Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752874 par pif34
Mer 11 Jan 2017 à 20:40

Bonjour,
on entend beaucoup de mal des solutions béton + faience : il faut tomber sur un bon maçon, mais on ne le sait jamais... y'en a des très chers qui sont mauvais.
Résultat, la sécurité consiste à choisir soit une coque, soit une solution avec liner, un peu plus cher, un peu plus libre dans la forme.

Mais la encore, les commerciaux vous inonde avec leur coque haut de gamme...

Alors quelques questions:
- j'avais en tête qu'une coque durait le double d'un liner... on me dit aujourd'hui que coque ou liner, c'est environ 16 ans ?
- au niveau des marques de coque, y'a-t-il des différences réelles : elle sont toutes garanties 10 ans, la plupart en france... la seule question est celle du poseur ?
- de nombreux poseurs se disent avoir 20 ans de métier, mais ceux dont l'entreprise est plus ancienne que 2013 sont pas légion... Les recommandations sont une entreprise de d'au moins 5 à 7 ans....
- et je parle pas des artisans qui m'expliquent que certains fabricant de coque attribuent des secteurs et fixent les prix et qu'un meme coque se voit imposer un tarif 2000€ plus cher sur Montpellier que sur Nimes... alors qu'il y a 20 minutes de route...

Je suis sur Montpellier, 34, et si vous avez des marques ou poseur à me recommander, des conseils, je suis preneur !

Merci.

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752878 par laroche
Jeu 12 Jan 2017 à 08:10

Salut,

Pour la durée de vie, c'est très variable.
Les liners sont donnés pour une durée de vie de 10 ans en moyenne, mais suivant les conditions d'entretien ou d'utilisation, ça peut faire parfois moins, parfois plus du double.
Pour les coques, je ne connais pas assez pour estimer une durée de vie, mais je pense que ça peut tenir plus longtemps (dans les mêmes conditions). Les coques sont plus fragiles mécaniquement : il faut que la pose soit bien faite, car en cas de mouvement de terrain, de nivellement ou comblement mal exécuté, elle va se déchirer. De même elles semblent plus sensibles aux ions métalliques (taches ...).
A mon sens, si l'investissement est moins élevé, sur la durée ça peut revenir plus cher (changer une coque est nettement plus cher que changer un liner).

A+

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752901 par emmanon
Jeu 12 Jan 2017 à 21:03

Je vais suivre ton post pif34 car nous aussi nous sommes en pleines reflexions quant au choix de la piscine pour notre nouvelle maison dans le 34.
Nous n'en sommes pas à notre 1ère piscine et à part la piscine coque nous avons dejà pu tester plusieurs modèles différents mais nous penchons pour le moment plus pour une maçonnée étant donné qu'un paysagiste va intervenir pour aménager notre jardin et peut en même temps s'occuper de la conception de la piscine.

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752931 par Ptitbateau
Ven 13 Jan 2017 à 16:33

Alors quelques questions:
- j'avais en tête qu'une coque durait le double d'un liner... on me dit aujourd'hui que coque ou liner, c'est environ 16 ans ?
Une coque ne dure pas 16 ans sinon les fabricants de coque n'existerai plus. ce qui te dise ça c'est les maçons ou les piscines béton.
Une coque dure 25 à 40 ans selon le fabricant et le poseur. Reste le gelcoat à refaire environ tous les 20 ans et le cout est environ de 3000 euros. Il n'y a pas de revêtement qui dure éternellement sinon tous les pisciniers ne ferai que ça !
Pour répondre sur le fait que le gelcoat est plus sensible que le liner aux ions c'est peut être vrai par contre le liner peut se tacher du à des remontés du terrain vers le béton... ce qui est impossible sur la coque. Chacun ses avantages et ses inconvénients !
Pour répondre aussi au poste du dessus sur le prix d'un changement de coque cela revient à en faire une neuve, par contre le prix de réparation d'une piscine béton est exponentielle et peu de professionnels s'aventurent sur ce terrain ce qui peut se comprendre, car tu n'as pas le droit à l'erreur.

- au niveau des marques de coque, y'a-t-il des différences réelles : elle sont toutes garanties 10 ans, la plupart en france... la seule question est celle du poseur ?
Celle du poseur est une garantie d'assurance de 10 ans aussi sous couvert qu'il te la fournisse lors de sa remise de devis (important à ne pas confondre avec une RC simple). Ce que certains voient comme une faiblesse d'avoir 2 garanties (décennale de coque et décennale de pose) cela peu aussi être un avantage car tu aura toujours quelqu'un sur qui tu peux te retourner. Et un fabricant de coque essayera toujours de t'arranger si pb pour ne pas "ternir" son image même si son poseur est en faute.
- de nombreux poseurs se disent avoir 20 ans de métier, mais ceux dont l'entreprise est plus ancienne que 2013 sont pas légion... Les recommandations sont une entreprise de d'au moins 5 à 7 ans....
Regarde via les Kbis des poseurs c'est le plus important (normalement ils sont sensés le mettre c'est obligatoire SARL XX) dans les devis. Et va faire un tour sur societe . com pour être sur. 5 à 7 ans c'est en dessous de la surée d'une décennale c'est peu... tu peux en trouver je pense.
- et je parle pas des artisans qui m'expliquent que certains fabricant de coque attribuent des secteurs et fixent les prix et qu'un meme coque se voit imposer un tarif 2000€ plus cher sur Montpellier que sur Nimes... alors qu'il y a 20 minutes de route...
Fait des devis n'hésite pas...pour vérifier... ne crois pas forcement ce qu'on te dit :D
La encore regarde surtout QUI la pose c'est le plus important. c'est surtout là dessus qu'il y a des différences et chacun à son prix et l'explique de telle ou telle manière (sous traitance ou non, taille de société, service SAV interne, type de prestation etc etc)
une coque de bonne qualité avec un mauvais poseur aura un résultat catastrophique, l'inverse est vrai aussi. il faut regarder les deux parties.

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752936 par pif34
Sam 14 Jan 2017 à 12:40

Merci pour vos conseils. Je reviens sur un point : tu dis qu'un coque du 25 à 40 ans : quand je parle de durée de vie, je pense au gel coat...


Ptitbateau a écrit:Alors quelques questions:
Une coque dure 25 à 40 ans selon le fabricant et le poseur. Reste le gelcoat à refaire environ tous les 20 ans et le cout est environ de 3000 euros. Il n'y a pas de revêtement qui dure éternellement sinon tous les pisciniers ne ferai que ça !
Pour répondre aussi au poste du dessus sur le prix d'un changement de coque cela revient à en faire une neuve, par contre le prix de réparation d'une piscine béton est exponentielle et peu de professionnels s'aventurent sur ce terrain ce qui peut se comprendre, car tu n'as pas le droit à l'erreur.[/color]


Concernant le "déchirement", on peu supposer qu'un mauvaise pose se révèlera dans les 10 ans et que s'il y a un problème ce cela pris en charge par la décennale ? Du coup, j'avais en tête qu'il faut compter refaire un gel coat tous les 15 ans. Malgré ceux, tu pense que la coque sera à changer au bout de 40 ?

Concernant la piscine béton, s'il s'agit d'une maconnerie traditionnelle, on peut estimer que la durée de vie est plus que 40 ans et qu'avec un revêtement liner on changera le liner (certains garantis 15 ans) pour moins cher que du gel coat, et par ailleurs le prix de la piscine est guere plus élevé (a priori 2 à 3000€ d'écart).

Dois en déduire que le meilleurs rapport "qualité", "risque", "prix" consiste à prendre une piscine en maconnerie traditionnelle (pas forcément banchée) avec un revête liner dont on provisionne le changement tous les 15 ans (compte tenu de la garantie) ? Cela a l'avantage d'avoir une forme "libre" qu'on peut dessiner soit meme ?


Reste à savoir comment savoir qui sera un bon macon ou un bon poseur...

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752938 par laroche
Sam 14 Jan 2017 à 12:53

Salut,

pif34 a écrit:Dois en déduire que le meilleurs rapport "qualité", "risque", "prix" consiste à prendre une piscine en maconnerie traditionnelle (pas forcément banchée) avec un revête liner dont on provisionne le changement tous les 15 ans (compte tenu de la garantie) ?

Ce fut mon choix, en partie pour cette raison, mais d'autres aussi, parce que je souhaitais une 10x5 (ce qui n'est pas possible en coque), un volet immergé (cela limite aussi la longueur sur une coque), et un profil de fond particulier.

La garantie, pour qu'elle s'applique, il faut vraiment qu'il y ai malfaçon (et ce n'est pas facile à prouver).
De plus, elles sont souvent dégressives avec le temps, donc c'est surtout de l'argument commercial.

pif34 a écrit:Cela a l'avantage d'avoir une forme "libre" qu'on peut dessiner soit meme ?

Forme complètement libre, c'est le béton projeté quasi obligatoire.
Les parpaings ou les blocs à bancher permettent certaines libertés, mais pas tout (la il faut voir avec un pro, je ne connais pas les détails des limites de cette techno).

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 16 Jan 2017 à 20:20, modifié 1 fois.

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752972 par Ptitbateau
Lun 16 Jan 2017 à 12:47

pif34 a écrit:Concernant la piscine béton, s'il s'agit d'une maconnerie traditionnelle, on peut estimer que la durée de vie est plus que 40 ans et qu'avec un revêtement liner on changera le liner (certains garantis 15 ans) pour moins cher que du gel coat, et par ailleurs le prix de la piscine est guere plus élevé (a priori 2 à 3000€ d'écart).

Dois en déduire que le meilleurs rapport "qualité", "risque", "prix" consiste à prendre une piscine en maconnerie traditionnelle (pas forcément banchée) avec un revête liner dont on provisionne le changement tous les 15 ans (compte tenu de la garantie) ? Cela a l'avantage d'avoir une forme "libre" qu'on peut dessiner soit meme ?

Reste à savoir comment savoir qui sera un bon macon ou un bon poseur...


C'est pas aussi réducteur que ça... je n'ai jamais vu de personnes autour de moi ayant une piscine béton depuis 30 ans ++ sans avoir eu des reprises de béton à faire ou des problématiques de fuites. S'il y a quelqu'un sur le forum qui suit ce post je suis preneur de son expérience et la manière dont il l'a faite ou l'a fait faire. Ce qui est sur c'est que si tu la fais faire le pisciniste béton te la fera payer bcp plus cher je pense que d'autres structures.
Pour moi l'avantage du béton c'est effectivement la taille / la forme / la personnalisation mais c'est plus cher... Tout discours visant à dire ça dure + ou - longtemps c'est simplement du "hasard" vu que ça tient à la personne qui met en œuvre et aux mouvements du sol éventuels (et il y en a toujours).

Re: Coque / Liner : quoi et par qui ?

#752976 par emmanon
Lun 16 Jan 2017 à 17:42

Après il y a le coté esthétique qui entre aussi en jeu et qui n'est pas négligeable : une piscine béton ça a quand même plus de g..ueule qu'une coque...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités