Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#36485 par Thierry2
Jeu 01 Sep 2005 à 11:08

Bonjour Cath

Tu as raison de poser la question du coût d'entretien... dont à mon avis on ne parle pas assez aux futurs acquéreurs d'une piscine !

Pour moi, le point principal à mettre en avant est la consommation d'électricité : ma facture annuelle d'électricité a beaucoup augmenté depuis que j'ai ma piscine.

A titre d'exemple :
- conso électrique en 2003 : 1,81 euros/jour
- en 2005 : 3,46 euros/jour

Clairement, le plus gros de cette consommation vient de la pompe. J'ai aussi une pompe à chaleur, dont la consommation ne représente pas grand-chose dans le total (ce n'est sans doute pas vrai pour ceux qui ont un réchauffeur électrique).
Je bénéficie (en Belgique) d'un tarif plus avantageux pour la nuit... mais malheureusement durant la belle saison c'est la journée que la pompe doit tourner... (je la fais tourner la nuit au printemps et à l'automne).

Le coût en produits est quant à lui négligeable (je n'utilise que des galets de chlore lent + parfois correction du pH).
Idem pour l'eau (à part la première année bien sûr).
Quant au chauffage (si tu comptes en installer un), le coût annuel varie très fort selon les systèmes (je plains ceux qui utilisent leur chaudière à mazout...).

Voilà, je te souhaite de faire le meilleur choix... en toute connaissance de cause! :)

Thierry

#36488 par BR
Jeu 01 Sep 2005 à 11:17

En France, ne pas hésiter à demander à EDF une étude de passage au tarif TEMPO. Ce contrat , peu mis en avant par EDF, est beaucoup plus avantageux quand on a des appareils électriques gourmands devant fonctionner en journée et à la belle saison, ce qui est le cas de la piscine.

Pour avoir une idée du budget, il faut se faire un petit calcul perso en multipliant la puissances des divers appareils (filtration, robot, stérilisateur, volet, PAC, projos, la liste peut être longue selon les options) par la durée d'utilisation prévisionnelle.

A la grosse louche, pour filtration, surpresseur robot, volet, environ 1cv (700W), un projecteur 300W, une PAC 2kW.

Pour le reste effectivement, le prix des produits est négligeable.

Coût piscine

#36495 par gils
Jeu 01 Sep 2005 à 11:51

Ne pas oublier la majoration des impôt fonciers et locaux difficilement chiffrable.

Quant au tempo, lorsque l'on a un chauffage electrique, c'est la galère.
Les jours les plus chers sont l'hiver lorsqu'il fait très froid et alors là si on veut un chauffage correcte ça douille. :( :( :(

#36508 par BR
Jeu 01 Sep 2005 à 12:56

Tout à fait exact. Ne pas confondre contrat Tempo, effectivement mal adapté au chauffage électrique et contrat heures creuses mieux pour le chauffage mais pas fait du tout pour la piscine (les heures creuses sont la nuit uniquement).

#36509 par emmanon
Jeu 01 Sep 2005 à 12:57

Exact Gils : attention aux pièges de l'EDF aussi !
Sinon comme les collègues : la dépence en produits est vraiment négligeable (galet de chlore une fois par semaine, tout comme le PH -) et c'est la facture d'éléctricité pour la pompe qui fait monter la note ! :(

#36556 par barr
Jeu 01 Sep 2005 à 15:13

qu'appelles t'on négligeable?

moi je ne suis pas si sur que la conso produit soist aussi négligeable que celà devant la conso électrique
bassin 70m3
conso electrique estimée:pompe 1cv 250euros max /an
projo 25 euros/an

allez on arrondit à 300euros/an si on hiverne pas

produit galets chlore lent grosso modo 120 euros/an
+regulatuer de ph+traitement choc éventuel + floculants+ algicide éventuels

grosso modo budget 200 euros

alors si 200euros c'est négligeable devant 300 euros, je veux bien

#36561 par alf
Jeu 01 Sep 2005 à 16:01

et les ajouts de flotte? ki k'en parle?
2cm/jour 100 jours par an ( les autres y pleut ou ca vient de le faire) sur 50m2 ça fait 100m3, jusqu'a deux euros le m3 on neglige, mais apres?
et les lavages de filtre? la on neglige, ya ka les faire quand il pleut :mrgreen:

#36567 par zeoc
Jeu 01 Sep 2005 à 16:19

alf a écrit:et les ajouts de flotte? ki k'en parle?
2cm/jour 100 jours par an ( les autres y pleut ou ca vient de le faire) sur 50m2 ça fait 100m3, jusqu'a deux euros le m3 on neglige, mais apres?
et les lavages de filtre? la on neglige, ya ka les faire quand il pleut :mrgreen:


2cm / jour = une fuite...
2 par semaine je veux bien...
+ les lavages effectivement.

#36577 par alf
Jeu 01 Sep 2005 à 16:53

zeoc a écrit:2 par semaine je veux bien...
+ les lavages effectivement.

moi je fais pas 2cm/jour, mais quand ya les enfants et les copains de ces derniers, ca passe plutot a 4 :roll:
allez, on transige à 1cm/jour :mrgreen:

#36579 par gils
Jeu 01 Sep 2005 à 16:56

[quote="barr"]qu'appelles t'on négligeable?

moi je ne suis pas si sur que la conso produit soist aussi négligeable que celà devant la conso électrique
bassin 70m3
conso electrique estimée:pompe 1cv 250euros max /an
projo 25 euros/an

allez on arrondit à 300euros/an si on hiverne pas



barr, je trouve ton calcul un peu fort.
Si on compte 5 mois d'utilisation par an avec 10 heures de filtration par jour en moyenne :
(5x30) = 150 Jours x 10 heures = 1500 heures soit à peu près 1500 kwh
1500 kwh x0,09 =135 Euros par an]

#36581 par barr
Jeu 01 Sep 2005 à 17:07

tu apportes donc de l'eau à mon moulin
car le but était de dire que la conso produit n'était pas négligeable par rapport à la conso ELECTRIQUE
dans le cas que tu cites la conso produit dépasse la conso électrique.

j'avais tout de même prix le cas d'une piscine qui tourne toute l'année dans le sud et à mon avis avec ton calcul on est à une moyenne de 4h/ jour sur un an et excuse moi pour le sud 4h c'est le minimum en hiver.

donc tu dois vraiment être dans la limite inférieur et on va faire comme alf on va couper la poire en 2 et on arrive à 220euros/an = prix des produits = prix de l'eau =3*200 =600euros et aucun poste n'est négligeable par rapport à un autre.
on a avancé non?

#36587 par gils
Jeu 01 Sep 2005 à 17:33

OK avec toi
Moi je résonnais en hivernant et de façon tout à fait théorique car je n'en suis qu'à l'état de projet pour une piscine.
Donc pour les produits et l'eau je te fais confiance.
Si on rajoute 200 euros en imposition supplémentaire on arrive à 800€ par an :cry: :cry: :cry:

Autant ne pas calculer le prix pour une baignade :? :? :? :? :?

#36588 par alf
Jeu 01 Sep 2005 à 17:37

ben, ca depend par combien tu divises
Image

#36589 par barr
Jeu 01 Sep 2005 à 17:43

on a oublié le robot......

bon: prix placher 400 euros
prix plafond 2500 euros
prix moyen 1450euros

durée de vie basse 2ans
haute 10ans
moyenne 6ans
cout annuel 240 euros
allez on arrondi à 200euros

electricité 200 +produit 200 +eau 200 + robot 200 + impot 200

1000 euros :?

#36599 par emmanon
Jeu 01 Sep 2005 à 18:56

barr a écrit:qu'appelles t'on négligeable?

moi je ne suis pas si sur que la conso produit soist aussi négligeable que celà devant la conso électrique

produit galets chlore lent grosso modo 120 euros/an
+regulatuer de ph+traitement choc éventuel + floculants+ algicide éventuels

grosso modo budget 200 euros

alors si 200euros c'est négligeable devant 300 euros, je veux bien


Eh bein ! T'en deverses un paquet de produits dans ta piscine !!! :? Je comprends la note salée !

#36662 par barr
Ven 02 Sep 2005 à 08:20

saison d'été environ 3galets/semaines(juin juillet aout) 14 semaines environ

14*3=42 galets

1 seau = 20 galets

soit déja 2 seaux rien que pour les 3 mois, reste tout le reste de l'année

allez on va dire que les galets peuvent durer + s'il ne fait pas trop chaud
on vadire 10jours, et ça fait pratiquement 30galets pour 3 mois soit 1 seau et demi

+ tout le reste de l'année et ça fait pratiquement 4 seaux et c'est du mareva prix 29 euros(bon on va dire qu'il en reste tjrs en fin de saison, soit 3 seaux et demi de conso)

alors ceux qui consomment 1 seau c'est au GROenLAND qu'ils habitent.

quel est l'avis des autres forumeurs

#36668 par barr
Ven 02 Sep 2005 à 08:31

euh...emmanon, j'ai parlé d'une piscine de 70m3 et il me semble que dans un autre post tu parlais d'un bassin de 35m3 et d'une conso de 1 galet par semaine, ce qui fait bien au minimum 2 galets pour une 70m3
donc 14 semaines juin juillet aout soit 14*2=28 galets et on arrive au mini à 1 seau 1/2 pour 3 mois+ le reste de l'année.....
à moins que le pisciniste me roule dans la farine mais du chlore de marque à 29 euros le seau de 5kg je pense que c'est le prix.

#36669 par zeoc
Ven 02 Sep 2005 à 08:32

barr a écrit:saison d'été environ 3galets/semaines(juin juillet aout) 14 semaines environ

14*3=42 galets



au début je mettais aussi 3 galets par semaine (70m3)...mais là j'en suis à 2 galets / 10 jours à peu près...ce qui fait descendre la note...
d'un autre coté le plus dur à amortir reste la piscine !...
si on continue à addditionner les coûts on va bientôt compter l'essence pour aller au magasin chercher le (les) seaux de galets... :roll:
tiens la prochaine fois j'irais en velo...(si j'en achète un neuf d'ici là...je le compte ?)
:shock:

#36674 par onyx
Ven 02 Sep 2005 à 08:52

...De toutes façons pour le prix ,quelqu'il soit ,vous avez l'entrée à vie pour vous et la famille à la piscine municipale ...où vous pouvez faire du toboggan (à déduire l'usure du maillot !)

#36692 par shaolinck
Ven 02 Sep 2005 à 10:11

Et même continuer à fumer... avec l'economie, sans parler de mater les plus belles pin-up du village 8)
Mais avec une bouteille de rosé dans une municipale ! ça vas faire désordre :lol: hein Alf ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités