Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comparatif Cap Blue et Aquinox

par dde
Sam 10 Sep 2005 à 16:08

Au printemps 2006 et comme beaucoup d'entre vous je vais monter ma piscine (8*4 et escalier romain ) et actuellement j'ai retenu Cap Blue (structure garantie à vie) et Aquinox (modèle Galia en inox garantie 30 ans)car comparable en terme de garantie et facilité de pose. Eb bien sûr j'ai du mal à choisir.

Au niveau de Cap Blue, mes réticences portent sur les points suivants
1) Nouvelle société et nouveau concept. Entre autre la seule à proposer un fond plat à 1m72. Cette hauteur d'eau est-elle compatible avec garantie à vie et ne risque-t-on pas voir apparaître déformation structure au bout de quelques années. De plus et comme dit pas Remy067 et je crois LeDavé, l'on voit dès l'installation, les plaques se dessiner légérement à travers le film. Au fil des années ceci ne risque-t-il pas de s'accentuer ?.
2) La solution cartouche a été privilégiée et compte tenu demande il y a une solution filtration à sable mais qui n'est pas mature. La bonde de fond est sur un côté, pas de prise balaie indépendante (on utilise celle sur le skimmer)si l'on désire ajouter surpresseur, et surtout le skimmer et le projecteur sont montés sur un panneau inox (au lieu montage sur plaque béton) comme celui du panneau de filtration cartouche. La prise balaie rajoutée (avec supplément) est aussi montée sur ce panneau. Si l'on désire installer 2 skimmers c'est impossible car voudrait dire 2 panneaux inox. Effectivement et à priori, 1 seule skimmer suffit amplement pour une piscine (avec pompe de 16 m3/h) mais dans mon projet le local technique est à 20 m. Aussi je préfère assurer une bonne filtration et ajouter supplément prix pour avoir 2 skimmers et 4 buses de refoulement.
3) N'est-il pas dangereux de poser margelle en fixant fers tors coudés sur rail alu fixation liner

Ce sera sympa à tous ceux qui ont installer leur Cap Blue ce printemps de faire un point sur cette première saison (niveau bruit filtration sable, facilité/fréquence nettoyage cartouche, plaques qui se dessinent au fond, etc.

Pour Aquinox, la société à 10 ans d'expérience, le produit a été amélioré et l'offe filtration cartouche est une vraie offre car on peut ajouter éléments et les disposer où l'on veut (modulo 1 m largeur panneau). Les points qui me bloquent sont:
1) Sur fond plat hauteur max=1m45 soit 1m35 d'eau. Ce n'est pas un peu juste pour des ados qui sautent à cœur joie de la margelle ?.
2) Pas de film sur parois mais silicone pour rattraper léger arrondi entre les panneaux. A priori on ne voit pas du tout jonction panneau mais difficile de vérifier
3) Pas de prise aspirateur pour pose liner,
4) Pas de réglage en hauteur des panneaux afin aligner profilé fixation liner

Je fais la même demande à ceux qui ont installé une Aquinox afin qu'ils donnent un feedback de leur expérience car actuellement pas grand-chose sur le forum.


Ok, ok j'ai fait un peu long

par nono 14
Sam 10 Sep 2005 à 22:48

rémy , arrive

par remy067
Dim 11 Sep 2005 à 18:19

pour nono,
a chaque fois que quelqu'un parle de Cap Blue, tu es présent.
Est ce que Cap Blue te marcherai sur tes plates bandes.
Je pense que tout cela n'est pas innocent.

Si je répond aux questions sur Cap Blue, ce n'est pas par interet mais pour aider les personnes à faire un choix.
J'ai du faire ce choix en début d'année et je sais comme c'est difficile surtout si on n'a pas de recul sur la société.

Maintenant, j'ai fais mon choix, la piscine est terminée et j'en suis content.

Pour ce qui est du comparatif entre Cap Bue et Equinox, je n'en sais rien, je ne connais pas Equinox.
Si quelqu'un souhaite connaitre les raisons qui m'ont fait choisir le concept Cap Blue, je répondrais avec plaisir a leur questions.
Après chacun fait son choix en fonction de ses propres critères.

par ttotim
Lun 12 Sep 2005 à 10:40

Bonjour DDE,
Nous avons le même projet et mon choix n'est pas arreté entre cap blue et aquinox...
Pour le fond, réalisant toi-même le radier, pourquoi ne pas tricher un peu sur la profondeur, 15 cm de plus en trapeze par exemple le liner l'accepterai...
Pour les cotés, pourquoi ne pas coller le meme feutre que pour le fond ?
As tu déja les devis de ces 2 sociétés ?
Affaire à suivre... :lol:

par dde
Lun 12 Sep 2005 à 16:06

Non je n'ai pas encore de devis concret si ce n'est le prix catalogue

par dde
Mar 13 Sep 2005 à 16:30

Nous sommes 3910 membre sur ce forum, et personne ne peut donner feedback sur piscine Aquinox déjà installée soit par pro. soit par ses propres moyens ?

par ttotim
Lun 19 Sep 2005 à 21:29

Bonsoir DDE
Alors, Aquinox ou Cap Blue ?
Pour ma part ce sera vraisemblablement Cap Blue...
A +

Aquinox

par Michel 17
Mer 21 Sep 2005 à 14:46

Je viens d'avoir un devis d'un piscinier qui me propose une structure galva de chez Aquinox et comme je lui demande 2m d'eau il résoud le problème en créant un soubassement béton de 0.90 m de haut avec un débordement sur la piscine de 0.50m ensuite il fixe la structure métallique (1m10) sur le haut de ce béton ce qui m'amène à 2m d'eau.
il y a donc moyen même avec une piscine métal de faire des fonds importants.

par remy067
Ven 23 Sep 2005 à 15:32

Salut Michel 17,
si tu fais un soubasement déton de 90cm avec la dalle, n'est t-il pas plus simple et peut être même moins chère de faire toute la piscine en béton avec des parpaing ou des blocs polystyrènes à remplir avec du béton.
Si déjà tu fais du béton, je ne mettrais pas de la tôle sur les 1,10m restants.

par Michel 17
Sam 24 Sep 2005 à 16:02

Je ne sais pas si c'est plus ou moins cher mais je n'arrive pas avec les autres vendeurs à faire ce que je veux fond de 2m sans fosse diamant, filtrage cartouche, traitement UV etc ... ils sont trop rigides et ne veulent vendre qu''un standard, le leur !
quant à faire moi même je suis en train de me poser la question et vais peut-être franchir le pas

par remy067
Sam 24 Sep 2005 à 17:54

Pourquoi souhaites tu impérativement 2m de profondeur alors que presque tout le monde a tendance à réduire la profondeur.
Chez moi, j'ai environ 1,65m d'eau et je trouve cela suffisant même pour plonger.
Plus la piscine sera profonde, plus tu aura du mal à la chauffer.
Avec 2m de profondeur, je mettrais une bonde de fond pour mieux brasser l'eau sinon elle aura tendance à rester froide au fond.

par marjorie1973
Sam 24 Sep 2005 à 22:11

Alors là je suis d'accord pour la bonde de fond, mais pas uniquement pour la fraîcheur de l'eau, je n'arrive pas à imaginer, quelque soit le type de filtration, un brassage correct de l'eau s'il n'y a pas de bonde de fond! :shock: :shock:
Il est vrai que mon choix n'est pas encore arrété sur le pisciniste, mais un impératif sera, j'aurai une bonde de fond, pour la propreté, pour le vidage, mais aussi si un jour je veux un chauffage d'eau.
J'ai déjà eu un devis Cap blue, les prix se tiennent mais par contre cet éléments là m'a sérieusement bloquée...
Par contre avec le système Aquinox, qui se vend un peu partout, j'ai réussi avoir un devis avec le fond comme je le souhaitai, (je suis un chiante voire exigente :lol: :lol: ).
A voir, les avis diverges mais la décision reste tienne. :roll: :wink:

par remy067
Sam 24 Sep 2005 à 23:39

Avec une piscine Cap Blue, tu peux aussi avoir une bonde de fond.
Bien sur elle n'est pas vraiment au fond comme sur une piscine beton, mais elle est au bas du local technique comme sur une coque.
Pour vider la piscine cele suffit emplement, pour installer un chauffage la bonde de fond n'est pas du tout indispensable, ca marche tres bien sur deux orifices.
Si tu questionnes les personnes qui ont une piscine beton avec une vraie bonde de fond, ils te diront probablement tous que la vanne de la bonde est fermée ou trés peu ouverte et que la filtration tourne presque exlusivement sur les skimmers.

par Michel 17
Lun 26 Sep 2005 à 12:28

c'est vrai que c'est la tendance mais j'aime la profondeur et ai envie d'avoir une fosse de 2m . une bonde de fond est prévue et donc permettra d'y ajouter un éventuel chauffage de l'eau.

par ttotim
Mer 28 Sep 2005 à 21:36

Bonsoir...
Toujours pas d'experience en ligne pour les piscines Aquinox?

Les bondes de fond n'ont rien à voir avec le chauffage...
Avec ou sans bonde de fond pour un fond plat, il faudra quand meme passer le balai regulierement...

par remy067
Jeu 29 Sep 2005 à 19:24

Avec n'importe quel fond il faut passer le balais régulièrement.
Pratiquement personne n'aspire par la bonde de fond pour filtrer car ça n'apporte rien, il faut filtre par les skimmers.
La bonde de fond est pour vider la piscine, si ta as un filtre à cartouche et pas de refoulement à l'égout la bonde de fond n'a aucune utilitée.
Par contre, si tu as une fosse à plonger profonde, tu peux ouvrir légèrement la vanne de la bonde de fond pour que l'eau froide soit aspirée, cela peut aider à avoir une température égale dans toute la piscine.
Pour ma part, sans bonde de fond mais avec un double fond 115/172, il n'y a aucun problème. La température est la même à n'importe quel profondeur.

par alf
Jeu 29 Sep 2005 à 19:37

remy067 a écrit: La température est la même à n'importe quel profondeur.


a stasbourg c'est classique :mrgreen:

au fond, l'eau a 4°
et de plus en plus froid quand on remonte

par ttotim
Jeu 29 Sep 2005 à 20:35

Bravo remy067,
La bonde fond n'est pas le sujet.... :evil:
T'a piscine est'elle equipée d'un chauffage ?
Etant même un peu plus au sud de Strasbourg, cela me semble indispensable pour profiter pleinement de cette future grosse baignoire...
@ + :lol:

par remy067
Ven 30 Sep 2005 à 07:12

Salut ttotim,
pour l'instant je n'ai pas de chauffage, mais j'y travaille.
La prédisposition est faite, je voudrais un chauffage solaire, mais je ne sais pas ou mettre les panneaux.
Je pense mettre un tapis le long de la piscine que j'enlève quand l'eau est chaude.
Comme j'ai un volet, l'eau ne refroidi pas tellement vite, pour l'instant elle est encore à 20°C.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 4 invités