Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscines en kit ou le monde des promesses et du marketing

#765475 par Lafayette
Lun 20 Aoû 2018 à 14:30

Hello
comme vous le savez (et comme je l'ai expliqué dans ma présentation) je suis dans le nord de l'ile de france (pauvre de moi) et je cherche a faire construire une piscine en 7x3.5 en enterré (pauvre de moi encore, quelle idée ;-) )
comme j'ai un budget de 25 K je me suis tourné vers les entreprises qui proposent des kits avec une prestation de pose.
j'ai donc rencontré waterair. Commercial avenant et compétent, rien a dire.
Approche marketing structurée: envoi du catalague, prise de rendez vous par le commercial, rendez vous et prise en compte de mes demandes et de mon budget. on me laisse le temps de rever devant toutes ces belles photos sur papier glacé pour préparer le terrain.
On arrive a la fin de la qualification de mon besoin et se pose une question, qui est pour moi une grande question : Qui va poser la piscine ?
on a pas encore parlé du prix de la piscine car pour moi ce point de la pose est important.
Le commercial me parle d'un prestataire certifié SERENA (il semble que cela soit une certification interne a Waterair que je ne connaissais pas) et que cette entreprise fera la pose.
je demande si waterair prendra la main sur la totalité de l'opération car je ne sais que trop bien comment les projets de constructions peuvent tourner au cauchemar dans le petit jeu du : "c'est pas moi, c'est lui" en cas de problème. Je précise donc au commercial que le projet se signera avec une seule personne , soit waterair qui livre en Pret a plonger (ou autrement dit clef en main) ou le prestataire qui fera la pose après avoir acheté la piscine pour moi. La c'est un NON tout net du commercial.
Aucune des options ne lui convient. la premiere car waterair vend des piscines et n'en pose pas. La seconde car si on faisait cela, le poseur deviendrait un franchisé (sic!)
Selon lui, Waterair livre le kit et point barre. Apres on peut me présenter un prestataire mais c'est tout. La relation entre le prestataire et moi n'aura rien a voir avec ma relation avec Waterair.
Je demande une solution a ce point, il n'y en a aucune selon le commercial...
C'est la premiere fois de ma vie que je vois un commercial sans solution. :roll:

Je sais pourquoi: on touche la au "go to market de l'entreprise" et le business model de waterair est de vendre des kits et pour le reste ... point de salut.
Waterair veut bien gerer du reve mais surtout pas les problemes de construction...
vous me direz c'est assez malin, c'est comme si Renault vous vendait une voiture en kit et à vous de prier de trouver le bon mecano... puis, en cas de soucis, bonne chance pour établir les responsabilités, cela demandera du temps et de l'argent et des renvois de balles entre le poseur et le fabricant pour savoir quel est le souci ...

je découvre le monde de la piscine en kit et du "dieu pour tous mais sutout chacun pour soi". Je comprends l'attrait du kit pour l'autoconstruction mais si on veut du pret a plonger car on a pas la compétence, le temps, le savoir faire ou le courage (choix multiple possible)... Dommage pour le client...

allez, on s'est arreté la, je n'ai pas eu de proposition chiffrée, ce qui veut bien dire que le commercial connait son boulot et a bien assimilé la lecon.: on prend la monnaie pas les projets...
car notez bien que meme si on vous parle tout le temps de projet dans la présentation, retenez, c'est VOTRE projet dont il est question, pas celui de Waterair qui lui ne vend que le kit.
je vais chercher une autre enteprise et tant pis pour moi et Waterair. (104,000 piscines vendues moins une)

je n'en veux pas a waterair mais j'ai pris pour exemple un rendez vous vécu... maintenant, je vais aller directement voir des piscinistes ou des poseurs de piscine car j'ai compris la leçon.
d'ailleurs si vous avez des idées, ou des propositions je suis preneur... (je suis dans le sud de l'oise)

merci d'avance et merci de m'avoir lu
Modifié en dernier par Lafayette le Mar 21 Aoû 2018 à 14:25, modifié 1 fois.

Re: piscines en kit ou le monde des promesses et du marketi

#765489 par laroche
Mar 21 Aoû 2018 à 10:02

Salut,

Vécu la même problématique il y a 15 ans avec d'autres piscinistes.
Je ne voulais voir qu'une seule tête, bien m'en a pris : ça m'a coûté 5% plus cher, mais les problèmes ont toujours été réglé avec efficacité, même 10 ans après.
D'ailleurs le concurrent à coulé il y a plusieurs années...

A+

Re: piscines en kit ou le monde des promesses et du marketi

#765512 par Pat77
Mer 22 Aoû 2018 à 12:11

Bonjour
Pour moi, la réponse du commercial Waterair est logique et t'a évité bien des contrariétés! d'autres, y compris chez Waterair, ont moins de scrupules...
Question de logique: quel intérêt de prendre un kit (Waterair ou autre) si c'est pour déléguer l'ensemble des opérations à un prestataire (Waterair ou autre)?
L'intérêt du kit, c'est de faire tout ou partie du montage soi-même; j'ai moi-même une piscine Waterair, j'ai tout fait sauf la dalle (toupie béton auto-lissant) et la pose du liner, faite par Waterair et prévue dans le contrat.
J'ai parfois galéré, remué des tonnes de terre, béton et gravats en tous genres, profité des forums (encore merci Paulo!), mais outre l'économie réalisée, c'est MA piscine!
" mais si on veut du pret a plonger car on a pas la compétence, le temps, le savoir faire ou le courage (choix multiple possible)." on prend une Desjoyaux par exemple, ça coûtera deux fois plus cher, mais on aura une "prête à plonger" et un seul interlocuteur...sans être pour autant à l'abri des galères si j'en crois les forums.

Re: piscines en kit ou le monde des promesses et du marketi

#765529 par Lafayette
Jeu 23 Aoû 2018 à 07:40

Pat77 a écrit:Bonjour
Pour moi, la réponse du commercial Waterair est logique et t'a évité bien des contrariétés! d'autres, y compris chez Waterair, ont moins de scrupules...
Question de logique: quel intérêt de prendre un kit (Waterair ou autre) si c'est pour déléguer l'ensemble des opérations à un prestataire (Waterair ou autre)?
L'intérêt du kit, c'est de faire tout ou partie du montage soi-même; j'ai moi-même une piscine Waterair, j'ai tout fait sauf la dalle (toupie béton auto-lissant) et la pose du liner, faite par Waterair et prévue dans le contrat.
J'ai parfois galéré, remué des tonnes de terre, béton et gravats en tous genres, profité des forums (encore merci Paulo!), mais outre l'économie réalisée, c'est MA piscine!
" mais si on veut du pret a plonger car on a pas la compétence, le temps, le savoir faire ou le courage (choix multiple possible)." on prend une Desjoyaux par exemple, ça coûtera deux fois plus cher, mais on aura une "prête à plonger" et un seul interlocuteur...sans être pour autant à l'abri des galères si j'en crois les forums.


sur le dernier point, à savoir que rien ne protège des galères, je suis tout à fait d'accord.
sur le point que je mets en avant, je me suis informé avant de recevoir le commercial et il est bien précisé qu'il est possible de mettre en oeuvre 3 modes de constructions
1 l'auto construction (sauf liner)
2 la délégation partielle de certaines choses
3 la délégation totale dite formule serena ou je cite le catalogue Waterair 'je confie le montage a des profesionnels'.
je cite encore : vous faites prendre en charge le montage de votre piscine par un profesionnel labellisé SERENA et bénéficiez d'une pose complète de votre bassin en toute sérénité.
il est vrai qu'un astérix lié au mot Serena renvoie à la mention suivante :indépendant agissant sous sa propre responsabilité'
j'avoue, je viens juste de le voir... mea culpa...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités