Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sel

#742109 par thithi
Mar 15 Mar 2016 à 19:59

bonsoir
je viens de vider ma piscine 75 m3
je dois racheter tu sel, et je cherche le meilleurs au niveau qualité prix.
connaissez vous des adresses des sites ou des bonnes affaires pour cet achat
merci de votre retour

Re: sel

#742118 par pwone
Mer 16 Mar 2016 à 06:32

Salut,

de mon côté je suis toujours en veille sur les meilleurs prix des sacs de sel, mais force est de constater que les magasins sont quasi tous au même prix, entre 6.5 et 9 € les 25 kg.

a+

Re: sel

#742120 par nafan
Mer 16 Mar 2016 à 08:13

Bonjour,

Je viens de regarder : mon revendeur de matériel me sort les 25kg à 9,90€ TTC.

Et je me rends compte que je ne sais même pas ce qu'il y a dedans...
Sans doute un peu de stabilisant en plus du Na-Cl ?!

Re: sel

#743407 par Bandenabos
Lun 11 Avr 2016 à 15:26

Il y a un gros débat là dessus il me semble entre les personne achetant chez le pisciniste et ceux mettant du sel d'adoucisseur ...

Perso je suis dans le deuxième cas en achetant mon sel en magasin de bricolage. Ma sonde a 3 ans, aucun problème de fonctionnement ;o)

Re: sel

#743914 par elywann
Mer 20 Avr 2016 à 12:01

Il est préférable d'acheter du sel spécial piscine composé à 100% de sel normalisé EN 16401, sinon de sel pour adoucisseur. Ensuite, on fait l'appoint de stabilisant.
Cet apport de stabilisant est unique, et se refera, en fonction de la mesure, que tous les 2 ou 3 ans.

Re: sel

#743916 par laroche
Mer 20 Avr 2016 à 12:18

Salut,

elywann a écrit:Ensuite, on fait l'appoint de stabilisant.
Cet apport de stabilisant est unique, et se refera, en fonction de la mesure, que tous les 2 ou 3 ans.

Pour mon info, tu conseilles quelle valeur de stabilisant pour une piscine au sel ?

A+

Re: sel

#743944 par elywann
Mer 20 Avr 2016 à 21:02

Bonsoir Monsieur Laroche, c'est bien dommage que je ne connaisse pas votre prénom. Votre question est des plus importantes, vraiment très importante.

Je vais essayer de faire simple. Les conseils ou suggestions que je vais donner ne se rapportent qu’à l’électrolyse du sel. Cela me fait tellement sourire quand on parle de stérilisation de l’eau avec les UV !

Les expériences scientifiques démontrent que plus il y a de stabilisant, plus long sera le temps nécessaire pour détruire le cytoplasme d'un organisme. Sachant qu'au-dessus d'une certaine température, la multiplication d'un organisme suit un log népérien et que les organismes se sont multipliés moult fois avant d'avoir été anéantis. Ce qui fait que d’une eau d'un bleu magnifique on peut passer à un vert splendide!

Comme l'écrivait un intervenant sur ce forum, toutes les études sérieuses sont réalisées outre manche. Je ne vais rien inventer. J'ai eu des clients chimistes qui m'ont beaucoup appris, voire enseigné, et j'ai lu beaucoup de documentations US. L'un et l'autre m'ont convaincu, il y a 9 ans environ.

Il y a cependant des règles. Elles seraient assez longues à expliquer. Si je peux résumer, voici:
La piscine est à considérer comme un milieu empirique (ce n’est pas un laboratoire), seul compte le pouvoir oxydoréducteur de l'eau.
Ce pouvoir oxydoréducteur peut être optimisé grâce au maintient du pH entre certaines valeurs.
Le stabilisant réduit ou abaisse le pouvoir oxydoréducteur, et sans stabilisant l’oxydo-réduction est à son maximum (exemple eau de montagne).

L’une de mes premières expériences directes avec la clientèle, plutôt qu’avec les directeurs commerciaux, fut celle d’une personnalité importante dans le Sud de la France. Sa particularité : que du sel pour adoucisseur et pas de by-pass. Avec beaucoup de personnes dans sa piscine de 90m3. J’avoue avoir été surpris. C’est lui, qui m’a emmené à tout reconsidérer.

Pour résumer : si l’on a pas un électrolyseur bas de gamme qui affiche une production théorique au lieu d’une production réelle et si sa piscine est exposée plein soleil

0 mg si l’on applique la moitié du temps de filtration après 18h et que l’on a pris le soin de ne pas sous-dimensionner son électrolyseur, voir note A
15 mg si on applique la moitié du temps de filtration après 18h
25-35mg si l’on ne veut pas se casser la tête
Ne JAMAIS dépasser 50 mg/l

Note A : l’expérience montre (il y a ainsi de la place aux scientifiques toulousains) que sans stabilisant il faut appliquer un coefficient multiplicateur.
Deux cas :
1)au volume de la piscine on applique un coefficient de 1,5
2)Là où 2g/10m3 et par heure sont nécessaires, il faut 3g/h
C'est la même chose

Sans oublier que la moitié du temps de filtration est à appliquer après 18H

Dans la pratique et dans les faits, il serait même plus profitable de filtrer de 18h à 6h, car tous les matins l’eau sera stérile. A 14H, l’eau aura des qualités proche de l’eau de montagne.

Re: sel

#743949 par laroche
Jeu 21 Avr 2016 à 05:38

Salut,

Merci d'avoir pris du temps pour les explications.
Cela me permet de mieux comprendre la diversité des situations, et les phénomènes physico-chimiques en œuvre.

PS : Mon prénom n'a rien de secret (il est trouvable facilement sur internet).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 20 invités