Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle idee pour NCC sans percage

#30830 par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 12:45

me revoila avec une nouvelle idee de NCC pour ma bassine...

Rappel , lídee de depart etait de couper la filtrations avec des vannes et de brancher une pompe de ncc entre skimmer et refoulement, le tout en 50mm; pbs; risque de syphonner le skim et risque dáspirer un corps etrangé a la surface qui fusillerait alors la pompe


La nouvelle idee est donc plus dans l'esprit NCC classique, mais toujours pas de percage donc :

une vanne ferme le refoulement de la filtration standard (filtration off qd NCC )
ce meme refoulement est branché sur un T
sur la section droite du T est fixé láspiration de la NCC, le tout peut etre tres compacte = 15 cm de diametre 50 entre la NCC et l'eau libre
L'aspiration est donc bien en eau profonde sans aucun coude

La ou ca se complique un peu (surtout au niveau esthetique ...), cést pour le refoulement, depart par le haut de la pompe NCC coude au niveau de la terrasse, coude au niveau du bord du bassin, direction le fond avec 50cm de 63mm puis coude vers le nageur et buse de ncc "standard" donc 1m de 63mm + 3 coudes a 90deg (63 pour compenser les coudes...)

Reste a trouver une solution pour léscamotabilité et la fixation
Lávantage est de pouvoir regler lángle et la profondeur de refoulement (si partie flexible..ou embout tournant)
Cout : pompe 48 m3/h =490€
pvc + colliers = 20€
coudes + T + vanne= 30€
Buse de refoulement = 7.9€... ou buse de trop plein = 29 € ou veritable buse NCC = 200€ mais pas different dún tube droit au refoulement....
Prix a titre dídee...total 540 € + buse ...+ commande electrique..

Pb d'encombrement et d'ésthetique
Il faut caler la pompe en hauteur, faire attention aux enfants ; ne pas se faire aspirer ou bien mettre une grille de type buse de trop plein

Voila, Feu, vous pouvez critiquer...

Re: Nouvelle idee pour NCC sans percage

#31024 par trace2pneu
Jeu 28 Juil 2005 à 13:12

salut,

kermit38 a écrit:...
une vanne ferme le refoulement de la filtration standard (filtration off qd NCC )
ce meme refoulement est branché sur un T
sur la section droite du T est fixé láspiration de la NCC, le tout peut etre tres compacte = 15 cm de diametre 50 entre la NCC et l'eau libre
L'aspiration est donc bien en eau profonde sans aucun coude


si je comprend bien, l'aspiration se fait par les skimmers et la bonde de fond, passe par la pompe de filtration éteinte, puis avant le filtre passe par un té en DN50 pour aller à la pompe NCC
là est le 1° problème:
les pertes de charges nets a l'aspiration (NPSH)
dans ton système, ces pertes sont telles qu'au niveau de l'aspiration de la pompe NCC, l'eau se transformera en partie en gaz (vapeur d'eau)
des millions de microbulles viennent s'exploser sur la partie avant de la turbine et finissent par casser ou deteriorer gravement la turbine, les roulements et la garniture mécanique...

ce phénomène s'appèlle la cavitation, elle est reconnaissable au bruit infernal trés caractéristique: l'impression de pomper des cailloux

la durée de vie de la pompe ne dépasserait pas quelques mois

La ou ca se complique un peu (surtout au niveau esthetique ...), cést pour le refoulement, depart par le haut de la pompe NCC coude au niveau de la terrasse, coude au niveau du bord du bassin, direction le fond avec 50cm de 63mm puis coude vers le nageur et buse de ncc "standard" donc 1m de 63mm + 3 coudes a 90deg (63 pour compenser les coudes...)


là, je ne comprend pas
si tu met une buse NCC, tu perces ta coque!
si c'est une buse de refoulement standard, tu perces aussi!!!
tant qu'à percer, met une buse NCC car elle comprend l'aspiration et le refoulement de la pompe NCC et une commande pneumatique
pour profiter au maximum de la puissance de la pompe avec une buse NCC le 63 est trop juste, du DN80 est un minimum pour 50m3/h

si c'est pour récuperer les buses de refoulements existantes, n'esperes pas faire passer 48 m3/h dans des buses prévues pour 5m3/h ...

... à moins de pouvoir oter la rotule (ou olive) possible sur certains modèle

le mieux est quand même de percer
Voila, Feu, vous pouvez critiquer...

ce n'est pas une critique, juste un conseil

a+

#31037 par kermit38
Jeu 28 Juil 2005 à 14:16

ca peut aussi sáppeler une critique constructive ou m'empecher de faire une boulette a 500€!!, merci donc a toi !
ce nést pas tout a fait cela , je vais essayer de faire simple :
on oublie toute la filtration traditionnel qui est arreté et couper par vanne

Láspiration se faire par une buse de refoulement qui sert donc a lénvers et dont tout línterieur est enlevable et dún diam 40 environ sur 4 cm de long puis un raccord dádaptation de 50-63-80 est monté dessus pour connecter directement la pompe NCC, la NCC est donc a moins de 15cm de tuyau du bassin, il y a un espece de venturi de 4 cm *40mm mais qui reouvre tres grand pour attaqué la pompe, penses tu vraiment quíl y aura cavitation ?, ca ne me semble pas bien different des ncc classiques (grand diam dans le bassin -puis tube qui va vers pompe..)


Pour le refoulement, le tuyau arrive hors bord et descend dans léau le long des parois

Essai de schema :
. = air
, = eau
|| = paroi piscine
<= = sortie NCC
>= = entree NCC
- et | = tuyaux
= =buse


........----------------------------------------------------
........|............................. .................................|
,,,,,,,,|,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,||.......................|
,,,,,,,,|,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,||.......................|
,,,,<=,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,>=-------pompeNCC
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,||
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,||

#31061 par trace2pneu
Jeu 28 Juil 2005 à 15:34

salut,

ok, cette fois, j'ai compris

comme celà, tu n'auras pas ou peu de cavitation
en aspiration, raccorde toi au diamètre maxi

en refoulement, tes tuyaux devront etre rigide, plaqués contre la parois dans la descente sous peine de casse ,
plaqués sur la margelle et parfaitement collés
tu peut utiliser du 63 mais tu n'auras jamais 48m3/h avec (trop de pertes de charge), mais avec du 80 ce sera bon

utilise du PVC pression et fait attention au temps de sechage de la colle
tu devras coller "au sec" toute la partie qui seras immergée

un bon collage se fait en passant du papier de verre gros grain sur les deux parties à coller puis dégrassage avec acétone ou trichlo
encollage des deux parties et maintien pendant 20sec. sans mouvement de rotation et attente avant mise en eau (généralement 1h)

ne reste plus qu'à protéger pour éviter de se prendre les pieds dedans et masquer

pourquoi pas avec une goulotte électrique en plastique blanc assez large
c'est facile à découper et à coller et c'est pas cher

tu devrait trouver ça chez l'omnium électrique ou comptoir électrique de ta région (regarde dans les pages jaunes, les particuliers peuvent s'y approvisionner)

a+

#31489 par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 08:34

Ok, merci bien pour tes explications
Tout a fait d'accord, sauf que j'attends plus apres les collages ( 24h avant mise en pression..peut etre pas necessaire mais plus sure..)
Ok pour le 80, la goulotte, et la rigidité importante
me reste le pb de cout et de forme pour la buse de refoulement
et le cout de la NCC...y a t'il des soldes en janvier dans cette gamme ??ou mieux en ce moment ?? ( les GS brades en ce moment pour faire de la place pour les scolaires..)
Ou puis je trouver une pompe NCC pas trop cher..

#31550 par trace2pneu
Lun 01 Aoû 2005 à 13:01

salut,

pour la buse de refoulement, un tuyau débit libre suffit
si tu met en 80, reduit juste l'enbout de sortie pour donner l'accelération en 63

pour le prix d'une pompe NCC sans buse de ref. attend que que je reprenne le boulot la semaine prochaine, il me semble que "pedrollo" en fait des bonnes pour pas trop cher

a+

#31566 par alf
Lun 01 Aoû 2005 à 13:57

ta ka mettre ça, tu vas l'avoir ta ncc :mrgreen:


Image

pitet j'aurais du mettre ça dans trucs et astuces :roll:

#31570 par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 14:30

arf !!! :lol: mdr !!, suis un peu timbrer, jén ennerve certains,mais de la a passer la grenouille au mixeur !!! :shock: :lol:
Super pour pedrollo, játtends donc !
et bonne nouvelle pour la buse de refoulement !

#32512 par trace2pneu
Lun 08 Aoû 2005 à 17:52

salut kermit,

comme promis, j'ai consulté pedrollo...


la qualité est de bonne facture (roue bronze, corps en fonte) débit 60m3/h à 10 Hmt, mais...
le prix est supérieur à celui que tu as indiqué dans ton 1° post
j'aimerais savoir où tu l'as trouvée ?

a+

#32562 par kermit38
Mar 09 Aoû 2005 à 08:51

Merci quand meme ! snifff..
au risque de encore leur faire de la pub , mais il faut dire quíls ont une arme commerciale !, un catalogue avec les prix ! je cite donc irrijardin/irripool ; Pompe JTC mono 2kw- 9.2A 48m3/hhmt 15 490€
Tri 2.88kw-4.9A-60m3/h htm17.5
hydrojet tri 3.5CV/3.26kw-70m3/h/720€

#32610 par trace2pneu
Mar 09 Aoû 2005 à 12:51

salut,

à ce prix là, on ne peut pas etre regardant sur la qualité; c'est forcément du "made in china"...

mais comme dit le vieil adage: qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

stp: quand tu auras fini, postes nous une photo de ton instal

a+

#32631 par kermit38
Mar 09 Aoû 2005 à 14:52

oui, promis, si je me laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance........

#32642 par kermit38
Mar 09 Aoû 2005 à 15:59

c'est un peu ca, sauf que si je l'avais vraiment demarrer, je serais plus la pour mettre les photos gores !!
Cést bien se qui me fait hesiter a mettre 500€ dans une NCC pour bassine, ou va finir la piscine ???....

#32645 par alf
Mar 09 Aoû 2005 à 16:04

nan sans dec kermittou, tu devrais faire un esai avec un mercury 200CV ou plus si vraiment t'es gourmand).
ça pompe un peu, ça fait du bruit et ça pue, mais a part ça ca dépote un max, c'est facile a brancher et a fixer sur la paroi, et vu comme ça va pulser tu devrais pas pouvoir trop approcher de l'helice pour t'y blesser.
et puis en meme temps ça t'installe le débordement et le chauffage :mrgreen:

#32828 par kermit38
Jeu 11 Aoû 2005 à 08:58

:lol:

la meilleure NCC sans percage

#33541 par wylroy
Mar 16 Aoû 2005 à 11:57

:idea: La meilleure idée pour une NCC sans percage; elle m'a été donné par un triathlète qui utilisait cette méthode pour s'entrainer. :idea:

un baudrier attaché à une sangle (ou corde de varappe) légèrement élastique :P
tu met le baudrier, tu attache la sangle au bord de ton bassin et tu peux nager des heures sans problème de puissance de pompe, ni déviation de l'axe du jet, ni pb de brassage d'eau, ...
et sans installation :P :P idéal pour la rénovation !!

Re: la meilleure NCC sans percage

#33569 par kermit38
Mar 16 Aoû 2005 à 13:33

wylroy a écrit: idéal pour la rénovation !!

Tu parles de MA renovation ??!! :lol:
L'idee me trottait dans la tete, car les pieds dans le skimmer; ca fait MAL !! :? :lol:
Je pensais faire traverser une corde en hauteur pour sý attacher, mais en fait , s'attacher au bords et donc annuler les forces horizontales doit suffire, jéssais cela des que léau rechauffe un peu !....
Merci pour lídee :wink: 8) , vous dirais ce que jén pense, a+, kerm, la grenouille folle !.. :lol:

#33920 par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 09:22

eau a 27 deg hier soir ; ideal pour un essai; jái juste noué une corde a ma taille et en avant !, ca marche plutot bien !!
sauf pour la brasse pour les accouds sont trop grands...
Ca tire un peu trop vers le fond, je retenterai en accrochant plus haut que le bord de la piscine car les jambes sont trop sous l'eau
Kerm, une grenouille heureuse, en attendant de trouver une super promo sur une pompe NCC.., Merci Wil !! :wink: :D

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 42 invités