Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine et terrain en pente

#758653 par SuperCed
Jeu 03 Aoû 2017 à 09:26

Bonjour,

nous avons un bout de terrain en pente que nous n'utilisons pas beaucoup. Nous aimerions faire construire une piscine à cet emplacement.

Nous avons une première personne qui est passée et nous a dit qu'il fallait de la maçonnerie quoi qu'il arrive et que donc, il valait mieux construire une piscine maçonnée de toutes façons.

Est-ce exact ? Le gars a l'air assez pro...

En fait, de notre coté, on est pas limité par le type de piscine. Ca peut être du semi enterrée ou pas, coque ou maçonnée.

Voici nos critères, sachant que le terrain a quelques contraintes (pente assez raide) et quelques limites par rapport au voisin (2m de la clôture, donc on peut pas avoir une piscine de plus de 3m de large).

Voici nos critères ,d u plus important au moins important :

- Doit tenir 15-20 ans avec éventuellement des maintenances légères (ex : changement de liner), mais je ne veux pas que le truc pète au bout de 10 ans.
- Sécuritaire
- Facile à entretenir
- Prix
- Esthétique
- Prise de place dans le jardin (ne pas monopoliser un espace qu'on utilise actuellement)
- Taille (à adapter en fonction de la place et du jardin, mais pas obligé d'avoir un truc gigantesque)
- Chauffage (éventuel)

Re: Piscine et terrain en pente

#758654 par laroche
Jeu 03 Aoû 2017 à 09:55

Salut,

Avec quelques infos supplémentaires, comme les dimensions du terrain, de l'espace disponible, la valeur de la pente, un schéma et ou des photo, ça aiderait encore mieux pour t'aider.

A+

Re: Piscine et terrain en pente

#758655 par SuperCed
Jeu 03 Aoû 2017 à 10:10

Les possibilités que j'envisage. Et une vue depuis la route.

Image
Image
Image
Image

Re: Piscine et terrain en pente

#758661 par lynyx77
Jeu 03 Aoû 2017 à 15:38

Une piscine à débordement coté pente serai surement tres esthétique vu ta pente.
La pente fait combien de degré?
Le voisin est situé ou?

Re: Piscine et terrain en pente

#758666 par SuperCed
Jeu 03 Aoû 2017 à 16:37

Sur le plan vu d'en haut, on voit la barrière dans le coin en bas à gauche. C'est pour cela que j'ai mis la limite de la piscine à 2m (légal) + 1m de contour de piscine par rapport au voisin.

En fait, on voit aussi le grillage qui fait la séparation depuis la route (photo du bas).

On a demandé un devis avec débordement en effet pour voir, le maçon a dit que ce n'était pas beaucoup plus cher.

Re: Piscine et terrain en pente

#758669 par laroche
Jeu 03 Aoû 2017 à 19:16

Salut,

+1 avec lynyx77

Si ton budget le permet, je verrais bien une piscine maçonnée avec débordement, avec par exemple un fond plat 1m60. La configuration de la deuxième proposition d'implantation avec un coté 3m et l'autre plus large me plait bien aussi, ça donnerait de l'espace pour un beau bassin. (3m tout du long fera assez couloir de nage).
Par contre, si c'est débordement, pas de liner ...
Mais dans tout les cas, la maçonnerie me semble la meilleure solution aussi dans ton cas.

A+

Re: Piscine et terrain en pente

#758672 par SuperCed
Ven 04 Aoû 2017 à 06:15

Ok, merci!

A votre avis, ça va chercher dans quelle fourchette de prix tout ça ?
Ca me parait très cher le maçonné...

Qu'est-ce qu'on peut mettre à la place du liner ? Il existe d'autres solutions ? Je ne suis pas trop au courant...

Re: Piscine et terrain en pente

#758680 par laroche
Ven 04 Aoû 2017 à 09:14

Salut,

Le maçonné est plus cher, mais vu ta configuration, je vois difficilement comment y échaper.
Un bassin à débordement coute plus cher qu'un bassin classique, d'ou ma remarque sur ton budget.
Pour le bassin à débordement, c'est l'enduit de ragréage qui fait l'étanchéité, ensuite plusieurs possibilités : peinture (je déconseille, c'est peu résistant dans le temps), gel coat (sensible à la qualité de l'eau), carrelage ou mosaîque (pour moi, le top avec des joints epoxy).

Mais je pense que comme pour beaucoup d'entre nous, c'est ton budget qui dictera tes choix.

A+

Re: Piscine et terrain en pente

#758691 par SuperCed
Ven 04 Aoû 2017 à 13:41

Ca coûte dans les combien tout ça, avec la piscine à débordement ? Je demande juste une fourchette... Pour savoir dans quelle dizaine de millier d'euros on se trouve...

Re: Piscine et terrain en pente

#759174 par SuperCed
Mar 29 Aoû 2017 à 09:59

J'ai eu quelques news depuis mon premier post.

J'ai vu quelqu'un qui propose du maçonné, mais je n'ai pas encore le tarif.

Sinon, j'ai vu également des constructeurs qui proposent des piscines avec des panneaux en alu, et des IPN planté dans une dalle de béton pour le bas. Avec les options, prix des bâches électriques, filtration, etc, ça revient entre 30 et 35 K EUR .

Je ne connais pas bien les avantages et inconvénients par rapport au béton. Les vendeurs de piscine alu conseillent tous 1m30 de profondeur. Sur la piscine bétonnée, ce serait plutôt en pente de 1m20 à 1m60-1m80.

Pour tout le matériel supplémentaire, comme le système de filtration, les équipements qui testent l'eau, le rideau automatique pour fermer, est-ce qu'il vaut mieux le prendre en direct de façon à mieux choisir ou est-ce qu'il vaut mieux laisser le vendeur se charger de tout ?

Au final, est-ce que ça vaut le coup de mettre un peu plus cher dans une piscine béton ou pas ?

Merci!

Re: Piscine et terrain en pente

#760642 par SuperCed
Dim 10 Déc 2017 à 17:26

On avait un beau projet avec un constructeur, dans notre budget, mais le permis a été refusé. La mairie a reçu une carte des aléas de risque naturels, et nous sommes sur une zone G1 (risque de glissement de terrain faible) comme 90% de la commune (et même des communes autour). Il existe un règlement temporaire qui interdit la construction de piscine sur ces zones. Dommage, car un mois plus tôt, d'autres ont obtenu le permis dans des pentes plus raides...

Il devrait y avoir un règlement définitif en janvier, mais rien n'indique que l'interdiction sera levée. Donc au final, peu de chance que ça se fasse. La vendeuse de piscine doit être bien dégoutée car dans la règion, la plupart des zones possèdent au moins un risque naturel qui interdit les piscines.

On va certainement opter pour une solution sans permis de travaux, très dégradé par rapport au projet initial...

Re: Piscine et terrain en pente

#760677 par Stephanie 22
Jeu 14 Déc 2017 à 15:29

Bonjour,
Le réglement provisoire que tu évoques est-il propre à ta commune?
Nous sommes en G1 dans le Rhone et commençons à entamer les démarches pour une piscine sur terrain en pente également... ce serait ballot que nous ayons la même contrainte
Aviez-vous fait une étude des sols? le pisciniste qui est venu le we dernier nous a dit que c'était indispensable

Re: Piscine et terrain en pente

#760678 par SuperCed
Jeu 14 Déc 2017 à 15:33

Après quelques recherches au près de la communauté de communes de Grenoble, ils nous disent qu'il n'y a aucune restriction pour le classement G1...

Je pense que la mairie a écrit n'importe quoi dans la réponse. Je pensais pas qu'ils avaient le droit d'écrire n'importe quoi, mais à priori si.

Re: Piscine et terrain en pente

#760680 par laroche
Jeu 14 Déc 2017 à 20:33

Salut,

Dans ce cas, il doit y avoir moyen de contester la décision de la commune (d'abord à l'amiable, et si ils ne sont pas réceptifs, leur montrer que t'es prêt à aller plus loin).

A+

Re: Piscine et terrain en pente

#760681 par SuperCed
Jeu 14 Déc 2017 à 20:49

J'ai pris rendez vous avec la personne qui s'en occupe, mais je vais la jouer sympa, j'ai pas envie qu'ils se braquent. Avec tout ça, j'ai un message écrit de la communauté de commune.

Reste une limite de propriété non respectée (2,5m au lieu de 5); pas sur que ça passe, on va quand même essayer comme ça au cas où...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités