Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix du type de piscine

par StephAngel06
Jeu 05 Jan 2006 à 21:54

Bonjour tout le monde,
Alors, voila... nous souhaiterions installer une piscine pour pouvoir barboter cet été. De nombreuses questions se posent et l'une des premières est le type de piscine (maçonnerie, coque, kit liner...)
Nous cherchons les avantages / inconvéniants pour chacuns d'eux.
Par exemple, nous avons du mal à voir les avantages d'un système genre Waterair par rapport à une coque : le terrassement est sensiblement le même mais le travail est tout de même moindre avec une coque. De plus, il n'y a pas de liner à changer, pour un prix sensiblement identique non ? :?
Bref, nous sommes preneur de toutes les informations de base que vous avez certainement du vous poser au début de vos recherches...
D'avance merci à tous ceux qui voudont bien apporter leur contribution... :)

par brice69
Ven 06 Jan 2006 à 07:57

OK, Chef !!!!!! :rayban:

par brice69
Ven 06 Jan 2006 à 08:20

Ho là!!!!!!!!!

Tu passerais pas ta nuit à cogiter les vacheries que tu pourrais me sortir ?????

C'est pas de toi ça !!!!!!!!!!! :rayban:

par brice69
Ven 06 Jan 2006 à 08:34

Dans quel sens ????????? :lol: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par BR
Ven 06 Jan 2006 à 08:54

Histoire de revenir à la question et d'éviter que ce fil ne dégènère en pugilat, je livre mon avis (qui n'engage que moi d'ailleurs :wink: ).
Après avoir lu un peu tout ce qui se disait sur le forum, étudié moi-même la question quand j'ai fait construire et discuté avec les amis qui ont réalisé des piscines, mon impression est qu'à qualité comparable - et donc budgets équivalents - il n'y a pas de critère fondamental qui fasse que tel choix de technique soit indiscutablement meilleur qu'un autre. Il y a de bonnes coques, de bonnes Waterair, Desjoyaux..., de bonnes traditionnelles etc... et de mauvaises tout çà aussi !

Pour moi la différence se fait sur la qualité du fournisseur ou de l'installateur en priorité puis sur les exigences autres comme la forme, la couleur, le revêtement souhaité, les accessoires possibles.... Donc au final sur des choix assez subjectifs et pour lesquels la réponse dépend des contraintes de chacun, de ses gouts et ....... de son budget.

par Pascal_974
Ven 06 Jan 2006 à 11:38

tout à fait d'accord avec vous... sauf que c'est de la réponse de normand !

Mais à quoi pourrait-on s'attendre d'autre sur un forum où chacun (ou presque) a opté pour une solution technique différente, un poseur différent...

Je crois qu'il suffit de constater : aucun des procédés de construction n'a le monopole, encore que les kits liner aient le vent en poupe.

Si on veut être cartésien, reste plus qu'à faire un tableau, avec en ligne, les diverses options et en colonne les + et les -

m'enfin comme on dit par ailleurs... CSBCIV
(chacun se baigne comme il veut) :lol:

par StephAngel06
Ven 06 Jan 2006 à 12:11

Merci déjà pour vos réponses :D
Je continue à me creuser la tête... je commence à recevoir des documentations et tarifs... et à avoir de plus en plus mal à la tête :wink:
Mais merci de continuer à donner vos avis, ça fait avancer le chmilblic...

Au passage, si il y a des personnes des Alpes Maritimes qui ont installé une piscine il n'y a pas longtemps, pourriez vous m'indiquer par qui vous êtes passé et votre ressenti ? D'avance merci.

par BR
Ven 06 Jan 2006 à 15:15

Une façon pour vous d'avancer est peut être de poser des questions ciblées sur tel ou tel point technique des projets qui vous sont proposés.
Vos critères de choix imposés sont aussi un bon garde-fou contre les réponses "de normand" :? (pose soi-même ou sous-traitée, forme libre ou standard, volet ou abri ou alarme - aie sujet polémique ! - etc...)

Bon courage !

par carol39
Ven 06 Jan 2006 à 18:37

[quote="BR"]alarme - aie sujet polémique ! - etc...)

mdr :lol: :oops:

bonjour à tous et toutes et joyeux noel !!! ah non flute nous sommes déjà en 2006 -donc, comme il se doit, j'adresse à tous mes voeux de santé (il en faut -tant le choix du piscinier est épineux et provoque parfois de mini ulcères..., du soleil (pour pouvoir profiter de notre joli bassin fraichement mis en place) et beaucoup de sousous (pour réaliser notre beau projet!)

je peux vous faire part de mon expérience en la matière -j'ai signé le mois dernier !
-avant tout : déterminer le budget et indiquer ce que l'on souhaite comme option (nage contre courrant, robot, volet roulant ...arlarmes :wink:, margelles et éventuellement plages.....) - En ce qui nous concerne nous n'avions qu'une vague idée de ce qu'il fallait compter pour la réalisation d'une piscine et nous étions persuadés que pour 25000€ nous aurions la totale ! nous souhaitions du pret à plonger....
en réalité l'addition s'élève à 31000€ terrassement compris
-ensuite rencontrer les pro (pourquoi ne pas faire le tour -sans dire d'en consulter 10000- mais juste un pro dans chaque type de piscine : tradi avec liner ou pvc armé, coque, kit prets à plonger....) ce qui vous permettra rapidement de "dégrossir".
-comparer les prix et les prestations (un tableau peut etre le moyen de trier au mieux ces infos)
-le contact humain, la proximité nous semblaient des critères, certes subjectifs mais au final nous avons pris notre décision en fonction de la prestation de notre piscinier qui nous a convaincu sur ses compétences et la qualité de son produit; bref pas un guignol (cravaté comme un banquier :lol: ) mais un "homme" de terrain.
sur ce -je vous souhaite tout comme moi -de trouver sur ce site toutes les infos qui vous permettront de faire le bon choix
bonne soirée
8)
caroline

par eliman
Sam 07 Jan 2006 à 18:57

Bonjour,

Une coque c'est bien mais il y a un mais
En effet c'est rapide d'installation, mais il y en a tres peu ou l'on peut integrer un volet roulant et dans 10 ans il faut refaire le gel coat qui lui coute tres cher, avec des conditions climatique, particuliere lors de la restauration. Quand a Waterair, je prefere me taire

8) BYE

par StephAngel06
Lun 09 Jan 2006 à 12:36

En quoi consiste refaire le 'gel coat' sur une coque svp ?
Sur un système en kit, il faut changer le liner c'est ça ? environ tous les 10 ans aussi ?

par evlise
Lun 09 Jan 2006 à 20:46

Peut être une question bête.

Pourquoi ne pas mettre un liner sur un gel coat ?

Ne criez pas au scandale ! :lol: je sais à l'évidence qu'il faut derriere le liner un support capable d'absorber le micro suintement comme le fait si bien un béton non étanche.

Mais alors comment font t'il pour renover une piscine carrelée par un liner ???

Alors je pense que pour une coque il faudrait une bonne épaisseur de feutre imputrésible avec l'écoulement naturel de la pente l'eau aboutirai sur une bonde de fond modifiée.

Je dis une betise là ??? :wink:

dlan

par lespiedsdansleau26
Lun 09 Jan 2006 à 21:00

StephAngel06 a écrit:En quoi consiste refaire le 'gel coat' sur une coque svp ?
Sur un système en kit, il faut changer le liner c'est ça ? environ tous les 10 ans aussi ?

refaire un gel coat signifie de poncer entierement la suface de la piscine pour retrouver le polyester à nu ! d'abord avec un grain de 80 puis un grain de 120, aspirer ensuite toute la poussière de ponçage, puis passer la piscine à l'acétone pour la dégraisser, passer ensuite le gel coat en 2 couches de 300 grammes au m² en faisant atention au taux d'humidité dans l'air, au soleil, à la pluie, au vent,aux poussières, ...................... j'espère t'avoir renseigné

par rami
Mar 10 Jan 2006 à 01:52

Bonsoir StephAngel06 :D :D

Tout d'abord bienvenue dans le monde de ceux qui ont ou qui veulent avoir un bassin. :lol: :lol:

Je pense qu'avant de te décider sur quel type de construction tu vas t'orienter hé bien il faut d'abord déterminer quel va être ton rôle exact dans ce projet. Je m'explique :

En fonction de tes comptétences en maçonnerie et en bricolage tu as une vaste gamme de choix et de possibilités :
Prête à plonger tous types de contruction confondus ou kits plus ou moins assistés si tu n'as pas deux mains gauches ou alors carrément contruction totale si t'es un pro....
Beaucoup de variantes sont possibles et tout ou presque peu se négocier avec ton pisciniste.

Autre point important qu'il faut prendre en compte et que tous les intervenants sérieux du forum conseillent : Toujours traiter avec le professionnel qui te semble être le plus pro et le plus disponible et surtout pas celui qui promet monts et merveilles ou qui systématiquement dénigre le concurent ou son produit.

Enfin je confirme ce que tout le monde dit. Toutes les techniques se valent et chacune présente des intérêts et des inconvéniants, mais toutes ont une durée de vie limitée....Sur une tradi on dit qu'il faut un nouveau liner tous les 10 ans et sur une coque qu'il faut refaire le gel-coat tous les 10 ans environ aussi (gel-coat = couche d'étancheité et de finition d'une coque polyester).

En résumé, il n'y a pas foncièrement de bonne ou de mauvaise solution. L'essentiel est de cerner ce que l'on veut, de déterminer qu'elle sera sa participation active et dernier point important d'établir son budget. :?: :?:

Heu j'oubliais..........et de prendre le temps de lire tout ce qui a déjà été ecrit sur ce forum par des posteurs sérieux (Chacha, BR, Bernardin, Pataplouf et bien d'autres.......)

Allez bon courage......

par pro-piscine
Mar 10 Jan 2006 à 11:27

Pour faire simple le gel coat c'est la finition de la coque.(peinture étanche) la couleur passe dans le temps et des champignons apparaisse.
Coût moyen d’un liner 14 € le m² + la main d'œuvre
Gel coat ya tout les prix pour une moyenne de 45€ le m²
bon courage

par rami
Jeu 12 Jan 2006 à 13:36

Bonjour SEXCLES :lol: :lol: :lol:

La première chose à faire lorsqu'on débute comme toi c'est de consulter en priorité les anciens posts....pour cela le forum dispose d'un moteur de recherche assez pertinant.

Ensuite, si tu n'as pas trouvé réponse à ta question, il est préférable d'ouvrir un nouveau post avec par exemple la marque de bassin que tu comptes faire monter........Et là.......normalement..........ya plein de gens sympas et désintéressés qui répondent ou donnent leur expérience...

Patience et courage.... :!: :!: :!:

par StephAngel06
Jeu 12 Jan 2006 à 20:45

Merci pour tous ces bons conseils :-)
J'en profite pour vous soumettre un devis :
Piscine coque Harmony (http://piscine.harmony.free.fr/) modèle Cevenole + kit entretien + groupe de filtration + refoulements + prise balai + bonde de fond + 2 skimmer + 1 projecteur + kit plomberie + 1 kit margelles + transport + kit massage air+eau 5 buses montées
Prix : 11 037 EUR
Pose par Castorama (=> 6% du prix total en chèque cadeau pour le reste)

Connaissez-vous ce type de coque ?
vos avis svp ?

par Gwen68
Ven 13 Jan 2006 à 14:22

Je sais chez Casto y a tout ce qui faut MAIS Penses-tu avoir à faire à des personnes compétentes ???
Bonne chance à toi et compare bien les choses... Le service après vente est très important !
Fais très attention, Est-ce que la pose est sous-traitée par un artisant (Qui?)?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité