ou je réponds sur les mérites de Desjoyaux!


Je répond

.sorry!

#59340 par phil38
Ven 31 Mar 2006 à 07:00

En fait je ne suis pas vraiment surpris par ces réponses qui ne m'éclairent pas vraiment plus.
Tradition ou pas, ce n'est pas mon problème. Et pour être franc, la tradition d'une manière générale "m'em**[merci de rester poli]" un peu. c'est trop souvent un comba stérile de puristes d'arrière garde. Et pendant ce temps là, les révolutions s'opèrent.
C'est un peu comme les photographes qui ne voulaient pas entendre parler du numérique. parceque pour eux l'argentique c'est beaucoup mieux et ils ne voulaient pas en démordre. Mais force est de constater qu'aujourd'hui même Nikon supprime la fabrication des argentiques pour la seule continuation des numériques. Et pourtant Nikon, grosse référence de fabricant chez les professionnels. Qui l'eut dit, il n'y a de cela que quelques années ?
Pareil pour la gué-guerre plutôt Mac ou PC.
Disque vynil ou Compact Disk.
Pernod ou Ricard.
Mayonnaise ou Ketchup.
Charentaise ou tongue.
Slip ou caleçon.
Yaourt ou fromage blanc.

En fait pourquoi je parle de chacha ?
parcequ'en consultant les messages du forum, je me rends compte qu'il est sur tous les coups pour argumenter les piscines Desjoyaux. avec toujours une pointe d'humour. donc je me dis qu'il faudra qu'il trouve les arguments de la mort pour me donner confiance à ce système.

Je suis prêt aussi à aller dans un système traditionnel si on me démontre que la différence pour un utilisateur lambda en vaut la peine.
Je n'ai pour l'instant aucun A-priori.

Je ne vous demande pas vos préférences de tuyaux de vannes ou de je ne sais pas trop quoi.

La seule question valable :
L'eau de la piscine dans les 2 cas, a-t-elle la même qualité de filtration avec un système ou un autre ?
Si on peut répondre sereinement à cette question, on aura déjà fait un grand pas.

Par loyauté, oubliez vos querelles partisanes et jouez carte sur table. pareil ou pas pareil ?

Si j'ai des réponses à la con du style : j'aime mieux les tuyaux plutôt que sans tuyau. j'aurais définitivement compris que c'est carrément un forum pour piscinistes, et que chacun défend son beaf. donc bonjour l'impartialité. Et le recul objectif.

Un petit éffort.
Faisons tomber les masques.
bordel.

#59357 par bernard46
Ven 31 Mar 2006 à 07:55

phil38 a écrit:C'est un peu comme les photographes qui ne voulaient pas entendre parler du numérique. parceque pour eux l'argentique c'est beaucoup mieux et ils ne voulaient pas en démordre.

Là aussi, chacha va bientôt te répondre.:lol:
Il est difficile de répondre à ta question. Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Celui qui a mis un bloc filtrant a cédé aux charmes du "pas de risque de fuite", alors qu'il n'y en a pas plus avec du tradi, si c'est bien construit. Celui-ci offrant (en principe) un meilleur nettoyage en surface, les refouleurs et skimmers étant mieux répartis. . .
Et puis moi aussi, j'aime les tuyaux. Quand j'entre dans mon local technique, je me crois à Beaubourg. :lol:

Pour onyx, je réponds, tu avais bon!:wink:

#59412 par Pascal_974
Ven 31 Mar 2006 à 11:39

Hé, Phil.

Tu cherches des réponses objectives, argumentées, tranchées, et bien sûr, tu n'en recueilles aucune.

Donc ton analyse c'est. forum de piscinistes. faites tomber les masques. etc etc.

Et si tout simplement, il n'y avait pas de système globalement meilleur qu'un autre ? Quant au contenu du forum, personne ne prend position ? C'est simplement qu'on ne veut pas se lancer dans ce genre d'interminable palabre sur untel qui préfère ses vannes, l'autre ses chaussettes, etc.

Tu veux voir ce que ça donne ? Il suffit de dire : LA FILTRATION TRADTIONNELLE EST INCONTESTABLEMENT PLUS PERFORMANTE ET ECONOMIQUE QUE LA FILTRATION INTEGREE !

Même Chacha est à court d'arguments ! :lol:

Je te rassure, Phil, je n'ai rien à vendre et je suis très satisfait de mes vannes et tuyaux ! :wink:

Et pour faire une petite digression sur la photo, tu ne t'es jamais demandé si la photo numérique connaît un tel succès parce qu'elle est réellement une révolution au bénéfice du consommateur, ou simplement le résultat d'investissements colossaux et de campagnes marketing implacables de la part des fabricants ?

Nikon abandonne l'argentique parce qu'il est mort, ou alors l'argentique est mort parce que Nikon l'a abandonné ?

Faut se méfier des révolutions, elles en ont parfois le goût, l'odeur, mais bon.

#59436 par Koob
Ven 31 Mar 2006 à 12:40

je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais moi, mon pisciniste (magiline en l'occurence) m'a proposé plutôt une filtration à sable car je suis dans un environnement assez exposé au vent et donc, aux poussières diverses. il a proposé à une amie quasi au même moment une filtration magiline car elle, était dans un environnement moins naturel et moins exposé au vent (des murs autours de la piscine).

je ne pense pas que ce soit l'argent qui ait motivé ses propositions car à quelques dizaines d'euros près, le coût est strictement le même. (la marge peut être pas mais bon.le gars me paraît sérieux). il ne monte que du hayward en filtration à sable, gage de qualité.

En gros, selon lui :
la filtration à sable est plus "grossière" qu'une filtration dédiée (type magiline ou desjoyaux qui filtrent plus fin) mais en contrepartie, elle est plus efficace et convient donc mieux à des piscines situées dans des endroits ventés
la filtration dédiée est plus fine mais peut s'engorger plus facilement qu'un filtre à sable classique. elle convient mieux à des pisicines plus à l'abri, sans trop de végétation autour.

Voilà pour des arguments qui n'ont, me semble t-il, pas encore été développés.

#59438 par bernard46
Ven 31 Mar 2006 à 12:47

+1 :wink:

#59441 par phil38
Ven 31 Mar 2006 à 12:58

le truc sympa au moins dans tout ce shmilblick, c'est qu'on arrive a parler d'autre chose que de piscine.
Pour le 22 Mégapixels, attends encore un peu Chacha, d'ici 2/3 ans les prix chuterons. c'est inévitable.
Faut-il regretter l'argentique ? l'avenir nous le dira.
Je suis graphiste et avec mon numérique je fait de la photo. et tu sais avec l'argentique, y'a plusieurs dizaines d'années que plein de gens font aussi des images très passables.
Je pense que les jeunes générations ne se poserons plus ce genre de question a terme.

Pour les vinyles c'est évident que pour les DJs c'est plus cool pour mixer. Autrement c'est pas génial pour trouver les dernières nouveautés.

Un bon ampli à lampes c'est le top, c'est vrai. c'est pour ça qu'il y a plein de plug-in qui tentent de retrouver ce grain si particulier dans les logiciels de musique assisté par ordinateur.

Le super 8 apporte une touche "bricolage" intéressante pour des jeunes réalisateurs fauchés. Mais quand ils ont les moyens, ils font autrement.

Au fait slip ou caleçon ?

Et la piscine dans tout ce foutraque ?
. vivement l'hiver prochain que je me bloque contre le radiateur et que je pense à autre chose.

#59442 par phil38
Ven 31 Mar 2006 à 13:03

je viens de lire le message de koob juste après la rédaction du mien.

et c'est une piste qui m'apporte un début de réponse :
Il n'y a pas beaucoup de vent dans mon coin (banlieue grenobloise).

Un début d'idée.

merci koob.

#59450 par onyx
Ven 31 Mar 2006 à 13:26

Chacha a écrit::lol: :shock:
Et le son des amplis à lampes, t'as déjà écouté ?

!

:!: :shock: :lol: :lol:


.et le pli des hameçons à palan ,c'était -y-pas plus beau?

et la lampe pigeon , qui n'était pas que pour les naÏfs .

#59462 par phil38
Ven 31 Mar 2006 à 13:43

onyx t'es sympa.
mais avec toi on avance pas beaucoup.javascript:emoticon(':oops:')

#59470 par onyx
Ven 31 Mar 2006 à 14:00

phil38 a écrit:onyx t'es sympa.
mais avec toi on avance pas beaucoup.javascript:emoticon(':oops:')


.que veux-tu que je te dise :je suis très satisfait de mes chaussettes mais je n'ai pas d'autres points de comparaison !
j'imagine que le possesseur de deuch est heureux puisqu'il ignore les ferrari :roll:

Eh bien moi c'est pareil :le système desjoyaux me convient car il a le mérite de la simplicité .et je n'ai jamais eu de problème de filtration ni de liner.

Donc ,à cet égard je fais miennes les observations toujours pertinentes du roi chacha :nous sommes de joyaux lurrons!

#59529 par phil38
Ven 31 Mar 2006 à 15:41

Pour Chacha :

Le fait de passer la chaussette au jet n'a pas l'air d'être un truc trop chiant à faire.
Filtration + fine, c'est plutôt cool.
Pour le vieillissement du bloc. je pense plutôt à un bloc enterré.
Et sans la bonde de fond, effectivement avec une petite pompe. why not.
Pour les saletés flottantes. peut-être qu'avec un robot on doit pouvoir nettoyer aussi la surface ainsi que les merdouilles de fond ? qu'en pense-tu ?

Au fait le format de la piscine de mes rêves c'est une 5 x 10 m.

#59533 par phil38
Ven 31 Mar 2006 à 15:45

toujours pour Chacha

ton vieux Nikon F. sur la lune je sais pas.
mais c'est sûr dans des conditions de grand froid, les numériques se mettent à genoux.

#59595 par chris38
Ven 31 Mar 2006 à 21:11

Pour revenir 2 secondes à cette foutue filtration :

Hey Phil, je suis aussi en banlieue Grenobloise, nous sommes trois voisins a etre piscinisés, 3 constructions différentes :

1- Desjoyaux filtrée chaussette couverte par bache
2- Pikit filtration sable local technique enterré couverte par volet
3- Bloc poly filtration sable "dans le garage"couverte par abri

et crois moi, on a tous les trois fait le meilleur choix possible. :wink:

Je suis assez d'accord avec Chacha, y'a pas de mauvais matos, y'a eventuellement des mauvais monteurs/utilisateurs/raleurs

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités