Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond

#781688 par Rodolphe
Lun 26 Oct 2020 à 18:13

Bonjour,

Je suis un projet de piscine 8x3.5m avec liner. J'ai une interrogation que j’espère quelqu'un pourra résoudre : j'envisage de mettre une mousse de confort (10mm) au sol après un petit ragréage, mais a quelle hauteur je dois positionner la bonde de fond. Est-ce-que je la rehausse de 10mm pour prendre en compte la mousse alors au niveau du ragréage. Je ne sais plus en fait. si je la met a 10mm au-dessus le béton j'ai peur que la mousse je tasse légérement et quelle soit au dessus de la mousse. Avez-vous rencontré ce problème.
Merci de vos réponse.

Re: Bonde de fond

#781689 par laroche
Lun 26 Oct 2020 à 20:56

Salut,

10mm de mousse de confort, jamais vu ça ! c'est quoi comme mousse ?
Toute mousse va se tasser plus ou moins fortement.

A+

Re: Bonde de fond

#781713 par laroche
Mar 27 Oct 2020 à 18:56

Salut,

Je ne connaissais pas.

Si tu as 1m50 d'eau, tu auras une masse de 15Kg par dm² de mousse, il faudrait savoir de combien se tasse la mousse avec cette pression (éventuellement faire un test avec un échantillon, si possible).

A+

Re: Bonde de fond

#781714 par Rodolphe
Mar 27 Oct 2020 à 18:58

Ok merci

Je vais chercher

Re: Bonde de fond

#781716 par ALEXANDRE
Mar 27 Oct 2020 à 21:00

Bonsoir.
Mettre un bas de paroi à la place de la bonde de fond, votre problème est ainsi résolut.

Re: Bonde de fond

#781719 par Rodolphe
Mer 28 Oct 2020 à 17:16

bonjour,

Voici la réponse de site vendant la mousse :

"Votre bonde de fond doit être mise en place dans la dalle de fond à ras.

La mousse sera découpée autour sans que vous ne changiez rien ( idem pour les autres pièces à sceller.

Vous avez raison, cette mousse va petit à petit au fil des années se tasser et perdre un peu de son élasticité mais continuera à protéger le liner."

le bas de paroi doit être moins efficace que la bonde de fond , je pense.

Merci

Re: Bonde de fond

#781720 par ALEXANDRE
Mer 28 Oct 2020 à 17:57

bonsoir.
C'est le Contraire pour les revêtements indépendants du support, du type liner ou membrane armée, il apparaît bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi.
Elle présente de nombreux avantages. En effet toutes les fonctions essentielles assurées par la traditionnelle bonde de fond sont maintenus, sans les inconvénients.

Re: Bonde de fond

#781723 par Rodolphe
Mer 28 Oct 2020 à 20:50

cela se présente comment ? comment l'installer ?

Re: Bonde de fond

#781725 par ALEXANDRE
Mer 28 Oct 2020 à 23:13

bonsoir.
Cette pièce en bas de paroi doit se mettre sur une longueur de bassin, à 5 m des skimmers.
Pour assurer une certaine liberté de mouvement du revêtement en bas de paroi, placez l'axe de la bouche d'aspiration à 10cm du sol.

Re: Bonde de fond

#781728 par Rodolphe
Jeu 29 Oct 2020 à 17:25

Cela permet de brasser autant que la bonde de fond ?
Par contre plus difficile de vider la piscine, mais avec une pompe ça devrait le faire. L'avantage c'est que sur le fond c'est complétement lisse.

Re: Bonde de fond

#781730 par Rodolphe
Jeu 29 Oct 2020 à 17:49

Il s'agit d'une buse de refoulement en bas de paroi en faite ?

Re: Bonde de fond

#781731 par laroche
Jeu 29 Oct 2020 à 18:40

Salut,

Non, pas une buse de refoulement montée en aspiration : c'est interdit pour des raisons de sécurité.
Il ne faut pas que quelqu'un se retrouve 'collé' au fond par une aspiration, c'est pour ça qu'une bonde de fond (montée dans le radier ou dans une paroi) est de forme évasée (pour offrir une plus grande surface d'aspiration sans risque d'obstruction).

Perso je préfère une bonde de fond. Le seul inconvénient que j'y vois c'est qu'en cas de fuite, c'est un peu plus compliqué à réparer dans le radier que dans un mur. En même temps si la construction est faite dans les règles de l'art, la probabilité d'une fuite est quand même très faible.

A+

Re: Bonde de fond

#781736 par ALEXANDRE
Ven 30 Oct 2020 à 11:56

bonjour.
toutes les fonctions essentielles assurées par la traditionnelle bonde de fond sont maintenus avec le bas de paroi.
Il existe des bas de paroi spécifique, personnellement j'ai une prise balai à la place d'un bas de paroi spécifique.
S'il y a un incident sur la bonde de fond, il n'est pas possible de réparer.
Il y a plusieurs inconvénients possible avec la bonde de fond par rapport au bas de paroi.
Le blocage au fond par la bride de fixation de la bonde de fond gêne la mise en place du liner: tension exagérée d'un côté insuffisance de l'autre, formation de divers plis qui deviennent alors irrécupérables.
Vidange éventuelle du bassin: Dans cette situation de nombreux plis ne manqueront pas de se former avant la remise en eau demandant ainsi l'emploi d'un aspirateur pour obtenir le placage du revêtement liner sur l'ensemble du fond. S'il existe une bonde de fond, la fixation du liner à celle-ci pourra empêcher une remise en place correcte et rendre impossible la suppression de certains plis.
En cas d’infiltration d'eau entre le fond du bassin et le liner. La formation d'un "édredon" créera une tension au niveau de la bride d'étanchéité bonde de fond avec un risque sérieux de détérioration du liner.
Un liner nécessite la plupart du temps lors de la pose des interventions répétées pour obtenir une tension équilibrée du PVC souple et la suppression des plis et ce jusqu'à ce que l'eau atteigne 10 cm minimum dans le petit bain. A ce stade, la position du liner est définitive.
L'aspiration de bas de paroi en lieu et place d'une bonde de font répond beaucoup mieux à cette situation, puisque cette pièce d'aspiration se situe au-dessus de cette impératif technique de niveau d'eau, elle ne gêne donc pas la bonne pose de cette étanchéité souple.

Re: Bonde de fond

#781737 par laroche
Ven 30 Oct 2020 à 13:23

Salut,

Pour quelle raisons les professionnels continuent-ils alors à installer majoritairement une bonde de fond ?
Si la bonde de paroi n'avait que des avantages, ça fait belle lurette qu'ils y seraient tous passés.

Ce n'est qu'un constat, je n'ai pas les réponses ;)

A+

Re: Bonde de fond

#781738 par ALEXANDRE
Ven 30 Oct 2020 à 14:06

Bonjour.

La bonde de fond est particulièrement adaptée aux revêtements dépendants du support: carrelage, penture, silico-marbreux ect.
Pour les revêtements indépendants du support, du type liner ou membrane armée, coque, il apparaît bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi. Elle gagne des parts de marché année après année.

Re: Bonde de fond

#781740 par Rodolphe
Ven 30 Oct 2020 à 18:14

Super pour ces reponses. Donc en résumé je peux installer une bonde de fond en fond de paroi.

Re: Bonde de fond

#781771 par ALEXANDRE
Lun 02 Nov 2020 à 11:44

Bonjour.

Cela correspond tout à fait pour un bas de paroi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités