Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine intérieure, chauffage, deshumidification

par pino73
Jeu 24 Oct 2013 à 15:03

bonjour

Je suis entrain de construire une piscine intérieure de 35 m² pour un volume de pièce de 350mcube.
Je souhaite chauffer le bassin ainsi que la pièce avec la pompe à chaleur de la maison (aussi en construction). Chauffage au sol basse température et à point avec cheminée. Est ce réaliste ou vais je avoir besoin d'un circuit haute température ?
Je pense passer par une déshumidification gainable. Pour le refoulement je vais avoir plusieurs grilles en bas des baies vitrées. Par contre pour la reprise de l'air, vaut-il mieux avoir plusieurs grilles ou une seule suffit ? Ceci pour éviter le bruit de l'air aspiré. De même l'aspiration est-elle nécessairement en hauteur ? (hauteur de pièce mansardée de 3m à 6 m)

Concernant le déshumidificateur, est-il nécessaire de mettre un appoint électrique ?

Merci de me faire part de vos idées.

par Pisa2011
Sam 02 Nov 2013 à 19:36

Bonjour,

Difficile de répondre en quelques mots, car ce genre de construction est complexe. L'isolation du bâtiment me semble par exemple un point crucial pour dimensionner le chauffage.

Chez moi, je ne chauffe que l'eau de la piscine avec une pompe à chaleur dédiée (29°) et cela suffit à chauffer l'ensemble de la pièce. Mais j'ai une isolation par l'extérieur conséquente, y compris sur la partie enterrée de mon bâtiment.

L'air chaud et humide ayant tendance à monter, il semble logique (mais peut-être pas indispensable) de chercher à aspirer en hauteur. Pour le bruit, j'avoue ne pas savoir, chez moi il y a deux grilles mais c'est relativement bruyant tout de même. Ceci dit, c'est un bruit auquel on s'habitue.

J'ai également opté pour l'appoint électrique avec l'espoir de ne pas m'en servir. Mais comme je n'ai pas encore passé l'hiver avec la piscine en fonctionnement, je ne peux pas trop dire si c'est utile ou pas.

Bon courage quoi qu'il en soit.

Re: piscine intérieure, chauffage, deshumidification

par dan85
Ven 22 Nov 2013 à 12:33

pino73 a écrit:bonjour
bonjour,reponse avec un peu de retard
Je suis entrain de construire une piscine intérieure de 35 m² pour un volume de pièce de 350mcube.
Je souhaite chauffer le bassin ainsi que la pièce avec la pompe à chaleur de la maison (aussi en construction). Chauffage au sol basse température et à point avec cheminée. Est ce réaliste ou vais je avoir besoin d'un circuit haute température ? realiste ,je pense ,mais avec l'echangeur qui correspond à la basse temperature
Je pense passer par une déshumidification gainable. Pour le refoulement je vais avoir plusieurs grilles en bas des baies vitrées. Par contre pour la reprise de l'air, vaut-il mieux avoir plusieurs grilles ou une seule suffit ? Ceci pour éviter le bruit de l'air aspiré. De même l'aspiration est-elle nécessairement en hauteur ? (hauteur de pièce mansardée de 3m à 6 m)

Concernant le déshumidificateur, est-il nécessaire de mettre un appoint électrique ?pour moi oui ,ton eau ne chauffera pas ta piece à26°,en+ il faut quee tu couvree ton bassin avec une bache ou un volet pour eviter l'evaporation et l'humiditée

Merci de me faire part de vos idées.

par papapool
Lun 25 Nov 2013 à 14:13

Bonjour

le calcul est simple et complexe à la fois :

entre en ligne de compte le volume de la piscine mais aussi sa température envisagée , puis également le volume de la pièce , ainsi que la température de l'air.

Ses 4 vecteurs permettent d'entrevoir l'avenir sans prendre le bâtiment sur la tête , ses réalisation représentant moins de 2 % des piscines privées , mais plus de 20 % des litiges !

Une solution déshumidification avec gaine me semble indispensable.

Des artices très poussés ont été écrits sur ce forum au cours de la dernière saison .

@micalement

par pfogli
Mar 26 Nov 2013 à 09:18

Bonjour,

Au risque d'être un peu répétitif, je pense que le plus simple et le plus sûr , est de faire une petite étude par un thermicien (=BET) d'un coût modéré (env.2000€) afin de ne pas se planter. Sachant que les plantages en matiere de deshumidification de piscine intérieure peuvent vous conduire jusqu'à la transformer en cave à vin.
Il vous permettra de définir les systèmes de chauffage et de deshumidification les plus adaptés à votre projet.

Bonne réalisation :D

du temps des consoles PSA !

par papapool
Mar 26 Nov 2013 à 15:56

Ahh le bon vieux temps du forum où j'aurai pu écrire comme Pfogli : il faut faire une étude car c'est du domaine professionnel et les 3/4 de ceux qui veulent faire celà en bricolant n'auront qu'une abominable cave a vin !

( encore que si elle est bien remplie ) ;)

Si moi je dis celà , mon bannissement proposé arrive dans les 10 minutes environ ;)

Mais + 10 avec Pfogli : il est effectif , que faire ce genre d'étude en évitant de prendre exemple sur d'autres qui disent savoir parce qu'ils ont déjà commis , me semble des plus sage !

Ce qui me fait me souvenir que l'un de mes derniers piloris me fut offert par un olibrius qui soutenait qu'avec l'ajout d'une simple et bonne vielle VMC , pas de problème ( selon lui ) çà fonctionnerait !

Dans la réalité , la bâche à bulle freine la rémanence des eaux , mais n'évite ni le taux d'humidité dans l'eau trop important , ni l'augmentation du phénomène de strates qui fait que la température augmente mètre par mètre du haut vers le bas dans ce type de pièces avec mezzanine !

@micalement

par papapool
Mar 26 Nov 2013 à 15:58

salut

j'ai marqué humidité dans l'eau :lol: :lol:
c'était bien évidemment humidité dans l'air qu'il fallait lire 8)
l'eau humide , mon ultime invention :roll:

Re: du temps des consoles PSA !

par Chacha
Mer 27 Nov 2013 à 07:54

papapool a écrit:. . . l'augmentation du phénomène de strates qui fait que la température augmente mètre par mètre du haut vers le bas

:shock: :shock: :?: :?: :?: :?: :shock: :shock:

par papapool
Mer 27 Nov 2013 à 15:21

Non seulement tu es parfois horripilant , mais il semble pas totalement aveugle au moins pour cette fois

le principe en toiture cathédrale de piscines couvertes laisse apparaître effectivement un phénomène de strates calorifiques peu connues du grand public qui laisse apparaître une montée de la température mètre par mètre du bas vers le haut !

. et non pas du haut vers le bas , ma dyslexie me joue parfois des tours

bien vu en tout cas

par bc327
Mer 27 Nov 2013 à 15:49

Cela me semble logique : la chaleur monte.

De plus, même si je ne suis pas toujours d'accord avec papa pool ou l'un de ses pseudos, ses dernières interventions ici ou dans d'autres topics me semblent en général très pertinentes.


Dommage qu'il ne puisse pas faire abstraction d'une certaine rancœur.

par Chacha
Mer 27 Nov 2013 à 18:13

:lol: :lol: :lol: Mdr ! Analyse extrêmement pertinente ! Il est tout de même un " vieux " pro ! ! Donc, il a de beaux restes ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

@ papapool : Comme mes maîtres, Cavanna et Choron, j'adore la provoc ! Faudra faire avec ! ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par brice69
Mer 27 Nov 2013 à 18:21

:lol: :lol: :lol: j'aime cette ambiance :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par Chacha
Mer 27 Nov 2013 à 18:34

brice69 a écrit::lol: :lol: :lol: j'aime cette ambiance :!: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: Moi aussi ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par Chris83
Jeu 28 Nov 2013 à 08:53

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! Analyse extrêmement pertinente ! Il est tout de même un " vieux " pro ! ! Donc, il a de beaux restes ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

@ papapool : Comme mes maîtres, Cavanna et Choron, j'adore la provoc ! Faudra faire avec ! ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Et moi tu veux que j'aille chez les belges :roll: :roll: :roll:

par Chacha
Jeu 28 Nov 2013 à 09:01

:lol: :lol: :lol: T'as perdu la mémoire ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

à Pino 73

par papapool
Lun 16 Déc 2013 à 11:15

Bonjour ,

Ce qui serait intéressant c'est de savoir où en est Pino 73 avec son projet de piscines intérieure ?

Pino , des news ?

Piscine intérieure chauffée en montagne (1200m d'altitude)

par ulysse04
Lun 30 Déc 2013 à 19:22

Bonjour à tous et à toutes,
Nouvellement inscrit sur ce forum où je suis tombé dedans par hasard (rassurez-vous, je n'ai rien )
Voila, je vous décrit mon projet de piscine comme dit dans le titre.
La piscine se trouvera dans un local attenant à la maison (en construction) mais totalement indépendante.
Surface totale du local 100m2
Surface du local piscine 64m2
Surface piscine 8x4
Hauteur au plafond 2,2m
Le chauffage de l'eau sera effectué via un échangeur pris sur le circuit de chauffage de la maison.
Le chauffage de l'air sera effectué par un plancher chauffant.
Le problème de taille, sera la déshumidification.
J'ai lu un peu tout et n'importe quoi.
J'ai un avantage énorme, c'est que rien n'est fait, tout reste à faire.
La "carcasse" de la maison à peine achevée, les travaux extérieurs stoppés jusqu'au printemps.
Quelques photos.

https://plus.google.com/photos/11094945 ... banner=pwa

La construction de la loggia/piscine débutera en début d'été.
Toute idée, tout conseil sont bienvenus.

par plouf 6
Mar 31 Déc 2013 à 07:54

pour la déshumidification tu peux mettre ça

http://www.trotec24.com/fr-fr/machines/ ... 230-v.html

ou dans la série chantier tu en a des convenable

je te conseille de rajouter une clim ou plusieurs réversibles pour chauffer l hiver et refroidir l été car ton plancher chauffant ne servira pas a grand chose
perso c est ce que jais mi chez moi l eau est 28° et l air ambiant je le maintient a 27/28°
l eau récupérée du déshumidificateur est chaude et je la revoie dans la piscine

Meilleurs voeux à tous ....

par ulysse04
Ven 03 Jan 2014 à 12:40

Et bonjour .

Laroche:
Merci pour le lien de Pisa, mais le récit s'arrête en Mai 2013: nous aimerions connaître la suite ?

Plouf:
En été, j'ouvre tout, et plus besoin de déshumidification

par plouf 6
Ven 03 Jan 2014 à 21:01

et pour l hiver :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité