Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774743 par zoorglub
Dim 16 Fév 2020 à 16:22

Bonjour,

j'ai fait effectuer 3 devis pour une 8x3, 1.5m de profondeur + stérilisation aux sel + escalier d'angle.
Le prix comprend le terrassement qui est assez difficile (passage étroit et utilisation d'un dumper)



Desjoyaux me proposent 26280€



1er artisan local (5km de chez moi) : 29624€ carrelée avec pâte de verre Ezarri
Construction avec parpaing et coulage de béton à l’intérieur

Image



2ème artisan local (10km de chez moi) : 29484€ carrelée avec pâte de verre Ezarri
Construction en béton armé sans parpaing et coulage de béton :

Image



Dans les deux cas, il s'agit d'une construction monobloc (fond et murs coulés ensemble )

Qu'en pensez-vous ?

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774746 par laroche
Dim 16 Fév 2020 à 20:52

Salut,

Construction traditionnelle, sans hésiter, vu la faible différence de prix.
Plus solide, plus de liberté de forme et d'agencement de la partie hydraulique (qui sera aussi plus efficace qu'un système monobloc).

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774748 par zoorglub
Dim 16 Fév 2020 à 23:06

Je ne comprend pas la réponse précédente.

Sur 3 devis, j'ai 2 constructeur traditionnels.
Et les deux constructeur traditionnels sont monobloc

Donc selon toi, il n'y a rien qui convient ?

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774749 par laroche
Lun 17 Fév 2020 à 07:53

Salut,

Je conseille un des deux traditionnels (le 2 ième est en blocs à bancher, le 3ième tout coulé) : ce sont les structures les plus solides (si bien réalisées), et qui permettent toute latitude au niveau plomberie.
Quand je parlais de système monobloc, j'évoquais le système de filtration Desjoyaux.

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774751 par zoorglub
Lun 17 Fév 2020 à 11:15

Ah ok,

Merci de ta réponse.
Je vais donc choisir un des deux artisans...
Il me reste maintenant à choisir entre les blocs à bancher et l'espèce de treillis du 3ème devis.

Je suis en terrain fortement argileux, est ce que cela peut m'aider pour choisir une de ces deux techniques de construction ?

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774752 par laroche
Lun 17 Fév 2020 à 14:24

Salut,

Ce sera aussi solide l'un que l'autre.
Le tout ferraillé est plus souple pour faire des formes arrondies.
Mais si tu restes en forme classique, le bloc à bancher est un très bon choix.aussi.

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774990 par zoorglub
Jeu 19 Mar 2020 à 15:20

Je suis en terrain argileux les deux artisans remblaient avec la terre du terrassement ; pour eux, c'est parfaitement inutile pour une construction monobloc de remblayer avec du gravier. Alors que je vois souvent écrit le contraire, par exemple ici :
https://piscineinfoservice.com/construc ... oi-comment

Celui avec les blocs à bancher n'installe ni couche ballast ni polyane au fond du trou alors que le tout ferraillé installe 5cm de ballast + un polyane.

Que pensez-vous de cela ?

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774995 par laroche
Jeu 19 Mar 2020 à 19:24

Salut,

On remblaie avec du gravier car c'est incompressible, contrairement à la terre.
En général les terrasses ne sont pas solidarisées avec le bassin, donc si remblais avec de la terre, les terrasses descendront avec le temps (sauf si.elles reposent sur des pieux ou des colonnes de parpaings).

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774997 par zoorglub
Jeu 19 Mar 2020 à 22:09

Merci pour ta réponse.
Donc tu es en train de dire que pour la piscine c'est pas grave de remblayer avec de la terre mais que c'est trés fâcheux pour ma future terrasse en bois ; c'est ça ?

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#774998 par laroche
Ven 20 Mar 2020 à 11:02

Salut,

Oui.

Un deuxième avantage de l'incompressible, c'est qu'il est drainant :
Si ton bassin doit être vidé, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'eau autour pour éviter que la poussée d’Archimède ne le fasse remonter. Pour cela il faut éventuellement pomper l'eau dans le puits de décompression, un bassin sur lit de gravier et remblayé avec du gravier se drainera mieux et plus rapidement.

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775002 par zoorglub
Ven 20 Mar 2020 à 14:10

Je vais choisir le pisciniste avec les à blocs à bancher.
Je ferais mettre au fond du trou, par le terrassier, 5 cm de ballast (c'est suffisant ?)

Par contre, pas question de faire venir 25 tonnes de graviers pour remblayer sur les cotés.
L'entreprise est trop difficile car il n'y a pas d’accès par camion jusqu'à la piscine.
Tant pis pour la vidange de la piscine, je peux pas faire autrement :(

Pour ma terrasse, je vais faire installer des colonnes de parpaings pour la soutenir

Le pisciniste n'a pas prévu non plus de puits de décompression, c'est vraiment utile ? Car coté esthétique et dangerosité c'est pas l'idéal...

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775003 par laroche
Ven 20 Mar 2020 à 14:38

Salut,

zoorglub a écrit:Je ferais mettre au fond du trou, par le terrassier, 5 cm de ballast (c'est suffisant ?)

Oui

zoorglub a écrit:Par contre, pas question de faire venir 25 tonnes de graviers pour remblayer sur les cotés.L'entreprise est trop difficile car il n'y a pas d’accès par camion jusqu'à la piscine.

25 tonnes me parait énorme ! Ici on a du en mettre 5 ou 6 tonnes.
De mémoire, il faut laisser 20cm d'espace entre le mur et la terre. De plus il est peut être possible de transporter les graviers avec un bobcat (bien plus petit et passe partout qu'un camion)

zoorglub a écrit:Le pisciniste n'a pas prévu non plus de puits de décompression, c'est vraiment utile ?

Oui, je considère cela comme indispensable, sauf terrain très drainant sans aucun risque de remontée de la nappe phréatique. Cela ne coute pas grand chose, et c'est facile à cacher sous une dalle amovible ou une terrasse.

Par exemple chez moi :
Image

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775008 par zoorglub
Ven 20 Mar 2020 à 20:43

Merci pour ces réponses.

En ce qui concerne le remblaiement, il y aura non pas 20cm sur les bords de la piscine mais 50cm (dixit le pisciniste)
Ce qui fait 0.5 (largeur) x 1.5 (profondeur) x 22 (tour de la piscine) = 16.5m3
J'ai lu quelque part que 1m3 de gravier faisait 1450kg donc 24 tonnes

Je parlerais à mon pisciniste pour le puits de décompression mais je suis sûr qu'il va me dire que c'est inutile

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775020 par laroche
Sam 21 Mar 2020 à 21:33

Salut,

Un puits de décompression, c'est un surcout insignifiant dans la construction (juste un tuyau PVC à poser) et ça te permet d'éviter une catastrophe si tu dois vider ton bassin et qu'il y a de l'eau dans le sol.

Si un pisciniste me dit qu'il lui faut 50cm au lieu de 20cm d'espace pour monter les murs, et qu'il considère un puits de décompression inutile, je change de pisciniste ...

C'est toi qui vois, c'est ton bassin, ton argent.

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775027 par zoorglub
Dim 22 Mar 2020 à 20:31

Franchement, c'est pas pour me ranger du coté de mon pisciniste (à qui j'ai même pas posé la question).

Mais si le problème se pose uniquement lorsque je veux vider la piscine et qu'en plus le terrain est trempé ; c'est une probabilité qui n'a aucune chance d'arriver.

Chez moi (sud de l'Hérault), les jours de pluie sont extrêmement rares, il faudrait vraiment que je sois le plus bête des hommes pour vider ma piscine juste un jour de pluie (ou même quelques jours aprés)

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775028 par zoorglub
Dim 22 Mar 2020 à 20:35

Et 50cm à la place de 20cm sur les cotés, cela ne me semble pas non plus une idée farfelue.
Il aura plus de place pour travailler, les tuyaux, toussa...

Mais merci de m'aider (tu es bien le seul...)

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775029 par laroche
Dim 22 Mar 2020 à 21:10

Salut,

Pas de souci, un forum c'est fait pour échanger des conseils, des idées. Le gens viennent et vont ...
N'hésite pas à revenir éventuellement présenter le chantier dans la rubrique idoine, voir nous faire profiter des tes retours d'expérience.

A+

Re: Comparaison piscines maçonnées et Desjoyaux

#775239 par Nippocamp
Mar 31 Mar 2020 à 13:11

Bonjour,

Je me permets de m’immiscer dans la conversation, mais avec un budget de 30'000€, pourquoi ne pas se poser la question de la coque ... ?

Pour info, j'ai fait le terrassement pour ~3'000€ (en faisant appel à un BRH et une pelle 18tonnes !!!)
et la coque en elle-même 10'000€ (6,50x3x1,40)
Et tu rajoutes filtration, bache à barres, eletrolyseur, PAC, robot pour ~6'000€

Soient 20'000€....
Tu as une idée des travaux et du projet sur mon post si tu veux....

Après, c'est pas du béton, c'est une coque...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités